• 0
boubouchrisd

Quelles jumelles entre celles-ci - ou d'autres ?

Question

Bonjour à tous,

 

Je me lance dans l'astronomie amateur après une observation dans le Lot cet été. Grande émotion à la découverte des anneaux de Saturne dans un dobson 400, puis des Pléiades dans de très antiques jumelles... Je me suis d'ores et déjà inscrit pour la future première réunion dans le club d'astro de ma ville, Saint-Etienne, mais je peine à attendre !

 

Pourriez-vous me conseiller dans le comparatif de ces jumelles ? De recherche en recherche, je me suis déjà fait une idée entre élimination et ajout...

 

1 - Quoique souvent mises en avant sur le forum, j'écarte définitivement les Nikon Aculon A211 10x50 (99€). Leur dégagement oculaire est vraiment trop bas (11,8mm) pour un porteur de lunettes comme moi

 

2 - Les Pentax SP 10x50 WP, quoique chères (220€ min.), sont intéressantes si l'on en croit le test suivant : https://www.allbinos.com/324-binoculars_review-Pentax_SP_10x50_WP.html

Bon point : la fonction de blocage de la mise au point

Mauvais point : le champ visuel à 5°

 

3 - Nikon Action EX 10x50 CF WP (+/- 190€)

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-optics/binoculars/action-ex/action-ex-10x50-cf#tech_specs

 

4 - Jumelles TS Optics 10x50 WP (+/- 150€) - marque moins prestigieuse, certes. J'aimerais bien savoir pourquoi astroshop les signale comme "très bien" pour l'astronomie au contraire des 3 autres qui sont classées "bien"...

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1406_TS-Optics-10x50WP-Wide-Angle-Outdoor-Binocular---waterproof-and-nitrogen-filled.html

 

Merci par avance pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour les jumelles se référer à l'excellent ouvrage de Guillaume Blanchard et Jean Luc Dauvergne sur le sujet. Il doit être dans la boutique d'astrosurf

Mais c'est en maintenance juste en ce moment, donc je ne pourrai pas te donner le lien direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La vraie question c'est : pourquoi faire une 10x ?

Mon avis (qui peut changer) c'est :

1) Pour faire découvrir à un très jeune enfant (plus facile et plus immersif donc impressionnant en bino) les cratères de la Lune.

2) Pour se ballader dans les régions denses en étoiles.

3) Pour voir le coeur Andromède et deviner l'ovale. C'est un plaisir purement intellectuel, qui demande néanmoins des jumelles avec un champ large bien piqué pour faire ressortir le contraste flou d'Andromède / netteté étoiles qui donne l'impression subjective qu'Andromède est un objet de nature bien différente DERRIERE les étoiles de notre galaxie.

4) Pour apprendre à se repérer et en particulier repérer certaines étoiles doubles. Là, guère d'émotion autre que le plaisir de progresser.

5) Pour moi le reste, franchement, c'est au mieux du challenge de passionnés (deviner au bout de 15 minutes d'observation décallée un truc qui ressemble à une étoile pâle et floue pour dire "j'ai vu M-truc !!!"), et au pire une excellente façon de dégouter de l'astro un débutant qui s'attendait à un effet waouh.

 

Si 10x est effectivement l'idéal pour tout ça (le plus gros sans trembler), le soucis est le rapport qualité-prix. Perso j'ai été assez déçu des jumelles 10x50 du coffret stelvision (100€ avec le bouquin). Du coup j'ai cassé la tirelire pour des 8x42 quatre fois plus cher. Je vois aussi bien au centre que les autres (pourtant 8x versus 10x), c'est globalement beaucoup plus net sur tout le champ, mais si elle est meilleure, la couverture est loin d'être parfaite (un peu décevant pour se ballader dans les régions dense). Des bonnes lunettes, ça doit être vraiment sympa, mais ça coute cher :-(  Contrairement à ce que je pensais au début, ce n'est pas que du snobisme de s'acheter des jumelles à plus de 1000€.

 

Bref tout ça pour dire que

 

1) Il me sembe préférable, à prix égal, pour avoir un champ plus net et plus grand, de taper dans des 7x35 ou des 8x42 que des 10x50 qui ne font vraiment la différence que sur la Lune... où de toute façon n'importe télescope fait beaucoup mieux.

 

2) En pur usage astro, on en fait vite le tour. Raison de plus pour investir dans des jumelles polyvalentes : plus légères pour la rando, et/ou avec des prismes en toit pour une mise au point rapprochée ET fiable (la mise au point par molette unique en plastique de mes 10x50 est une catastrophe). C'est génial pour les insectes... et un beau symbole, cf infiniment grand/petit  :-) On en revient encore à un plus petit diamètre, soit à cause du poids, soit parce que les prismes en toit sont plus chers.

 

 

PS : pour les lunettes "spécial astro", je n'ai pas regardé ce modèle, mais c'est peut-ête à cause d'un prisme en Bak4, de la mise au point séparée (mieux pour du pas cher en prisme de poro), ou de la mise au point minimale médiocre...

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous deux. Oui, tu as raison, FroggySeven, la question est bonne.

 

En l'occurrence, je veux surtout apprendre à me repérer. Bien sûr, pour un néophyte comme moi, observer des régions denses en étoiles est un grand plaisir. De même que deviner Andromède le serait.

Après il va de soi que ces jumelles deviendront rapidement l'outil complémentaire d'un futur télescope...

 

Il est vrai que l'argument infiniment petit/grand fait rêver et pencher la balance en faveur des 8x42...

 

Dans le fond tu me compliques la tache ! :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je complète ma réponse avec cet excellent site où beaucoup de jumelles sont testées, il devrait te permettre de te poser encore plus de questions :D Le choix de jumelles est toujours un compromis, tout comme celui d'un télescope.
Personnellement, j'ai 2 paires de jumelles avec un usage différent. Ce ne sont pas les meilleures de leur catégorie (mais j'ai des yeux très perfectibles donc celles qui donnent le meilleur piqué c'est (pour mon cas) de la confiture aux cochons. )
J'ai privilégié le confort, la lisibilité et la facilité d'utilisation. Finalement la qualité optique hors sol a eu peu d'impact, à condition de ne pas choisir des modèles trop bas de gamme. J'ai donc 2 paires qui n'ont pas eu les bravos des auteurs et pourtant je ne les échangerais pas contre des modèles haut de gamme : des papillo 6.5 pour la rando et l'observation des insectes (mise au point mini 0.5m, tenue et réglage précis d'une seule main!) et des vieilles CANON stabilisées 15x45 pour l'astro (lourdes mais dont les (petits) défauts s'effacent totalement au profit de la stabilisation qui rend les observations à main levée bluffantes -- voir l'anneau de Saturne aux jumelles, remonter la voie Lactée et identifier tous les messiers qui la jalonne.)

Bref... Bon choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si c'est juste pour apprendre à se repérer, il ne faut surtout pas hésiter à taper dans du moins que 10x et/ou de l'entrée de gamme (mais dans ce dernier cas, pas top pour le plaisir de se ballader dans les étoiles ou un paysage).

 

Il y a 2 heures, Maïcé a dit :

papillo 6.5

Je ne m'intéressais pas du tout aux jumelles avant l'astro. J'ai (re)découvert que c'était vraiment sympa pour la rando et les insectes. Sauf qu'effectivement ce n'est pas trop le même cahier des charges : très légère (ça tombe bien, on se fiche de la luminosité) et mise au point rapprochée. Du coup c'est vrai que des 6.5x21 avec une MaP à 0.5m ça doit être génial pour ça.... mais ça enlève 100€ au budget total "jumelles".

 

Question bête, par curiosité : ça donne quoi une pupille de sortie de 3mm en astro ? Vraiment cata "ou bien" ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, le ciel aux jumelles, c'est quand même quelque chose (je n'en dis pas plus il y a un bouquin pour ça ! - Merci Bertrand d'Armagnac)

Je suis plutôt du genre 8x42 plutôt que 10x50, cause tremblote facile et bras fainéants qui préfèrent du léger. Et aussi pour avoir plus de champ pour le repérage et pour observer les objets dans leur contexte "large". Et aussi tout simplement pour contempler la galaxie d'Andromède, les Pléiades, les Hyades et l'amas Alpha de Persée.

Je te rejoins sur les aculon a211, je n'aurais pas dû les choisir (les 8x42 pour moi) alors que je porte des lunettes. Le dégagement oculaire est ridicule.

J'ai commandé hier des Nikon Prostaff 7s 8x42 chez DigitPhoto, qui pratique des prix plus doux que chez astroshop 😉

 

Pour la rando j'ai des 8x25 Bushnell h2o super légères et très sympas, mais qui manquent bien sûr cruellement de luminosité pour le ciel nocturne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

 

Finalement, après contact avec Pierre Astro, j'ai commandé des TS 10x50. Un tout petit investissement, mais semble-t-il d'un bon rapport qualité/prix.

 

Je ne manquerai cependant pas, le temps venu,  de m'intéresser aux papillo 6.5 recommandées par Maïcé... Mais enfin, je ne veux pas mélanger les plaisirs et me perdre. De même que je peux préserver mon budget pour un télescope de débutant et des oculaires de bonne facture.

 

Avec mes vieilles jumelles, je suis sorti samedi soir dans un lieu à 1200m que j'avais repéré non loin de Saint-Bonnet-le-Courreau dans le Haut-Forez. Habillé chaudement, un tapis de sol sous mes fesses et une lampe frontale enrobée d'une chaussette rouge sur la tête... 

 

Quel beau ciel étoilé ! J'ai pu repérer quelques constellations - mais que cela est dur quand il y a autant d'étoiles !

 

J'ai eu le grand plaisir de pouvoir contempler Andromède pour la première fois. Bien sûr elle n'était qu'une tache ovale plus dense en son centre. Cela ne m'a pas empêché de la regarder encore et encore. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant