Laurent51

NGC6188 en SHO avec le T520 Janus Sud

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Laurent, le Team, bravo! superbe et d'accord avec Olive! Splendide full et belles couleurs pour cette assemblage LSHO

Christophe

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à breizhatao, Chris277, Mérope, rené astro, polo0258, Saci-!!

Merci pour votre passage et de votre petit mot tres sympa!!

 

Amitiés à tous!!

Le JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Laurent pour la description de cette nébuleuse :)

Sinon, je préfère le HSO ;)

Bonne journée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo le Team, très belle image....et le traitement choisi donne beaucoup de profondeur....Superbe   :)

Bonne journée

Romain

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est sûr c'est sublime... les filandres, les petits piliers etc, wow.... très beau, et les explications techniques ne gâchent rien !

 

Et je ne sais pas si c'est parce que tu l'as mentionné Laurent, mais en effet j'ai l'impression d'un seeing un peu moins bon que d'habitude (étoiles "plus" empâtée"). Mais je compare de mémoire et surtout par rapport au images LRGB, donc très très subjectif j'imagine.

Enfin quand on dit que la moins bonne image retenue était de 2.6 sec d'arc, je pleure... J'ai M33 et IC63 dans le disque dur prises ce mois d'août à un seeing de 6", sur mon site habituellement sous les 3"...

 

Bravo à vous Michel et Laurent, et surtout merci !

JMarc

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

CASTOR78, ValereL , Nirep , ALAING , rompitt , JMBeraud , T450 , Philippe Bernhard , BERTRAND76 :

Vraiment merci pour vos petit mots!!! On garde tout ca en souvenir:-).

 

ALAING : Le HSO, c'est vrai, j'ai jamais essayé… je vais regarder de mon coté tranquillement, si j'arrive a sortir un truc. Faire quelques tests:-).

 

JMBeraud : Tu as tout compris, clairement cette image n'a pas, en therme de piqué, la qualité des images réalisées pendant l'été. Et notre échantillonnage est limite trop grand. La réduire de 30%, n'aurait globalement pas fait perdre de détail et permettrait d'annuler le bruit de surface, sans le moindre doute. Ca n'a pas été fait, mais bon, ca nous a titillé.

Apres en comparaison avec d'autres sites, biensur tout est relatif:-). Mais globalement sur les images de cette hiver, il y a eu du déchet.

 

Philippe Bernhard: Merci pour cette information, nous ne sommes qu'a 8km de distance, c'est intéressant de partager ce type 'information. Actuellement, depuis Aout, je trouve que ca s'améliore bien. Ce n'est pas encore le sommet, mais je retrouve régulièrement des séries d'images compris entre 1.4/15 sec d'arc et 2 à 2.2 sec d'arc…. ca redonne du "piment".

 

Amitiés a tous et merci de vos interventions!!

 

Le JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifique Lolo ! :) on est plus loin mais c'est aussi toujours un peu moins bon en hiver austral, bien que cette année c'était meilleure que les années précédentes :)

 

@+, Thierry

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Alors, juste une remarque, puisque dans un autre fil on parlait des discussions dans ce forum etc. ;) ...

 

L'une des choses vraiment remarquables dans vos images, c'est l'impression de naturel qui s'en dégage. Bon, d'accord, la notion de "naturel" en image astro est très relative, beaucoup plus que celle d'exactitude par exemple, mais tout de même. Il y a une douceur phénoménale du traitement, qui fait qu'on a toujours l'impression d'"y être"…. Entre autres qualités dans votre travail, je suis toujours frappé par ça…. Il y a parfois des astrophotographes qui font des images remarquables aussi, mais on peut être gêné (moi je le suis, voilà, c'est sans importance, mais bon….) par une certaine dureté de traitement, je ne sais pas, quelque chose dans le traitement qui donne une impression de factice…. (bon, attention, c'est quand même du super boulot hein, et j'ai bien conscience que c'est facile depuis ma position de spectateur… la critique est facile, l'art est difficile, bien sûr….) Mais bon, voilà, ça fait quand même partie des immenses qualités de votre travail, et je trouve que, à ce point, vraiment ce n'est pas courant….

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Thierry, merci pour ta précision. ca confirme notre constat partagé à 3. Sur le principe ca n'a rien de surprenant. 

 

Motta: Merci encore une fois pour ton message tres complet et encourageant!! 

C'est vrai que les gouts et les couleurs, c'est quelque chose de propre a chacun. Perso, j'essais d'etre conciliant sur la manière de faire de chacun. Si je m'avance sur une remarque, elle est généralement technique, et flagrante à mon avis. Puis je ne vais pas plus loin. Par contre a partir du moment ou les fondamentaux sont la, je me laisse guider a regarder une belle photo:-).

 

Martin: Alla, le SHO, c'est vrai que de mon coté je ne suis pas tres fan non plus, mais bon, ce que j'aime que la facilité de traitement. Il n'y a pas de prose de tête sur l'équilibre des couleurs, c'est vraiment plus facile qu'une belle image LRVB de mon avis. Moins de probleme de flat aussi de manière générale. Enfin, c'est amusant a régler:-).

 

Jp-brahic: Merci de ton passage!!

 

Amitiés à tous,

 

Le JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouahou, superbe !

Quel boulot.

Personnellement, je ne suis pas un grand fan du SHO (je préfère le HOO), mais cette palette a l'avantage de bien faire sortir les nébulosités avec un contraste doux, comme on le voit sur votre image.

Bravo.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très beau travail, bravo!!

 

Moi aussi je préfère le HOO, mais cette image est très bien traitée et très intéressante à regarder dans le détail.

 

Daniel

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By LucaR
      Enfin une nébuleuse qui porte bien son nom! La nébuleuse du Lion Sh2-132  On peut en effet y voir des pattes, une queue, une belle crinière rousse... Il s'agit d'un immense nuage de gaz et poussières, situé à quelques 10.000 années lumières de nous - on le voit donc tel qu'il était il y a 10.000 ans, bien avant que l'homme ne construise des pyramides! Le gaz est ionisée par les vents stellaires de deux étoiles extrêmement puissantes et actives - des étoiles dites de Wolf-Rayet, très massives et à la durée de vie courte, où se déroulent certains des phénomènes les plus extrêmes de l'univers, et qui terminent leur vie en d'énormes explosions supernova. La couleur rouge indique une zone à dominante de gaz hydrogène, alors que le bleu révèle plutôt de l'oxygène. Il y a peu de temps encore ce nuage était le siège de créations d'étoiles - une pépinières, comme beaucoup de nébuleuses - mais on pense que le processus est désormais terminé. 
       
      La nébuleuse du Lion n'est pas souvent prise pour cible par les astrophotographe, car elle a la réputation d'être difficile du fait de sa faible luminosité. Ca a longtemps été vrai je suppose, mais avec les technologies et méthodes actuelles elle devient plus accessible et se révèle une très jolie cible d'automne. Elle reste cependant, en effet, peu brillante: il m'a fallu presque 10h de poses, en deux sessions, et ça ne suffit pas encore à tout en révéler!
       

       
       
      196x180s=9h48 en deux nuits les 09/10/2021 (pas de lune) et 17/10/2021 (lune 93%) + 20x60s RGB pour la couleur des étoiles. Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800 Filtre STC duo-narrowband H+O version EOS-Clip, APO triplet 102 f/5 avec réducteur Monture AZEQ6 Guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Ciel Bortle 4 dans le Vexin Température moyenne 9°C et 8°C  Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop
    • By Superfulgur
      Hier matin, après les observations et avant que le Soleil se lève, j'ai essayé d'attraper M 42 avec le télescope de 1 mètre C2PU.
      J'ai décentré M 42, j'adore la région qui entoure M 43...
       
      Caméra QHY 600, F/3.3, 60 minutes de pose en R, 0.47'' par pixel.
       
      Ensuite j'ai traité tout seul comme un grand avec Siril puis Photoshop, je voulais écraser le coeur d'Orion et faire monter les nuées, autour.
      Chu content du résultat, mais hésitez pas à critiquer.

       
      S

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Beau temps, mais changement de temps. On sait bien que cela ne dure jamais longtemps il va pleuvoir d'ici demain chez moi....
      Du classique donc pour Sélène mais en couleur tous de même, et puis deux projections par oculaire au 30mm Takahashi LE.
      J'ai pu allé jusqu'à 5cm de diamètre environ, c' est intéressant pour le public même si baisse de luminosité.
       

       


       
      Bon ciel lunaire
    • By XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      J'ai pu ce week-end faire une sortie astro dans mon coin perdu en montagne. J'ai pu monté ma future lunette guide Orion 80/400 sur mon C9 pour l'autoguidage. J'attends avec impatience le boitier ASIAIR PRO
       
      Malgré beaucoup d'humidité j'ai pu sortir ces images. 2 à la lunette et 2 au C9.
       
      L'objectif était l'amas NGC457. Vu que la Lune était à 86%, j'en ai aussi profité.
       
      A la lunette, empilement de 136 sur 195 prises à 1/4000s avec le Canon 450D non défiltré. Traitement avec AS3 et Astrosurface.
       

       
      Au C9, empilement de 96 sur 193 prises à 1/4000s avec le Canon 450D défiltré. Traitement avec AS3 et Astrosurface.
       

       
      A la lunette (sans correcteur ), 226 prises de 30s traitées avec SIRIL et CS2. Pour les DOF, 31 de chaque.
       

       
      Au C9, 225 prises de 30s traitées avec SIRIL et CS2. Pour les DOF, 31 de chaque.
       

       
      Vos commentaires sont la bienvenue
       
      Bonne soirée
       
      XavS
       
       
       
       
       
    • By Mehdi
      Depuis notre setup dans l'Atlas
       
      Max a commis le délit galactique suivant : NGC 253 avec la complicité active de Thierry Demange 
       
      Cette image est une image de validation de notre process full auto . on remarque un besoin d'offset à régler pour les Etoiles qui tirent dans les coins mais on va y remédier . 
       

       
       
      la full : https://www.astrobin.com/full/qddldn/0/?mod=&real=
       
      Instruments de prise de vue: Takahashi FSQ85EDX FSQ 85EDX
      Caméras d'imagerie: QSI 6120wsg-8
      Montures: Sky-watcher HEQ5 PRO
      Instruments de guidage: QSI Off Axis Guiding
      Caméras de guidage: ZWO ASI178MM
      Réducteurs/correcteurs de focale: Takahashi Flattener 1.01X for FSQ-85ED
      Logiciels: Photoshop  ·  Alcor System Prism 10
      Filtres: Astrodon Bleu  ·  Astrodon Vert  ·  Astrodon Rouge  ·  Astrodon Luminance
      Dates:5 octobre 2021
      Images unitaires:
      Astrodon Blue: 10x120" (20') -15C bin 1x1
      Astrodon Luminance: 38x120" (1h 16') -15C bin 1x1
      Astrodon Rouge: 10x120" (20') -15C bin 1x1
      Astrodon Vert: 10x120" (20') -15C bin 1x1
      Intégration: 2h 16'
      Âge de la Lune (moyen): 28.46 jours
      Phase de la Lune (moyenne): 1.30%
      Echelle d'obscurité de Bortle: 1.00
  • Upcoming Events