• 0
Rag83

Déception après changement du renvoi coudé d'origine ???

Question

Bonjour à tous,

 

Totalement débutant dans le monde de l'observation astronomique, j'ai, après un nombre conséquent d'heures passées à parcourir les forums, décidé de me lancer en prenant un petit Maksutov Skywatcher Skymax 102/1300 principalement pour sa portabilité (je le mets sur un trépied photo). Je suis très content de ce petit télescope.

 

Cependant, les divers accessoires fournis de base avec étant plutôt de piètre qualité, je décide d'investir dans 2 ou 3 oculaires et un renvoi coudé de bonne facture, que je souhaite pouvoir utiliser sur un instrument plus puissant si un jour j'en change.

 

Le premier, indispensable pour moi, un oculaire zoom. J'opte pour un Baader Hyperion Mark IV 8-24 mm qui m'enchante dès les premières minutes d'utilisation !

 

Ensuite je décide de changer le renvoi coudé à miroir d'origine. Cette étape a été un véritable parcours du combattant pour moi, tant il y a de possibilités dans ce domaine avec les renvois à miroir alus, diélectriques, prismes, à 45°,  à 90°, etc.

 

Finalement je me décide pour un Prisme d'Amici Baader 90° T2 qui semble être encensé un peu par tout le monde, même pour l'observation astronomique qui n'est pourtant pas censée être son point fort. Je prends un amici car je souhaite aussi pouvoir faire de l'observation terrestre.

 

Et la c'est la drame. Désillusion retentissante. Alors que je m'attendais à une différence importante avec le renvoi coudé d'origine, je constate dès ma première observation que l'image de Saturne, au zoom maximum de l'hyperion, est nettement moins bonne que sur le renvoi coudé bon marché d'origine que sur ce prisme à 260 €. Par moins bonne, j'entends plus flou, j'ai plus de mal à faire la mise au point. Je me demande même si je ne vais pas me rétracter car l'achat est très récent.

 

Qu'en pensez-vous, peut-il y avoir une explication car je suis vraiment perdu ?

 

Merci.

Modifié par Rag83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Un prisme d'amici est toujours plus délicat à utiliser qu'un renvoi à miroir ou un prisme simple car le chemin optique est beaucoup plus long et l'image est séparée en deux à un moment. C'est ce que l'on voit quand on défocalise une étoile :  il y a un trait vertical au milieu.

on gagne une image redressée mais la mise au point en est plus délicate.  En terrestre cela ne pose pas de problème majeur, mais en astro certains n'aiment pas. 

Attention aussi que le zoom 8/24 n'est pas non plus un foudre de guerre. J'en avais dont je me suis séparé du fait du manque de champ et de divers petit manques de qualité.

Les deux associés ne doivent effectivement pas être faciles à utiliser surtout à 8 mm.

J'utilise un prisme amici à 90° sur une petite lunette(un TS 90°), mais je m'y cantonne à de faibles grossissements (17x en général).

souvent on prend un amici pour les observations nature et on garde un renvoi miroir  ou prisme simple pour l'astro.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci den b, ah bon le zoom hyperion n'est pas bon ? Pourtant je n'avais vu que des éloges à son sujet c'est pour ça que je l'ai pris...

Qu'est ce que j'aurais du prendre d'autre, vu qu'il n'y a quand même pas tant de choix que ça en zoom ?

 

Oui bien sur la meilleure solution serait un prisme ET un renvoi miroir mais comme souvent, le portefeuille n'est pas d'accord !

SI je me rétracte pour ce prisme, est-ce que ce sera mieux avec ça :

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-t-2-stardiagonal-(zeiss)-prism-with-bbhs-r-coating-(t-2-part-01b).html

alors que c'est moins cher et mise à part l'image redressée horizontalement bien sur ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pourquoi voulez-vous une image redressée à tout prix ? Renvoyez le prisme tant qu'il est encore temps. Avec un bon renvoi, vous aurez un chouïlla mieux, mais n'attendez pas non plus de miracle... Prenez-vous plutôt un bon oculaire à focale fixe pour voir une réelle différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'utilise ce renvoi coudé avec prisme  Zeiss aminci et le traitement BBHS, je n'ai vraiment rien à lui reprocher, et j'en ai eu pas mal des RC depuis que je pratique l'astro,  Televue,  WO,  Celestron , Taka et je dois bien en oublier encore.

Le RC fait partie d'une chaine, surement un élément au milieu qui est zarbi… Ou un mauvais N° le pas de pot, prisme mal calé en fait il peut y avoir plein de raisons à ce problème. ( mise en température plus longue avec un prisme, oculaire , chemin optique, default du prisme faut pas oublier que Baader sous traite beaucoup en RPC ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je me suis décidé au dernier moment pour l'amici car je fais aussi de l'observation terrestre et qu'il est plus confortable d'avoir une image redressée ! Il y a aussi le problème du ciel inversé dans le miroir et en tant que débutant, je voulais me faciliter la tâche pour le repérage céleste avec une carte !

 

Au départ j'étais parti pour le modèle dont j'ai mis le lien un peu plus haut, mais le site sur lequel j'ai commandé mettait en commentaire de celui que j'ai pris que si d'habitude ils ne conseillaient pas d'amici pour l'astronomie, ce modèle faisait exception par ses qualités.

 

Le zoom est l'achat de mon premier oculaire (j'en voulais absolument un), mais je compte en prendre 2 fixes. Un pour du faible grossissement pour m'initier au ciel profond (même si je sais que le Mak 102 n'est pas vraiment fait pour ça), et un à fort grossissement pour les planètes et surtout la lune qui m'intéresse tout particulièrement.

 

Sachant que je souhaite rester sur du baader T2 en prisme/renvoi, lequel des 3 modèles suivants me conseilleriez-vous pour remplacer mon amici :

 

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-t-2-bbhs-r-mirror-diagonal.html?___SID=U

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-t-2-stardiagonal-(zeiss)-prism-with-bbhs-r-coating-(t-2-part-01b).html?___SID=U

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-t-2-maxbright-mirror-diagonal-(t-2-part-01a).html?___SID=U

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Rag83 a dit :

Merci den b, ah bon le zoom hyperion n'est pas bon ? Pourtant je n'avais vu que des éloges à son sujet c'est pour ça que je l'ai pris...

 

Le zoom hyperion est certainement un des meilleurs rapports qualité/prix du moment, mais pour faire un zoom, il y a des multitudes de compromis à faire et il va aussi falloir que l'utilisateur en fasse et par rapport à un oculaire de focale fixe cela restera toujours en dessous, comme le dit kaptain.

Quand je suis passé du zoom à un oculaire hyperion de 17 mm, j'ai redécouvert dans le bon sens ma petite lunette.

Pour les prismes, je m'en tiens aux basiques de chez TS, cette lunette me sert plutôt en diurne, mais cela reste correct en nocturne, certainement du aux faibles grossissements. Et pour grossir plus j'ai un 250mm  ;)

Je vais bientôt tester à plus forts grossissement avec un petit SC 102 sur une monture récente. on verra si cela reste correct.

Par contre la monture  :x et aussi bien en diurne qu'en nocturne.

si vous êtes bricoleurs...      https://www.webastro.net/forums/topic/166406-flute-me-vla-reparti-à-tailler-du-bois-lunette-dobson/

 

 

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je comprends qu'il y a certainement mieux que le zoom hyperion mais il me convient très bien pour le moment ! Quand j'aurai un peu plus de pratique, peut-être que ce ne sera plus le cas et alors j'aviserai et me mettrai peut-être à bricoler (mais là c'est pas gagné :o).

 

Ma question est donc plutôt de savoir si comme le dit Nirep, il est possible que je sois tombé sur un modèle défectueux de ce prime (auquel cas je peux peut-être demander un échange); ou s'il y a un problème ailleurs, ce que je ne crois pas puisque je trouve l'image avec le renvoi coudé d'origine meilleure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vois aussi que tu ne parles que de l'image de saturne qui peut-être très changeante d'un jour à l'autre et même à une heure ou une dizaine de minutes d’écart et qui est bien souvent très mauvaise en ce moment du fait de sa basse hauteur au dessus de l'horizon.

A-tu faut un comparatif entre les deux renvois sur une étoile très haute pour voir les éventuelles différences en focalisant très précisément sans que l'atmosphère très épaisse au niveau de saturne ne vienne perturber tes essais.

Est -tu bien sûr aussi d'atteindre la mise au point ? J'ai commandé il y a peu un amici baader et j'ai du le renvoyer car je n'arrivais pas à atteindre la mise au point sur ma lunette avec, chemin optique trop long de quelques millimètres alors que le TS allait très bien.

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est vrai que j'ai remarqué le problème sur saturne au début, mais ensuite j'ai testé sur mars et sur la lune et le problème est le même. L'image est légèrement plus floue.

J'ai switché plusieurs fois le prisme et le renvoi coudé pour être bien sur qu'il ne s'agissait pas de turbulences atmosphériques au mauvais moment et malheureusement ce n'est pas le cas.

 

Aujourd'hui j'ai fait le test en terrestre et je vois aussi la différence.

 

Je ferai le test sur une étoile haute ce soir.

 

Pour le fait d'atteindre la mise au point je ne sais pas trop, comment je fais pour le savoir ? Il y a bien une partie qui se dévisse sur le clicklock baader pour faire le focus je crois, est-ce que ça peut servir à ça ?

Modifié par Rag83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Rag83 a dit :

Pour le fait d'atteindre la mise au point je ne sais pas trop, comment je fais pour le savoir ?

C'était juste pour savoir si tu n'arrivais pas en butée du réglage avant d’avoir la bonne mise au point. apparemment non.

 

Il semble bien que ce soit un problème du au prisme d'amici donc, surtout si le problème se remarque en terrestre.

Ce sera toujours l'observation d'une étoile qui permettra de vérifier et tester les optiques.

Une étoile bien au centre du champ doit être bien ronde et la plus ponctuelle possible.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens de faire le test sur deux étoiles hautes.

 

Elles me paraissent bien rondes, et pour la qualité je dirais entre 3 et 4 sur l'échelle de Pickering.

 

Pour saturne, mars et jupiter c'est assez flou encore ce soir.

Modifié par Rag83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant