Lucien

Une dernière image et puis s'en va

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a déjà six ou sept ans que je ne publie plus ici des images du ciel profond.

Pour des raisons analogues, même si pas tout à fait identiques, il en sera de même pour toutes mes autres images.

On y vient sur ce forum "Astrophotographie" pour des motivations diverses :

- montrez ses réalisations afin d'en obtenir de la reconnaissance mais critique à éviter (?),

- recueillir l'avis des uns et des autres à des fins d'amélioration de ces clichés,

- discuter de techniques de réalisation,

- et plus rarement afin de débattre de l'objet photographié ou au moins de l'expliquer.

 

Dans les deniers échanges ici et dont j'étais l'initiateur, j'ai tenté de séparer le contenu du contenant et termes d'imagerie astronomique. Et il faut bien le dire, je ne suis pas arrivé à convaincre.

Sans refaire les débats, il faut tout même constater qu'il y règne une certaine confusion sur ce forum "Astrophotographie", au vu des motivations et objectifs très divers, assumés ou pas.

Mais le plus sensible pour moi-même n'est pas là.

Ce sont plutôt ces jugements quasi-automatiques comme : "elle est belle ton image", "ça décoiffe cette fois"... et auxquels généralement ne s'ajoute aucun argumentaire plus précis.

Le but de l'image est la plupart du temps esquivé pour souvent ses concentrer sur ses apparences.

Comme dans une Galerie d'Art, on aime ou pas. Même si trop souvent on fait semblant d'aimer.

 

Mes images ne sont quasiment jamais critiquées et je ne suis pas le seul dans ce cas là.

Il est vrai que par mon comportement, j'ai participé à cette situation de congratulations permanentes.

Cependant aujourd'hui et pour toutes ces raisons cumulées, je ne m'y retrouve pas et renonce à tout échange "Astrophotographie".

 

Il y a peu j'étais à Madagascar lors de l'éclipse de Lune, fin juillet 2018.

Je n'ai pas encore exploité les images que je garde un peu comme un dessert au frais, pour les semaines à venir.

La Voie Lactée en l'absence toute pollution lumineuse était magnifique. A l'aide d'un objectif grand champ, il y aura de quoi réaliser un panoramique nocturne.

Ma dernière image sera une image plaisir. Et pour plus de simplicité, elle ne résulte pas d'un cumul à faire prochainement. C'est un instantané de 30 secondes si l'on peut dire.

Ne m'en veuillez pas trop pour l'autre et son esprit taquin.

 

Bon ciel,

 

Lucien

 

 

 

TireLaLangue.jpg

VoieLactée_small.jpg

  • J'adore 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lucien a dit :

Dans les deniers échanges ici et dont j'étais l'initiateur, j'ai tenté de séparer le contenu du contenant et termes d'imagerie astronomique. Et il faut bien le dire, je ne suis pas arrivé à convaincre.

Sans refaire les débats, il faut tout même constater qu'il y règne une certaine confusion sur ce forum "Astrophotographie", au vu des motivations et objectifs très divers, assumés ou pas.

Mais le plus sensible pour moi-même n'est pas là.

Ce sont plutôt ces jugements quasi-automatiques comme : "elle est belle ton image", "ça décoiffe cette fois"... et auxquels généralement ne s'ajoute aucun argumentaire plus précis.

Le but de l'image est la plupart du temps esquivé pour souvent ses concentrer sur ses apparences.

Comme dans une Galerie d'Art, on aime ou pas. Même si trop souvent on fait semblant d'aimer.

 

Mes images ne sont quasiment jamais critiquées et je ne suis pas le seul dans ce cas là.

Il est vrai que par mon comportement, j'ai participé à cette situation de congratulations permanentes.

Cependant aujourd'hui et pour toutes ces raisons cumulées, je ne m'y retrouve pas et renonce à tout échange "Astrophotographie".

 

 bonjour lucien !

 et bien c'est dommage !

 Quand on a les compétences que tu as , la qualité de ton travail et son originalité va nous manquer !

 

 Après quand on revient de Madagascar et que l'on retrouve le ciel pourri de son coin , on est un peu triste , on n'a plus envie de regarder le ciel ,

 ça m'a fait ça en revenant du Chili .....

 

 bon ciel lucien et à bientôt !

polo

 

Modifié par polo0258
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince Jean Philippe se retrouve dans la meme situation que Macron. Je reviens plus tard. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Lucien ? Un coup de blues aussi ?

 

Je suis tout à fait d'accord avec tout ça :

Il y a 2 heures, Lucien a dit :

- montrez ses réalisations afin d'en obtenir de la reconnaissance mais critique à éviter (?),

- recueillir l'avis des uns et des autres à des fins d'amélioration de ces clichés,

- discuter de techniques de réalisation,

- et plus rarement afin de débattre de l'objet photographié ou au moins de l'expliquer.

Sauf les critiques à éviter, bien au contraire !

Ce sont les critiques constructives qui permettent à chacun d'évoluer :)

 

Mais il faut reconnaitre aussi que certains ( dont tu fais partie ) proposent des images . . . quasi parfaites !

Alors que veut tu critiquer ?

Par contre, il est important que toi comme d'autres continuent à poster leurs images pour servir de modèles aux moins doués ;)

 

C'est mon avis et je le partage.

Et je trouve vraiment regrettable de ne plus voir tes images et tes comptes rendus si savoureux ;)

 

Toute mes amitiés cher Lucien,

AG

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis depuis peu sur le forum mais en effet je suis d'accord avec le fait qu'il y a une certaine proportion à dire que tout est beau. 

La difficulté vient aussi de la connaissance du matériel utilisé et de ces capacités Du coup comment évaluer le fait que la personne à tiré le meilleur de son matériel?

 

 

Par exemple ton images de voie lacté est très bruité. On sent que la pose unitaire de 30 seconde est un peu juste. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien,

C'est difficile de critiquer des photos qui sont parfaitement maîtrisées. La seule chose qui limite tes photos astros c'est le Seeing ou la hauteur de la planète par exemple. Tu n'es plus un débutant. Ce n'est pas du cirage de botte. 

Maintenant, si tu cherches une évolution, lances toi dans les poses rapides ! La on aura des choses à dire.

Sur ta photo de VL, je pense que tu aurais du fermer un peu , à 2.8 tu as du bleu qui bave.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut Lucien,

 

bon, je vais faire court, comme ce que j'ai écrit en gros à Gérard, c'est comme si tu me claquais la porte au nez, moi et beaucoup d'autres, et c'est vexant en fait. :| Parce qu'on a rien fait en ce sens. Et je ne suis pas concerné du tout par ces histoires de commentaires trop flatteurs ou je ne sais quoi.

 

Il est vrai qu'il te faudrait une rubrique plus adaptée pour toi, genre "analyse astrophotographique" ou autre, mais comme Christophe l'avait précisé, où est la frontière ensuite ? Quand je fais une animation, c'est de l'ordre du beau ( bon, parfois moche xD ) ou du scientifique ? Je vais poster où exactement ? Sans compter qu'il faudrait que j'ai la prétention de penser que mon animation peut être postée dans cette galerie spéciale...Le mot est dit, le cloisonnement devient inévitable.

 

On tourne en rond, astrosurf est quand même un forum "grand public", chacun poste ce qu'il veut, après les gens réagissent selon leur propre recul, on ne peut rien changer à ça.

Je me souviens très bien de certains de tes posts qui m'avait beaucoup marqué, notamment quand tu postais des photos diurnes en noir et blanc en guise de bonus ou pour étayer ton commentaire ( le monsieur avec les bulles par exemple, extra !!!! et d'autres portraits ). C'était hyper original nom di diou !!!

 

Enfin bref, tu fais ce que tu veux. Mais comme pour Gérard, je ne respecte pas forcément ce choix assez égoïste je trouve, je ne suis pas d'accord et pis c'est tout.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste sur le forum, ça serait bien dommage Lucien, il n'y a pas que le côté esthétique ou scientifique on ne va pas réouvrir le débat mais je me souviens de tes excellents tests  de nouvelles caméras avec tes résultats et exemples parlant. Cela n'a pas été vain et cela m'a bien servi,  je peux te l'assurer.

Je rejoins ce que dit Stéphane, on peut faire des images moyennes mais avoir une bonne maîtrise de toute la chaîne photographique et un grand savoir faire, comme je l'ai dit sur un autre post, la turbulence et le chef d'orchestre, donc on peut dire "belle image" sur des images moyennes quand on connaît les conditions. De même pour des débutants, je me vois mal critiquer de bon cœur, l'encouragement est de mise !

Moi-même, il y a une époque (j'en ai perdu l'habitude mais je le pense toujours) je terminais par, vos critiques constructives sont les bienvenues et j'avoue que cela me permettait d'avoir un avis sur mes résultats et je n'hésitais pas à prendre note et à corriger le tir si quelque chose ne collait pas :)

Tu dis que peux de gens critiques tes images mais tu exposes justement et clairement les conditions de capture lorsqu'elles sont difficiles et franchement tu fais partie des très bons imageurs de ce forums, le gars qui va te critiquer devra déjà faire au moins aussi bien, et franchement, en lunaire et sur Vénus tes résultats sont vraiment au dessus du panier ^_^. bon après si c'est pour avoir des critiques sans fondement à l'image de ce que j'ai eu sur le forum d'en face : "belle image mais tu es loin du potentiel d'un C14, l'amateur Damian Peach fait beaucoup mieux avec le même tubeO.o" avec une Mars à 14° je crois que le bonhomme n'a pas tout compris comment obtenir de bonnes images mais c'était plutôt marrant, surtout quand je lui ai expliqué où étaient faites les images et que ce monsieur Peach est l'un meilleur imageur amateur au monde... xD

Bon là je vais être honnête, quand les images sont vraiment trop moches et que c'est récurrent, je n'interviens pas xD

Allez lulu, on a envie de continuer à te voir intervenir et à poster, ça serait une grande perte pour le forum...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dommage, tes sujets étaient intéressant et tes images vraiment belles.

Après, pour les critiques, de mon côté, je mets très souvent que des commentaires positifs.

Pourquoi ? Tout simplement parce que je salue l'effort du gars derrière l'image et pas seulement l'image en elle même.

Celui qui a patienté pas mal de temps pour avoir la bonne fenêtre de tir, celui qui a juste pris le temps de faire une image pour la montrer, celui qui a bouffé des tonnes de tutos pour faire son image, etc.

Bref, une image parfaite ou non, est surtout le reflet d'un gars (ou d'une fille hein :D) qui n'a pas passé sa soirée à se vautrer derrière la TV.

Alors après, quand je vois de belles images comme les vôtres ou des images perfectibles, ce n'est pas réellement ce qu m’importe.

Mais je peux comprendre que certains recherchent des commentaires "constructifs" pour évoluer, tout dépend ce que l'on cherche.

Ce n'est évidement qu'un avis purement personnel.

Frank

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, frank-astro a dit :

le reflet d'un gars (ou d'une fille hein :D) qui n'a pas passé sa soirée à se vautrer derrière la TV

C'est malheureusement ce que me reproche ma femme, trop souvent derrière le télescope est pas assez  présent dans le salon xD

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucien , je suis désolé si des gens comme moi on flatte tes images , car pour ma part je galère tellement pour sortir 1 photo c'est la croix et la bannière , j'ai du mal de tirer la quintessence de mon matos et si en plus je dois savoir chaque matos des autres amstam's , je suis cuit par avance .

C'est bien dommage de ne plus voir tes belles images (qui à mon stade de connaissance ) ne pourrai pas faire de critique constructive , de peur de faire une fausse analyse :(

Mais crois moi sur un truc c'est en voyant de belles image que je je croche pour arriver.

Merci de m'avoir lu  Lucien et j'espère que ta décision ne sera pas irréversible

Denis

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vos remarques ne me laissent pas indifférent, loin de là.

On ne va pas se concentrer sur ma personne : je vais bien et je continue de pratiquer l'astronomie. Hier soir j'avais Mars en ligne de mire...

C'est le partage de ces travaux ou réalisations qui est problématique à mon sens.

 

Valère,

pour ce qui est de l'objet Lune, 99% des amateurs y réalisent disons des œuvres graphiques.

Cependant, du moment que l'on étudie sa composition de surface avec des filtres, on suit l'évolution de ses ombres, on tente d'évaluer des altitudes, on demande confirmation d'une lueur... la démarche et les techniques adoptées seront sans doute différentes pour surtout, pour une finalité autre.

Si l'on ne comprend pas cette distinction, je baisse les bras définitivement.

 

Un même amateur peut bien sûr pratiquer ces deux démarches en parallèle.

Cependant les mêler sur un même site est source de confusions et de malentendus, qui dans mon esprit, deviennent assez indigestes à la longue.

Et ce même si on ne pourra jamais éviter les petites erreurs d'aiguillages qui surviennent parfois.

 

Il faudrait qu'existe un site "Études Astronomiques" dans lequel :

- on livre une mini-étude, des calculs, on y présente l'évolution de taches, on questionne sur l'interprétation de ce qu'on voit sur les images ou vidéos...

Le Solaire, la Spectroscopie et la Photométrie en feraient partie pour éviter la dispersion des thèmes et puisque la démarche est la même.

 

Et pas à recevoir une critique sur des critères souvent subjectifs, ou encore pour y recueillir un satisfecit quasiment automatique.

 

Nous nous retrouverons sur d'autres thèmes comme "Astronomie Pratique".

Merci encore, je suis ému par toutes vos remarques.

 

Lucien

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors Lucien ??

Pour éviter la dispersion des thèmes de discussion, et à la fois prendre en compte ta remarque, un truc simple pourrait être que quand on publie un cliché scientifique ou technique dans "Astrophotographie",  l'intitulé commence par "Etude de ..." ou "Analyse de ..."  On saurait d'emblée le but que vise le fil de discussion.

A plus

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien,

 

Je suis débutant en astrophoto depuis cette année mais je suis un peu de ton avis. Compte tenu de l'investissement en temps pour réaliser certains clichés et avoir en retour que des remarques superficielles cela ne sert qu'à encourager l'amateur encore hésitant...ce que je suis. Dans ton cas, si je comprends bien, tu ne trouves personne ou pas grand monde sur le forum pour faire une analyse scientifique de ton travail et cela te décourage. Tu devrais t'obstiner et créer un groupe avec des membres restreints qui auraient la mission de tirer un peu la quintessence de ce que la personne a obtenu avec son cliché.....On voit dernièrement de superbes clichés de Mars et des animations, mais qui essaye d'identifier toutes les formations photographiées? Pas grand monde visiblement. Cela vaut aussi sur les images du ciel profond.

Dans les années 1980, un membre du club était astronome au LAS et il m'avait dit qu'un cliché de la galaxie d'andromède prise avec un ballon avait permis des mois d'analyses et de recherches.

Sans aller jusque là, il y aurait un minimum à faire....le forum ASTROPHOTOGRAPHIE n'est pas qu'une galerie d'art.

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien,

Je viens sur ce forum de façon irrégulière et ce, pour plusieurs raisons....manque de temps, occupations autres....famille....etc....

Il souffle comment un vent d'épidémie: d'abord Gérard, puis Lucien.... Je respecte aussi les décisions de l'un et de l'autre, mais je 

les trouve néanmoins regrettables. 

J'apprécie vos images, je mesure le degré d'expérience, de temps investi de connaissance accumulés et il est vrai que parfois, et

pourquoi pas???? souvent, on ne peut que  dire: cette image est belle!  Ce n'est pas du cirage de pompes... c'est une façon de

reconnaître l'aspect positif du partage!

Personnellement j'ai encore beaucoup à apprendre, et j'apprécie les remarques à leur juste valeur, mais il faut également souligner

que l'aspect positif d'une critique est une forme d'encouragement... que l'on soit débutant ou chevronné...!

Je dois également reconnaître que les échanges entre les uns et les autres, sont souvent très intéressants et formateurs, même

si l'on n'y participe pas! C'est quand même l'idée d'un forum.

J'espère, mais encore une fois avec tout le respect des décisions de chacun, j'espère disais-je que c'est l'idée de partage qui 

l'emportera.

Bonne journée et bon ciel

Romain

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lucien a dit :

Il faudrait qu'existe un site "Études Astronomiques" dans lequel :

- on livre une mini-étude, des calculs, on y présente l'évolution de taches, on questionne sur l'interprétation de ce qu'on voit sur les images ou vidéos...

Le Solaire, la Spectroscopie et la Photométrie en feraient partie pour éviter la dispersion des thèmes et puisque la démarche est la même.

Il faut dire aussi que les travaux d'analyse proprement dit demandent du temps et un forum n'est pas forcément le format adéquat. Les supports existent ailleurs, dans des revues ou des sites web dédiés. Mais il y a beaucoup de choses de faites déjà :)

il y a 4 minutes, schuhmacherclaude a dit :

On voit dernièrement de superbes clichés de Mars et des animations, mais qui essaye d'identifier toutes les formations photographiés? Pas grand monde visiblement.

Disons que ça ne sert pas à grand chose d'identifier les formations ;) mais sinon, sur Mars, il y a des analyses d'activité qui sont publiées oui. A la SAF, l'ISMO, l'ALPO, la BAA... dans Astrosurf magazine... Il faut que je m'intéresse à la tempête dans les mois qui viennent.

Après, un groupe pourquoi pas, mais le problème c'est que tout ce qui est publié dans le groupe ne sera pas visible des gens qui passent juste sur le forum. C'est un peu la même problématique que pour les "sous-forums".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord aussi que dans les clubs d’astronomie le travail d'analyse, de comparaison, de formation est souvent fait, et très bien fait. J'en prend pour preuve celui celui de Challans 85 où il m'arrive de participer parfois, pas assez souvent vu la distance. C'est un bonne motivation quand on débute....et je suppose aussi quand on est expert. Il n'y  pas lieu de se décourager....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Claude,

Merci Schumarerclaude,

Merci Christophe,

Merci Romain !

 

 

Il y a 1 heure, Christophe Pellier a dit :

l faut dire aussi que les travaux d'analyse proprement dit demandent du temps et un forum n'est pas forcément le format adéquat. Les supports existent ailleurs, dans des revues ou des sites web dédiés. Mais il y a beaucoup de choses de faites déjà 

 

En fait il ne s'agirait pas (forcement) de réaliser des travaux de recherche ou novateurs,

>>>>>>>     mais de partager un certain contenu d'ordre astronomique  ou scientifique.  <<<<<<<<<<.

 

Certaines images sont admirables. Par exemple celui de certaines réalésées au Cjhili par 4 ou 5 passionnés, lourdement équipées et fort expertes....

S'il publient ici ou ailleurs en demandant un avis sur leur réalisation, ils ne se placent pas sur un plan "étude astronomique".

A l'inverse, le petit gars qui avec ton T150, tente de nous prouver que l'atmosphère de Vénus tourne, va dans ce sens.

 

Je vais m'orienter plutôt sur la piste de forums spécialisés en langue française ou anglaise.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne te cache pas que certains de tes posts, probablement passionnants, me passent complètement au dessus de la tête, car trop techniques… D'où mon absence de réaction…

 

Après, sur le statut de l'image… On est tous différents. Perso, l'aspect "scientifique", je m'en fous, par contre, j'aime comprendre ce qu'il y a sur mon image : quand je vois certains d'entre nous présenter des images à l'envers, ça me rend fou…

  

Bref, "Lucien, reviennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnns !!!"

 

:)

 

S

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/09/2018 à 11:00, Lucien a dit :

Mes images ne sont quasiment jamais critiquées et je ne suis pas le seul dans ce cas là.

 

 critiquer : c'est émettre un avis !

 

dire que c'est beau , c'est critiquer !

 bonjour lucien ! :)

 

tu nous a demander notre avis ,  mais as-tu demander à l'administrateur  ? car c'est lui qui décide et pas nous ! ;)

bonne journée !

le bonjour à jean-pierre ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant