McCalun

Avis pour l'achat d'un télescope

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis un débutant en astronomie  : ) ! 

J'ai une lunette Omegon AC 60/700 AZ-1 avec laquelle j'admire la Lune et les autres planètes comme Saturne ou Jupiter.

 

Je me suis rendu compte de la tâche fastidieuse qu'était le correctif manuel pour la poursuite de l'objet céleste ! 

 

Ainsi après de multiples recherches je pense me tourner vers le Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 avec moteur EQ-2 sur Astroshop.

 

Son diamètre pour me tourner vers les galaxies et son moteur de poursuite sur sa monture m'ont séduit.

 

Mais j'aimerai avoir votre avis sur lutilisation d'un tel moteur par un débutant comme moi est-elle compliquée ou bon  ?

La collimation est-elle à portée d'un débutant ? 

Et peut-on réellement voir correctement planètes, galaxie et nébuleuses avec cet instrument  ?: )

 

Merci par avance  !!: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le télescope Skywatcher sera sans doute meilleur que ta lunette Omegon, mais astroshop.de sait très bien se faire référencer sur google sans être pour autant une enseigne qu'on recommande. Tu trouveras en France des boutiques en ligne qui te proposeront le télescope équivalent à un prix comparable mais avec le service client en plus ( Conseil et SAV).

130mm pour observer des galaxies, j'ai peur que tu ne sois déçu si tu t'attends à voir des détails. Les galaxies du catalogue Messier seront accessibles comme des taches floues sans détail, il faut réellement plus de diamètre pourvoir les bras spiraux et les zones H2, voire les bandes de poussières.

La monture équatoriale demande un apprentissage car c'est beaucoup moins intuitif que la monture azimutale que tu sembles avoir, mais la plupart des astrams s'en sortent. ;)
 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'utilisation de cette motorisation n'est pas compliqué, axé sur l'ascension droite (AD) uniquement.

Concernant la monture, il faudra être patient lors de la mise au point car les vibrations peuvent durée plusieurs seconde (c'est dû au tube un peu sur dimensionné) car j'avais cette monture là avant sur la lunette de 90/900, il fallait attendre environ 4 secondes pour avoir une image parfaitement stabilisé. A contrario avec la lunette de 60/700 moins d'une seconde.

Si possible tourne toi sur une monture plus massive , comme une EQ3-2.

 

voilà pour mon avis

 

Bon ciel étoilé & lunaire

 

 

 

100_2844.JPG

100_2951.JPG

Modifié par Loup Lunaire
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je ne ferai pas çà car la monture est beaucoup trop instable pour le tube optique

c'est vendu comme çà mais cela représente un non sens

je trouverai une monture d'occasion plus sérieuse et adapterai la lunette dessus dans un premier temps  monture par exemple equato lxd55 en négociant le prix

je m'exercerai afin de passer à un diamètre de tube plus important ensuite

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas l’utilisation du moteur d’AD qui constitue la difficulté mais bien la monture équatoriale qui demandera une mise en station, contrairement à la monture azimutale que tu possèdes.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, la mise en station comment cela se passe  ?  Pourquoi est-ce une étape difficile  ? 

 

Que je m'y prépare lorsque j'aurai acquis une monture équatoriale ^^ ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n’est pas très difficile (c’est également fonction de l’usage - photo ou visuel) mais la mise en station de ce type de monture demande d’aligner l’axe AD de la monture parallèlement à l’axe de rotation de la terre, sinon le moteur ne peut pas compenser le mouvement de rotation.

Le maniement de ce type de monture n’est pas instinctif comme pour une monture azimutale, notamment pour pointer le tube ves une cible.

Modifié par scc
Précision.
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explications:

mise_en_station.pdf

Il y a plein de tutoriels sur le web. 

Mais comprendre est toujours une étape nécessaire.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une EQ 2 c'est pas terrible surtout avec un tube comme un 130/900, ça va vibrer dans tous les sens.

 

Autre problème il n'y a pas de viseur polaire donc assez difficile de faire une bonne mise en station, une monture plus solide NEQ 3 ou 5 c'est le minimum.

 

Au lieu d'acheter ton scope neuf, épluche les petites annonces du fofo ou même le Bon Coin, sur ce dernier il y a souvent de bonnes affaires, de mecs qui achètent un scope et qui sont déçu de ne pas voir les objets comme dans les magasines et se débarrasse de leur matériel à pas cher.

 

Pour le même prix tu pourra trouver un scope et une monture de meilleure qualité.

 

 

Modifié par michelR
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 130mm  (x160/x200) ça peut fonctionner en azimutal mais c'est du gachis non évolutif en AZ-3.

Pense de suite à une monture équatoriale, tu auras un peu de confort. Bresser fait une bonne EXOS-1 pas trop chère pour du visuel uniquement.

Pour du plus gros diamètre si tu évolues ensuite, le faible investissement n'est pas du gachis : tu la fais vivre jusqu'au bout de son utilisation juste avec un seul moteur. Le tube n'est pas trop encombrant pour changer la déclinaison à la main.

Et pense à un petit marchepied ou un escabeau deux marches, pour les mômes ou l'accès au zenith.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant