Pascal C03

Traque des objets faibles

Messages recommandés

Je continue ma recherche de caméra de façon un peu plus soignée... Plusieurs questions...

 

Ciel profond : temps de pose allongé donc échantillonnage modifié : raisonner sur 2 à 3 " d'arc de limite avec une "limite" donnée par le ciel et sa qualité. Ces 2 à 3 " devant s'étaler sur 3 pixels en gros donc pour l'ASI 1600 cela fait 2,5" sur 10µm de capteur en bin 1...

Je n'ai pas encore calculé le f/d résultant de cette hypothèse...

 

Quid du bin 2 pour l'ASI 1600 ? Est-ce possible ?

 

Maintenant, le ciel n'étant pas noir, je présume qu'il faut filtrer pour aller chercher des magnitudes "élevées" ?

Quel(s) filtre(s) ?

 

Peut-on prévoir la magnitude limite de l'ensemble tube optique + capteur ?

 

Dans la gamme de prix de l'ASI 1600, il y a Atik 383L qui a des pixels plus gros ou l'ATIK horizon...

Également la QHY9...

 

Des avis ?

 

possible aussi qu'il y ait une erreur dans mes calculs vite fait non vérifiés...

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Dans la gamme de prix de l'ASI 1600, il y a Atik 383L qui a des pixels plus gros ou l'ATIK horizon...

Également la QHY9...

 

Des avis ?

hello

L'Atik 414mono n'est pas mal non plus en terme de sensibilité..

comme ça en passant:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour apporter un peu d'eau a ton moulin

moi aussi j'aime traquer les objets faibles ( objets trans neptuniens ), personnellement je plafonne à mag 21 sur ces cailloux

quelque  soit le temps de pose,  le fond du ciel m'empêche pour l'instant d'aller plus loin (  je suis en normandie - 10 kms de Rouen )

ma config : Ritchey chrétien 16"  - F/6.4, caméra CCD STL1001e Sbig, pixels de 24µ :)

j'ai un échantillonnage de 1.903" / pixel

 

un exemple parmi d'autres ici

http://www.astrosurf.com/compustar/kbo10.html

 

 

Modifié par compustar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les éléments . La chaine complète d'acquisition est d'un prix sans commune mesure avec ce que je vais "investir" !

Je suppose que tu filtres pour augmenter le rapport s/b ?

 

 

Je suis assez surpris du manque de réponses...

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas de filtres, même pas un filtre luminance ou cls ( encore que ce dernier semblait "nettoyer" un peu le fond du ciel )

je veux pas perdre un seul photon :)

 

j'ai fais des images avec une ST10 en bin2 soit des pixels de 13.6µ

et a vue d'oeil , pas plus ou pas moins de capacité de détection .......

 

 

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de prévoir la magnitude limite pouvant être atteinte. Ca dépend

 

a) de la définition de ce qu'est un signal (en général qqch comme le S/B)

b) de la transmission spectrales des optiques

c) du rendement quantique du capteur

d) du seeing

e) de la taille des pixels. D'ailleurs à ce propos le binning n'a de sens que pour les capteurs CCD, et pas CMOS, donc sur une asi1600 cela, n'a pas vraiment d'intérêt.

f) de la gestion du fond de ciel, en particulier de se RMS (bruit). Le stacking permet évidemment de diminuer le bruit, mais la quantité d'images à stacker pour un même bruit  dans l'image finale augmente considérablement avec le bruit d'une pose unitaire. Et cela est critique pour lq détection d'objets faibles. Exemple: admettons que l'on veuille un RMS de 10 pour le fond de ciel après stacking (traitement plus facile,...), et en admettant que le bruit photonique est déterminant, si on a un RMS de 20 sur le fdc sur une pose unitaire, on devra stacker (20/10)^2=4 images. Avec un RMS de fdc unitaire de 40 on se retrouve à stacker (40/10)^2=16 images etc... i.e. on doit stacker (RMS_unitaire/RMS_stack)^2 images. Si cette condition est respectée il sera bcp plus simple de faire resortir un objet faible que si le RMS est trop grand. Avec les CCD la difficulté est que le bruit de lecture peut devenir dominant pour les poses courtes, ce qui fait que cela ne sert plus à grand chose de diminuer le temps de pose. Pour les CMOS de dernières génération on peut vraiment aller dans des poses plus courtes.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je commence à capter quelques éléments...

 

Remarque :

Pierro Astro m'a indiqué ce matin que les "gens" se tournaient vers des capteurs couleur même pour le planétaire...

Ce n'est pas ce que je vois en imagerie planétaire et je ne pense pas que ce soit un bon plan pour les objets faibles...

 

il y a une heure, AlSvartr a dit :

Avec les CCD la difficulté est que le bruit de lecture peut devenir dominant pour les poses courtes, ce qui fait que cela ne sert plus à grand chose de diminuer le temps de pose. Pour les CMOS de dernières génération on peut vraiment aller dans des poses plus courtes.

 

Quelle solution "caméra" préconisez-vous dans ce cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour du planétaire, une ASI 224 MC :)

Et pour les nébuleuses planétaires en poses courtes une ASI 224MC ;)

C'est mon dernier achat et j'en suis ravi :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, tu fais partie selon Pierro des nouveaux utilisateurs tentés par une caméra couleur...

Mais pour l'instant, je cherche un grand capteur mais sans avoir d'éléments entre CCD et capteur Cmos pour choisir...

peut être n'y a-t-il pas de solution à ma problématique ?:S

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah un grand capteur en planétaire, c'est pas utile :)

Donc tu prends un ti capteur pour le planétaire et un grand capteur pour le CP épiçétou ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je garde ma tite inova pour le planétaire et je cherche un capteur plus grand pour le CP... Reste à savoir lequel ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info cher Pascal, 

Je dépasse un peu la magnitude 20 avec le canon 6D sur le RASA (650mm à f2.2) en 80 poses de 45 secondes et 1600 ISO avec un sqm local de 21 environ. Ca fait 2,2"/pix. Je pense caméra aussi parce que l'obstruction de l'eos est comment dire, pas régulière! pi il est pas refroidi, pi il a une matrice de bayer….

Pour choper certainement la magnitude 21, il faudrait 2.5 fois plus de signal, donc poser presque 2min sauf que le fond de ciel serait totalement cramé avec un tel SQM. je n'ai pas encore essayé avec une sqm>21,5... reste ensuite à filtrer ou augmenter le QE de la caméra (50% pour le 6D)

Modifié par Chris277
complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chris...

Le 6D est très bon.

Tu ouvres à 2.2 et je vais ouvrir au mieux à 6.5 voire 10 !:(

 

Je ne vais pas me presser sur ce coup là, d'autant plus que Pierro A remet en cause ma monture... NEQ5 pour aller chercher les objets faibles, pour lui; ça ne le fait pas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur ces infos... Qui vont m'aider quelque peu... bien que le problème ne soit pas si aisément tranché entre ccd et cmos me semble-t-il ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'ai atteint magnitude 20 avec mon newton de 200mm, APN Canon 1000D défiltré et 2h de poses (pose unitaire de 7mn ), et mon ciel est assez pollué !

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle monture avait-tu Daniel ?

Comment évaluer la magnitude limite atteinte sur un cliché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une EQ6 goto

pour déterminer les étoiles limites d'une photo, j'utilise le logiciel gratuit Aladin, il est top

tu peux comparer cote à cote ton image avec les cartes très précises genre DSS

https://aladin.u-strasbg.fr/aladin-f.gml

 

et une vidéo bien faite pour le repérage des exoplanètes !

 

Daniel

Modifié par skywatcher
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai une feuille de calcul qui permet de determiner la magnitude limite atteinte en fonction des caracteristiques de ton telescope de ton site et de celles de la camera.

http://www.jeandijon.com/maglimite_fin.xls

http://www.jeandijon.com/Techniques_observation.htm

tu peux jouer avec cela permet de se faire une bonne idée des parametres importants

c'est a priori pour des CCD mais pour du CMOS cela marche aussi

tu peux biner une ASI1600 sans probleme tu ne gagnes pas en bruit de lecture comme avec les CCD mais cela marche

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant