bruno thien

[Test] Lunette Televue 85/600

Messages recommandés

J'envisageais sérieusement une Takahashi fs 60, comme instrument avec un excellent rapport performance/encombrement. Mais le destin a fait que pour le prix d'une fs 60 neuve, un amateur vivant à 10 km de chez moi vendait une Televue 85! Je n'ai pas hésité longtemps. Et cerise sur le gâteau, la lunette était comme neuve, malgré le fait qu'elle ait énormément servi!

 

Avant de pouvoir l'utiliser j'ai du me construire une platine d'adaptation pour la fixer sur ma monture SP. La lunette est vraiment bien construite et donne l'impression d'une solidité incroyable. Le poids avec le renvoi-coudé est de moins de 4 kg, c'est peu sur le papier mais c'est pas mal par rapport aux dimensions de la lunette. Si ma Vixen 120/800 était construite sur le même principe, elle pèserait près de 15 kg! Le pare-buée rétractable est simplement génial, et la crémaillère de mise au point (non démultipliée) est incroyablement douce, un cran au-dessus de celle de la Vixen qui était déjà bonne. 2 vis à 120° permettent le réglage de la dureté ainsi que le blocage. Par contre, la conception du système de collimation avec 3  vis scellées sous un vernis, fait un peu bricolage. Il n'y a pas de raison que çà bouge, mais pour le prix j'aurais préféré un vrai système de collimation, ou alors pas du tout comme pour les nouvelles Takahashi (pièces usinées et ajustes avec précision). La sacoche de transport rembourrée fournie n'est pas trop mal, elle permet de transporter et de stocker la lunette sans démonter le renvoi-coudé ni le collier et sa platine (ni le chercheur que je n'ai pas), ce qui fait gagner du temps de mise en œuvre! Il y a de la place pour des oculaires. Le rembourrage est un peu juste, il faut donc la manipuler avec soin, mais c'est parfait pour pouvoir emmener la lunette en avion en bagage main. Le renvoi-coudé 50.8 mm di-electric (99% de réflectivité) est une pièce magnifique, un luxe pas forcémment indispensable mais il permet d'utiliser une barlow en visuel, ce qui n'est pas le cas avec un renvoi-coudé en 31.75 mm.

 

La platine d'adaptation en acier 8 mm d'épaisseur :

 

televue85_1.jpg

 

La lunette il y a quelques jours, équipée d'un prisme de Herschel en 24.5 mm (Perl Royal) :

 

televue85_2.jpg

 

Gros plan sur le système de fixation :

 

televue85_3.jpg

 

Maintenant, place aux observations! Je n'ai pas encore pu la tester de fond en comble, mais mes premières impressions sont bonnes. En ciel profond, j'ai visité une partie des grands classiques du ciel d'été. L'oculaire Baader Eudiascopic de 35 mm donne le champ maximal en 31.75 mm, à savoir 2,8°. Pointer sans chercheur est possible mais demande une certain habitude. Avec le Meade SWA 24.5 mm, la correction en bord de champ est moins bonne mais demeure acceptable si les étoiles ne sont pas trop brillantes. Le ciel n'était pas trop mauvais (Voie Lactée visible au-dessus de 45° de hauteur) mais il y avait quelques passages de nuages d'altitude. L'amas globulaire M13 était granuleux avec le centre plus fourni que les bords, mais pas vraiment résolu en étoiles. Je suis sûr que cette lunette peut mieux faire! A 100X (ortho 6 mm), l'anneau de la nébuleuse de la Lyre était tout simplement brillant. La nébuleuse M27, que j'ai longtemps délaissée au profit d'autres cibles avec des instruments plus gros, et que j'ai redécouverte avec la Clavé 60, montrait bien sa forme de trognon de pomme. L'amas ouvert M11 est déjà assez bien résolu en étoiles. La galaxie NGC 7331 était faiblement visible avec le SWA 24.5 mm, mais assez bien visible avec l'ortho 18 mm (33X). Les performances en ciel profond sont honnêtes, et sachant que j'ai déjà observé 150 objets à la lunette de 60 mm, je pense que j'ai de quoi faire!

 

En cette saison les planètes sont basses, et pour couronner le tout mon balcon et les bâtiments alentours rayonnent en début de nuit, la chaleur accumulée la journée. Sur Saturne, la division de Cassini est clairement visible sur presque tout le tour de l'anneau à 120X, et ce malgré la turbulence. Par comparaison, elle est difficilement visible (à turbulence égale) et seulement dans les anses à la Clavé 60. Par contre, la bande tropicale n'est pas mieux visible, et 2 lunes supplémentaires sont distinguables. Sur Jupiter les conditions étaient vraiment terribles, çà bouillonnait dans tous les sens. Mais çà m'a permis de constater que le contraste des bandes et du pôle Sud était tout simplement incroyable! Un tel contraste par rapport au diamètre, c'est du même niveau que la Clavé. Je n'ai malheureusement pas bénéficié de bonnes conditions. Les limites des calottes polaires sont fugaces et difficiles à cerner, des tâches sombres sont visibles mais peu contrastées et mal définies. J'ai souvent lu que les doublets à f/d court étaient mal corrigés dans le rouge, et qu'un renvoi-coudé à prisme améliorait les choses. J'ai donc interverti le renvoi-coudé Televue avec un renvoi-coudé Takahashi à prisme en 31.75. Je n'ai vu aucune différence. A réessayer avec un ciel plus stable! Le filtre bleu léger améliore légèrement l'image, ce n'est pas le cas du jaune-orange (qui fonctionne très bien avec la Clavé 60). Sur la Lune c'est propre et bien détaillé, mais en regardant attentivement je constate un infime liseré orangé autour des pics brillants qui émergent de la nuit. ce résidu chromatique (que beaucoup ne remarqueront même pas) est inférieur à celui de la Clavé (qui est bleu). Rien de grave pour un doublet à f/7, de toute manière pour avoir mieux il faut soit un triplet, soit augmenter la focale.

 

Mes conclusions provisoires : c'est une excellente petite lunette au rapport performance/encombrement exceptionnel, bien que peut-être un peu moins bonne qu'une Takahashi et peut-être un peu trop chère.

Modifié par bruno thien
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo, cette lunette est superbe, et ton choix l'est tout autant ;) 

Et si tu fais des images avec un 24/36, ça sera encore mieux , pour que je puisse me faire une idée de son potentiel ;) 

bon ciel aussi ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle acquisition. Bravo et merci pour ce compte rendu.

Concernant les vis de réglage , je pense que la collimation est faite en usine et que l'espèce de cire sur les vis constitue un scellé, garantissant la non intervention de l'utilisateur. C'est la même chose sur les Unitron mais pas pour les vis de réglage mais sur celles qui permettent le démontage du doublet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Merci pour le test de cette lunette que je possède aussi . Je l'ai équipé pour faire du solaire et j'ai remplacé le système de mise au point par un feather touch . C'est nettement plus précis  quand je fais la mise au point sur les protubérances  et les planètes . Je vois que tu ne grossis pas beaucoup quand tu fais du planétaire . J'ai obtenu les plus belles images de Mars avec le Vixen HR 2,4 . Je pense que la sacoche est mal conçue pour bien protéger la lunette . Je me demande si il est possible de démonter l'objectif pour un éventuel nettoyage de la face interne du doublet . Ma televue 76 en aurait bien besoin .

 

 

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Ces derniers temps, les conditions étaient tellement mauvaises que grossir beaucoup n'apportait rien.

 

Oui, la sacoche est un compromis, çà n'a pas la résistance d'un coffre.

 

Démonter l'objectif est possible, mais il faut pouvoir tout remonter et puis collimater correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Ravi de voir que tu t'es fait une belle emplette même si tu aurai préférer "Taka à America", d'après ce que tu dis le propriétaire à été soigneux avec son matériel et c'est une gage de qualité ,  tous l'opposé de certains qui ont l'instrument huileux et qui colle de partout.

Disons que pour le grand champ c'est fort bien et la clAvé pour le luno planétaires cela complétera le tableau.

Je crois que je vais tenter l'expérience du RC Taka à prisme pour la fin d'année car je n’achètes plus rien en astro parce que j'ai tous ce qu'il me faut en fait.

Mais bon un petit plaisir....

 

Bon ciel étoilé & lunaire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/08/2018 à 09:22, bruno thien a dit :

pour le prix d'une fs 60 neuve, un amateur vivant à 10 km de chez moi vendait une Televue 85

Belle opportunité, bravo ;-) en plus entre un diamètre de 60 et 85mm il y a une grosse différence en apport de lumière !

J'ai vu une Televue 85/600 passer en mars 2017 à 2100 avec un porte oculaire démultiplié et autre de couleur "verte" " 1350e en avril 2017  sur LBC !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, jm-fluo a dit :

en plus entre un diamètre de 60 et 85mm il y a une grosse différence en apport de lumière !

ben oui, mais ce n'est pas ni le même champ, ni la même focale, donc il faut avoir les deux  ;) 

pour ne pas faire toujours les mêmes objets ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'oculaire, essayé, mais pas convaincu, je ne l'ai pas gardé.

Je préfère le Pan 35mm moins envahissant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je pense que le 31 était plus lourd que ton objectif ! hi!hi!hi! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pouvais pas m'empêcher de poster une photo de ma Tevlevue 85 montée sur la monture azimutale VamoTraveler . L'idée d'achat de cette monture est de Yann35  (encore merci Yann). Elle supporte sans problème la televue 85 + le Nikon de 17 mm  et même des charges plus lourdes ; les mouvements sur les deux axes sont très fluides une fois que la lunette est bien équilibrée sur cette monture .  Le trépied berlebach est léger et costaud pour supporter l'ensemble du matériel . L'ensemble est rapidement installé pour faire de belles observations.

 

L1080881.JPG

Modifié par city99
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus ça a de la gueule ! :x

 

Sur la Vamo....

IMG_5474.JPG

Modifié par yann35
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que ca dit comme teleobjectif en diurne ces lulus TV ?

Focale interessante.

Une TV85 me plairait bien ! Rare en occase.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant