skywatcher

Le "R" de Canon

Messages recommandés

C'est surtout un subtile mélange de masturbation intellectuelle et pourrissage de la sortie du Nikon, mais tant pis je mors à l'hameçon.

 

- Aura-t-il un obturateur tout électronique

 ( LE truc qui me donne envie de passer de l'A7II à A7mieux) ?

  Je ne pense pas... Ou alors ça serait une première sur un EOS, non ?

 

- Pourquoi diantre avoir choisi "R" pour un machin qui n'est justement pas un réflex

  (et aura probablement un AF moins bon que la concurrence, donc tout sauf un quasi-reflex  ou alors ça aussi ça serait une première sur un hybride Canon)     ?

 

- Même avec un AF bofbof, Canon va pouvoir se goinfrer dessus vu l'attente des photographes dits experts.  Bref 'faut s'attendre à des prix stratosphériques... Mais aussi si l'AF est à la ramasse, à des occases très bon marché quand sortira sont successeur (idem eos M).

 

- c'est quoi "dual pixel raw support" !?

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, FroggySeven a dit :

- Même avec un AF bofbof, Canon va pouvoir se goinfrer dessus vu l'attente des photographes dits experts

Je ne sais pas d'où tu sorts ça. En vidéo en particulier le système Canon dual pixel est actuellement le plus performant. 
Le nouveau chouchou des vlogeurs c'est le 6D II. 
Historiquement même, l'AF est le point fort de Canon, même si Nikon a rattrapé son retard, et si Sony est devenu aussi très performant. En tout cas, si les photographes sportifs sont aujourd'hui massivement canonistes ce n'est pas sans raison. 

Quelqu'un a compris la fonction du bouton rectangulaire sous le pouce ? Je suis surpris qu'il n'y ait pas de joystick alors que cette excellente idée Canon apparue avec le 20D a été reprise depuis par Nikon, Sony et Panasonic. 
Est ce que ce bouton est une amélioration ou bien Canon va s’évertuer à réserver ce bouton aux appareils photos les plus chers ? (Il avait été abandonné des reflex à 2 chiffres après l'EOS 50D, pour mieux vendre le 7D, de même le 6D ne l'embarque pas pour ne pas faire d'ombre au 5D) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le raw double pixel c'est expliqué ici : 
https://www.canon.fr/cameras/eos-5d-mark-iv/dual-pixel-raw/
C'est assez puissant sur le papier, il permet de savoir quelle est la distance du sujet, et donc d'ajuster la profondeur de champ au traitement. 
Dans la pratique je n'ai pas essayé, je n'ai pas utilisé le 5D IV

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, jldauvergne a dit :

Je ne sais pas d'où tu sorts ça. En vidéo en particulier le système Canon dual pixel est actuellement le plus performant. 
Le nouveau chouchou des vlogeurs c'est le 6D II. 
Historiquement même, l'AF est le point fort de Canon, même si Nikon a rattrapé son retard, et si Sony est devenu aussi très performant. En tout cas, si les photographes sportifs sont aujourd'hui massivement canonistes ce n'est pas sans raison. 

 

L'argument "Canon en vend plein donc c'est le meilleur" est purement rhétorique.

1) La technologie de l'AF des hybrides n'a rien à voir avec celle de l'AF des reflexs, et donc on s'en fiche que Canon équipe les photographes sportifs (et Nikon de fait pas des AF pourri non plus. C'est grâce à sa monture et ses moteurs USM que Canon a grillé Nikon, pas parce ce leur AF était meilleur).

2) Les vlogeurs sérieux (du genre à investir dans un full frame) font leur vidéo en MF.

 

Je sors ça de ce que l'AF de mon ex EOS M est incroyablement lent, celui de mon M3 lent,  celui de mon A7ii acceptable.... alors que ceux de feu mon EOS 350 et mon ex 450D étaient très bon, et celui de mon a77ii est excellent.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, FroggySeven a dit :

C'est grâce à sa monture et ses moteurs USM que Canon a grillé Nikon, pas parce ce leur AF était meilleur).

Je ne comprends pas la remarque, le type de motorisation de l'objectif ça fait partie du système AF. L'USM existait déjà chez Canon alors que Nikon avait encore un système avec moteur dans l'appareil photo et un accouplement mécanique, bref une solution très archaïque et pas très rapide. 
Pour préciser ce que je disais, aujourd'hui sur les reflex je pense que Nikon est au niveau de Canon. L'équipement des photographes sportif est un héritage. En hybride, visiblement Canon a un coup d'avance avec le dual pixel. Chez Sony l'AF en vidéo pompe sur l'arrière plan par moment, pourtant le système de détection des visage est assez puissant.

 

il y a 13 minutes, FroggySeven a dit :

2) Les vlogeurs sérieux (du genre à investir dans un full frame) font leur vidéo en MF.

Non, et je pourrais te donner plein d'exemples. Va voir Casey Neistat par exemple, ou John Olson. 
Caisey a 10 millions d'abonnés, et a brassé tout type de matériel possible et imaginable (les tests font partie de son fond de commerce) avant de finir avec un Canon principalement utilisé en AF car ça fonctionne bien. 
Johon Olson en ce moment je ne sais pas si c'est du GH5 ou du Canon. Je crois que c'est principalement du GH5 pour le tout venant et du Canon quand ça devient plus technique (téléobjectif). Et c'est pareil, avant d'en arriver là il a testé toutes les solutions possibles et imaginables, y compris les plus chères (Leica, Red, ...). Le GH5 est utilisé majoritairement en AF, et ils ont fait le choix de rebasculer vers le Micro 4/3 alors qu'ils n'ont pas vraiment de limite de budget et peuvent tout faire en FF. Sauf qu'il n'y a pas d'outils FF à proposer du bon slow motion pour le moment. Même  Sony n'est pas tout à fait au niveau de Panasonic avec du 4k 30P/ Full HD 120p alors que Panosonic tourne à 4K 60p et full HD 180 P. De même en AF, le GH5 se débrouille assez bien visiblement. 
Tout ça est accompagné de Go Pro et de drone DJI, là pas question de faire la mise au point. 

Il y a une différence entre tenir un vlog et faire  du cinéma, il y a un principe de réalité et d'efficacité avec le vlog qui fait qu'il est souhaitable de ne pas travailler en MF. Dès lors que ça devient possible, il n'y a pas de raison d'hésiter. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en sait plus sur ce R de Canon. 
Plutôt déçu perso, 4K à 30 fps et full hd à 60 fps là où Panasonic tourne depuis un moment à 60/180p
En photos 5 fps avec af continu, ...
WTF Canon, .... C'est assez incompréhensible. Ils ne veulent pas faire d'ombre à leurs caméras pro, mais aux USA le marché du FF est déjà pris pour moitié par Sony, c'est à dire que Sony est au niveau de Canon+Nikon, ...
Quand on voit l'avance qu'avais Canon à la sortie du 5D III, ça fait une sacré reculade en très peu de temps. 
C'est d'autant plus dommage que le système dual pixel a l'air vraiment canon (si j'ose dire).
Toujours pas de stabilisation sur le capteur. 
Le seul truc cool c'est le touch pad sous le pouce.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien sexy avec le R...service minimum chez Canon ...j'ai même une préférence pour les Z de chez Nikon c'est pour dire...Il paraît que Panasonic veut aussi sortir des hybrides FF, cela pourrait un peu plus sérieux niveau vidéo / Time-lapse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui clairement pour Panasonic. Le problème c'est qu'ils partent de 0. Il faudra une nouvelle monture et il n'existe aucune optique. Ils ne peuvent pas miser sur un environnement compatible et efficace comme Sony, Canon et Nikon. 
Donc ce sera sans doute bien, mais dans 2 ou 3 ans le temps qu'ils se mettent à niveau de ce côté là. Ils ont bien bossé sur le 4/3, mais ils ont tellement laissé de côté les format plus grands que le challenge va être très difficile pour eux. 
Si Sony reste agressif en développement il  va être bien difficile pour les autres de remonter le retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sinon il y a un avantage avec Sony, ils cassent les prix sur les anciens modèles, il suffit de voir le prix sur l'A7II...cela permet d'acheter d'avoir un art en plus si on a de la patience  pour le prix d'un canon ou nikon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant