• 0
simcaR2

totalement débutant

Question

bonsoir a tous, moi c'est Gaylord j'ai 37 ans et je viens de réalisé un vieux rêve de gosse, j'ai reçu hier mon premier télescope, enfin c'est plutôt une lunette AC 70/700 sky-watcher Mercury AZ2.

malheureusement hier le ciel était très nuageux et je n'ai pas pu profiter de mon nouveau jouet. mais je pense que ce soir c'est bien parti et je vais commencé par observé la lune. par contre bizarre elle était visible hier mais la pas encore apparue...

j'ai donc un oculaire de 25mm, un de 10mm et une barlow X2, et j'ai aussi commandé un filtre lunaire par la même occasion.

 

j'ai vu par la suite que je pourrai racheter un oculaire entre 5 et 10mm, que me conseillez vous ? j'ai lu que l'oculaire Antares super grand angle 70° W70 de 5,7mm était très bien, mais introuvable sur les sites actuellement car rupture de stock.

en aurez vous un autre a me conseillez ?

pensez vous que je pourrai faire du ciel profond avec ce type de lunette et un oculaire adapté ?

 

merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, 

Tout d'abord, félicitation pour ton achat :)

Pour l'oculaire, je ne sais pas, mais avec la 70/700, tu as accès aux messiers et à quelques autres objets du ciel profond. Ils seront pour la plupart visibles en vision décalée. Il y a un livre qui est très bien, c'est "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un telescope de 115" https://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-Avec-lunette/dp/2890005968 (j'ai mis le premier lien qui vient, il est dispo ailleurs)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bienvenue dans le monde de l'astronomie...

Tu pense pas qu'avant de te lancer dans de nouveaux achats il faut quandmeme prendre en mains ton matos???

Telecharge déjà stellarium (gratos) et apprend le ciel doucement. 
Si tu peux rapproche toi d'un club astro... c'est une excellente aide pour débuter et continuer l'astronomie ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, +1 pour le "livre qui est très bien, c'est "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un telescope de 115". Je le consulte régulièrement, c'est vraiment un excellent ouvrage ! Une carte du ciel tournante et une appli type Stellarium ou Skysafari (ma préférée) te seront aussi très utile.

Pour ton oculaire, tu ne verras pas plus de détails avec une longueur inférieure à 10mm car tu auras atteint ce qu'on appelle en termes techniques le "grossissement résolvant" de ton telescope/ta lunette 70/700 : ça grossit plus mais on perd en netteté. Tu pourras profiter de beaucoup d'objets célestes avec le 25mm et faire du planétaire avec ton 10mm.

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci pour vos réponses. pour une première je dois dire que je suis plutôt satisfait de moi.

j'ai commencé par Vénus avant qu'elle soit trop basse, superbe elle a l'aspect de sa moitié en ce moment.

ensuite Mars, la lune avec le filtre le 25mm et le 10mm, et pour finir j'ai pu voir saturne et jupiter. 

saturne wooohh elle est magnifique, dommage qu'elle soit encore un peu loin pour distinguer la division de cassini.

 

merci pour le conseil du livre, je me suis déjà acheté également le guide de l'astronome débutant. et j'ai une appli sur mon tel pour localisé les planètes, j'avais étudié cela avant de recevoir ma lunette.

 

je ne pourrai donc pas voir le planétaire de plus près avec cette lunette ? j'avais pourtant lu sur le net qu'un gars avait cette même lunette et qu'il avait pris le 5,7mm et qu'il ne regrettais pas du tout son choix.

 

a voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

 

Bravo pour ces sympathiques débuts qui rappellent des souvenirs ... ;)

 

Rien n'empêche de grossir ... il "suffit" d'utiliser un oculaire de très courte focale et / ou d'ajouter une barlow.

C'est aussi l'intérêt d'un club de pouvoir s'y faire prêter ces accessoires, avant de refaire chauffer la carte bleue ;)

Mais, comme l'on dit nos ami : rien ne sert de grossir "trop" : l'image devient grise, sans détails supplémentaires.

L'adage des anciens : "mieux vaut une image petite et nette que grosse et floue"

 

L'image, même si elle semble petite, contient de nombreux détails, parfois seulement accessibles dans les "trous"

de la turbulence ( juste quand cela se calme). Le DESSIN est une méthode pour saisir ces détails fugaces, garder

facilement un bon souvenir d'une soirée, et surtout améliorer au fil des mois sa capacité à "bien" observer :)

 

Bon ciel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci, en fait j'ai mis la barlow X2 + oculaire de 10mm fourni avec la lunette pour le planétaire.

 

juste pour info que pensez vous des oculaires zoom ?  par exemple ce 7-21mm ?

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-7-21mm-super-ploessl-oculaire-zoom-apo-1-25-/p,5084#tab_bar_2_select

 

 

Modifié par simcaR2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Je trouve qu'un zoom peut être intéressant au début pour se familiariser avec les différents grossissements. Je ne sais pas ce que vaut le 7-21 omegon, mais un 8-24 celestron est dans les petites annonces quasiment au même prix frais de port inclus 

 

Sur le celestron, j'ai lu des avis plutôt positifs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci Guillaume pour la suggestion. :) je vais voir ça...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il ne faut pas s'attendre à des miracles de qualité avec ce genre de zoom  (j'ai l'équivalent chez skywatcher - le 8-24mm - acheté pour les mêmes raisons que t'a données Guillaume), mais ça tient plutôt la route et c'est assez pratique. Il faut accepter des reflets parasites, un champ un peu plus réduit, et aussi savoir que les graduations de longueur de zoom sont très approximatives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci pour ces précieuses infos, d'après ce que j'ai pu lire comme avis, je pense que je vais tenter avec un oculaire de 6mm ou 7mm, il y avait le 5,7mm W70 antares, mais il est introuvable, en rupture de stock sur tout les sites. et d’occasion je ne trouve rien non plus.

 

peut-être avez vous des conseils sur des marques et modèle d'un bon oculaire de 6 ou 7mm avec un budget de 80 euros environ ? je vais éviter de mettre plus cher dans un oculaire que le prix de la lunette de 100 euros livrée

 

merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un skywatcher 7mm SPWA par exemple... pas mal du tout pour ta lunette et moins de 60 euros. 
ils fonctionnent bien ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
  • 0

en effet merci.

je me laisserais bien tenter par le 6mm /66°, pour un tarif identique aux autres, d'ailleurs je trouve plutôt bizarre que les tarif ne changent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 26/08/2018 à 22:27, simcaR2 a dit :

merci, en fait j'ai mis la barlow X2 + oculaire de 10mm fourni avec la lunette pour le planétaire.

 

Et ça donnait quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

plutôt net a mon gout (première fois que je regarde dans un télescope), saturne était bien net, mais très petite, j'aurais aimé voir les planètes d'un peu plus près si possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ben c'est plutôt pas mal  , comme tu sais , le 10 + barlow fait un 5mm , donc sur ta 700 , 140x , soit 2xdiametre   ....

 

Le 6 va grossir un petit peu moins mais avec un plus grand champ , plus facile pour suivre les objets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci, j'ai commander le 6mm grand champ 66°, je vous tiendrai au courant du résultat.

 

encore merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant