• 0
ElRubio

Débutant : Quel télescope choisir ?

Question

Bonjour à tous !

 

J'aimerai me lancer dans l'observation du ciel et je recherche actuellement mon futur bijou ! J'hésite fortement entre deux modèles et j'aimerai quelques conseils et avis de votre part les concernant.

Sachant que je ne pratique pas l'astrophotographie et que j'ai un budget de 500€ maximum pour cette première acquisition, j'hésite entre un Télescope Dobson Omegon Advanced X N 203/1200, un Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3 ou un Télescope Dobson Omegon Advanced X N 254/1250.

 

Mais que choisir?

Si vous avez d'autres modèles à me proposer dans mon budget, que vous estimez meilleur que ces deux là, je suis aussi preneur !

 

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par ElRubio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Bonjour, 

Pour faire simple, en visuel, un diamètre plus important te permettra de voir plus de choses et de grossir plus. Du coup le 254 serait plus intéressant. Par contre,  Omegon est la marque astroshop et, contrairement à d'autres marques, il n'y a pas beaucoup d'infos sur la provenance du matériel. De plus, les frais de port peuvent être élevés (150€ annoncés sur leur site pour la france).  

Du coup, ça te revient à 629€. Pour 30€ de moins, tu as un orion 254 par exemple

 https://fr.telescope.com/mobileProduct/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT10-Classic-/109615.uts?sortByColumnName=SortByPriceAscending&keyword=gratuite (frais de port gratuits).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vous pouvez aller voir sur les petites annonces de matériel d'occasion, il y a parfois de bonnes affaires  ce d'autant plus quand on débute et que le budget est serré.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ton aide Guillaume, je t’avoue que je n’avais pas fais attention aux frais de port ni à la provenance de la marque en effet celui que tu me présente est vraiment cool !

 

sinon j’avais penser à celui-ci : Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5

 

j’hésite tellement entre un dobson ou un telescope moins ouvert mais avec une bonne monture équatoriale, voulant faire découvrir les astres à ma famille et amis, au niveau du suivi des planètes quand celles-ci seront hors champ sera assez compliqué avec le dobson si j’ai bien compris du fait de la monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

non.... pas plus complexe! 

j'utilise des montures EQ et des dobsons... j'utilise pas les memes oculaires avec l'un ou l'autre c'est tout :D 
avec un scope sur une monture EQ pas de soucis de champ, donc un orthoscopique ( 44°-50° ) en oculaire avec un champ rikiki c'est pas handicapant . Sur un dobson je prend mes oculaires en 82°... aucun soucis de suivie, faut juste rattraper de temps en temps ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Rebonjour,

Un 200 sur neq-5 risque plus de trembler qu'un dob 250. De plus, pour ce qui est du planétaire, c'est un peu la fin de saison qui arrive et elles sont très basses. Cet hivers, par contre, il y a de très belles formations dans le ciel profond. C'est plus lent donc le suivi est plus simple mais par contre, le diamètre, sur m42 par exemple, ben ça vaut le coup quand même et les amas aussi (m13 et le double de persée font toujours un bel effet).

Si tu peux aller voir un club ça peut être utile pour choisir. C'est bientôt la reprise. 

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc autant que je me fasse plaisir avec un dob très ouvert à ce que je comprend, tant que j’ai les oculaires adaptés ?

 

que me conseils comme accessoires en plus de ce dob ?

type d’occulaire ?

barlow ?

Modifié par ElRubio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un cheshire pour la collimation ... après en oculaires..j'aime bien les explore scientific en 82°... ils sont raisonnable en budget et performant ! 

 

on est pas sur du top de chez top style nagler mais vu la difference de prix , ça ne se justifie pas a mon humble avis ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

il y a 17 minutes, ElRubio a dit :

Donc autant que je me fasse plaisir avec un dob très ouvert à ce que je comprend

oui, en partant du postulat que tu est au courant des contraintes de poids et d'encombrement du materiel que tu listes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 15 minutes, xavier2 a dit :

 

un cheshire pour la collimation ... après en oculaires..j'aime bien les explore scientific en 82°... ils sont raisonnable en budget et performant !

 

Je pense prendre le cheshire, pour ce qui est de la scientific en 82°, je vais attendre un peu car ça explose pas mal mon budget

 

Il n’y a qu’une lentille de 25mm fournie avec le dob, est-ce necessaire d’acheter une 10mm ainsi qu’un barlow x2? Je me tate !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Y'a ça aussi 200 et 250 en promo (Perl , c'est du Skywatcher)

 

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/1724-dobson-perl-dumbell-203-et-254mm.html#/46-modele_diametre-10_254_mm

 

Pour les oculaires , si tu n'as qu'un 25 pour commencer , tu risques de rester un peu sur ta faim

 

Ensuite , il y a tellement de critères qui rentrent en jeu que c'est impossible de conseiller quelqu'un sans  savoir d'autres conditions

 

Outre le budget et la focale il faut prendre en compte les notions de dégagement oculaire , champ réel/apparent , pupille de sortie  .... comprendre ces notions t'aideront à faire ton choix

Modifié par Hoth
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 26/08/2018 à 14:39, Hoth a dit :

Outre le budget et la focale il faut prendre en compte les notions de dégagement oculaire , champ réel/apparent , pupille de sortie  .... comprendre ces notions t'aideront à faire ton choix

Comprendre ces notions n'est pas trop difficile. En saisir l'intérêt reste bien plus délicat ... Le Perl 254 est livré avec un 25 et un 10 : cela te permet de passer une bonne année tranquille sans acquérir quoique ce soit. Après, c'est l'expérience, la tienne, qui parlera ...

Bon, c'est tout de même lourd et un tantinet encombrant (exit si Fiat 500 xD) mais encore raisonnable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Maintenant je doute entre l’Orion et le Perl ^^ !

l’EZ Finder II me plaît bien sur l’Orion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Franchement, ne t'arrête pas au chercheur. Perso, je préfère les chercheurs qui grossissent mais bon ... C'est vraiment un détail. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et le Perl dans sa construction est d’une qualité équivalente à l’orion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je laisse la réponse à d'autres mais je doute que tu puisses faire la différence ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, ndesprez a dit :

mais je doute que tu puisses faire la différence ...

+1 
le chercheur c'est secondaire je dirais... j'aime bien les chercheurs optiques , ça demande juste un peu plus de pratique que le chercheur point rouge c'est tout ;) 

regarde plutot vers les accessoires : oculaires fournit surtout ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas si secondaire, pour moi en tout cas… Possesseur d'un XT10 plus, donc point rouge (EZ Finder II)… Curieux, j'ai voulu passer au Telrad suite à la pub incessante de certains intervenants sur ce site :D. Je dois dire que je ne suis pas déçu !!! J'ai viré le point rouge et sanglé le Telrad, et là : le choc ! Tu es aux commandes d'un sous-marin nucléaire de type Typhoon xD Après "calibration",  Tu orientes, tu vises, tu chopes plein centre grâce à cette vision plein ciel !!! Que du bonheur… Le chercheur, c'est tout de même le début de l'observation, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vous me mettez le doute, j'aurai bien aimer avoir un bon chercheur quand même, je viens de me renseigner sur le Telrad, c'est vrai qu'il à l'air vachement cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu n'as pas de doute à avoir par rapport à ton tube, le Telrad se "rajoute", il n'est pas adaptable à ta base de chercheur (dommage d'ailleurs…, ingénieur de chez Telrad, si tu me lis…xD). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En fait, il est livré avec scotch double face, je n'ai pas voulu le scotcher sur mon tube, donc je l'ai sanglé ! Si tu ne le touches pas violemment, il ne bouge pas ! Il a déjà fait plusieurs trajets salon-jardin sans dommage sur un terrain "accidenté". Par contre, je l'ai plusieurs fois déplacé en changeant d'oculaire par exemple (sans faire gaffe, tu le déplaces avec le coude ou la main dans le noir) : tu re-centres ton scope sur une étoile bien visible, soit tu replaces au centre la mire avec les vis de réglage, soit tu le bouges à la main délicatement (beaucoup plus rapide et efficace si tu ne l'as pas scotché : 10 secondes :D).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

franck..on parle de chercheur point rouge pas de rigel ou de telrad! 

c'est juste pas comparable! 

 

 

j'utilise un rigel... et des chercheurs optiques... 
c'est tres pratique...le point rouge j'ai beaucoup de mal! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

??? Je ne doute pas un instant que nous ne parlions pas la même langue en termes astro, mais là j'avoue ne pas comprendre...

Le ‎27‎/‎08‎/‎2018 à 16:20, ElRubio a dit :

l’EZ Finder II me plaît bien sur l’Orion !

Ayant un Orion de même modèle, avec le même pointeur, je me suis permis une petite remarque sur le pointeur, c'est tout … ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Question subsidiaire, le "+1", avec cebolao, c'est genre dîner de con ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Du coup je pense commander aujourd’hui (même si le site est en rupture :() donc je compte prendre :

-Perl 254/1200

-Cheshire

-Barlow x2

 

vous me recommandez quelque chose d’autre ? Un oculaire encore plus grossissant ? Barlow x3? x5?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant