• 0
pascal111

Débutant avec projet astrophoto

Question

Bonjour,

 

Voici plus d'un mois que je me fais la main sur une modeste Mizar 114/900 près de Poitiers et je dois bien avouer que je prends énormément de plaisir à passer mes soirées la tête dans les étoiles.

J'ai la chance de vivre dans une petite ville où les lumières s'éteignent à 23H. Ma terrasse donne plein sud sur des champs à perte de vue. Bref j'ai un spot d'observation idéal et cela à 2m de mon salon ! Je peux aussi me positionner plein nord de manière aussi confortable ce qui me laisse l'occasion d'observer à loisir tout ce qui se passe.

 

Les premiers frissons sont arrivés dès le premier soir d'observation en découvrant les lunes de Jupiter puis les anneaux de Saturne. Mars est venu clôturer cette belle soirée. Au fur et à mesure j'ai appris à mettre ma monture en station, à régler mon chercheur et à pointer mon tube là où je voulais.

Je me suis donc mis à chercher d'autres choses : des objets du ciel profond . J'ai alors facilement repéré et observé Andromède mais j'ai alors rencontré les limites de mon 114/900 sur des objets plus petits et surtout moins lumineux...

 

D'autre part, je suis passionné de photo. Un compact tout terrain d'une part (étanche et résistant aux chocs) pour emmener partout et mon fidèle refex, un Canon 60D vieux de 6 ans avec de bons objectifs d'autre part.

C'est donc très rapidement que mon trépied photo a pris place à côté du télescope et j'ai pu faire quelques prises de vue de la lune.

 

Mais voilà, ça ne me suffit plus ! Et donc après avoir beaucoup lu, notamment sur ce forum, j'ai sauté le pas.

J'attends donc un BRESSER MESSIER NT-203S/800 (f/d 3,9) et je vais prendre possession d'une monture EXOS-2 EQ GOTO d'occasion pendant le WE.

Une bague T2 pour EOS et un adaptateur qui me permettra de faire des prises de vue à l'oculaire (le tube le permet déjà au foyer) viendront compléter mon cadeau de Noël en avance.

 

Je suis impatient de pouvoir tester tout ça. Normalement j'aurai tout dimanche, la semaine va être longue...

Mais cela me laisse du temps pour me documenter sur les techniques de prise de vue au Reflex.

 

D'ailleurs, à ce sujet là, une bonne âme aurait-elle des conseils pour ne pas rater mes débuts ?

 

Désolé pour la longueur de mon message de présentation mais elle est proportionnelle à mon excitation !

Modifié par pascal111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

un 200/800 sur l'équivalent d'une NEQ5 goto.... ça fait beaucoup! mais bon test tu verras bien ;) 

j'ai un conseil... achete et lis lis et relis ce bouquin! c'est LA BIBLE de la photo astro ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Le correcteur sert à corriger la coma des Newtons (et aussi un peu de courbure de champ ????).

Bref pour avoir une image exploitable au delà du centre en astrophoto .

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ne jette pas encore ton 114 : tu seras peut-être content de l'avoir sous la main si le 200 s'avère un peu trop lourd pour ta monture en astrophoto. Et justement, l'intérêt d'un capteur numérique, c'est d'être infiniment plus sensible que l'oeil humain.

 

Pour les photos en champ large au foyer il va te manquer un correcteur

(ça peut être le même pour tes deux newtons).

 

Si tu as de bons objectifs, ça serait dommage de ne pas prévoir de quoi monter le 6D sur ta monture (et encore une fois, ça sera plus léger).

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, pascal111 a dit :

D'ailleurs, à ce sujet là, une bonne âme aurait-elle des conseils pour ne pas rater mes débuts ?

Beaucoup de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@xavier2 : effectivement j'avais repéré ce livre en librairie et il m'avait semblé très très complet. Je vais le commander tout de suite !

Pour la monture j'avais aussi cette crainte mais d'une part c'est la monture conseillée par Bresser (même si je sais que les marketeurs sont très très forts pour nous faire croire n'importe quoi... j'en suis un !) mais j'ai échangé avec des personnes ayant cette installation et l'utilisant avec satisfaction. On verra bien, le budget ne me permettait pas une EQ6 de toutes façons.

 

@Froggy : la question va sûrement te paraître bête, mais à quoi sert le correcteur ? Et quel type faut-il ?

 

@Lurbacen : je m'y attends ça mais ça me plait au contraire ! Je crois même que c'est un peu pour ça que j'ai envie de me lancer dans l'astophoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse FroggySeven, j'avais déjà entendu parlé de ça : Paracorr 2 je crois mais ça coûte un bras ce truc !

ça deviendra probablement le prochain achat mais on verra un peu plus tard !

 

Sinon, j'ai reçu mon tube hier soir, il est magnifique, j'ai hâte d'avoir la monture pour essayer tout ça. D'autant plus que la météo s'annonce bonne pour la semaine prochaine. Youpi !!!

 

Ah, encore une question : le tube est livré avec une bague en métal permettant d'allonger le cylindre du porte oculaire d'à peu près 40mm.

Le support de l'oculaire peut donc être monté "court", comme il était dans la boîte ou plus long de 40mm avec cette rallonge.

 

ça sert à quoi ce tube, il n'y a rien dans la notice à ce sujet ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

souvent pour utiliser des oculaires... plutot en longue focale. 
en photo pas besoin sinon tu n'auras pas la mise au point ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Je reprends ce message, vieux d'un an et demi, pour une petite mise à jour.

En effet beaucoup de choses ont changé.

 

La situation géographique d'une part. J'habite toujours dans la même ville et ma terrasse donne toujours plein sud mais ce ne sont plus des champs qui bordent ma clôture mais la ville qui est en contrebas. Cela me génère une certaine pollution lumineuse (mais assez faible quand même).

C'est ce déménagement qui m'a principalement écarté de ce forum car cette nouvelle maison m'a demandé beaucoup de travail.

 

En revanche j'ai quand même continué les nuits d'observation et je me suis fais la main sur mon Exos 2 et j'ai fait évoluer mon matériel pour mieux passer à la photo.

 

Le tube est resté le même, un 203/800 mais il est maintenant monté sur une EQ6R pro Goto modifiée et réglée par Pierro Astro.

La prise de vue est confiée à une ZWO ASI178MC et la mise au point à un EAF de chez ZWO aussi.

Une lunette de suivi TS de 60x240 et une ZWO ASI120MC s'occupent du suivi et le tout est piloté sur ma tablette grâce à un ASIAIR.

La monture est reliée à l'Asiair en EQmod.

 

Enfin, j'entame ma deuxième lecture du fantastique bouquin de Thierry Legault !

 

J'espère vous poster bientôt mes premières prises de vue.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir