Alef

Astro à La Réunion

Messages recommandés

Bonjour,

Je réfléchis à un projet de voyage... Ayant une petite lunette 80ED et ne connaissant pas le ciel austral, je projette d'aller à La Réunion passer une bonne semaine voir plus pour faire de l'astro, regarder le ciel et voir même de faire des photos !!

L'idée première c'est d'aller voir le ciel austral, pour l'instant les billets les moins chers sont pour La Réunion qui est aussi idéalement située. Pouvez vous me renseigner pour savoir si le lieu vaut le coup pour l'astro, la période ou je partirai est mi Septembre.

La Lune est en début de 1er quartier donc ça devrait le faire.

Que pensez vous du projet ? Ça tiens la route ? Si vous avez  l’expérience des voyages ? Est ce la meilleure destination rapport qualité/prix ?

 

Sinon pour faire des observations ou faut il aller sur cette Ile ? Quels sont les spots sympas ? Le projet n'est pas encore bien ficelé, j'aimerai aussi aller en Egypte voir les pyramides et faire des photos, mais bon une prochaine fois.

 

Pour ce qui est de la nuit à La Réunion pendant cette période, j'ai vu avec stellarium qu'elle tombe vers 17h et finit vers 4h... par contre je n'ai pas trop compris je n'ai pas trouvé que le ciel tournait autour de la croix se sud... Ais je fait erreur ?

Pour les objets du ciel, les quels je dois mettre sur le papier ? Il y a les grands nuages de Magéllan sans doute Oméga du Centaure, mais ensuite ?

Au niveau logistique, il me faudra une voiture pour pouvoir bouger comme je le souhaites, au niveau prix il faut compter combien pour une location ? (je n'ai pas d’expérience dans ce domaine...)

Désolé, beaucoup de questions pour ce post... mais je suis sûr qu'il y en a qui ont de l’expérience et de bons conseils ! :)

Pour l'astro pendant cette période de mi-Septembre est ce le bon moment pour y aller ? Et la pluie dans tout ça !!! Et les nuages ? ça serait les boules de faire tant de km et d'€ pour avoir un temps pas très bon... :/.

Voilà l'idée c'est de mettre la 80ED dans le sac à dos en bagage à main avec les oculaires, apn, raquette et tout... puis de mettre dans le bagage à soute la monture CG5 et la batterie. Avec des vêtements chaud car il va faire un peu frais la bas.. ça amortira le matériel.

Au cas ou, y a t'il des magasins d'astro la bas ?

Merci d'avoir lu !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je vais essayer de donner quelques éléments de réponses D'autres astrams compléteront ou corrigeront mes propos.

 

Pour le moment, c'est l'hiver austral, donc il fait froid (ne rigolez pas!): 5à 6°C en altitude et avec le vent le ressenti ... Prévoir le vêtements, sinon tu ne tiendras pas plus de 2 heures. La météo est assez simple ici: Eviter la côte Est avec les entrées maritimes. Et monter au dessus des nuages pour échapper à la pollution lumineuse aussi.

 

Pour la Lune, attention, elle est haute chez nous, très haute. donc quand elle est visible cela peut être gênant pour du visuel ou de la phot en L.

 

Pour les objets, il suffit de regarder sur le logiciel. Il y a le site de daniel Versatche (Antilhue) qui ressence pas mal d'objet du ciel austral.

 

Rque: La croix du sud montre où se trouve le sud, elle n'est pas au niveau du pôle.

 

Pour le déplacement, la voiture est obligatoire malgré les embouteillages chroniques, pour atteindre les sites (ex Maïdo à 2200m)

 

Il n'y a aucun magasin astro, nous importons tout (avec les droits de douanes qui vont avec).

 

Je laisse aux autres la place pour te conseiller.

 

A+

 

Gérard

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon choix septembre. Ciel souvent dégagé sur les hauts, surtout à l'ouest, vers le maïdo.

Attention à l'image d'épinal: c'est les tropiques, certes, mais au maïdo ou au volcan, il fait carrément sous zéro la nuit...(la croute de glace sous la poussière volcanique peut en attester). Voiture indispensable, à prendre en sortie d'aéroport.

En revanche, pourquoi partir en premier quartier? pas moyen de partir sur la nouvelle lune? C'est franchement dommage car la lune est vite gênante (comme la lumière zodiacale d'ailleurs...). solution alternative, le dernier quartier: on observe le ciel profond en début de nuit ,dès 19h00 locale, et quand le décalage horaire et la fatigue se fait sentir, le lever de la lune siffle la fin de la partie.

les prix d'avions sont élevés sur juillet aout, mais en septembre, ça baisse vite hors vacances scolaires.

J'y suis allé 6 ou 7 fois, entre juin et octobre, jamais déçu.

Voir aussi à prendre contact avec l'observatoire des Makes, au dessus de saint louis.

C'est pas le meilleur ciel, mais ils possèdent de gros instruments pour observer les merveilles de l'hémisphère austral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon coté, j'y suis allé cet été. plein de choses à faire, c'est un beau voyage.

 

niveau astro, j'avais déja vu un peu le ciel de l'hemisphere sud, et j'espérais m'en mettre plein la vue. mais j'ai été un peu déçu du ciel (pollution lumineuse). j'ai passé deux nuits au maido, le ciel était sympa, mais loin d'être noir. il faut dire que l'ile n'est pas très grande et que tout le littoral est abondamment éclairé. on est jamais qu'à 15km des lampadaires au mieux.

 

si le but du voyage est vraiment de s'en mettre plein la vue au niveau astro, en particulier à l'oeil nu, il faut le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Concernant les dates optimales, si tu peux encore évoluer, je te conseille ce site :

http://www.quandpartir.com/meteo/reunion-idpaysglobal-17.html

Personnellement, j'y suis allé en novembre (2014) et ce fut sans problème sauf au Maïdo en plein jour dans les nuages...

Je rejoins les avis précédents, notamment spoutnicko : ciel sympa mais loin d'être noir, tout au moins sur le littoral côte ouest, très urbanisé, à l'instar de l'île dans son ensemble, sublime mais loin d'être déserte...

Nous sommes montés à l'observatoire des Makes 2 fois : la première pour découvrir le site, la seconde pour assister à une visite + soirée publique, finalement annulée...Cela dit, je pense que l'on doit pouvoir se faire plaisir, lorsque la météo s'y prête,  dans des lieux comme la plaine des sables (direction du volcan), les Makes, et d'autres sites que des astrams locaux pourront t'indiquer.

 

Quoiqu'il en soit, la Réunion est quand même une bonne initiation au ciel austral. Voir Orion au zénith est un peu déconcertant et découvrir les nuages de Magellan (visibles nettement en littoral plutôt éclairé) est un grand plaisir. Tu pourras les photographier facilement. Pour la croix du Sud, en soirée, c'est plutôt en mars que tu peux la voir.

Sache, pour rester dans les DOM, qu'on la voit bien depuis la Martinique (hémisphère Nord) en Mars 

 

Bien sûr Stellarium est excellent mais il existe aussi de petites cartes du ciel rotatives (pas de marque citée...) dédiées à cette latitude. Tu pourras ainsi mieux anticiper sur le terrain le ciel de septembre.

Tu ne te trompes pas : comme dit plus haut, le ciel ne tourne pas autour de la Croix du Sud. C'est plutôt l'inverse : elle tourne autour du "vrai" pôle sud dont elle indique la direction car ce dernier ne possède pas d'étoile remarquable, comme Polaris au Nord. Elle joue un peu le rôle que jouent les 2 étoiles de la Grande ourse , qui permettent de trouver la polaire.   

 

Espérant que ton projet te donnera toute satisfaction, une bien belle poésie sur le ciel austral : 

https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/josé_maria_de_heredia/les_conquerants

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourras trouver aussi d'autres infos ici ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages et informations :)

 

En définitive si j'y vais avec une phase de la Lune allant jusq'au premier quartier (du 11/18 Septembre) me conseillez vous d'y aller ou je vais être gêné par sa luminosité ?

 

Ce que j'ai lu et entendu c'est que le mois de Septembre est top niveau conditions météo ; après j'ai un empêchement jusqu'au 10 Septembre, je ne peux y aller avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Chacun son tour.

Pour ma part, je serai sur l'île Intense la 2nde quinzaine de novembre, du 17/11 au matin au 03/12 au soir :P.

Sur place le lendemain du PQ, donc peu d'astro au début. Après la PL du 23/11, les choses s'amélioreront pour la dernière semaine.

 

J'ai souvenir il y a 2 ans (même période) de bains de minuit dans le lagon à Trou d'Eau, GMC & SMC visibles à l’œil nu sous un ciel bien noir. Mmmm...

 

Bons cieux,

 

Éric

Modifié par edubois3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant