GuillaumeGZ

Mise en station sans polaire ni raquette

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Bonjour à tous,

Je commence tout doucement à rentrer dans le monde merveilleux (mais très exigeant) de l'astrophoto. Je m'initie aux joies de l'autoguidage, de la mise en station précise...

Cependant, j'ai un problème concernant la MES, je m'explique. Depuis mon balcon, impossible de voir la polaire (champ : sud-est / ouest). Je fais des MES avec la raquette avec la fonction polar align et je tente après de faire de l'autoguidage. A chaque fois, le guidage échoue car la dérive est trop importante.

On m'a alors conseillé de passer par une interface EQMOD (avec pulse guiding) car c'est plus précis, je dois alors déconnecter la raquette car inutile.

En faisant ça, je ne pourrai plus faire de POLAR ALIGN... :(

Connaissez vous des logiciels afin de faire une mise en station précise sans voir la polaire ? J'ai vu que PHD2 Guiding permetait de faire un Drift alignment, mais est ce précis ?

Merci d'avance.

 

Guillaume

Edited by GuillaumeGZ

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bien sur que c'est précis, le drift allignment est même ce qu'il y a de plus précis en fait, si tu y passe le temps nécessaire bien sur.

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bonjour,

est ce le même principe que l alignement sur trois étoiles avec la raquette syncan goto.?

 

bruno

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pas du tout : c'est du bigourdan à la camera.

 

d'ailleurs que veux tu dire par alignement 3 étoiles ?  car l'alignement 1, 2 ou 3 étoiles qu'on fait au démarrage de la monture n'a rien à voir avec la mise en station. c'est juste la calibration du goto.

Pour la mise en station, il y a une autre fonction : le polar align.

 

On peut très bien faire le polar align avec la raquette pour dégrossir, puis éteindre, brancher le cable PC et redémarrer et affiner avec le drift align de PHD2 ou autre. La monture ne va pas bouger, elle restera bien mise en station.

 

PHD2 a maintenant 3 fonction de mise en station:

- un polar align comme à la raquette. pratique pour dégrossir.pointage d'étoiles pour voir de combien le goto est décalé. ça suppose que le goto a été un minimum calibré une fois précédente.

- méthode de king : mesure de la dérive autour du pole

- méthode de bigourdan : mesure de la dérive au sud pour le réglage Azimuth, puis soit à l'est soit à l'ouest pour le réglage d'Altitude.

 

remarque :pour l'eq6, le guidage en pulse guiding n'est pas plus précis que le ST4, car la monture n'a en fait pas de fonction pulse guiding intégré. Donc c'est le PC quo émule cette fonction et gère la durée d'allumage des moteur (durée du pulse). ça revient exactement à la même chose que le st4 pour cette monture.

Pour d'autres montures, comme les Astrophysics, elles ont une fonction pulse guiding intégrée : c'est la monture qui va gérer la durée de mise en route des moteurs, plus précisément que ne le fait windows.

 

 

  • Thanks 1

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Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'utilise Alignmaster car pas d'étoile près du pôle sud chez moi. Il faut un couple d'étoiles visible de ton site.

Le logiciel est payant , mais il semble que le site de Matthias ne soit plus accessible.

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Merci à tous pour les réponses et notamment pour la découverte d'Alignmaster qui semble être très bien !

 

Je viens de trouver un topic sur cloudy nights où ils parlent de tous les logiciels dispos avec des pour ou contre :

https://www.cloudynights.com/topic/509360-vote-best-software-assisted-polar-alignment-without-pole-star/

 

Edited by GuillaumeGZ

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Il existe aussi la bonne vieille méthode de Bigourdan en visuel avec un oculaire réticulé.

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le post sur CN date un peu...et le gars a pas l'air de bien comprendre ce qu'il fait...

 

Pour une bonne mise en station avec un logiciel, comme PHD ou Pempro ou autre, il faut d'abord avoir une calibration parfaite des axes de la camera. et ça se fait sur l'équateur et près du méridien. Si la calibration n'est pas bien faite, on a effectivement un couplage entre les 2 axes comme en autoguidage.

 

Ensuite il faut se donner une limite de précision qu'on veut atteindre, sinon on y passe la nuit pour rien.

Par exemple 1" de dérive en DEC par minute permet de faire des poses unitaires très longues. Utile seulement si on veut faire du narrow band avec une CCD.

On atteint jamais la perfection et c'est même pas souhaitable avec une monture à vis sans fin qui a du backlash. Sans dérive aucune, le DEC oscille dans le backlash, c'est souvent pas simple à gérer.

 

Comme je disais ci dessus PHD 2.6.5 inclus 2 nouvelles fonctions : dont la même chose que align master, et c'est gratuit.

 

 

Edited by olivdeso
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    • By Phil49
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Vos diverses réponses à mes questions ont pratiquement résolu mes problèmes, mais il en reste un qui n'a pas trouvé de solution et qui me "pollue" la vie, c'est l'alimentation !
       
      Et sans alimentation, tout l’édifice s'effondre...
       
      Le challenge, banal en astrophoto est le suivant : comment alimenter 3 sources :
       
      - Le boitier Zwo ASIair
      - La camera Zwo ASi 294 MC pro (la camera ASI 120 Mini ne nécessitant pas d'alim, si je en me suis pas trompé, c'est déjà cela)
      - La monture AZ-EQ6 Pro Gt
       
      Nous avons d'un côté deux boîtiers alimentation avec prise normale et un autre avec l'adaptateur 5,5/2,1mm femelle avec son pendant mâle se terminant avec une prise allume cigare pour la monture AZ-EQ6 GT.
       
      Aujourd'hui, j'utilise un vieux booster Norauto pour alimenter uniquement la monture, mais bien évidemment avec les deux autres on change la donne et j'ai cru comprendre que les caméras refroidies étaient assez sensibles côté qualité courant fourni...
       
      J'ai pu lire plein de conversations sur les batteries voitures, au gel, les Powerbank LiPo etc, mais j'avoue que les branchements artisanaux me "branchent" moyennement et les prix qui s'envolent au delà de 200 euros encore moins...
       
      J'ai bien vu ce powerbank Bresser sur le site de Pierro Astro qui dispose d'une prise standard et de 3 prises 5,5/2,1mm.
       
      Deux possibilités à mon sens (ou 3 dans l’absolu) :
       
      - on exploite la prise alim standard et deux prises 5,5/2,1mm : 1 adaptateur secteur sur standard pour la 294, la monture et le boitier ASIair en 5,5/2,1mm, mais dans ce cas à il faut repasser en 5,5/2,1mm du boitier d'alim vers le powerbank et changer la partie mâle du câble de la monture : en mâle 5,5/2,1mm pour se connecter au câble femelle de la monture vendu par Pierro Astro avec l'AZ EQ6 GT vers mâle en 5,5/2,1mm pour se connecter au powerbank je suppose ?
      - on exploite la prise standard et une prise 5,5/2,1mm : mais il faut ajouter un boitier transfo de ce genre pour disposer de deux prises standards et brancher la monture sur une 5,5/2,1mm et utiliser un des adaptateurs fournis avec le powerbank celui qui fait allume cigare femelle vers 5,5/,1mm.
       
      Voilà, je cherche une solution, mais je commence à avoir mal au crâne !
       
      Est-ce que vous avez une meilleure idée, il y a tellement de possibilités au niveau connectique...
       
      Merci d'avance,
       
      Bien amicalement
       
      Philippe
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Encore de l'urgence à peine lever et pour ne pas qu'elle finisse dans les nuages....une petite image version avec le réducteur de focale basique et à la volée.
       
      Elles sont miniatures,  et deux fois plus petite que la normale.
       

       
      Bon ciel lunaire
    • By spdx
      Petite ambiance avec étoile filante en one shot depuis Ténérife 13s Sony A7S 6400 iso. Objectif Nikon 24 mm 2.8 qui s'avère être un cul de bouteille sur le A7S. Je suis en train d'acheter une optique un peu plus digne de ce boitier. et il me reste à le dé filtrer.
      La première image montre M31 et une filante. La deuxième montre l'ile de Gomera depuis Ténerife.
       
       

       

    • By eos65
      Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose une image du transit tant attendu  Oui car ici j'ai eu à peine une heure pour installer le matériel et réaliser une petite vidéo de l’événement. Depuis le début de la journée les nombreux passages nuageux mon laissés croire que je devais prendre un ticket pour 2032   Sauf que patiemment installé sous mon parapluie de carpiste (oui j'aime pas l'eau) et une serviette délicatement posé sur ma tête et le pc portable je scrutais mon écran espérant une éventuelle touée. Déjà pour essayer une Map correcte et surtout voir cette petit bille noire. Le temps c'est montrer long, presque frustrant même , ces maudits nuages occultaient le ciel et me lâchaient quelques larmes comme moqueries. Bref entre deux j'ai lancer une séquence au pif laissant apparaître des passages successifs entre soleil et nuages, une minute, pas une de plus pas une de moins!  Normalement pile poil dans le créneau horaire 
      Contraint de rentrer le matériel pour cause d'averse, c'était la seule prise de vue que je possédé et la pluie ne nous plus lâcher jusqu'au soir 
      Après visionnage je me me suis aperçu que certaines zones solaire étaient bien visibles, oh..... Elles étaient pas nombreuses mais elle était là! Mercure!  J'ai donc passer beaucoup de temps sur les différents logiciels pour extraire les images valables, voici le résultat  
      - Mak 127/1500
      - Monture LXD75 Meade
      - Canon 50D
      - Filtre Astrolosar 5.0
      - Découpage et montage vidéo format avi: Éditeur vidéo Windows
      - Traitement, extraction au format Tiff des images vidéo d'une copie avi: Siril
      - Trie des images: FastStone Image Viewer
      - Alignement et empilement de 15 images sélectionnées: Siril
      - Traitement final et développement: Lightroom
      Excellente soirée, amicalement 
      Joel 
      Transit de Mercure du 11112019.mp4

    • By STF8LZOS6
      Bonjour à tous,
       
      J'utilise depuis 18 mois cette caméra pour l'astrophoto planétaire et le ciel profond en poses courtes, quand j'ai le temps et que le temps si prête. Le format du capteur me convient bien pour ce que je fais. A l'époque de l'achat, on la considérait comme un excellent choix en rapport qualité/prix. Je souhaiterai des conseils de spécialistes sur le choix d'une camera similaire en taille de capteur, mais plus sensible, éventuellement en NB. Je l'utilise avec asicap et firecapture, mais je n'ai jamais expérimenté le bin2x. Si vous avez un tableau excel récapitulatif, cela m'aiderait, et je pense ne pas être le seul.
      Focales instruments en natif: 1200mm et 2000mm
       
      Par avance merci , et bonne journée.
       
      claude
  • Images