Simon Fabre

Première Vénus au VMC 260, en RVB, du 15 Août

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Après une Mars nocturne, je vous propose une Vénus prise le 15 Août à 17h18 UT, toujours depuis les pentes du Sancy en Auvergne à environ mille mètres d'altitude.

 

Setup: VMC 260 sur Losmandy G11, caméra ZWO 174MM , ADC Pierrot Astro, Baader FFC, filtres Astronomik. Sans binning 2x2, j'étais en sur-échantillonnage, mais sur Vénus pas de souci.

3 films de 2 minutes chacun, 1500 images retenues pour les couches R et V,  2000 pour la B, temps de capture: 10ms.

Traitement AS!3, R6, Winjupos, image redimensionnée à 150%.

 

D'abord, la séquence Rouge, Verte et Bleue (filtres Astronomik), avec un traitement un peu dur, j'espère rester fidèle aux recommandations de Christophe Pellier.^_^:

18082801401017542815865845.jpg

 

Puis l'image finale, dure elle aussi, suivie d'une version plus douce, plus proche de la vision à l'oculaire:

18082801401017542815865846.jpg

 

Quelques formations sortent sur les images "dures", à mi-chemin entre nuages et artefacts.

Avis bienvenus, merci.

Simon

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle première, j'aime beaucoup :)

J'imagine très bien la vue près du Sancy avec un ciel dégagé, un joli coin avec la vallée du Chaudefour pas loin.....;)

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo simon ,la version dure montre des détails ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Simon, c'est beaucoup de travail avec Venus, mais ça vaut la peine car c'est un très

bon résultat, y compris la version dure....:)

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Simon c'est bien fin : Pour les détails il faut souvent combiner le W47+Cut ou mieux l'UVenus .En utilisant la formule classique RVB ce n'est pas évident mais sur tes images on n'apercoit pas mais on voit les détails ! Comment était le seeing là-haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Vénus, surtout en couleurs ! :x

Bon ciel

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouettes ces Vénus :)

Je préfère la version plus douce ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle tentative ici que tu as faite Simon.

L'objet en RGB n'est pas facile du tout surtout pour en extraire des détails.

Il y a toujours ce doute de la validité des nuances que l'on voit.

C'est toute  la difficulté et le charme de cette planète.

Le plus facile si l'on peut dire pour les détails, c'est de capter avec un filtre UV, à condition que l'optique tienne la route.

 

Bravo à toi !

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred, Polo, Sauveur, Romain, Will, Christophe, Vincent, Alain et Lucien pour votre visite.:)

 

Il y a 16 heures, Fred18 a dit :

J'imagine très bien la vue près du Sancy avec un ciel dégagé, un joli coin avec la vallée du Chaudefour pas loin.....;)

J'étais plus au Nord Fred, au pied de la Banne, et Mars se levait dans la brèche entre Roc de Cuzeau et Puy des Crebasses, c'était joli.

 

Il y a 14 heures, wilexpel a dit :

Bien joué Simon c'est bien fin : Pour les détails il faut souvent combiner le W47+Cut ou mieux l'UVenus .En utilisant la formule classique RVB ce n'est pas évident mais sur tes images on n’aperçoit pas mais on voit les détails ! Comment était le seeing là-haut ?

Oui William, les travaux que j'ai vus passer avec filtre UV donnent furieusement envie de s'y mettre sur Vénus, les nuages deviennent évidents avec leur structure en Y typique. Mais j'aime bien aussi le petit côté challenge du RVB, un peu limite sur Vénus. Le seeing ne devait pas être trop mal, car je pouvais voir mon disque d'Airy tremblotter derrière le filtre rouge à la caméra, en collimatant sur une étoile à 20° de hauteur avant d'imager Mars.

 

Il y a 14 heures, Christophe Pellier a dit :

C'est excellent, les images ont tout à fait l'aspect habituel de Vénus en RVB. Les détails sont certainement réels.

Pourtant Christophe sur les quatre images que j'ai tirées de mes douze (4x3) films, sur une durée d'un peu plus d'une heure, les détails n'étaient pas toujours identiques.

La turbulence et le traitement ont probablement apporté un peu de bruit. J'ai présenté la meilleure des quatre images finales.

 

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Très chouettes ces Vénus :)

Je préfère la version plus douce

Les deux versions ne montrent pas la même information Alain. J'ai hésité à traiter dur, mais c'était la seule façon de faire sortir des détails, inaccessibles autrement. La douce est complémentaire, plus esthétique et réaliste.

 

Il y a 3 heures, Lucien a dit :

C'est toute  la difficulté et le charme de cette planète.

Le plus facile si l'on peut dire pour les détails, c'est de capter avec un filtre UV, à condition que l'optique tienne la route.

Oui Lucien, le RVB est sympa pour le challenge côté détection des détails, et aussi le sport que cela représente pour parvenir à un résultat  sans bavure.

L'UV doit bien tenir la route avec le VMC qui ne présente pas de chromatisme longitudinal ni de sphérochromatisme... 

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Simon Fabre a dit :

Pourtant Christophe sur les quatre images que j'ai tirées de mes douze (4x3) films, sur une durée d'un peu plus d'une heure, les détails n'étaient pas toujours identiques.

La turbulence et le traitement on probablement apporté un peu de bruit. J'ai présenté la meilleure des quatre images finales.

Ca peut être assez difficile de comparer les détails sur Vénus. Une animation pourrait y voir plus clair.
Dans tous les cas la remarque de Lucien est tout à fait valable,  une prise de vue en violet ou UV permet de valider les détails de la couche bleue, au moins :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo. Je vais être taquin. Les filtres permettent d'avoir de l'information spatiale mais le rendu est quand même bi ton sur cette planète. Non? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Simon Fabre a dit :

J'étais plus au Nord Fred, au pied de la Banne, et Mars se levait dans la brèche entre Roc de Cuzeau et Puy des Crebasses, c'était joli.

Ouais je connais très bien le coin c'est magnifique été comme  hiver la nuit... faut que j'y retourne faire quelques bivouac tranquille pour time lapse ;)

 

Bon ciel.

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes  ces  Vénus  Simon  ,  et  une  très  belle  planche  RGB   :x   , pas  facile  de  choisir  …… les  2  sont  très  chouette  ,  allez  la  2   ,  Bravo  ;)

 

Michel    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant