jm-fluo

Quels oculaires pour une observation immersive de la lune?

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aimerai avoir un (deux) oculaires qui me donne une réelle impression d'observer à travers le hublot d'un vaisseau spatial !!

J'observe avec une lunette Perl-Vixen Fluorite de 102mm de diamètre et de focale 920mm + bino Denk + BarCon AP + RC AP. (Focale résultante 2760mm)

Actuellement j'ai une paire de Baader Génuine 18mm qui me donnent un G=153X  pas mal en lunaire, mais j'aimerai avec un oculaire avec plus de champs, pour qu'il se fasse oublié ;-) en gardant grosso modo un  G=1.5D

Merci pour vos réponses et retour d'expériences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut passer sur le coulant 50mm alors. 

Je donne ma langue au chat, si Michel grand amateur de bino passe par là,  il saura te dire quoi à mon avis question immersion.

 

Bon ciel lunaire

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Bonjour à tous

J'aimerai avoir un (deux) oculaires qui me donne une réelle impression d'observer à travers le hublot d'un vaisseau spatial !!

J'observe avec une lunette Perl-Vixen Fluorite de 102mm de diamètre et de focale 920mm + bino Denk + BarCon AP + RC AP. (Focale résultante 2760mm)

Actuellement j'ai une paire de Baader Génuine 18mm qui me donnent un G=153X  pas mal en lunaire, mais j'aimerai avec un oculaire avec plus de champs, pour qu'il se fasse oublié ;-) en gardant grosso modo un  G=1.5D

Merci pour vos réponses et retour d'expériences

A priori avec une très bonne qualité optique et un champ intéressant, tu peux peut-être taper dans les Nikon 17,5mm. Attention toutefois à l'encombrement....et à ton pif :D

Modifié par chris29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fesait ça avec Nagler 12T4 plus barlow Dakin x2.4 sur le 150/1200 : x240 => 1.58D.

Je dirais à partir de 82° et un relief d’œil conséquent

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi garder la barlow?

passer sur du 6mm en 82° de champ

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, j'ai revendu le Nagler 12T4, trop lourd pour mon scope, l'effet d'immersion ne m'intéresse pas en soi, j'ai un scope avec suivi et une éducation d'utilisation au microscope, c'était un test pour les 5mm de focale.

------------------------------

Apparté :

j'ai du mal avec le petit ortho même si il est très bon, je ne prends plus de relief d'oeil aussi petit. Je testais les reliefs d'oeil : 15mm du TMB 7, 57° c'est carrément confortable pour moi. Je crois que le plus gros champ va tourner autour de 60/75°, je me teste.

Le Nagler était bien piqué sur la Lune mais le contraste sans équivoque pour l''ortho Célestron qui est dans les PA. Des détails pas vu dans le Nagler quand pas centré (n'en déplaise à certains afficionados)

Pas la même utilisation :P

Même un fantastique Delos pourrait être trop lourd pour ma gamme, ou alors faut que je change tout ...

Je viens de revendre un LV 4mm très bon parce que lui par contre était un peu court en champ. J'ai quand même une dérive de l'équatoriale quand je ne soigne pas trop la mise en station, je vais monter un peu le champ quand je fais du x300. Sauter de x172 58° à x300 à 45° c'est un peu short.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Oups, je n'avais pas vu que tu as déjà une tête binoculaire, donc j'ai répondu de travers...)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, chris29 a dit :

tu peux peut-être taper dans les Nikon 17,5mm.

Oui mais je ne voudrai  pas que le prix de deux oculaires dépassent le prix de la lulu ;-) 

De plus j'ai lu sur le forum d'à côté " "Maire a dit "La bonnette est extra et très utile mais il faut bien l'ajuster pour éviter les ombres volantes"

Je n'aime pas les ombres volantes, mauvais souvenir avec un LVW 3.5mm, de plus je ne suis pas fan d'un grand dégagement oculaire !!

Il y a 21 heures, astrocg a dit :

pourquoi garder la barlow?

1-Pas le choix, pour faire la mise au point avec ma lunette

2-Il est plus facile de "fusionner" les images avec un oculaire de grande focale qu'avec un oculaire de courte focale !!

Il y a 20 heures, lyl a dit :

Je crois que le plus gros champ va tourner autour de 60/75°

Oui peut-être que pour moi aussi, si je veux limiter le nombres de lentilles de l'oculaire et du même coup, les ombres volantes !

Après comme je possède également une paire d'oculaires Baader génuine 12,5mm, je regarde aussi vers des oculaires aux alentours de 15mm de focale ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29

Si tu te restreins à 60°, tu peux regarder aussi du côté des TS NED avec leur bonnette vissante style Pentax XW. J'ai eu une paire de 15mm par le passé et je les ai beaucoup aimés tant pour leur qualité optique que pour leur confort ( relief d'oeil, système de bonnette et encombrement réduit)

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaires-t-s-optics-ned_detail

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

De plus j'ai lu sur le forum d'à côté " "Maire a dit "La bonnette est extra et très utile mais il faut bien l'ajuster pour éviter les ombres volantes"

 

Ah bon? sur mon Nikon 7mm SW jamais vu d'ombre volante que ce soit sur le 356mm, la 100ED ou la 80ED...

