• 0
viny1983

Aide choix Telescope 300 ou 400? Dobson ou Equatoriale? Visuel ou Photo? et les Deux? cela existe? f4-f5 ou f10?

Question

Bonsoir

J'hesite entre ces deux télescopes: 

Orion Dobson N 406/1800 SkyQuest XX16g Treillis DOB GoTo PRIX 3700

Télescope Dobson Skywatcher N 406/1800 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo PRIX 3000

OU

En alternative j ai vu un Newton f4 de 20kg en 300mm 1000 euros a monter avec une eq8 2500 d'occasion.

Mon premier Objectif est le visuel du le choix d'un dobson mais avec le meme prix je peux avoir un Newton 3000 1200 sur une eq8 d'occasion qui me donnera la possibilité de faire des photos.

Quel est votre avis? Quelle est la difference entre les deux dobson? La difference en visuel entre le 300 et le 400 est elle énorme? avez vous des exemples pour m'expliquer telle différence? La EQ8 vas bien pour un tube de 20 Kg?  Quels sont les incovenients et avantages  d'un f4 vs un f5 vs f10 car je pourrait avoir aussi un 3000 1500 ? ou un C11 SC Celestron 280 2800 quels sont les risques pour l achat d'une EQ8 d occasion? 
 

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour... beaucoup de questions ! 

 

oui un 400 est bien mieux qu'un 300 en visuel, tout comme un 500 face à un 400, un 600 face à un 500 etc .... :D

dans un 300 je n'ai que rarement vu les bras spiraux dans certaines galaxies, dans le 400 ça saute aux yeux! 

après le orion ou le skywatcher c'est pareil niveau optique. ça sort de la meme usine en chine ;) 

C'est plus les accessoires qu'il faut regarder, Porte oculaire, chercheur,oculaires fournies etc... 

face à un 300 f4 sur EQ8 , comme je viens de le dire, en visuel le 400 sera meilleur que le 300... mais si la photo est envisagé , il faut de preference un poste fixe ,un 300 f4 sur EQ8 ça se deplace pas si facilement qu'une 80ED sur HEQ5 ...pourtant les deux font de belles photos. 

le F4 est "plus rapide" pour la photo que le f5... mais aussi demande d'etre plus precis dans la collimation, d'etre bien construit (barillet, flexions etc...) la je connais pas assez bien le 300f4 . 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne suis pas allé voir, mais si le Dobson est un vrai goto (et pas un simple push to... bref, motorisé), tu pourras quand même tâter de la photo en pause courte, genre 30s grand max. Avec de tels diamètres, ça doit offrir malgré tout pas mal de possibilités.

 

Ce n'est pas la même émotion, mais on voit BEAUCOUP MIEUX sur une  photo un objet sombre qu'à l'occulaire. De quoi peut-être freiner la course à l'armement ;-)

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant