leonardcauvra

Combien d'abonnés à la revue au 31 août 2018 ?

Messages recommandés

Depuis 6 ans le nombre d'abonnés n'a cessé augmenter de numéro en numéro ... avec une forte hausse assez logique après la disparition d'astronomie-magazine ...

Cela nous a permis de largement augmenter la pagination qui, dans le même intervalle de temps est passée de 76 à 116 pages par numéro !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

Cela nous a permis de largement augmenter la pagination qui, dans le même intervalle de temps est passée de 76 à 116 pages par numéro !

 

Bonjour,

 

Ah oui quand même ! il y a un bel écart de page depuis les débuts, je suis persuadé que d'autres pages viendront s'ajouter très prochainement, notamment deux. Mais chut je n'en dis pas plus !

Mais comme Claude,  combien d'astronaute dans les grandes lignes ?

 

Bonne lecture astronomique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à dire sur cette revue : elle est impeccable. Dommage qu'elle ne soit  pas mensuelle....

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme elle est en progression continue, à quand la mise en kiosque pour booster les ventes ? :):)

Nan j'ai rien dit ...

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et après on va se retrouver avec des "copies pirates" d'Astrosurf Mag.

Astrosurf, c'est pour nous le grand public astronomes, les autres lecteurs lambdas préfèreront Galo et/où Entrev "des torchons" , c'est ce que révèle un ami astronome et buraliste de profession.

Le tous public n'est pas encore prêt visiblement pour tous les types d' Arts & des Sciences.

 

Bon lecture astronomique

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du passage en kiosque, il y a 2 problèmes :

  • la diffusion en kiosque est en crise et ce serait actuellement un peu kamikaze de s'y risquer :)
  • il faudrait modifier la ligne éditoriale pour viser/toucher un public plus large, alors que la ligne éditoriale actuelle (magazine 100% astronomie pratique) fonctionne bien.
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/09/2018 à 23:35, Jean-Philippe Cazard a dit :

la diffusion en kiosque est en crise et ce serait actuellement un peu kamikaze de s'y risquer :)

 

Bonjour,

 

Oui et on connait ce qui hélas c'est produit pour Astronomie Magazine.....qui sont partis rejoindre votre équipe, alors il ne faut pas reproduire la même erreur.

Pas de crise pour les nombreux passionnés de l'astro, y'aura toujours les clients !

 

Bon lecture astronomique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec JP et Loup, mais un truc m'intrigue: la revue historique de Camille Flammarion "L'Astronomie" est en vente en kiosque (j'y suis abonné également) et son niveau n'est pas forcément basique. Donc est-ce qu'ils ont les reins solides ou quoi ?

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas assez d'information sur le magazine "L'Astronomie" pour savoir si le fait d'être en kiosque leur permet d'avoir une meilleure rentabilité que s'ils étaient uniquement distribués sur abonnement ...

Par contre, je sais qu'Astrosurf-Magazine a une situation financière très saine, et que ce serait un risque important (dans la situation actuelle de la diffusion des magazines en France(1) ) de passer en kiosque.

Par ailleurs, passer en kiosque n'aurait d'intérêt que si l'objectif était de viser un public plus large que le public actuel. Il faudrait donc modifier la ligne éditoriale pour avoir un contenu qui s'adresse plus au "grand public". C'est ce que font Ciel et Espace (qui vise un public bien plus large qu'Astrosurf-Magazine) et L'Astronomie (qui a, me semble-t-il, logiquement modifié sa ligne éditoriale depuis quelques mois pour viser un public plus large que les seuls astronomes amateurs).

 

(1) Pour info, Presstalis, qui assure la distribution de 75% des magazines en France est dans une situation financière critique ... à tel point que Presstalis a décidé, en début d'année, de retenir un quart des règlements qu'il aurait dû verser aux éditeurs qui faisaient appel à leurs services ...

Sources :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/13/presstalis-au-bord-du-gouffre_5256039_3234.html

https://www.ojim.fr/sauvetage-de-presstalis-18-des-effectifs-seront-supprimes/

http://www.lefigaro.fr/medias/2013/02/07/20004-20130207ARTFIG00372-presstalis-le-conflit-qui-mine-la-presse.php

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben moi aussi j'aime bien Astrosurf-Magazine. Il a toujours des articles de qualités. Les photos sont superbes et très bien commentées. Le papier est de qualité aussi. Bref, que du bon. Donc, j'ai envie que ça dure.

 

Est-ce envisageable de créer des reliures Astrosurf-Magazine afin de collectionner nos différents numéros?

 

De ce genre là par exemple:

 

5b9a2f4c764e4_2018-09-1311_34_22.jpg.4123be1376f0c3705d481f7fa7869464.jpg

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7 septembre 2018 à 20:56, leonardcauvra a dit :

la revue historique de Camille Flammarion "L'Astronomie" est en vente en kiosque (j'y suis abonné également)

 

Le 8 septembre 2018 à 00:11, Jean-Philippe Cazard a dit :

L'Astronomie (qui a, me semble-t-il, logiquement modifié sa ligne éditoriale depuis quelques mois pour viser un public plus large que les seuls astronomes amateurs).

 

Oui, il me semble que la ligne de L'Astronomie est clairement différente.

 

En fait, il me semble - je n'ai pas fait d'enquête, bon, mais enfin ça me semble assez clair…. - qu'il y a deux publics très différents sur un point (sur les autres éléments ils peuvent se rejoindre) qui s'intéressent à l'astronomie. 

C'est assez simple : celles et ceux qui sont équipées en matériel d'astronomie, et celles et ceux qui ne le sont pas.

Le premier public est évidemment beaucoup plus vaste. Et pour aller en kiosque, il faut qu'un magazine vise principalement ce premier public.

 

Parce que oui, il y a beaucoup, beaucoup de gens qui s'intéressent à l'astronomie, avec tout un spectre (qui s'y intéressent un peu ou beaucoup, etc.), et qui sont prêts à acheter des magazines pour avoir des nouvelles des découvertes en astrophysique, en cosmologie, etc., des nouvelles des différentes sondes ou des observations d'Hubble, du VLT, etc. etc.etc. Et c'est très bien comme ça ! Mais évidemment ce public ne peut pas - c'est compréhensible - s'intéresser à tout ce qui suppose d'avoir soi-même du matériel.

 

Du reste, perso, c'était mon cas par exemple quand j'étais étudiant. Je n'avais pas de matériel d'astro. Mais je lisais des magazines d'astro, des livres, etc. etc. J'avais des connaissances sur ce point disons sans doute tout à fait comparables à celles de beaucoup d'astronomes amateurs, avec qui j'aurais pu discuter sans problème. Mais je n'avais pas du tout de matériel. Ce n'est qu'un peu plus tard que je me suis équipé.

 

Comparons avec, mettons, le cinéma. Comparaison qui a ses limites, mais qui est quand même valable jusqu'à un certain point. Beaucoup, beaucoup de gens s'intéressent au cinéma, et sont prêts même à acheter des magazines pointus (CdC par exemple). Pour autant, ils n'ont pas du tout de matériel pour faire eux-mêmes de petits films. Or des magazines amateurs qui sont centrés principalement sur ça, il y en a, mais de la même manière, ils ne vont pas pouvoir être distribués en kiosque, parce que le public n'est pas assez vaste.

 

Donc c'est logique qu'Astrosurf ne soit pas en kiosque, surtout évidemment à une époque où les ventes en kiosque, à cause d'internet, se sont effondrées...

Ça donne à ce magazine une vraie liberté, et la possibilité d'avoir les coudées franches sur sa ligne éditoriale. Et c'est une très bonne chose !

De fait, si on regarde, Astrosurf, quand même, c'est extrêmement bien fait. Ça ne fait pas du tout fanzine balancé depuis un garage… Au contraire, c'est très solide, très bien fait, imprimé sur du très bon papier, très bien mis en page, très bien illustré, et avec des articles excellents, depuis les plus pointus jusqu'à la rubrique pour les observations "faciles" pour débutants. Donc c'est vraiment une chance qu'il y ait ce modèle économique trouvé, qui permette d'avoir ça, quand même, ça n'avait rien d'évident au départ. Et pour un prix abordable en plus. Pourvu que ça dure, le plus longtemps possible ! :)

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/09/2018 à 15:07, leonardcauvra a dit :

 

Moi j'utilise ce système de range-revues, simple et facile d'accès.

 

Oui, mais un classeur personnalisé Astrosurf, ça serait quand même plus sympa, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour les classeurs, le mieux serait d'avoir des idées de produits déjà existants qu'il suffirait de personnaliser ... par exemple des étiquettes "Astrosurf"' pour les dossiers de leonardcauvra ... ou des jaquettes (?) pour les classeurs de Larbucen.

Si vous pouvez me donner des liens vers les produits existants (histoire que j'en commande des exemplaires), j'étudierai la question ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fais des gros tas... c'est pas pratique mais j'aime bien le coté "je pars en chercher un et je tombe sur un autre que j'avais bien aimé"...

 

Et bien sûr comme maintes fois dis ici, je trouve ce magazine excellentissime. Et la qualité du papier qui a bien été soulignée, n'est pas un détail, c'est très important. Je ne parle pas des contenus bien sûr.

 

Longue vie à AS mag.

 

JMarc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tiens cela me fais penser en voyant les range-revue de Claude, pourquoi ne pas proposer , tous les ans au numéro de Janvier-février un range magazine en carton à monter soi-même pour y placer ses six revues annuelles.

Avec une déco étoilé pré-étiqueté du numéro 200 à 206, par exemple.

 

Bonne lecture astronomique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant