Dav78

Mosaïques grand champ à l'A7s

Messages recommandés

Je trouve ces deux grands champ absolument magnifiques. Les full sont un regal avec pleins de nebuleuses connues visibles.

Je ne parle pas du traitement parfait.

J'ai hâte  de voir ce que cela donnerait sur un ciel d'hiver autour d'Orion, ou bien de printemps avec des champs galactiques. C'est surement dans tes intentions, enfin j'espere pour le regal de nos yeux.

Bonne journee

 

Nicolas

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très beau. Tu fais une registration entre les tuiles ou un alignement manuel ?

Modifié par Optrolight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là ! ! ! Chapeau bas Dav du 78 !

Extraordinaires ces images de supers grands champs :)

Des images pas courantes et de toute beauté, parfaitement traitées :)

Les fulls sont . . . fullgurantes ;)

Merci pour ce superbe voyage céleste dans notre Voie Lactée.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 magnifiques images ! très bien pour repérer toutes ces objets du ciel ! un grand bravo! :):)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous d'être passé et pour vos commentaires B|

 

@astrogatel oh que oui je l'attends Orion, même pas pu l'approcher la saison dernière avec cette foutue météo. Il y aura aussi le cocher, le taureau... Mais c'est du boulot les mosaïques xD

 

@Optrolight  mon process est en gros le suivant, sous Pix :

- prétraitement des brutes puis empilement de chaque tuile

- crop pour enlever les bandes liées à l'empilement et au dithering

- retrait du gradient de chaque tuile

- image solver pour l'astrométrie de chaque tuile

- process mosaic coordinate pour aligner toutes les tuiles

- process gradient merge mosaic pour assembler les tuiles

- puis traitement de la mosaïque comme une image ordinaire, avec à nouveau un léger retrait du gradient résiduel pour bien homogénéiser le tout. ça m'a pris du temps, mais je pense que ça fonctionne pas mal.

 

@ALAING 78 correspond plus à mon millésime, bien que je sois natif du 77 :D

 

@Superfulgur j'ai moi aussi été étonné par le résultat, le filtre HaOIII aide pas mal aussi. J'hate de voir ce que ça donnera quand j'aurai fait les 5 tuiles restantes

 

 

Encore merci pour vos messages!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Dav78 a dit :

@Superfulgur j'ai moi aussi été étonné par le résultat, le filtre HaOIII aide pas mal aussi. J'hate de voir ce que ça donnera quand j'aurai fait les 5 tuiles restantes

 

 

Bah, ça va être dantesque, avec les Dentelles et le Cocon, c'est tout…

:x

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images, Bravo!! Pour les process PI , est ce que tu as utilisé une liste existante...AIP ou autre?

Bonne journée

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'une beauté peu commune , un peu magique avec les full ..un grand bravo pour ce superbe boulot et merci du partage 😉😉👍🏻👍🏻

 

bon ciel

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

 

@rompitt j'ai juste utilisé les process/script existants : image solver, mosaic by coordinate et gradient merge mosaic. Je ne sais pas s'il existe un script tout fait, mais avec ces 3 là ça fonctionne pas mal B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En général je n'aime pas trop les images avec l'A7s, mais là franchement, c'est absolument magnifique ! Le champ dans le sagittaire est absolument somptueux et tout ça fait à une latitude élevé et dans un ciel de campagne. Bravo, rien à dire ! On admire et c'est tout.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe images ! Si ça c'est pas de la tuiles de qualité je mange ma casquette :) C'est splendide, c'est image de référence pour tout ceux qui souhaiteront chercher des objets à imager dans la voie lactée, un grand merci et bon boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Bluffant !

Quel travail !

SVP j'aimerais vous poser qqs questions :

 

J'utilise actuellement un A7s Astrodon et un Samyang 135 F2, Pixinsight comme vous.

 

Beaucoup de mal à éliminer bandes colorées, anneaux circulaires (anneaux de Newton ?) j'ai pensé que çà devait être causé par des réflexions multiples d'une face à l'autre du filtre avec des objectifs très ouverts certains rayons incidents de lumière blanche arrivant sur les bords de l'optique ne sont pas vraiment perpendiculaires aux plans du filtre...

Alors justement avez vous les mêmes problèmes en lumière blanche juste avec l'Astrodon et si oui atténué ou disparu avec le duonarrowband  ajouté ?

 

Ce filtre se clippe et se déclippe facilement sur l'A7  ?

 

Prétraitement : étant donné qu'il n'y a plus de bleu avec ce nouveau filtre faites vous la calibration comme en LB, il faut toujours débayeriser après la calibration ?

D'ailleurs cette couche bleue ne sers plus à rien sinon nuisible comment fait-on pour ne plus en tenir compte ?

 

Merci,

Encore bravo

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai voyage dans notre galaxie.

Impressionnant par les images et également l'assemblage des tuiles :x

Bravo

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien, content que ces images vous plaisent autant qu'à moi xD

 

@Jean-Christophe Dalouzy Que reproches tu aux images faites avec l'A7S habituellement, le rendu, la plus faible résolution que certains autres APN ? C'est pas pour lancer un débat hein (j'en ai suffisamment vus/lus), c'est par curiosité ;)

 

@yenship c'est vrai que ces grands champs peuvent faire une belle carte du ciel. Aller, je me lance sur la VL de notre hémisphère B| ... nan je déconne, quoi que ça serait un beau projet et un beau challenge!

 

@PLUTON42 j'ai déjà eu un pbm de banding bizarre, déjà rencontré ponctuellement par quelques utilisateurs d'A7s, dont notamment Mark Shelley qui est loin d'être une bille en astrophoto. Mais je l'ai nettoyé, changer ma manière de faire des flats (à 2/3 de l'histogramme), et maintenant ça va. Envoi moi une image par MP si ça te va, pour ne pas pourrir ce sujet (ou bien ouvres en un spécifiquement ;)).

Pour le filtre, il est spécifique Ha et OIII, donc tous les pixels du capteur sont utilisés : Ha sur rouge, OIII sur bleu et vert... Mais attention, ça bouffe du signal, peut être déjà voir avec un filtre PL si tu n'en utilise pas déjà.

 

@Fred18 j'ai du m'y prendre pas mal de fois pour l'assemblage des tuiles, car je voulais avoir un workflow 100% pixinsight pour éviter de faire des aller-retours entre les logiciels. Ben ça marche pas mal, mais faut tâtonner un peu avec les réglages à chaque fois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général je n'aime pas le rendu/les couleurs qui sont souvent comment expliquer trop artificiels, numériques,.... C'est assez difficile à décrire mais très souvent j'arrive à identifier les images de l'A7S assez facilement de toutes les autres images APN.

Par contre, je me serai fait totalement bluffé par les tiennes qui sont tout simplement parfaites. Encore bravo.

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant