NGC7822 n'est pas la nébuleuse la plus connue mais c'est un bel objet à photographier. Elle est très étendue et forme même un point d'interrogation en très grand champ.
Avec le Quattro 200, je n'ai que le coeur mais on y trouve de belles structures :
avec des sortes de piliers comme sur M16 :
des parties torturées évoquant les tétards de la nébuleuse du même nom :
et des globules de Bok a priori :
Le traitement de cette nébuleuse n'est pas facile, je trouve, car si le coeur est brillant, toutes les parties externes sont nettement plus faibles...
J'ai dupliqué l'image pour en faire deux calques et tenté de fortement diminuer le gradient de nébulosité afin de mettre en évidence, sur la même image, toutes les parties de la nébuleuse.
Malgré le temps d'intégration bien conséquent, les parties faibles restent un peu bruitées.
Enfin, j'avais 3 reflets arc-en-ciel sur la gauche de l'image que j'ai pu atténuer via la starless mais pas supprimer totalement à cause de la nébuleuse qui occupe tout le champ !
Voici donc le résultat final obtenu :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Sur 2 lunaisons et 6 nuits les :
* 14/15, 15/16, 19/20, 21/22 août
* 09/10 et 10/11 septembre 2023
84 poses de 5min retenues à -10°C, Temps d'intégration de 07 h 00 min
Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
Un classique de l’hiver dont on ne se lasse jamais,le 01/12 malgré la lune et l’humidité j'ai fais un petit test de la belle Orion au L-ultimate,c'est assez surprenant comme résultat notamment pour Running Man que l'on voit sous un autre angle.Toujours aussi casse bonbon à traiter cette nébuleuse avec la dynamique de son coeur qui prend tout l'espace j'ai encore bien galéré au traitement.
Setup: Skywatcher 80ed+correcteur;Eq6,Zwo 294mc pro +filtre L Ultimate,guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
M42 fusion HDR de 70x240" et 60x10" :
Et pour comparer une version de 2021 au Idas lps p3,85x180"et 50x10" en bin2 à l'époque:
Bon ciel!
Edit: C'est cette petite néb que je n'avais jamais remarqué avant:
Un cliché de derrière les fagots. Séances du 10/11/12 Octobre. Vous reconnaitrez le rémanent de supernova ( je crois) LBN576 situé dans Cassiopée.
Les infos :
mon SW 254/1000 ramené à 254/ 742 avec un correcteur Starizona 0,75, avec compléto ASIAIR :
soit, ASIAIR Plus, ASI294MM Pro, OAG, EAF , EWH, filtres Astronomik Ha, OIII 6nm . Le tout supporté par mon AZEQ6GT et sur mon devant de maison en périphérie toulousaine.
Ha : 58 x 300 s
OIII : 80 x300s
Soit un peu plus de 10 heures de poses.
DOF associés (30 pour chacun)
Prétraitement Siril .Cosmé PS, .StarXterminator pour starless.
Je me mets à jour doucement .
A bientôt
Alain
M1 n'est pas une cible idéale pour un télescope installé au Chili (elle ne monte pas bien haut dans le ciel), mais c'est quand même un objet que tout astrophotographe image un jour ou l'autre ...
Voici une première version en LRGB avec 3h en L et 1h par couche en R, V et B :
Le traitement est un peu trop poussé et les images brutes n'ont pas été triées (donc les étoiles ne sont pas tip tip), mais l'idée de base était de bien faire ressortir les filaments
Mais regardez en haut de la nébuleuse, on dirait qu'il y a une petite extension dans le bleu :
*
On est d'accord, c'est bien faible ...
Mais comme c'est dans le bleu, l'idée a été de faire une version HOO (9h par couche) :
Là, l'extension un peu "phallique" est bien visible :
Sur la couche O3 en négatif et en poussant un peu fort sur les curseurs, elle est encore plus visible :
Comme quoi même les objets très classiques peuvent réserver des surprises
Sur l'image d'Hubble, les andouilles ont mal cadré, ils ont coupé le machin qui dépasse :
Hello
J'ai encore sur mon DD quelques sessions de CP non encore traitées ou publiées.. Ce temps magnifique me donne l'occasion de faire du tri !
Photos sans prétention avec ma vieille atik 314L, histoire de s'amuser depuis mon jardin de ville et de ne pas perdre la main en CCD,
Des petites sharpless de cet automne :
Sh-2-112 et Sh-2-88
Une 15aine de poses de 10 minutes en Ha (filtre orion 7 nm)
Newton 200/1000 UNC avec correcteur kepler, atik 314L. guidage asi224mc, EQ6 modifiée (mts3 - escap)