Messages recommandés

Bonjour,

 

je soupçonnais un pb dans mes flats, j'ai fait des tests et voici ce que j'obtiens en général.

on ne voit pas vignettage, mais le haut est plus sombre que le bas de l'image.

j'ai d'abord cru que le prisme de guidage empiétait sur le champ de l'APN, je l'ai remonté au max, il n'empiète plus du tout, mais toujours cette zone.

qu'en pensez-vous ? 

l'imageur est un 600D refiltré astrodon.

est-ce le filtre astrodon sur le capteur qui est mal placé  ou bien il a glissé, il s'est décollé ?

j'ai fait un essai en tournant l'APN de 90°, et j'ai tj le même flat.

le pb semble venir de l'APN lui-même.

merci de me donner des idées ou de me dire ce que vous pensez de ce type de flat.

JLuc

FLAT_100iso_20180830-19h16m33s810ms.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je faisais des flats, les miens étaient encore pire que les tiens. J'avais comme une zone fenêtrée rectangulaire (ce que tu as en haut, moi je l'avais en haut, en bas et sur les deux côtés.

Ce zonage ne peut venir que de l'obstruction du cône de lumière par la forme rectangulaire en saillie autour du capteur de l'apn. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p... ! Gehelem je pense que tu as trouvé la réponse !!

je vais aller voir ça de ce pas.

merci !

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est pas ça du tout, il n'y a meme pas de miroir sur mon APN !

il faut que je précise que c'est un 600D modifié en Corée du sud chez cyclops optics (refroidi)

le 1er flat que j'ai fait en 2016 avait deja cette zone mais moins marquée.

 

j'ai posé la question au fabricant.

JLuc

Flat_2016_05_05_05.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par hasard tu utilises le live view avant tes poses ? Il me semble que sur le 600D il y a un problème d'electroluminescence avec le live view quand tu fais des dark/flat, essayes de faire des photos sans live view d'acitiver pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais bon est-ce vraiment gênant ?

Comment sont les images après application du flat ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'intrigue ce 600D refroidit avec amputation du miroir :

T'aurais pas une p'tite photo ou un lien ?

(j'ai cherché sans trouver...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un defaut de certain 600d nikon. C'est le diaphragme qui ne remonte pas assez vite que tu vois. Nikon les changeait gratuitement normalement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

optrolight ce que tu dis me semble une bonne piste, sauf que ce n'est pas un nikon mais un canon.

peut-être le meme pb sur les 2 modèles...

en tout cas pour gehelem et tous ceux qui veulent voir mes images, voici un lien pour 2 raw CR2 et un flat -raw aussi- à télécharger (60 Mo au total).

https://we.tl/t-IyZbl0zetV

faits à Valdrôme en août

et merci pour votre aide à tous,

JLuc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs lorsque je fais des flats longs je n'ai plus cette zone sombre en haut !

ce qui valide l'explication de optrolight !

êtes vous d'accord ?

finalement si c'est un défaut il n'est pas gênant en imagerie ciel profond.

et pour les offset à 1/4000 non plus puisque tout est noir.

quel génie optrolight !

merci beaucoup ! à tous bien entendu !

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je réponds à ALAING : justement mes images ne sont pas bonnes lorsque j'applique ce genre de flat avec la zone sombre, ça amplifie la zone puisque le traitement compense et j'ai une zone trop claire sur le haut des images après traitement.

donc il faut que j'applique un flat long, pris en 0.6s par exemple (et non 1/4000 lorsque j'utilise un panneau de leds très brillant !), avec lequel je vais avoir un résultat homogène.

JLuc

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai télécharger ton flat de 18s et le zonage y est toujours. De plus si tes flats sont de 18s  il faut faire des darks de 18s pour dé-darker les flats, ça devient une usine à gaz!

Et puis si ton flat est uniforme alors à quoi sert-il ? dans ce cas tu n'en a pas besoin.

Modifié par extraT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jlucolas a dit :

pour gehelem et tous ceux qui veulent voir mes images,

merci, mais ce que je voulais c'était la photo de l'appareil :)

(j'aime bien voir les trucs un peu exotiques...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est bizarre dans ton flat , c'est que la zone du haut qui est moins exposée

c'est fait avec une lunette , un télescope ?

sur ton image de la X nebula on ne voit pas le haut moins exposé que le bas !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jlucolas a dit :

optrolight ce que tu dis me semble une bonne piste, sauf que ce n'est pas un nikon mais un canon.

Oops oui dsl. Je parlais de ce probleme juste avant avec des collègues c'est pour cela. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extraT : c'est pas 18s c'est 1/8s, donc encore trop rapide pour que le diaphragme se relève complètement.
faudra que je pose plus pour les flats, par ex 1 s.
et comme tu le dis, si mon flat est uniforme il ne sert à rien, donc je pourrais m'en passer.
il est uniforme car le champ de la FSQ est très supérieur à celui de l'APSC
et je n'ai aucune saleté sur le trajet optique, j'y veille.

gehelem pour toi 2 images de ma config :
FSQ106 fluo, DO skymeca APN 600D made in Corée refroidi à 30 sous T (si je me souviens bien), guidage Atik 314L+

polo : ben oui c'est bien ce qui est bizarre, si tu relis les posts précédents, tu comprendras pourquoi, optrolight a je crois trouvé la solution.

optrolight, pas de oups ni de dsl, je te remercie car je pense que tu as trouvé la bonne solution, puisque mes flats longue pose n'ont pas de zone sombre.CQFD.

JLuc

P1080209a.jpg

P1080210b.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jlucolas a dit :

gehelem pour toi 2 images de ma config :

ah oui, merci

plus grand chose à voir avec l'appareil d'origine !

Dis-donc, ça coûte une blinde les reflex modifiés... (pardon, je débarque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tarifs sont là :

http://www.centralds.net/cam/?post_type=product

auxquels il faut ajouter la tva à l'arrivée (25%).

le mien est revenu à 2500 E en 2016.

maintenant je pense que j'aurais dû choisir un 6D, mais le 600D me donne de belles images avec très peu de bruit, au point qu'on se contenterait d'une pose unique.

et le sony7s refroidi ça doit donner...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.6 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
    • Par loulou13
      Bonjour à tous,
       
      J'ai une question qui tient presque plus du topic débutant.
      Et puis ça a peut être été débattu partout, dans ce cas, si qqun me déterre le post, je suis preneur !
       
      Si je fais de l'imagerie avec bcp de flux (du lunaire par exemple, donc le sujet de sensibilité du capteur n'importe pas ici), et que j'image derrière passe bande (exemple filtre rouge vs. filtre bleu) ;
       
      Si j'ai un 250 avec un filtre bleu (centré 450), et un 350, avec un rouge 'foncé' (disons 650), alors je devrais avoir la même résolution à la fin sur mon image ?
      Et encore, est-ce que le 250 ne sera pas meilleur, car il se trouvera potentiellement moins 'exposé' à la turbu (= car spatialement, il aura moins d'ouverture) ?
       
      Je suppose ici que les deux instruments sont de qualité comparables - même s'il est certainement plus simple aussi de faire un très bon 250 qu'un très bon 350, mais ça, c'est une autre histoire.
       
      J'ai bon, ou j'ai zappé un truc ?
       
      Merci pour vos avis éclairés 
    • Par Achaim
      Salut ...
      En plein apprentissage .   
      Une question , je n es pas trouvé de réponses sur le net ..
      Quand vous faites vos images intra et extra focal
      Films de 30 s empilé sous AS3 pour ma part 
      Est ce que ensuite vous faites une déconvolution 
      Comme pour un traitement planétaire afin de faire ressortir les anneaux ....ou niet , l'image représentative est la brute empilée
      Merci ....
       
       
    • Par TheSirDragonfly
      Bonsoir,
      Ce soir j'ai tenté pour la première fois d'utiliser mon Askar FRA 400 avec des oculaires pour observer en visuel et impossible d'arriver à faire le focus, le point focal était dans la lunette.
      J'ai essayé avec un renvoi coudé 2" et oculaire 26mm et 40mm, pareil sans le renvoi coudé puis avec des oculaires de 1"1/4. Dans tous les cas le point focal est vers l'intérieur de la lunette.
       
      La lunette fonctionne parfaitement en astrophoto.
       
      Avez-vous des idées ? Est-il impossible d'utiliser cette lunette en visuel ?
       
      Merci.
      Etienne.
  • Évènements à venir