• 0
ElRubio

Débutant : Quel télescope choisir ?

Question

Bonjour à tous !

 

J'aimerai me lancer dans l'observation du ciel et je recherche actuellement mon futur bijou ! J'hésite fortement entre deux modèles et j'aimerai quelques conseils et avis de votre part les concernant.

Sachant que je ne pratique pas l'astrophotographie et que j'ai un budget de 500€ maximum pour cette première acquisition, j'hésite entre un Télescope Dobson Omegon Advanced X N 203/1200, un Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3 ou un Télescope Dobson Omegon Advanced X N 254/1250.

 

Mais que choisir?

Si vous avez d'autres modèles à me proposer dans mon budget, que vous estimez meilleur que ces deux là, je suis aussi preneur !

 

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par ElRubio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

 Bonjour, 

tu peux ajouter:

- un pocket sky atlas

- une lampe rouge

- un carnet et un crayon

:)

Pour l'instant, tu vas avoir un 25, un 10 et une barlow x2, soit des grossissements de environs 50x, 100x, 120x et 240x. Je pense que c'est un bon début. Cela te permet de voir quels focales te conviennent. Rajouter une x3 ou une x5 ne te sera pas utile je pense car pour débuter au dela des 240x, il faut déjà avoir un peu l'habitude d'observer et de savoir quoi chercher dans les trous de turbulence. Perso, avec mon 300 je ne dépasse que très rarement 1x le diamètre.  Généralement je reste entre 60x et 210x.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, pour le Telrad sanglé, voici à quoi cela ressemble : Tu cales contre le PO en vertical et contre le porte "chercheur" en horizontal, si l'ensemble bouge, le seul mouvement possible est en "rotation/translation" le long du tube, donc tu centres sur une étoile et bla bla bla, le tour est joué : recentré en 10 s (si tu l'as bien calibré avant, attention xD et s'il n'est pas scotché:D)... Génial le Telrad !

 

Telrad.thumb.jpg.788abe0855e4e852d53e751fce2aa9f7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut à tous, je tiens à vous remercier pour tout vos conseils, j'ai reçu mon dobson et tout le matériel hier, première session d'observations hier soir, je n'ai pas observer que la Lune pour le moment mais... quel régal, je ne m'en suis pas lassé !

J'ai loupé Saturne à cause de certains obstacles dans ma cour mais lors de la prochaine observation, elle sera à moi ahah !

 

Je cherche maintenant un sac ou un moyen de transporter mon dobson si vous avez des références ou idées à me soumettre, je suis preneur (la référence de mon dobson : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/2247-dobson-skyliner-sky-wacher.html#/88-diametre-254_mm)

 

Encore un grand merci !

Modifié par ElRubio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 26/08/2018 à 11:34, ElRubio a dit :

avec une bonne monture équatoriale, voulant faire découvrir les astres à ma famille et amis, au niveau du suivi des planètes quand celles-ci seront hors champ sera assez compliqué avec le dobson si j’ai bien compris du fait de la monture

Pour du visuel,

- un dobson motorisé est une bien meilleure alternative à une monture équatoriale motorisée !

- la monture équatoriale n'est intéressante qu'en comparant des montures non motorisées...

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu peux Norma..... je crois qu'on a la meme façon de penser à ce sujet :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Arf, je respire : merci Xavier ;) Je veux insister sur un point particulier qui touche seulement les débutants. Ils sont avides de conseils, d'éléments qui les guide, de ... Cela tient essentiellement au fait qu'il n'ont pas encore d'opinion propre. Il n'empêche que cela viendra si les conseilleurs sont assez intelligents pour ne pas les décourager, les fourvoyer, les ... Chacun voit midi à sa porte.

J'ai 65 ans, je ne connais pas le ciel mais comme je me plais à le crier "je ne m'y perds jamais". Je connais une jeune femme qui me tint à peut près ce langage :) , une joile renarde, "ne m'embête pas avec le compliqué, je débute, j'ai tout le temps pour découvrir le détail " ... Elle dispose désormais d'un Mak 127 sur monture az goto et anime bientôt sa première soirée astro.

Bien sûr FroggySeven, cela déborde de ton propos, tu ne m'en voudras pas mais voilà, j'avais envie de le dire ;)

Ce soir le ciel se présente bien : j'ai un rendez-vous lunaire avec quelques dômes qui me résistent :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant