asrehba

Filtre bloquant Coronado

Messages recommandés

Bonjour, quelqu'un peut-il me dire comment tester le renvoi coudé (contenant le filtre bloquant H alpha) d'un Coronado 60mm?  en pointant le Soleil on n'obtient dans l'oculaire qu'un étalement de couleur rouge alors qu'en ôtant le renvoi coudé on obtient, au foyer, une image  bien définie. Merci pour une éventuelle réponse.

Asrehba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

De quel instrument s'agit-il? est-ce qu'avec un renvoi coudé classique, il donne des images correctes des objets célestes?

En effet, le renvoi coudé coronado n'est jamais qu'un renvoi coudé comme les autres, avec un filtre rouge sélectif à l'intérieur.

Le préfiltre, en entrée, n'a aucune incidence sur l'instrument, car placé en amont de la lentille.

Peut-être que la course de mise au point est courte, et qu'il n'est possible que d'observer en direct, sans renvoi coudé????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la question est de savoir si le filtre est oxydé ou pas, cela se voit assez bien visuellement (voir quelques images de filtres oxydés sur le site de Jean-François Roudier).

Si le filtre n'est pas oxydé, et que la question est de savoir si le filtre bloqueur est bien sur Ha, la solution est juste de vérifier si l'on voit des protu ou des filaments (il est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup en ce moment ...).

Il est préférable de faire cela avec quelqu'un qui a l'habitude.

 

Pour autant, ne connaissant pas votre expérience, il est probablement utile de vérifier, comme le dit Seb , que l'on peut faire la mise au point en regardant la Lune ou un étoile avec un renvoi coudé normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une lunette LUNT de 60 mm équipée d'un renvoi coudé muni d'un filtre bloquant BF 1200 Halpha et d'un pressure tuner. A sa réception elle fonctionnnait parfaitement (un régal les protus avec un oculaire de 8mm) mais suite à des raisons indépendantes de ma volonté, elle est malheureusement restée assez longtemps (trois ou quatre ans) stockée dans sa mallette, dans un local extérieur (donc soumis aux aléas de température et d'humidité). J'ai l'impression que le filtre d'entée du renvoi coudé est oxydé car il n'a pas une couleur gris uniforme.

 

Un grand merci pour vos suggestions et je vais donc essayer un renvoi coudé normal. Bien entendu je vous communiquerai les résultats

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah...là malheureusement, les choses sont plus claires: je pense qu'effectivement le filtre à l'entrée du renvoi coudé s'est oxydé...

C'est inéluctable, mais il y a des solutions de rechange désormais.

Cela arrive, que la lunette soit intensément utilisée, ou remisée à long terme dans sa boite.

Voir la période de garantie: si c'est encore bon, lunt échange le filtre incriminé.

 

J'imagine que l'image est très sombre, que tu as l'impression de regarder le soleil au travers d'un brouillard épais? cela rend la mise au point difficile, mais pas impossible. En revanche, cela dégrade tellement l'image que rien n'est visible sur le disque.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça en ce qui concerne la vision au travers de l'oculaire. Pour l'instant je me débat avec des questions de possibilité de mise au point avec un renvoi coudé standard. sur la Lunt. Inversement que se passerait-il si je mettais le renvoi coudé Lunt sur une lunette ordinaire pour viser le Soleil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben, il ne faut pas!

le problème a été identifié, il faut se rapprocher du magasin revendeur de la lunette.

Surtout ne pas "bidouiller"  pour tenter d'observer le soleil! problème oculaire majeur garanti... Lehalpha résulte du filtre en entrée ET en sortie de la lunette.

L'idée était de pointer un AUTRE astre moins lumineux avec la lunette pour diagnostiquer le problème. l'oxydation de l'ITF étant plus que suspectée, à part le changer rien à faire d'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai projeté l'image du soleil directement sur un dépoli sans utiliser le renvoi coudé, l'image est à bords très nets, cela confirme que c'est bien le filtre qui est HS. Vu ma faible expérience en bidouillage (et mon âge), les solutions proposées par Jiaifer et dont je le remercie, me semblent hors de ma portée. Il ne me reste que la solution, malheureusement onéreuse, d'acheter un renvoi coudé neuf que l'on peut trouver à la Clé des Etoiles. Je pense qu'à l'avenir, en dehors des périodes d'observation je garderai le RC dans une boîte étanche en compagnie d'un dessicateur.

En tout cas merci à tous pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage de ne pas tenter de faire la modif de l'ITF par un beloptik!

y a 1 bague a démonter, enlever l'ancien filtre, mettre le nouveau, remonter la bague...

si c'est hors de ta porté, fait toi aider par un bricoleux, même non astronome!

 

Il faut bien comprendre que tu ne fais que repousser le problème en voulant racheter un BF complet: Coronado et lunt utilisent en effet des filtres "ITF" dont la techno fait qu'ils vont irrémédiablement s'oxyder, qu'ils soient utilisés ou pas, remisé au sec ou non.

Seul beloptik propose une solution perenne (tout du moins bien plus longue que les 3 à 5 ans des coronado ou lunt...) , de surcroit bien meilleur marché que le rachat complet d'un renvoi coudé...

 

Après, si c'est ton choix de racheter une voiture quand un des pneus est usé, libre à toi:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour asrehba,

 

Tu n'as pas besoin d'acheter un nouveau BF. J'ai eu le même problème que toi il y a quelques années et après avoir contacté Lunt aux USA, ils m'ont dirigé vers  leur distributeur en Allemagne, qui a changé le filtre défectueux. Comme ma Lunt était sous garantie (5 ans), je n'ai eu que les frais d'envoi du BF à ma charge. Si ta Lunt est hors garantie, les frais du changement de filtre seront à ta charge mais ça te coutera beaucoup moins cher qu'un nouveau BF.

 

Au sujet de ce filtre, je pensais aussi que c'était un ITF, mais Rikki Hocking chez Lunt m'a répondu que ce n'était pas un ITF. J'ai conservé le mail. Ci-dessous sa réponse :

Hi Jacques,

Thank you for your email. I am sorry you are having this issue with your scope. The blue glass that you are having issue with is not an ITF, we actually do not have ITFs in this system. What you are seeing is actually a film developing on the glass. It can be very difficult to clean so what we usually do is just replace the glass. There is no safety issue but it will degrade the image.

I am copying Ingo Wehmeier who is with our Lunt Solar European Distributor. He will be able to send you a new piece very shortly. He is out of the office till the 23rd but should get back with you next week.

Please let us know if you have any other questions.

 

L'adresse email du SAV Lunt : sales@luntsolarsystems.com

 

Pour info, l'adresse du distributeur : w.quere@lunt-solarsystems.eu

Optus GmbH

Lunt Repair Department

Gutenbergstrasse 2

46414 Rhede

Germany

 

Jacques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebastien

 

Désolé que mon option de remplacer le RC au lieu de le réparer ait pu créér une certaine irritation mais sans vouloir étaler ma vie, il faut tenir compte que j'approche des 86 ans et que, statistiquement, il ne me reste plus guère de temps pour observer. Séparé de ma Lunt pendant plusieurs années, la retrouver dans cet état a été une très grande frustration  et j'ai cherché à aller au plus vite pour la rendre à nouveau opérationnelle. J'aurais du préciser dans ma question initiale que je cherchais, s'il existait, un moyen simple et rapide pour cela, il n'y a pas de miracle et même la suggestion d'envoyer le RC en Allemagne, dont je remercie au passage JacquesG, m'aurait entraîné je ne sais où, ma garantie ayant expiré puisque ma Lunt a plus de cinq ans. J'ai tout de même obtenu un diagnostic utile, celui incriminant le filtre.

 

En tout cas cela m'aura permis de grandement apprécier la "solidarité technique" des membres d'Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la garantie, il n'y a aucun souci. J'ai remplacé l'ITF de ma Lunt 60 BF1200 pour la même oxydation. C'est une lunette d'occasion sans certificat d'achat, ni garantie. J'avais un peu d'appréhension comme toi, et avais peur de m'embarquer dans une procédure compliquée. Pas du tout B|.

 

Contactée,  la maison Lunt m'a renvoyé sur le distributeur européen, Bresser. Suite à ma requête par mail, où je mentionnais simplement le numéro de série de ma Lunt  il m'ont envoyé immédiatement un filtre "ITF" de remplacement. Gracieusement. Service impeccable.

 

Et le changer est vraiment facile. Juste une bague à dévisser et à revisser. Si un astronome amateur habite à côté de chez toi, il peut de te le faire en deux minutes. 

 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Aucune irritation de ma part, j'ai essayé de te démontrer que des solutions simples ET pas cher existent. Tous mes BF ont été modifiés par l'ITF de Beloptik.

le filtre vaut dans 150€, s'installe en 3 minutes au calme sur un coin de table et c'est reparti pour un tour.

Si tu choisis l'option achat, prend plutôt un BF Coronado qu'un lunt. D'expérience ils sont meilleurs, et bien sûr compatible avec la lunette lunt.

Seb.

 

Ce forum est effectivement extra, je vais pouvoir de mon coté contacter le SAV lunt pour une lunt 50 dont le pressure tuner me rend zinzin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sébastien Lebouc a dit :

Ce forum est effectivement extra, je vais pouvoir de mon coté contacter le SAV lunt pour une lunt 50 dont le pressure tuner me rend zinzin…

 

HS :

SAV sav laisses tomber, tu me dis ou est ta poubelle et je viens avec les huitres et le petit picpoul pour accompagner, histoire de passer un bon moment . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va pas me dire pourquoi des fois j'ai la bande halpha et parfois non, pourquoi parfois ça fuite et pourquoi des fois le halpha reste présent plusieurs minutes...

du coup, c'est vraiment un cadeau plus qu'empoisonné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par stéphane
      bonjour à tous,
      En Aout, j'ai fait quelques images depuis le massif des Vosges en mode presque nomade (j'utilise quand même l'électricité pour l'ordi portable ) en utilisant ma zwo178mm (non refroidi donc) derrière un objectif photo 55mm soligor fermé à f/4, le tout sur une staradventurer.
      Entre l'objectif et la caméra, j'ai intercalé une roue à filtres mais, pour cette image en l’occurrence, je n'ai utilisé que mon Ha 12nm astronomik.
      Pas d'autoguidage, bien sur, je me suis de toute façon limité à des poses de 120s car il faisait largement au dessus de 20° la nuit et les pixels chauds arrivent très très vite! (l'effet pré ampli aussi)
       
      donc objectif 55mm f/4 + filtre Ha 12nm astronomik + zwo178mm sur staradventurer
      L = 106 poses de 120s avec sharpcap 3
      gain 370
      binning 1 en 16 bits
      t° de la caméra autour de 25°, le 20 Aout 2018
       
      prétraitement Siril
      traitement photoshop, noiseware
       
      image réduite à 56% car, même si je suis plutôt agréablement surpris du résultat final, en full elle n'est quand même pas très belle!
       

       
      a+
      stéphane
    • Par Bernard Augier
      Bonsoir les Solariens. 
       
      Je recommence à me frotter à l'imagerie solaire en Halpha. Et du coup je me retrouve avec de superbes images de la chromosphère à assembler avec de non moins  magnifiques  protubérances. Et là, désolé, j'ai trituré dans tous les sens sans aboutir. Photoshop? Gimp ?
      Déjà la mosaïque c'est pas gagné. Photomerge pour la chromosphère c'est facile et c'est bluffant. Mais je n'arrive pas à assembler les images de protubérance. Et pour raccorder  l'ensemble  pour moi c'est la grande aventure.
       
      Comment faites vous?
    • Par Roch
      Bonsoir à tous
       
      Suite à une annulation de mission a St veran pour cause de temps exécrable, on s'est quand même organisés un petit weekend de rattrapage ( merci à Matthieu pour l'invitation )
       
      Météo moyen-bof, des cirrus, de la brume... Les soirées sont écourtées mais la turbulence est correcte.
       
      On commence le vendredi soir par le célèbre équidé.
      C'est ma 4ème tentative sur cet objet car je ne suis jamais entièrement satisfait, Mais ce coup ci, ça me va il y a juste un résidu de trame, à peine perceptible. Un problème de mise en station "trop" précise...
       
      Pour ce faire, j'ai mis le réducteur x0.73 ainsi qu'un filtre ha 7nm, afin de bien faire ressortir ces nébulosités si délicates.
      Le correcteur n'est pas parfaitement adapté au tube, j'ai du modifier un peu le tirage pour faire suffisamment sortir le foyer ce qui explique le léger allongement des étoiles dans les coins.
       
      2048x4s soit 2h20 retenues seulement ( cause nuages... ) ; 150/750 skywatcher, correcteur Asa x0.73, qhy290m à -20°C.
      Image à 120% :
       

       
      Le lendemain samedi soir, direction m1. La météo est encore pire, mais tant pis.
       
      Je l'avais tentée l'année dernière mais la turbulence était pourrie ! Cette fois ci, c'est bien meilleur. J'ai également rajouté un filtre uhc pour booster un peu le contraste de ces magnifiques filaments sur le fond de ciel.
      Sans réducteur cette fois-ci, pleine focale pour pleine résolution !
       
      J'ai du utiliser la caméra non refroidie car l'autre était occupée ailleurs, pour des tests... pas franchement concluants
      La mes n'ayant pas bougé, malgré des températures avoisinant le zéro, la trame est bien plus présente . C'est là qu'on voit l'avantage du refroidissement...
       
      3200x2s soit environ 1h45, 150/750 skywatcher, correcteur GPU 4 lentilles, qhy5III290M.
      Image à 170% :
       

       
      Voilà, j'espère que ça vous plaira ! J'ai encore plein d'images au t250 de cet été a traiter, mais le traitement est délicat, ça avance doucement... ça va venir
       
      Romain
    • Par teko38
      Bonjour
      Suite a un contrôle de mon pst je constate une oxydation du filtre ITF ou ir cut
      C’est un pst 2 ime génération avec le filtre itf et le BF 5 dans le porte oculaire
      Il a 10 ans déjà
      Cela ne semble pas dégrader les images pour l’instant
      Avez-vous le même problème ???
      Je pense le changer s’il se dégrade par celui-ci
      https://beloptik.de/en/itf-replacement-filter/
      Avez-vous éventuellement un retour de ce vendeur ??
      Cordialement Daniel


    • Par Utopix03
      1h et 2h de pose en Ha par tranche de 1min.
      Je trouve pas que la deuxieme heure de pose ajoute quelque chose.
      J'avais un probleme de tilt sur cette série, réalisé en Sept. Dommage.


  • Images