Superfulgur

Cocoon nebula, Nikon D810 A et objectif de 300 mm

Recommended Posts

Plutôt admirablement centrée pour un shoot heureux ;) ou tu as cropé l'image ?

il y a 5 minutes, JB Gayet a dit :

Plutôt admirablement centrée pour un shoot heureux ;) ou tu as cropé l'image ?

Non, non pas du tout, j'ai trouvé ce truc par hasard sur une image faite au 50... Ensuite, j'ai regardé mon Becvar et je l'ai cherché avec le 300, le cadrage est voulu, bien sûr :)

S

C'est une très jolie image, on ne voit pas souvent cette nébuleuse à cette focale !

• Like 1

Bon, c'est pas trop mal pour des devoirs de vacances surtout avec les nuages sombres :)

Mais la prochaine fois faudra quand même essayer une focale d'homme ;)

Bonne soirée,

AG

• Haha 1

bravo serge ! belle image ! :)

on pensait que tu étais perdu dans un coin d'Atacama ! ;)

polo

• Haha 1

Perdu dans l'espace ce cocon ;), enfin non pas complètement ... il y a quand même du monde autour :)

Bravo

• Thanks 1

C'est très réussi et j'aime bien ces grands champs ! Bravo.

Super cool la coccoon, en effet il manque un peu de pêche à ta photo sinon nickel, ça me rappel la première fois que j'ai essayé de la photographier j'ai un peu visé au hasard ( je n'avais pas réussi à la trouver d'ailleurs ) car je savais pas trop où elle était, pour moi elle est entre la limite de la constellation du dauphin et du cygne, bref ça faisait beaucoup de possibilités :), de plus comme elle était bien haute bah fallait un peu faire du contorsionnisme pour la cadrer au réflex,  mais maintenant avec le GOTO j'ai plus besoin de me casser le cou ;)

Juste une question, tu n'a pas eu de problème avec la couleur rouge de la nébuleuse sou SIRIL ? J'ai voulu retraiter ma photo de la nébuleuse avec SIRIL mais pas moyen de faire ressortir la couleur rouge de la nébuleuse que j'avais avec deepskystacker.

il y a 58 minutes, yenship a dit :

Juste une question, tu n'a pas eu de problème avec la couleur rouge de la nébuleuse sou SIRIL ? J'ai voulu retraiter ma photo de la nébuleuse avec SIRIL mais pas moyen de faire ressortir la couleur rouge de la nébuleuse que j'avais avec deepskystacker.

Merci à tous !

^_^

Le problème, c'est que je sais pas du tout comment je l'ai traitée… Les fichiers du D810 A sont énormes, et, en vacances sur mon portable, j'ai galéré… J'ai essayé avec DSS et avec Siril, je plantais tout le temps...

Bref, je peux pas te répondre, mais non, en tout cas, le "rouge" ressort sans problème, c'est clair.

L'ami Fredogoto va la retraiter avec les flats et les darks, je suis sûr que la photo a un potentiel énorme, moi chu une tanche. ^_^

S

• Haha 1

C'est bien tu auras une bonne note à tes devoirs de vacances! c'est Beau ce grand champ! bravo S!

Je l'inscris dans la To Do List au RASA...

Chris

Edited by Chris277
ortho..

Salut Serge,

très bien joué ce champ céleste. Tiens bah du coup je t'annonce que le film sur ta grosse lune xD devrait être posté demain soir très tard ou vendredi si la compil de ce gros projet se passe bien ! ;)

• Like 1

C'est fort beau super S  petit cocon deviendra grand :D  , très jolie grand champs comme j'aime  bravo

Denis

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JMBeraud
      Bonjour à tous,

Après EGB1, j’ai jeté mon dévolu sur MWP1 et ALV1, nommés d’après les noms de leurs découvreurs. Ces deux NP se trouvent par hasard très proches, de notre point de vue en tout cas, l'occasion de leur tirer le portrait ensemble.

En 1992, C. Motch, K. Werner and M. Pakull examinaient une faible source X sur les clichés de ROSAT. Celle-ci s’est avéré être l’étoile centrale d’une nébuleuse planétaire, qui n’est donc pas une banale naine blanche, mais un pulsar de type GW Vir (périodes de moins d’une heure).
      MWP1 est l’une des plus ancienne NP connues, elle a environ 150 000 ans (en prenant une vitesse d’expansion de 20km/sec), alors que la plupart des NP visibles se dissipent pendant quelques dizaines de milliers d’années. Plus de détails ici.
      Elle mesure environ 17 AL de large, et est distante de 4500AL. Cela lui donne une taille apparente de 13x9’.
      Comme beaucoup de NP MWP1 interagit avec l’ISM, et est bipolaire, ce qui peut résulter d’une étoile centrale double, ou bien d’une étoile à très fort champ magnétique.

L’astronome amateur Filipe Alves a quant à lui découvert la tache diffuse qu’est Alv1 en novembre 2009. Ce papier décrit la découverte, avec quelques autres, notamment Ou4. Elle se trouve être passé inaperçu jusque-là, de par son signal assez faible. 

Conditions :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet et tube de construction personnelle avec (araignée + PO + DO + porte filtre) Axis Instruments
      - ASI 2400MC à -10degC,  filtre Optolong L-Ultimate (duo Ha OIII 3nm)
      - Guidage ASI174MM
      - Echantillonnage 0.78"/pix
      - Ciel urbain SQM zenith 20.2 - 2 lampadaires à 20m
      - Gain 200 - DOF – traitement SIRIL + CS6 "à la bio"
      - 104 x 5' = 8h40 les nuits du 17 et 30 Novembre 2023

Champ complet:

Crop sur MWP1:

Crop sur Alv1:

La prochaine NP devrait être un poil plus faible, je vais voir ce que ça va donner...

Jean-Marc
    • By Vlaams59
      Bonjour à tous,

Les 01 et 02/12 dans le nord on a enfin pu revoir les étoiles ça faisait longtemps!Bon c'était pas les meilleures conditions du monde avec une mauvaise transparence et la lune mais avec tout ce mauvais temps chaque nuit dégagée se tente.Un froid glacial mais un plaisir de pouvoir ressortir capter du photon!
      Malgré la lune bien gênante j'ai donc tenté ic443 que je n'avais pas faite depuis 5ans.
      Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,EQ6,Zwo294mc Pro+filtre L Ultimate,guidage 224mc.Traitement Pixinsight.

Ic 443 90x240":

Version AB: https://astrob.in/savi91/0/

Et pour le fun la version d'il y a 5ans 80ed,Canon1200d Astrodon 75x180":

Ca fait  du bien de ressortir car ici c'est reparti pour le mauvais temps.Bon ciel!
    • By bretagne
      salut les accros

hier soir j'ai mis de coté jupiter , pour changer un peu j'ai sorti le quattro 150/600, je m'en sers pas souvent de celui la
      ce qui est une grosse erreur ...... quelle luminosité , incroyable !!!
      y avait du vent, mais bon, j'ai tenté tout de meme une sortie
      comme d'hab, jetée de monture sur la terrasse , mise en station en 1mn chrono
      pas trop de prise de tete sur ce coup la, je voulais surtout tester pour la premiere fois ce setup
      direction , les belles du moment , le bel oiseau et la tete de cheval, histoire de tester le couple quattro et le sony a7s
      j'ai tout de meme jeté une bonne vingtaine de prise de vue a cause du vent, du coup j'ai pas pu empiler assez d'images
      partie remise , ce soir peut etre ? 
      ce couple est vraiment top 
      SETUP
      QUATTRO150/600
      SONY A7S + FILTRE DUONARROWBAND
      GREAT POLARIS
      30X30 SEC pour chaque images ( ça fait vraiment pas beaucoup )
      pas d'autoguidage
      je vous presente le cheval avec reduction d'etoiles et sans, qu'en pensez vous?
      sinon , pour M42 , c'est du basique
      niveau cadrage, j'aurais pu m'appliquer un peu plus pour le cheval 
      traitement :
      SIRIL et un peu de cosmetique avec PSP6

ps : je pense avoir un probleme de tilt 

bonne journée a vous tous 

olive

• By COM423
      Bonjour,

Peut-être vous souvenez-vous de la comète C/2017 K2 (PANSTARRS) dont je vous avais parlé l'an passé (*) pour deux raisons :
      sans détenir le record en la matière, elle fut découverte très loin du Soleil, avec une activité cométaire déjà évidente à 16 ua de distance (!). C'est moins que pour C/2010 U3 (Boattini) avec 26 ua ou même C/2014 UN271 (Bernardinelli-Bernstein) avec 20 ua, mais c'est tout de même remarquable et elle offrit un beau spectacle en atteignant la mag 8 fin 2022 (mais ce fut pour l'hémisphère Sud)  
      Voici à quoi elle ressemblait en juillet 2022, avant sa plongée profonde dans les declinaisons australes :

© Dan BARTLETT ( https://www.astrobin.com/luhdgn/ )

Elle a bien sûr faibli depuis, mais elle remonte en déclinaison et son suivi a donc pu reprendre depuis quelques mois 
      Comme elle reste active à grande distance du Soleil, elle sera observable pendant encore plusieurs années.

Je vous en propose une capture de dimanche soir, elle était alors dans la Licorne très près de la nébuleuse de l'Ange alias NGC 2170 :

Ces nébulosités sont assez faibles et auraient demandé un temps d'intégration plus conséquent, avec un peu moins d'une heure çà reste évidemment bien bruité...
      Mais les nuages ne m'ont pas permis de faire plus, ils étaient annoncés et furent ponctuels, et comme le champ était trop bas dans le ciel avant, c'était plié d'avance : on fait avec ce qui se présente !

Voici le champ complet, ramené à un échantillonnge plus raisonable :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 03 au 04 décembre 2023, de 22h29 à 23h38 utc
      28 poses de 02 min à -15°C, Temps d'intégration de 56 min

Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

Si sa proximité de la nébuleuse rend l'image photogénique, ce n'est bien sûr pas l'idéal pour les mesures sur la comète.
      Néanmoins, on détecte une coma d'environ 48" de diamètre et une queue en éventail de 1' vers PA=169°.

Les mesures photométriques donnent  :
      m1 = 12.8 ( rayon de 1' ) m2 = 14.5 ( rayon de 6" )  
      m1 est peut-être un peu sous-estimé du coup dans ces conditions...

C/2017 K2 (PANSTARRS) s'est approchée à 1,8 ua du Soleil au moment du périhélie (19 décembre 2022) et s'en est déjà éloigné à près de 4 ua.

Très bon ciel à toutes/tous

(*): par exemple ici

• By lebras53
      Bonsoir à tous. Depuis le 10 octobre dernier, j'ai eu une seule nuit claire à Laval. Et encore, c'était une demi-nuit. J'ai donc visé la nébuleuse NGC281 dite "pacman" en référence à sa forme qui rappelle le jeu vidéo éponyme. Je n'ai eu que 45 clichés de 3 mn chacun à superposer mais cela donne déjà une idée assez bonne de cette nébuleuse. La palette de couleur est en HOO... Lunette Askar FRA500, filtre L-Extreme et caméra ASI2600MC Pro

• Upcoming Events