astroavani

Et Mars s'éloigne!

Messages recommandés

Il y a 5 heures, astroavani a dit :

Notez que j'utilise une caméra couleur, donc je ne fais pas les photos sur des canaux séparés, donc les 3 canaux (RGB) sont déjà présents dans une seule image.

C'est donc pour ça, merci Avani :) la couche bleue est "normale" pour une caméra couleur. 

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avec une cam couleur on a le droit d'avoir du détails sur la couche bleue??? Et pas avec une cam mono ????

 

Donc, si je comprend bien! Une cam couleur ne pourra jamais faire une Mars réel puisque la couche bleu a les même détails que les autres couches!!!

 

Alors pourquoi c'est bon ici et que ça passe pas avec une cam mono!!! c'est du n'importe quoi!!!

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense Martin qu'avec une cam couleur, de par sa technologie, les photons des pixels verts et rouges débordent un peu sur les pixels bleus.

D'où effectivement le fait d'avoir un peu de signal sur la couche bleue, ce qui ne sera pas le cas avec une cam mono et un filtre bleu.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Martin Bernier a dit :

 Avec une cam couleur on a le droit d'avoir du détails sur la couche bleue??? Et pas avec une cam mono ????

 

Donc, si je comprend bien! Une cam couleur ne pourra jamais faire une Mars réel puisque la couche bleu a les même détails que les autres couches!!!

 

Alors pourquoi c'est bon ici et que ça passe pas avec une cam mono!!! c'est du n'importe quoi!!!

 

La surface de Mars est très absorbante dans le bleu. A l'exception de l'opposition où on a un effet géométrique particulier, les taches sombres n'apparaissent pas avec un filtre bleu car le niveau de contraste entre les elles et les régions claires est pratiquement nul. C'est ce qu'on voit avec une cam n&b, qui utilise tous ses photosites, et un vrai filtre bleu qui ne transmet que le bleu. C'est pas que "ça passe pas" : c'est la situation normale :)

Et comme le dit Alain, avec une caméra couleur, les couches séparées ne reproduisent pas bien les détails correspondants aux trois couches, de par sa construction. Mais, les trois ensemble fonctionnent très bien quoiqu'avec une légère perte au niveau des nuances de couleur visibles.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 je m'y perds un peu  dans cette histoire de débordements de couches ! :)

 polo

 

Modifié par polo0258
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, pour être honnête, je n’ai jamais utilisé un appareil photo mono, j’envisage d’en acheter un bientôt mais de ne pas faire de photos en couleur, je veux juste utiliser pour photographier des chaînes spécifiques car je suis parfaitement satisfait de mon appareil photo couleur. Bien que les puristes n'admettent pas la couleur, je crois qu'ils fonctionnent très bien pour le peu de travail qu'ils donnent par rapport aux singes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais indiquer ASI 290 MC sur ta photo pour éviter toute confusion.

Quelle idée aussi de vouloir extraire la couche bleu d'une caméra couleur.

De bien belles images de Mars astroavani et en plus c'est du RGB et non une mixture exotique comme certains ont pris l'habitude d'en faire.

Le débordement de couches ... il faut en tenir une couche en effet quand on voit le débordement de certains propos. ;)

 

Modifié par ms
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, ms a dit :

Quelle idée aussi de vouloir extraire la couche bleu d'une caméra couleur.

 

 oui ms ! moi  je ne savais pas qu'une couche couleur  bleu extraite d'une caméra couleur n'en était pas une en fait !

 j'image toujours avec la 224c et je n'y avais pas fais attention ! ;)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, polo0258 a dit :

oui ms ! moi  je ne savais pas qu'une couche couleur  bleu extraite d'une caméra couleur n'en était pas une en fait !

 j'image toujours avec la 224c et je n'y avais pas fais attention !

 

Que les couches R, V et B d'une caméra couleur soient pures ou contaminées, ça reste légitime de les traiter séparément. Sur Mars, je constate que ma couche rouge est détaillée et peu bruitée et pleine de détails, je l'exploite donc à fond pour la netteté sans trop de dégâts au niveau du bruit. Par contre, je traite les deux autres plutôt pour les débruiter, inutile d'y chercher des détails fins. Le réassemblage respecte donc les qualités intrinsèques de chaque couche.

Si j'essaie de faire du sharpening sur l'image couleur, j'affecte dramatiquement les couches verte et (surtout) bleue qui ne le supportent pas, ce qui m'empêche d'exploiter la rouge comme elle le mérite.

 

Et en fin de compte, je crois que les gens de ce forum qui font des images à vocation scientifique sont très rares, et devraient le mentionner pour justifier chacune de leurs étapes avec la rigueur requise. De mon côté, je fais de la science professionnellement depuis plus de 30 ans dans un autre domaine, et quand je fais des images du ciel, je le fais dans un but esthétique et contemplatif, sans prétention scientifique.

 

Daniel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel!
J'essaie aussi de faire des photos plus esthétiques, mais je fais de mon mieux pour maintenir la fidélité de la photo car je sais qu'elle pourrait être utilisée pour une comparaison ou même un travail scientifique.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant