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Bonjour,

 

je soupçonnais un pb dans mes flats, j'ai fait des tests et voici ce que j'obtiens en général.

on ne voit pas vignettage, mais le haut est plus sombre que le bas de l'image.

j'ai d'abord cru que le prisme de guidage empiétait sur le champ de l'APN, je l'ai remonté au max, il n'empiète plus du tout, mais toujours cette zone.

qu'en pensez-vous ? 

l'imageur est un 600D refiltré astrodon.

est-ce le filtre astrodon sur le capteur qui est mal placé  ou bien il a glissé, il s'est décollé ?

j'ai fait un essai en tournant l'APN de 90°, et j'ai tj le même flat.

le pb semble venir de l'APN lui-même.

merci de me donner des idées ou de me dire ce que vous pensez de ce type de flat.

JLuc

FLAT_100iso_20180830-19h16m33s810ms.jpg

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Quand je faisais des flats, les miens étaient encore pire que les tiens. J'avais comme une zone fenêtrée rectangulaire (ce que tu as en haut, moi je l'avais en haut, en bas et sur les deux côtés.

Ce zonage ne peut venir que de l'obstruction du cône de lumière par la forme rectangulaire en saillie autour du capteur de l'apn. 

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p... ! Gehelem je pense que tu as trouvé la réponse !!

je vais aller voir ça de ce pas.

merci !

JLuc

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ben c'est pas ça du tout, il n'y a meme pas de miroir sur mon APN !

il faut que je précise que c'est un 600D modifié en Corée du sud chez cyclops optics (refroidi)

le 1er flat que j'ai fait en 2016 avait deja cette zone mais moins marquée.

 

j'ai posé la question au fabricant.

JLuc

Flat_2016_05_05_05.jpg

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Par hasard tu utilises le live view avant tes poses ? Il me semble que sur le 600D il y a un problème d'electroluminescence avec le live view quand tu fais des dark/flat, essayes de faire des photos sans live view d'acitiver pour voir.

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Ok, mais bon est-ce vraiment gênant ?

Comment sont les images après application du flat ?

Bonne soirée,

AG

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ça m'intrigue ce 600D refroidit avec amputation du miroir :

T'aurais pas une p'tite photo ou un lien ?

(j'ai cherché sans trouver...)

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C'est un defaut de certain 600d nikon. C'est le diaphragme qui ne remonte pas assez vite que tu vois. Nikon les changeait gratuitement normalement. 

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optrolight ce que tu dis me semble une bonne piste, sauf que ce n'est pas un nikon mais un canon.

peut-être le meme pb sur les 2 modèles...

en tout cas pour gehelem et tous ceux qui veulent voir mes images, voici un lien pour 2 raw CR2 et un flat -raw aussi- à télécharger (60 Mo au total).

https://we.tl/t-IyZbl0zetV

faits à Valdrôme en août

et merci pour votre aide à tous,

JLuc

  • Merci 1

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d'ailleurs lorsque je fais des flats longs je n'ai plus cette zone sombre en haut !

ce qui valide l'explication de optrolight !

êtes vous d'accord ?

finalement si c'est un défaut il n'est pas gênant en imagerie ciel profond.

et pour les offset à 1/4000 non plus puisque tout est noir.

quel génie optrolight !

merci beaucoup ! à tous bien entendu !

JLuc

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je réponds à ALAING : justement mes images ne sont pas bonnes lorsque j'applique ce genre de flat avec la zone sombre, ça amplifie la zone puisque le traitement compense et j'ai une zone trop claire sur le haut des images après traitement.

donc il faut que j'applique un flat long, pris en 0.6s par exemple (et non 1/4000 lorsque j'utilise un panneau de leds très brillant !), avec lequel je vais avoir un résultat homogène.

JLuc

  • Confus 1

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J'ai télécharger ton flat de 18s et le zonage y est toujours. De plus si tes flats sont de 18s  il faut faire des darks de 18s pour dé-darker les flats, ça devient une usine à gaz!

Et puis si ton flat est uniforme alors à quoi sert-il ? dans ce cas tu n'en a pas besoin.

Modifié par extraT

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il y a 29 minutes, jlucolas a dit :

pour gehelem et tous ceux qui veulent voir mes images,

merci, mais ce que je voulais c'était la photo de l'appareil :)

(j'aime bien voir les trucs un peu exotiques...)

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ce qui est bizarre dans ton flat , c'est que la zone du haut qui est moins exposée

c'est fait avec une lunette , un télescope ?

sur ton image de la X nebula on ne voit pas le haut moins exposé que le bas !

 polo

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Il y a 1 heure, jlucolas a dit :

optrolight ce que tu dis me semble une bonne piste, sauf que ce n'est pas un nikon mais un canon.

Oops oui dsl. Je parlais de ce probleme juste avant avec des collègues c'est pour cela. ;)

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extraT : c'est pas 18s c'est 1/8s, donc encore trop rapide pour que le diaphragme se relève complètement.
faudra que je pose plus pour les flats, par ex 1 s.
et comme tu le dis, si mon flat est uniforme il ne sert à rien, donc je pourrais m'en passer.
il est uniforme car le champ de la FSQ est très supérieur à celui de l'APSC
et je n'ai aucune saleté sur le trajet optique, j'y veille.

gehelem pour toi 2 images de ma config :
FSQ106 fluo, DO skymeca APN 600D made in Corée refroidi à 30 sous T (si je me souviens bien), guidage Atik 314L+

polo : ben oui c'est bien ce qui est bizarre, si tu relis les posts précédents, tu comprendras pourquoi, optrolight a je crois trouvé la solution.

optrolight, pas de oups ni de dsl, je te remercie car je pense que tu as trouvé la bonne solution, puisque mes flats longue pose n'ont pas de zone sombre.CQFD.

JLuc

P1080209a.jpg

P1080210b.jpg

  • J'aime 2

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il y a 29 minutes, jlucolas a dit :

gehelem pour toi 2 images de ma config :

ah oui, merci

plus grand chose à voir avec l'appareil d'origine !

Dis-donc, ça coûte une blinde les reflex modifiés... (pardon, je débarque)

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les tarifs sont là :

http://www.centralds.net/cam/?post_type=product

auxquels il faut ajouter la tva à l'arrivée (25%).

le mien est revenu à 2500 E en 2016.

maintenant je pense que j'aurais dû choisir un 6D, mais le 600D me donne de belles images avec très peu de bruit, au point qu'on se contenterait d'une pose unique.

et le sony7s refroidi ça doit donner...!

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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
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      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
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      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
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      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
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      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
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      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
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