Martin Bernier

Amusez-vous avec ma meilleure Mars!

Messages recommandés

Tu vois bien sur ton image Bleue que la calotte polaire du haut est quasi complétement inventée.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Martin, tes nouvelles TIFFS ne pèsent que 200KO en gros ! Elles sont vidées de leur contenu et intraitables sous Iris ! :S J'ai bien peur que ce soit le même topo quelque soit le logiciel utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait avec les images tif d'origine de Martin du 18 août 2018 avec un léger dé-bruitage à la fin :

 

rgb_den.png.1816c3e1b3b3327b5e4b79a25cae9623.png

 

Graph_Martin.png.17f7989993a1714fd49cb26dbcf6df6f.png

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyser des images de ce type ms, c'est très intéressant...Tu pourrais aussi analyser des JPG aussi, nan ?

xD;)

Aucune image potable ne pourra être faite avec ces TIFFS, et donc l'analyse tout ça de la réalité de la RGB, bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Lucien a dit :

Tu vois bien sur ton image Bleue que la calotte polaire du haut est quasi complétement inventée.

Je passe juste pour signaler que la dernière image du HST a été faite en quadrichromie avec une couche UV en quatrième couche (c'est donc du RGBU !). Le voile polaire nord (c'est pas la calotte) voit visiblement son intensité renforcée artificiellement par la présence de l'UV, c'est bien vu Lucien.

(à part ça j'aime beaucoup cette image qui restitue bien l'opacité variable de l'atmosphère martienne selon la longitude au moment de la prise de vue)

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O.o Comprends pas trop vos interprétations diverses les gars, en l'état, la seule image potable à notre disposition pour discuter de la couleur tout ça est celle de Martin, toutes les autres sont totalement hors de propos nan ? Les TIFFS postées sont du niveau d'un JPG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe,

 

A mon avis, présenter des images en couleurs (vraies ou fausses) afin d"étudier les astres est source de malentendus et de confusions plus qu'autre chose.

Il y a deux problèmes :

- l’assemblage des couches qui est sujet à toutes les dérives,

- l'interprétation des nuances de couleur,

Rien ne vaut la présentation en images séparées en fonction de la longueur d'onde. En tout cas si le but est l'étude.

 

Mais je pense faire preuve d'une certaine naïveté à imaginer que la plupart des astronomes-amateurs souhaitent réaliser des images à usage astronomique.

 

Lucien

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valère,

 

Que me dis-tu si je te montre une image très belle de la Tour Eiffel, dans un beau ciel bleu et datée de façon précise,

alors que ce jour là le ciel était gris à mourir ?

Pour une carte-postale ça passe mais pour du reportage c'est un faux document.

 

Lucien

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nan c'est pas ça du tout qui m'interpelle Lucien, les TIFFS anciennes et nouvelles ont 256 niveaux, qu'est ce que tu veux faire avec ça ? Il est impossible de discuter sur un quelconque résultat de trichromie avec ces TIFFS ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous rendez tout compliqué!!! Moi j'ai tout simplement demander de traiter trois fichier?  Pour produire une mars en couleur! Cé pas compliqué me semble!!!

 

Lucien, au lieu de produire une image et m'explique sa raison d’être!!!! tu dénigres mon travail en disant que je dénature cette Mars poussiéreuse!!! avec des passe passe de toto shop que l"on peu faire en moins de 10 sec. Je comprend parfaitement ce que tu veux dire entre beau et réel. Tu as la chance de pouvoir me le démontrer et tu ne le fais pas! Elle est pourtant pas vilaine cette capture malgré qu'elle soit fait avec une 120MM! Moi je demande qu'à m'ajuster pour produire des images plus réel et si possible jolie aussi... m'a l'aire plus facile de détruire que de construire ici!!!  Dommage!

 Au plaisir de se reparler Lucien... 

 

Valère, quand je copie les fichiers déposé sur le forum et que je les ouvrent avec PS!!! Ce sont belle et bien des images 16bit en niveau de gris! une image n&b de 480x320 pix ça pèse pas lourd!!! Comme je n'utilise pas Iris je comprend pas pourquoi il ne les reconnais pas!

Dernier recoure!!! je peux te fournir les AVI!!! le rouge fait 1,72GB  1.01GB pour le vert et 639MB pour le bleu... comme chu pas abonné à drop box ou quelques chose du genre as tu une façon pour que je te les envoie?

 

Martin

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ;)

pour valère , les fichiers .tiff n/b s'ouvrent en 8bits sous iris alors qu'ils sont en 16 bits ! avec r6 c'est bon !

quand je traite mes films de la 178mm avec as2 je coche force grrb  pour pouvoir avoir un fichier utilisable par iris ! ;)

polo

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là Martin, je ne vais plus avoir le temps de faire un essai pendant quelques temps, déjà que j'ai juste encore un peu de temps pour faire un essai de traitement sur une Saturne de Paul, mais tu peux me les garder bien volontiers au frais, car ça m'intéresse beaucoup par le fait que je ne peux plus faire Mars de mon côté ! Je reviendrai vers toi dès que j'aurai un moment pour faire un essai de traitement. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucien. J'accepte très bien la critique! C'est pour ça que j'ai déposé ces fichiers sans gène!!! Visiblement tu continue à dénigrer ce que je fais au lieu de me montré ce que je devrais faire... Mon dada moi c'est le ciel profond!!! Pas les Planètes!!!  J'en fait en attendent de recevoir mon nouveau scope qui n'arrive toujours pas!!! Un Newton de 16 pouces modifié avec un PO de 3 pouces!!! 

 

Je traite probablement pas dans la règle de l'art j'en convient!!! mais, c'est pas une raison de me taper dessus!!! je cherche qu'a apprendre c'est tout...

 

Martin

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Martin,

 

 

Il y a 22 heures, Lucien a dit :

A cause de l'effet tempête ici, les détails de surface  sont surtout visibles dans le Rouge et dans le Vert.

Voir mon image vite faite du Canal Rouge seul.

Dans le Bleu il y a très peu de détails qui ressortent, mais ce n'est pas une lacune technique en RGB et avec la tempête.

Ou alors, il faudrait jeter tous les appareils photographiques sous prétexte qu'ils ne percent pas le brouillard.

 

Donc au traitement si l'on fait en sorte à envoyer des détails dans le Bleu : techniques L+RGB, R+RGB, IR+RGB, R+IR + RGB, couleurs Lab...mal maitrisées,

on fausse la réalité mais peut être que ce sera plus beau ou pas.

 

Si tu souhaites restituer au mieux l'aspect de Mars afin que ton image soit utilisable, il faut donc traiter/optimiser  chaque couche séparément pour ensuite les assembler en RGB.

Et sans mixer les couches sous-entendu. Essaye de la faire et tu verras la différence : moins flatteur mais plus proche du réel lors de la prise de vue.

 

Maintenant si l'on privilégie l'aspect disons esthétique, il faudrait l'indiquer pour que dans 100 ans, on ne puisse pas déduire de l'image qu'il n'y avait pas de tempête sur Mars.

 

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Dans le Bleu il y a très peu de détails qui ressortent, mais ce n'est pas une lacune technique en RGB et avec la tempête.


Lucien, j'ai finalement appliqué une déconvolution aux 3 images tif données au tout début de ce post et recalé les couches R,G et B. Cela ne prend que quelques secondes :

rgb.png.b887c32e2cf7238058153bd834969448.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tout ceux qui on participé à ce post!

 

Je traitais les planètes comme je m’amuse à colorer en CP!!! Pour faire du BEAU!!!  Lucien m'a fait réalisé que les planètes c'est sérieux ;) 

 

Je vais tout reprendre... et continuer... En tenant compte, des différences entre les couches couleurs!!! Et,  je vais aussi continuer à faire des passes passes sur PS B|  même si ça déplaît à certains :P

 

Au plaisir de faire de l'astro... et de partager...

 

Martin

Modifié par Martin Bernier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Martin,

 

bon bah si tu as encore le film, tu peux me l'envoyer. Le mieux et le plus pratique c'est wetransfert pour le partage de fichiers.

Tu indiques juste ton adresse mail, ensuite tu télécharges ton fichier et tu copies-colle le lien que wetransfert va générer à la fin. Très simple. Attention, il faut que le fichier ne dépasse pas 2GO par contre. S'il dépasse ce chiffre, raccourcis le avec PIPP ou autre logiciel. Ne le convertis pas en AVI, le poids serait encore plus important.

S'il y a des soucis pour diminuer le poids, tu as aussi Free.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant