Ermaz

Un nouveau couple CN212 (Cassegrain) + A7S

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bien sympathiques ces deux images ! Une soirée faudra que je démonte la Raf et la CCD pour tester le A7s à plus longue focale. 

Edited by Maxime Tessier

Magnifiques ces deux images :)

Il serait intéressant de connaitre le nombre et la durée d'expo des poses ;)

Bonne soirée,

AG

Effectivement voici un couple qui fait bon menage ; je suis impressionne de la quantite de signal vue la focale.

J'aime bcp Helix, vraiment superbe. Une belle prouesse vue la faible hauteur.

Pour ce qui est de M27, la version reduite est tres sympa mais je trouve la full un peu decevante par rapport a Helix. J'ai l'impression que la map n'est pas parfaite a moins que ce soit les conditions de turbulence soient responsables.

En tous cas c'est tres prometteur.

A bientot pour d'autres belles images.

Nicolas

Impressionnant. 

Bravo. 

Ha la réduction de bruit.... :).... Ca me donne des idées d'un prochains post je crois....

Excellent de très belles images, j'adore. :)

Très belle série, ce sont de très belles images :x

Bravo :)

Dans l'ensemble, c'est très joli.

J'ai quand même une remarque pour la full d'Hélix. On voit une zone bruité +/- carrée autour des étoiles. Et effectivement, mieux vaut regarder M27 en réduite.

Bravo

Christophe

Merci a tous pour vos commentaires qui font plaisir. Je suis moi aussi surpris de la quantité de photons qui arrivent sur les gros pixels du a7s. Alaing, concernant le temps de pose, ce sont des séquences de 180 fois 30" sur Helix et 240 fois 30" sur M27,... Un peu moins en fait sur M27, il y avait du déchet, j'ai du éliminer une 20aine de poses. Un passage nuageux ou de la turbulence,  c'est sans doute ce qui explique ce que vos yeux avertis ont remarqué; elle est un peu moins piquée que Helix. 

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Simon L
      Bonsoir à tous ! 

J'ai enfin trouvé un (bon) moyen de traiter des assemblages de captures sur plusieurs nuits 😋. 
      Du coup NGC 7380, la nébuleuse du sorcier, prise sur les nuits du 31 décembre et du 1er janvier.... OK je suis long à la détente, mais ces 3 dernières semaines j'étais assez concentré sur des tests d'acquisition 😅. 

93x2min au total soit un peu plus de 3h d'acquisition. 

C11 sur Eq6r, réducteur de focale 0,63x. 
      ASI 294 MC pro refroidie a - 10c, filtre L enhance optolong. 
      Guidage ASI 290mm sur TS 80/320. 

Bon ciel à tous 😊

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous,

Pendant que ma lulu de 130 "refait" sans moi la galaxie NGC2403, j'ose poster une vue de la nébuleuse de la Tête de Singe, NGC2175, captée hier soir, avant que la lune ne soit trop haute dans le ciel.

J'ai eu du mal avec l'autoguidage; je n'ai gardé que 45 images sur les 60 initialement prévues. J'ai commencé avec un OAG et ma caméra ASI224MC. Les 27 premières photos viennent de cette solution de guidage (je suis un peu {trop} têtu ) avant que je décide de basculer vers une petite lunette de guidage pour les 18 dernières, vus les modestes résultats obtenus.
      J'ai refais la mise au point du couple OAG/ASI224MC ce matin. Elle reste un peu approximative, mais elle semble aussi un peu meilleure. La solution d'appel de ZWO est assez limitante avec ses vis, mais le problème est que le vernier en option imposerait a priori d'acquérir une caméra Mini... Sont forts...
      A noter que mon guidage est bien meilleur ce soir. Conclusion : soit ma map était vraiment perfectible, soit mon couple OAG/ASI224MC ne s'appliquait pas bien à la Tête de Singe...

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 45 x 240s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).

Le traitement, notamment le bruit, reste à améliorer, mais je crois qu'elle est présentable.

Bon. Je vais retourner voir les étoiles, moi 
      Bien cordialement,
      Stef.

• By breiz atao
      bonjour a tous
      se soir si la meteo le permet j'aimerais tenter IC 2118  alias la sorciere
      pour cela, puis je utiliser mon filtre duonarrowband , ou ne rien mettre du tout
      le setup utilisé sera un samyang 135mm couplé a mon AS7 defiltré
      merci pour votre aide

olive 

• By frank-astro
      Bonjour,
      Enfin une nuit dégagée  
      Bon, la lune, comme toujours quand il ne faut pas mais peu importe. Direction la Méduse !
      J'ai merdouillé car j'aurais dû la décaler sur la gauche pour rapporter un peu de nébuleuse côté droit. Je le serais pour la prochaine fois 

IC443 (Sh2-248) - The Jellyfish Nebula by Frank TYRLIK, sur Flickr

Données prise de vue
      Date : 2022-01-22
      Objet : SH2 248
      Instrument : Lunette 80 ED Esprit Super APO Sky_Watcher
      Camera : ZWO ASI1600 MC / Filtre = IrCut + L-Extrême / Temp = -15°c / Gain=  139 / Offset =  21
      Durée pose unitaire = 240s / Nombre de pose : 75
      Traitement SIRIL et PHOTOSHOP / Gestion Stellarmate
      Phase lunaire : Waning Gibbous(0.649)
      Echelle de Bortle = 5

Données Météo
      Allsky : http://blogastro.free.fr/allsky/videos/allsky-20220121.mp4
      Fin de session StellarMatte : 2022-01-22 01:55:27
      Lever du soleil : 08:38 AM
      Coucher du soleil : 05:50 PM
      Conditions climatiques : clear sky
      Couverture nuageuse : 6 %
      Taux d'humidite de 93 %
      Pression : 1038 hpa
      Vitesse Vent : 13 km/h
      Orientation : 35 ° (N=0° / Est = 90° / Sud = 180° / Ouest = 270°)
      La temperature en fin de session est de -2 °c
      Bonne journée,
      Frank
    • By NONO35

Bonjour à tous(tes),
      je reviens sur le forum après un long passage sans beaucoup d'activités Astro.
      Je vous poste un très grand classique M42 et ses alentours ! Mais bon c'est pour se dérouiller un peu surtout que le terrain du CP est de loin ma spécialité car j'en fait rarement .
      J'ai donc sortie ma lunette TS 94 EPDH sur une monture ioptron GEM28 et avec un autoguidage sur une lunette 60/400mm via une caméra Altaïr 290 mm . 
      La prise de vue a été faite le 30 Décembre 2021, avec pour caméra principale un Reflex 600D défiltré Astrodon .
      Le tout gérer par NINA depuis le PC.
      19 poses de 5s , 30 poses de15s , 20 poses de 60s , 10 poses de120s, 5 poses de180s :total 3845s de poses
      DOF à chaque série.
      Traitement et cosmétique par SIRIL et Photoshop !
      Il manque cruellement du temps de pose sur 120 et 180 s ce qui se traduit par du bruit omniprésent en périphérie de la nébuleuse et puis mon Backfocus était aux fraises , je m'en suis aperçu après coup !
      Tant pis, j'essayerais de faire mieux la prochaine fois.
      Très bon ciel à tous(tes) !
      Bruno

• Upcoming Events