...peut être spécifique au 17.5mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 27 minutes, chris29 a dit :

J'ai eu une paire de 15mm par le passé et je les ai beaucoup aimés

Et pour les ombres volantes avec ces oculaires?

Je souhaite des oculaires de qualité optique au minimum des génuine ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29

De toute façon difficile de parler pour toi. Perso je n'en ai pas souffert. Mais le confort ressenti est tellement lié à la physionomie de chaque personne qu'il n'y a pas de vérité absolu sur le sujet. 

Modifié par chris29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jm-fluo,

 

Perso , j'utilise les Nikon NAV -SW  10  et 17,5 mm pour les observations lunaire  avec mon Maksutov MN 86 et ma lunette takahashi fs 128 .   

 Pour profiter pleinement du champ et éviter les ombres volantes je visse à fond la bonnette .Je me souviens qu' ils fonctionnaient très bien avec mon dobson Orion Optics de 250/1200 . Le contraste  de l'image est proche de mes Zeiss Abbe II 16 mm . J'ai pu les comparer à mes anciens Vixen LVW de 17 mm . Je me souvient que l'image dans les Vixen tirait sur le jaune .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, city99 a dit :

mes anciens Vixen LVW de 17 mm . Je me souvient que l'image dans les Vixen tirait sur le jaune .

Mes chose avec le LXW 3.5mm

 

Il y a 13 heures, city99 a dit :

Perso , j'utilise les Nikon NAV -SW  10  et 17,5 mm pour les observations lunaire  avec mon Maksutov MN 86 et ma lunette takahashi fs 128 .

Tu observes avec une bino?

 

Il y a 13 heures, city99 a dit :

Pour profiter pleinement du champ et éviter les ombres volantes je visse à fond la bonnette

Donc tu confirmes que des "ombres volantes peuvent apparaître avec les Nikon NAV-SW !!

 

Et le nikon NAV-HW de 17mm? quelqu'un là testé? Quel est son champs? 70°?

Nkon NAV-HW.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29

100 ° , exceptionnel en mono mais jamais vu de retours d’utilisation en bino....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les différences avec le Nikon NAV-17.5 SW?

Nikon NAV-17,5SW.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29

Le champ déjà, 70 ou 72° pour le SW et 100° pour le HW, le poids et la taille aussi, à aller voir plus précisément dans les caractéristiques de ces oculaires chez APM par exemple............... Et euh le prix aussi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jm-fluo ,  jobserve avec une bino Mark V et confirme que si les bonnettes ne sont pas vissées à fond le placement des yeux devient délicat  .  

chris29 , c'est 102 ° de champ pour les Nikon HW exactement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les "gros nez" il y a aussi cela, :-) Grand champs et petit fût ;-)

 Qu'en est-il des ombres volantes avec les docter?

Je ne sais pas si ces oculaires existent dans d'autres focales? 

DOCTER-Oculaire-Ultra-WW-12-5mm-1-25l-2l.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29

Pas vu d'ombres volantes sur cet excellentissime oculaire mais maintenant on ne pourra que rarement te conseiller vu que tout le monde n'est pas aussi sensible à ce problème et que le phénomène est plus fréquent avec des formules complexes......Pas d'autres focales malheureusement pour le Docter. Maintenant 700 ou 800 boules l'oculaire, à doubler pour une bino.....

APM doit sortir un 12,5 (84°) ( ça tarde un peu d'ailleurs, ça fait 9 mois qu'il est indiqué 1 à 3 mois d'attente)  qui ressemble assez furieusement extérieurement au Docter . Je crois qu'il en fut d'ailleurs sa source d'inspiration initiale ........(Un 18mm et des poussières devrait suivre)

 

https://www.apm-telescopes.de/de/okulare/mehr-74-ultraweitwinkel/apm-lunt-okulare/apm-hi-fw-12.5mm-84-125-weitwinkelokular.html

 

Modifié par chris29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool et deux fois moins cher en plus  :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Pour profiter pleinement du champ et éviter les ombres volantes je visse à fond la bonnette

 

Je suis pas sûr de bien comprendre... sur mon 7mm Nikon SW je dévisse la bonette jusqu'au bord de la partie filetée qui se trouve dessous pour profiter pleinement du champ... pour les ombres volantes pas de problème je n'en vois pas.

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, chris29 a dit :

APM doit sortir un 12,5 (84°) ( ça tarde un peu d'ailleurs, ça fait 9 mois qu'il est indiqué 1 à 3 mois d'attente)  qui ressemble assez furieusement au Docter . Je crois qu'il en fut d'ailleurs sa source d'inspiration initiale ........(Un 18mm et des poussières devrait suivre)

Non, il y a un petit secret dans le Docter. :ph34r:

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
il y a 17 minutes, lyl a dit :
Il y a 5 heures, chris29 a dit :

APM doit sortir un 12,5 (84°) ( ça tarde un peu d'ailleurs, ça fait 9 mois qu'il est indiqué 1 à 3 mois d'attente)  qui ressemble assez furieusement au Docter . Je crois qu'il en fut d'ailleurs sa source d'inspiration initiale ........(Un 18mm et des poussières devrait suivre)

Non, il y a un petit secret dans le Docter. :ph34r:

Bin j'imagine bien, mais tu as dû voir sur CN il y a 1 an et demi environ un fil où Markus Ludes (on ne parlait pas encore de son 12,5 (84°)) prétendait avoir rencontré le concepteur du Docter, et qu'éventuellement il se pourrait que, s'il y avait de la demande il puisse y avoir de nouvelles focales mises en route. D'ailleurs le fil consistait notamment à demander aux lecteurs la nouvelle focale qu'ils aimeraient avoir en Docter..........Et  puis plus rien, j'avais envoyé un petit mail à Ludes pour savoir où cela en était, et sa réponse très sèche, était que finalement il n'avait plus trop le temps pour ce projet. Il n'a d'ailleurs plus jamais communiqué sur le sujet malgré l'insistance des membres du forum CN. Et puis ensuite est sorti ce projet d'APM 12,5mm (84°).......Alors je me doute bien que l'exemplaire n'est pas conforme à un Docter, mais lorsque les gens parlaient de simili docter d'APM, il se gardait bien de les contredire ;), c'est assez vendeur comme comparaison.  Mais sans doute en sais tu plus que moi sur le sujet....??

Amicalement

Chris

Modifié par chris29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est pas un secret, je porte moi-même des lunettes progressives. Pour ceux qui n'aurait pas compris : Docter Optics est un "fork" de VEB CZJ.

Le 12,5mm est un 8 verres / 5 groupes avec donc ... des lentilles asphériques

 

Citation

The DOCTER Ultra Wide-angle Anastigmatic eyepiece features an outstanding optical performance. It provides the observer with a matchless panorama view with minimal distortion.

The DOCTER UWAs unique optical design utilizes technology developed within progressive lens making. The special optical design uses glasses with abnormal dispersion path – normally applied for extremely high-grade objects only – that significantly reduces chromatic aberration.

The Ultra Wide-angle Anastigmatic eyepiece reflects point-shaped objects throughout the entire field of view stigmatically (stigma = point), i.e. in a point-shaped manner.

High-grade lead and arsenic-free glasses with high internal transmission from top-ranking brand manufacturers are used exclusively in the 8 lens 5 group configuration of the DOCTER UWA.  All optically effective surfaces of these glasses are finished with broadband anti-reflect coatings. Hence, in spite of the high number of lenses, highest transmission values are achieved.

Thanks to its long eye relief, as well as its narrow barrel and eyecup design, the DOCTER UWA is optimally suited for binocular use in a binocular telescope or binoviewer. Pupil aberrations are minimal to enable an ergonomic and easy view of the whole field of view.

 

L'oculaire anastigmatique à grand angle DOCTER offre une performance optique exceptionnelle. Il fournit à l'observateur une vue panoramique incomparable avec une distorsion minimale.

La conception optique unique de DOCTER UWA utilise une technologie développée dans le cadre de la fabrication de lentilles progressives°. La conception optique spéciale utilise des lunettes avec une trajectoire de dispersion anormale - normalement appliquée uniquement aux objets de très haute qualité - ce qui réduit considérablement l'aberration chromatique.

L'oculaire anastigmatique à très grand angle reflète stigmatiquement des objets en forme de point dans tout le champ de vision (stigmate = point), c'est-à-dire en forme de point.

Les verres sans plomb et sans arsenic de haute qualité à transmission interne élevée provenant de fabricants de marques haut de gamme sont utilisés exclusivement dans la configuration à 8 lentilles et 5 groupes du DOCTER UWA. Toutes les surfaces optiquement efficaces de ces lunettes sont finies avec des revêtements anti-reflets à large bande. Par conséquent, malgré le nombre élevé de lentilles, les valeurs de transmission les plus élevées sont atteintes.

Grâce à son long dégagement oculaire, à son design étroit et à son œilleton, le DOCTER UWA convient parfaitement à une utilisation binoculaire dans un télescope binoculaire ou un binoviewer. Les aberrations de la pupille sont minimes pour permettre une vision ergonomique et facile de tout le champ de vision.

 

° : asphérique

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant