GuillaumeGZ

Mise en station sans polaire ni raquette

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Bonjour à tous,

Je commence tout doucement à rentrer dans le monde merveilleux (mais très exigeant) de l'astrophoto. Je m'initie aux joies de l'autoguidage, de la mise en station précise...

Cependant, j'ai un problème concernant la MES, je m'explique. Depuis mon balcon, impossible de voir la polaire (champ : sud-est / ouest). Je fais des MES avec la raquette avec la fonction polar align et je tente après de faire de l'autoguidage. A chaque fois, le guidage échoue car la dérive est trop importante.

On m'a alors conseillé de passer par une interface EQMOD (avec pulse guiding) car c'est plus précis, je dois alors déconnecter la raquette car inutile.

En faisant ça, je ne pourrai plus faire de POLAR ALIGN... :(

Connaissez vous des logiciels afin de faire une mise en station précise sans voir la polaire ? J'ai vu que PHD2 Guiding permetait de faire un Drift alignment, mais est ce précis ?

Merci d'avance.

 

Guillaume

Modifié par GuillaumeGZ

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bien sur que c'est précis, le drift allignment est même ce qu'il y a de plus précis en fait, si tu y passe le temps nécessaire bien sur.

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bonjour,

est ce le même principe que l alignement sur trois étoiles avec la raquette syncan goto.?

 

bruno

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pas du tout : c'est du bigourdan à la camera.

 

d'ailleurs que veux tu dire par alignement 3 étoiles ?  car l'alignement 1, 2 ou 3 étoiles qu'on fait au démarrage de la monture n'a rien à voir avec la mise en station. c'est juste la calibration du goto.

Pour la mise en station, il y a une autre fonction : le polar align.

 

On peut très bien faire le polar align avec la raquette pour dégrossir, puis éteindre, brancher le cable PC et redémarrer et affiner avec le drift align de PHD2 ou autre. La monture ne va pas bouger, elle restera bien mise en station.

 

PHD2 a maintenant 3 fonction de mise en station:

- un polar align comme à la raquette. pratique pour dégrossir.pointage d'étoiles pour voir de combien le goto est décalé. ça suppose que le goto a été un minimum calibré une fois précédente.

- méthode de king : mesure de la dérive autour du pole

- méthode de bigourdan : mesure de la dérive au sud pour le réglage Azimuth, puis soit à l'est soit à l'ouest pour le réglage d'Altitude.

 

remarque :pour l'eq6, le guidage en pulse guiding n'est pas plus précis que le ST4, car la monture n'a en fait pas de fonction pulse guiding intégré. Donc c'est le PC quo émule cette fonction et gère la durée d'allumage des moteur (durée du pulse). ça revient exactement à la même chose que le st4 pour cette monture.

Pour d'autres montures, comme les Astrophysics, elles ont une fonction pulse guiding intégrée : c'est la monture qui va gérer la durée de mise en route des moteurs, plus précisément que ne le fait windows.

 

 

  • Merci 1

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Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'utilise Alignmaster car pas d'étoile près du pôle sud chez moi. Il faut un couple d'étoiles visible de ton site.

Le logiciel est payant , mais il semble que le site de Matthias ne soit plus accessible.

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Merci à tous pour les réponses et notamment pour la découverte d'Alignmaster qui semble être très bien !

 

Je viens de trouver un topic sur cloudy nights où ils parlent de tous les logiciels dispos avec des pour ou contre :

https://www.cloudynights.com/topic/509360-vote-best-software-assisted-polar-alignment-without-pole-star/

 

Modifié par GuillaumeGZ

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Il existe aussi la bonne vieille méthode de Bigourdan en visuel avec un oculaire réticulé.

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le post sur CN date un peu...et le gars a pas l'air de bien comprendre ce qu'il fait...

 

Pour une bonne mise en station avec un logiciel, comme PHD ou Pempro ou autre, il faut d'abord avoir une calibration parfaite des axes de la camera. et ça se fait sur l'équateur et près du méridien. Si la calibration n'est pas bien faite, on a effectivement un couplage entre les 2 axes comme en autoguidage.

 

Ensuite il faut se donner une limite de précision qu'on veut atteindre, sinon on y passe la nuit pour rien.

Par exemple 1" de dérive en DEC par minute permet de faire des poses unitaires très longues. Utile seulement si on veut faire du narrow band avec une CCD.

On atteint jamais la perfection et c'est même pas souhaitable avec une monture à vis sans fin qui a du backlash. Sans dérive aucune, le DEC oscille dans le backlash, c'est souvent pas simple à gérer.

 

Comme je disais ci dessus PHD 2.6.5 inclus 2 nouvelles fonctions : dont la même chose que align master, et c'est gratuit.

 

 

Modifié par olivdeso
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Déterrage de post.. pas si vieux malgré tout et toujours d'actualité...

 

J'ai naïvement fait confiance au PoleMaster et j'attribuais la dérive essentiellement en AD à une mauvaise vitesse de monture. :/

 

Que nenni, celle-ci est tip top puisque la hasard faisant bien les choses en matière de me.s. via PoleMaster, j'ai pu faire des poses de 3 min sans dérive visible et sans guidage toute une nuit avec 2m de focale...

 

Donc j'ai compris qu'il fallait affiner la me.s. donc affinons.

 

Mes observations me montrent qu'effectivement, c'est surtout une erreur en AD que j'ai et prenant en compte la remarque de @tom

 

" Y’a un secret pour les mecs en remote : c’est toujours le réglage en azimut qu’il faut régler. Le réglage en altitude ne change pas (ou peu)… à condition d’avoir mis sa monture à niveau évidemment et de ne pas avoir bougé l’altitude depuis la dernières fois.

Du coup, tu pointe une étoile loin du pôle, genre Capella

C’est rare que cette étoile soit dans le champs du premier coup quand tu viens de poser ta monture.

Tu laisses ta caméra en prise de vue courtes (vidéo c’est l’idéal )

Et tu vas jouer avec le réglage d’azimut de la monture en regardant ton écran. Tu testes à droite, à gauche, ..etc

Tu mets l'étoile dans le champs, pas forcément centrée, une fois trouvée.

Et APRES tu peux commencer ta mise en station avec la raquette et avec toutes les étoiles dans le champs ety c'est parti mon kiki : "

 

On doit pouvoir résumer :

Pole Master pour une mise en station correcte et juste suffisante pour du visuel et du planétaire

 

PHD guiding pour une mes qui permet de la photo CP

 

Le 26/08/2018 à 13:12, olivdeso a dit :

- méthode de bigourdan : mesure de la dérive au sud pour le réglage Azimuth, puis soit à l'est soit à l'ouest pour le réglage d'Altitude.

 

Si j'intègre la remarque de Tom et mes observations, on doit pouvoir garder de Bigourdan que l'observation de la dérive au sud...

 

Pour l'instant, je n'ai pas PHD guiding mais cela semble le bon outil à avoir ? N'est-il pas ?

 

Bonne journée à tous

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Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Pole Master pour une mise en station correcte et juste suffisante pour du visuel et du planétaire

 

PHD guiding pour une mes qui permet de la photo CP

 

Bonjour Pascal, 

 

Ce fil m'intéresse parce que même quand j'ai "alignment successful" après un alignement sur 3 étoiles, il arrive parfois que le suivi soit franchement pas satisfaisant, alors que parfois c'est le rêve.

Je ne fais pas assez d'imagerie pour me prendre un polemaster.

Donc je pourrais passer par PHD même si je n'autoguide pas pour améliorer ma mise en station ? 

 

:) 

  • Merci 1

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Un logiciel de plus à maitriser ! Au secours ! :(

 

Je vais tenter dès ce soir.

Le nombre de nuits claires est assez fabuleux. Dommage, il y a cette maudite Lune qui gêne pour le CP :)

 

 

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il y a 48 minutes, Pascal C03 a dit :

Un logiciel de plus à maitriser ! Au secours !

 

J'ai trouvé ce tuto sur internet, je ne sais pas trop si cette fonction existe aussi sur sharcap pas pro, je vais vérifier.

Ce serait bien si ça pouvait améliorer la mes (sauf si ça rajoute une heure de plus à l'installation !) 

 

:) 

Modifié par penn kalet

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
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