Martin Bernier

Amusez-vous avec ma meilleure Mars!

Messages recommandés

Il y a 10 heures, ValereL a dit :

la verte et la bleue ne présentent pas grand chose au niveau détail

je suis d'accord avec toi valère ! très difficile de sortir une bonne rgb comme martin ! pas de détails sur la verte et le bleue !

 après si c'est du lrgb ou rrgb  ce n'est pas pareil !

 il faut que tu nous expliques ta méthode martin !

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polo, Valère et Sauveur

 

Voila comment je procède! 

 

 

image.png.0fb306af1b6f3e2b157a68eaf176ae4f.png Rouge après sharpening

 

image.png.3d3631984a4f361ac26c7b3d2916bf8a.pngVert après sharpening 

 

image.png.6265b9490599d98cac21d72647a60672.pngBleu après sharpening

 

image.png.b305be46740bc8f85900468c695de6ad.pngMélange RVB

 

image.png.05c7a0598b496e90df2299534777f6cd.pngmélange VRB

 

image.png.68c0eceb94f1907f957b23f6673f1356.pngMélange BRV

 

image.png.934d13102da2ad526e879738c45c9cff.png RVB+(50%VRB)+(50%BVR) Mode superposition 

 

 

pour finir je balance la couleur à mon goût. j'ai désaturé le pourtour coté gauche (dominante rouge) fait quelque courbe et accentué un peu plus 

 

image.png.8462cc29c0d4013b09a5762838e22f07.png

 

 

L'étape crucial, reste le sharpening de chaque couche. je vais essayer de vous faire la démonstration un peu plus tard... 

 

A+

Martin

 

 

 

 

Modifié par Martin Bernier
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais te dire merci Martin ton post ma donné envie de capture en mono pour la dynamique des images. :) j'ai une camera mono mais il me manque la roue a filtre pour pouvoir réalisé mes capture dans de bonne condition:P

heum vu le débat qu'il y a en se moment sur le fofo pas sur que ta méthode plaise a tous :D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez sort ta cam mono! Je suis certain que ça va payer vue ton savoir faire...

Pour ce qui d'être d'accore ou pas avec ma façon de faire!!!c'est vraiment le dernier de mes soucies. Moi je pose le ciel avec les moyens à ma disposition et j utilise les logiciels que je connais sans plus...

Et ça me rapporte :D Merci

 

https://www.skynews.ca/  ;)

 

Bon ciel

 

Martin

Modifié par Martin Bernier
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Martin, mais en l'état, les 3 tiffs postées ne permettent pas d'obtenir la même chose, impossible de les traiter sous Iris, il y a plus de bruit que de détails au traitement ! Donc il y a un hic quelque part, mes TIFFS de sortie quand je fais du lunaire ou du planétaire, présentent l'intégralité du signal sous Iris. Je suis une tanche avec Registax, je n'aime pas du tout le traitement dans ce logiciel avec des curseurs à n'en plus finir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe effectivement un grand bravo . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ValereL a dit :

Oui Martin, mais en l'état, les 3 tiffs postées ne permettent pas d'obtenir la même chose, impossible de les traiter sous Iris, il y a plus de bruit que de détails au traitement ! Donc il y a un hic quelque part, mes TIFFS de sortie quand je fais du lunaire ou du planétaire, présentent l'intégralité du signal sous Iris. Je suis une tanche avec Registax, je n'aime pas du tout le traitement dans ce logiciel avec des curseurs à n'en plus finir.

 

 j'ai fait comme toi valère ! iris ne reconnait les fichiers que sur 8 bits ! r6 non !

 quand je traite mes fichiers issus de la 178mm , je force as2 en grrb et ça me permet de les traiter avec iris !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je joue, avec mes softs. Et c'est du RVB.

 

Vers_CH.jpg.4109d1c27c8d4fb34769ba4650ce9814.jpg

 

Christophe

Modifié par Christophe H
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci René et Nirep :D

 

Pas mal Christophe! bon y a une dominante verte et c'est toujours pas facile avec ce foutu rebond! t'as utilisé quel soft? Merci pour cette essais.

 

Comme c'est pas évident à expliquer! voici une animation qui monte la transformation de la couche rouge (sharpening)!!! Vous allez voir qu'il n'y a rien de sorcier

 

marsR_Capture.gif

 

Je sais que ça dit pas tout!!!  sauf que vous voyez le traitement progresser. Pour le vert et bleu je me suis attardé un peu plus pour contourner le rebond lumineux... Afin de le rendre moins apparent.

 

A+

 

Martin

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné, il est vrai que comme indiqué dans le post, les originaux possèdent très peu de détails et pourtant tu as su sortir une formidable images, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Will, avec une ASI120MM je suis assez limité. Une sensibilité moindre et une cadence d'acquisition vraiment pas élevé! au mieux pour Mars j'arrive à peine à 133 i/sec en rouge!!! Pis,  beaucoup moins pour le vert et bleu!  Un AVI de 90sec en rouge ma récolté que 11992 brutes! J'ai retenue que 2000 images. 1500 en vert et 800 pour le bleu :(

 

À la prochaine opposition je devrais être un plus à date!!! avec aussi plus de diamètre B| Merci

 

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucien,

Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

Je suis impressionné, il est vrai que comme indiqué dans le post, les originaux possèdent très peu de détails et pourtant tu as su sortir une formidable images, bravo !

 

En tirant sur les ondelettes voici ce que devient la Rouge : ci-dessous.

Ensuite afin d'avoir une image qui déborde de détails on bricole pour faire du R+RGB ou on combine la ou les couches qui ont le plus de détail pour en envoyer dans la ou les couches qui en ont moins : avec les proportions que l'on veut.

Avec l'habitude des calques et couches de Photoshop, ça prend moins de trois minutes pour obtenir une superbe RGB.

 

Au final on obtient une belle image mais si l'on regarde le contenu des couches de couleur, il est complétement à la rue.

Toujours la même histoire entre le BEAU et le VRAI.

 

Lucien

rouge.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Martin Bernier a dit :

t'as utilisé quel soft

 

Un soft que j'ai programmé. Il ne fait ni plus ni moins que les autres softs, mais c'est pour le plaisir de l'avoir fait (pour mon confort d'utilisation) et je sais ce qui se cache derrière les fonctions.

 

Pour le traitement, j'ai commencé par normer les images à 255, puis réduit la luminosité à 80% du maxi. Ensuite un flou gaussien de rayon 1. Et ensuite un traitement dont j'espère qu'il correspond à un traitement d'ondelettes (*), en renforçant les détails les plus petits. Même traitement sur les 3 images. Ensuite j'affecte l'image rouge à la couche rouge, la verte à la verte et la bleue à la bleue. J'essaie ensuite de balancer les couleurs. Et c'est fini.

 

Christophe

 

(*) j'ai eu beaucoup de mal à trouver ce en quoi consiste (de façon explicite) ce que fait ce traitement. En gros, j'applique un filtre de ce genre

 

        expo[0,0]:=1;
        expo[0,1]:=1;
        expo[0,2]:=1;
        expo[1,0]:=1;
        expo[1,1]:=4;
        expo[1,2]:=1;
        expo[2,0]:=1;
        expo[2,1]:=1;
        expo[2,2]:=1;

 

et je soustrais l'image d'origine à l'image filtrée pour créer un niveau de détail. Je repasse le filtre sur l'image filtrée et je soustrais l'image d'origine à cette image filtrée pour créer le niveau de détail suivant.... Jusqu'à faire 6 niveaux de détail que j'additionne à l'image avec un pondération ajustable pour chaque niveau.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me perd un peu Christophe avec ton Soft!  M'a l'aire un peu compliqué!!!  mais bon du sharpening ça reste du Sharpening! peu importe le soft

 

Jolie rouge Lucien! un peu bruité avec un super contraste! j'adore :D 

Il est normal de tirer sur la couche qui renferme le plus de détails!!! Si ont veux du détails!

En l’occurrence le rouge! je vois pas ou est le problème! Et oui c'est vrai aussi que 3 min suffit pour avoir une belle RVB avec PS!!!  Je ne vois toujours pas le problème!!!

t'en qu'a moi,  peu importe l'acquisition!!! aussi tôt qu'il y a traitement c'est pu vrai!!!  Même si on se fixe une limite au traitement!!! Fa que... y faut ressortir le Polaroid Lucien...

 

Bonne soirée

 

Martin

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Martin,

 

La rouge c'est 10 secondes sous Photoshop, pas une de plus. On peut faire bien mieux et patati et patata...

 

Le message que je voulais transmettre est qu'il me semble judicieux de réaliser des images réalistes des planètes

avant de faire des manipulations qui les dénaturent.

 

Ou alors de bien indiquer les conséquences de ce que l'on fait,

surtout pour des collègues qui vont avides de conseil et qui sont prêts à noter des "recettes de cuisine'.

 

Mais bon, cher Martin, peut être que j'ai une vision idéaliste de la notion de conseil et de partage.

Bien à toi,

 

Lucien

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir Lucien

Citation

 

Le message que je voulais transmettre est qu'il me semble judicieux de réaliser des images réalistes des planètes

avant de faire des manipulations qui les dénaturent.

 

Tu sais Lucien en vous demandent de traiter ces fichier je voulais simplement que les meilleurs ici me donne le chemin à suivre avec une version qui ferrait l'unanimité! soit plus réaliste et belle... 

Moi j'ai seulement démontré ce que je sais faire en traitement sous PS. je ne veux rien imposer à personne!!!

 

Si tu me le permet on repart à zéro.

 

Disons que je suis nul en traitement et que je te demande de m'aider à traiter ces fichier pour produire une image couleur de Mars. Mes critères sont quelle soit belle et réaliste.

Que vas-tu faire?  C'est ça que je veux Lucien ;)  tout ça juste pour le plaisir de progresser... merci

 

A+  

 

Martin

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Martin,

 

Tout d'abord et puisque nous nous connaissons peu,

il me faut préciser que mes propos ne sont pas d'ordre polémique ou pour casser les pieds.

Il m'arrive parfois d’accrocher sur un sujet et d'en laisser filer bien d'autres : on ne peut être partout à la fois.

Ton exercice proposé peut intéresser quelques-uns et d’autant plus que tes images brutes sont de très bonne qualité !

C'est l'expression de la finalité qui se discute.

En effet ça semble naturel de vouloir réaliser les images les plus belles et réalistes à la fois,

c'est le "à la fois" qui pose problème.

 

On pourrait faire tout un débat déjà sur ce qu'est la beauté d'une image de Mars et un autre ce qu'est une image de Mars réaliste,

cependant sans aller jusque la, disons que par mon expérience dans le domaine du traitement d'images :

- vouloir réaliser du beau est souvent "peu compatible" avec le réalisme,

Il va falloir pencher plus d'un côté que de l'autre.

 

Donc pour cet exercice je demanderais de réaliser une image de Mars, en précisant le critère qui a été privilégié : plutôt la beauté esthétique ou plutôt privilégiant une exploitation de l'image en vue d'études.

Certains se lancent dans des traitements dont ils ignorent les conséquences au niveau du "réalisme", par habitude ou suite à certains conseils.

C'est dommage que les plus expérimentés ne prennent pas le temps d'expliquer, comme le fait Christophe P par exemple.

Et je ne vais quand même pas faire la promotion de son bouquin...

Ensuite, on fait ce que l'on veut, bien entendu mais en connaissance de cause.

 

Martin,

comprends bien que si j'ai l'air de t’embêter, dans mon esprit c'est pour t'aider plutôt.

 

Amicalement,

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Mes critères sont quelle soit belle et réaliste.

 

Tu as obtenu une belle image (la courbe blanche) en essayant de renforcer les courbes R, G et B initiales (qu'importe la méthode).
Pour qu'elle devienne réaliste, il te faudrait capturer beaucoup plus de "lucky regions" (capteur plus rapide et plus sensible avec la chaîne d'acquisition qui suit, instrument permettant d'obtenir une courbe bleu de meilleure qualité).

 

Graph_Mars.png.846a0e5a0ce787b35a21915985b260b3.png

 

Ici c'est surtout le rouge et le vert qui font la différence. Tu aurais même pu garder l'image bleu d'origine et obtenir un résultat analogue.

Bref, il serait possible de savoir dès l'acquisition si une image réaliste est possible, dans ce cas elle serait belle. Le contraire est faux.

 

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et bonsoir Michel,

 

A cause de l'effet tempête ici, les détails de surface  sont surtout visibles dans le Rouge et dans le Vert.

Voir mon image vite faite du Canal Rouge seul.

Dans le Bleu il y a très peu de détails qui ressortent, mais ce n'est pas une lacune technique en RGB et avec la tempête.

Ou alors, il faudrait jeter tous les appareils photographiques sous prétexte qu'ils ne percent pas le brouillard.

 

Donc au traitement si l'on fait en sorte à envoyer des détails dans le Bleu : techniques L+RGB, R+RGB, IR+RGB, R+IR + RGB, couleurs Lab...mal maitrisées,

on fausse la réalité mais peut être que ce sera plus beau ou pas.

 

C'est vrais que c'est vraiment moche une photo romantique,  par une petite brume du matin aux nuances délicates, alors que le soleil perce à peine.

Et ils sont vraiment nuls ceux qui conçoivent les APN : ils pourraient mettre un mode anti-brume, ce serait tellement beau : on verrait tellement de détails !

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont fous ces terriens.

Non seulement ils parlent de Terraforming pour Mars, mails ils anticipent en voulant supprimer ses tempêtes à distance !

 

Lucien

bleu.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la réalité Lucien c'est plutôt : couche RGB et G superposées, couche B au dessus et couche R au dessous. Essaye de faire cela à partir des images d'origine de Martin et tu seras surpris du résultat (tu peux utiliser Fistwork par exemple) : ;)

 

mars_rgb.png.48b1d05a1eb82978b546a91182e394fa.png

 

Graph_mars.png.208adbf5e2cc50e13a28ed3007ac57ed.png

 

PS1 : on dirait la patrouille de France.

PS2 : les images d'origine de Martin sont dans le bon ordre, il suffit de les transformer pour qu'elles restent dans cet ordre en suivant les courbes guide ci-dessus.

 

 

 

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel,

 

Tu souhaites modifier une photo prise avec la brume en photo sans brume alors que l'information la plus importante c'est la brume et son évolution.

Les détails fixes sur Mars, ils resteront inchangés pendant des millions d'années...

Pour moi, ce n'est un problème de savoir faire.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant