Laurent51

NGC6188 en SHO avec le T520 Janus Sud

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Laurent, le Team, bravo! superbe et d'accord avec Olive! Splendide full et belles couleurs pour cette assemblage LSHO

Christophe

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

De toute beauté la full

Edited by Saci-
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à breizhatao, Chris277, Mérope, rené astro, polo0258, Saci-!!

Merci pour votre passage et de votre petit mot tres sympa!!

 

Amitiés à tous!!

Le JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Laurent pour la description de cette nébuleuse :)

Sinon, je préfère le HSO ;)

Bonne journée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo le Team, très belle image....et le traitement choisi donne beaucoup de profondeur....Superbe   :)

Bonne journée

Romain

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est sûr c'est sublime... les filandres, les petits piliers etc, wow.... très beau, et les explications techniques ne gâchent rien !

 

Et je ne sais pas si c'est parce que tu l'as mentionné Laurent, mais en effet j'ai l'impression d'un seeing un peu moins bon que d'habitude (étoiles "plus" empâtée"). Mais je compare de mémoire et surtout par rapport au images LRGB, donc très très subjectif j'imagine.

Enfin quand on dit que la moins bonne image retenue était de 2.6 sec d'arc, je pleure... J'ai M33 et IC63 dans le disque dur prises ce mois d'août à un seeing de 6", sur mon site habituellement sous les 3"...

 

Bravo à vous Michel et Laurent, et surtout merci !

JMarc

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

CASTOR78, ValereL , Nirep , ALAING , rompitt , JMBeraud , T450 , Philippe Bernhard , BERTRAND76 :

Vraiment merci pour vos petit mots!!! On garde tout ca en souvenir:-).

 

ALAING : Le HSO, c'est vrai, j'ai jamais essayé… je vais regarder de mon coté tranquillement, si j'arrive a sortir un truc. Faire quelques tests:-).

 

JMBeraud : Tu as tout compris, clairement cette image n'a pas, en therme de piqué, la qualité des images réalisées pendant l'été. Et notre échantillonnage est limite trop grand. La réduire de 30%, n'aurait globalement pas fait perdre de détail et permettrait d'annuler le bruit de surface, sans le moindre doute. Ca n'a pas été fait, mais bon, ca nous a titillé.

Apres en comparaison avec d'autres sites, biensur tout est relatif:-). Mais globalement sur les images de cette hiver, il y a eu du déchet.

 

Philippe Bernhard: Merci pour cette information, nous ne sommes qu'a 8km de distance, c'est intéressant de partager ce type 'information. Actuellement, depuis Aout, je trouve que ca s'améliore bien. Ce n'est pas encore le sommet, mais je retrouve régulièrement des séries d'images compris entre 1.4/15 sec d'arc et 2 à 2.2 sec d'arc…. ca redonne du "piment".

 

Amitiés a tous et merci de vos interventions!!

 

Le JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifique Lolo ! :) on est plus loin mais c'est aussi toujours un peu moins bon en hiver austral, bien que cette année c'était meilleure que les années précédentes :)

 

@+, Thierry

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Alors, juste une remarque, puisque dans un autre fil on parlait des discussions dans ce forum etc. ;) ...

 

L'une des choses vraiment remarquables dans vos images, c'est l'impression de naturel qui s'en dégage. Bon, d'accord, la notion de "naturel" en image astro est très relative, beaucoup plus que celle d'exactitude par exemple, mais tout de même. Il y a une douceur phénoménale du traitement, qui fait qu'on a toujours l'impression d'"y être"…. Entre autres qualités dans votre travail, je suis toujours frappé par ça…. Il y a parfois des astrophotographes qui font des images remarquables aussi, mais on peut être gêné (moi je le suis, voilà, c'est sans importance, mais bon….) par une certaine dureté de traitement, je ne sais pas, quelque chose dans le traitement qui donne une impression de factice…. (bon, attention, c'est quand même du super boulot hein, et j'ai bien conscience que c'est facile depuis ma position de spectateur… la critique est facile, l'art est difficile, bien sûr….) Mais bon, voilà, ça fait quand même partie des immenses qualités de votre travail, et je trouve que, à ce point, vraiment ce n'est pas courant….

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Thierry, merci pour ta précision. ca confirme notre constat partagé à 3. Sur le principe ca n'a rien de surprenant. 

 

Motta: Merci encore une fois pour ton message tres complet et encourageant!! 

C'est vrai que les gouts et les couleurs, c'est quelque chose de propre a chacun. Perso, j'essais d'etre conciliant sur la manière de faire de chacun. Si je m'avance sur une remarque, elle est généralement technique, et flagrante à mon avis. Puis je ne vais pas plus loin. Par contre a partir du moment ou les fondamentaux sont la, je me laisse guider a regarder une belle photo:-).

 

Martin: Alla, le SHO, c'est vrai que de mon coté je ne suis pas tres fan non plus, mais bon, ce que j'aime que la facilité de traitement. Il n'y a pas de prose de tête sur l'équilibre des couleurs, c'est vraiment plus facile qu'une belle image LRVB de mon avis. Moins de probleme de flat aussi de manière générale. Enfin, c'est amusant a régler:-).

 

Jp-brahic: Merci de ton passage!!

 

Amitiés à tous,

 

Le JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouahou, superbe !

Quel boulot.

Personnellement, je ne suis pas un grand fan du SHO (je préfère le HOO), mais cette palette a l'avantage de bien faire sortir les nébulosités avec un contraste doux, comme on le voit sur votre image.

Bravo.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très beau travail, bravo!!

 

Moi aussi je préfère le HOO, mais cette image est très bien traitée et très intéressante à regarder dans le détail.

 

Daniel

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By zizou
      Bonjour à toutes et tous et merci de m'accueillir dans votre groupe de discutions  .
      C''est mon 1er message et cela concerne l'astrophoto avec un 5d ll
      J'ai une difficulté de taille lorsque je veux assembler 3 clichés  natif  en Raw  avec une tète panoramique et un  chevauchement de 28 %  .
      j'utilise Photoshop via photomerge mais les chevauchements  (comment dire ) ne sont pas transparents et apparaissent sous forme de bandes plus foncées que la majorité de l'image .
       Merci de m'éclairer , cordialement .
       
       
    • By SPICA
      Ce sont assurément les cibles les plus délicates à traiter à ce jour de ma courte carrière d'astrophotographe. HFG1 et Abell 6, découvertes grâce au grand champ du coeur et de l'âme, pris précédemment au 135mm (voir le post ICI).
      Prises sur trois rares nuits exploitables du mois de novembre (pour pas dire de l'automne). Pas de lune, très peu d'humidité, ciel transparent, pas de nuages, pas de vent ou modéré et extinction des lampadaires du village à minuit, maigre consolation de la guerre de Vladimir. Un seeing moyen, faudrait pas déconner non plus.
       
       
      Full HFG1 ici
       

       

      Pour les intimes, HFG1 c'est celle qui ressemble à une méduse. Elle a été découverte en 1982 par Heckathorn, Fesen et Gull. Abell 6 est la petite bulle rose, autant présente en Ha qu'en OIII.
       
       
      Le signal OIII s'il n'est pas très puissant, reste assez facile à attraper moyennant des poses de 3 minutes à F3.3.
      Une fois n'est pas coutume, c'est le signal Ha qui donne le plus de fil à retordre à la prise de vue comme au traitement. Il aura fallu pousser à 5 minutes de poses unitaires pour apercevoir les tentacules rouges de la méduse.
      Au traitement il faut aussi trouver le bon dosage pour marier le OIII avec le Ha à l'intérieur de la méduse. Pas simple. Ca m'a bien occupé le week-end. 
      Pris a l'Epsilon 130 avec l'ASI2600MM sur G11 guidée
      Filtre Ha MaxFR 80x300s
      Filtre OIII Max FR 114x180s
      et 30x60s par couleur pour les étoiles.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
    • By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Bon, j'ai commencé (ce weekend sur 2 nuits) mon projet (cette fois-ci) avec la TSA 120 et je dois dire que je n'aurai pas pensé tomber sur un objet aussi difficile que ça car c'est très dur d'avoir les filaments au centre. Bon, de toutes façons vous me connaissez maintenant, et vu que je suis du genre Tenace, j'y arriverais .
      Alors durant la 1ère nuit, j'ai fait 65 x 300s avec le filtre L-Extrême ensuite la nuit dernière j'ai fait 110 x 300s donc au total pas loin de 15 heures de poses et j'ai que ça  
      Evidemment, j'ai prévu une nuit avec le L-Pro pour coloriser les étoiles mais je pense qu'à vu de nez, va falloir que je fasse au minimum 60 heures si je veux avoir les filaments 
      Bon, je vous donne rendez-vous à Noel pour l'image finale , ça sera un beau cadeau de fin d'année. 
       

    • By Orion27
      Photo du Soleil le 31 juillet 2022 à Vernon, Photo prise au foyer de mon télescope Sky Watcher 150/750 avec mon APN Nikon D3200, filtre solaire ASTROZAP. ISO 100 pour une vitesse d'obturation de 1/160 seconde. Traitement GIMP, puis photofiltre 7.
  • Upcoming Events