FroggySeven

réfracteur 150mm : TS f/5.9, ISTAR f/15, ISTAR f/10 Ha ?

Messages recommandés

Après avoir repris l'astro, je me repenche sur mes histoires de Newton avec secondaire adapté au solaire... mais je suis tenté de tâter de la lunette pour comparer les solutions.

Alors c'est sûr ce sont trois ouvertures bien différentes, mais côté filtre Ha j'ai le choix entre modif PST (pas encore faite)  / Quark / Quark combo (ce dernier étant le plus affuté a priori) et je n'ai rien contre les barlows télécentriques. La réponse semble évidente à première vue (Ha...) mais :

1) c'est quand  même 750/600€ versus 1100€.

2) Je ne sais pas trop quoi penser question qualité. Pour les ISTAR Strehl de 0.95 (dans le vert ? )  versus 0.981 ça ne me parle pas. ça me donne juste l'impression qu'ils sont dans un mouchoir de poche. Est-ce que le f/15 serait comparable en pouvoir de résolution au centre, mais que je perdrais seulement angle de vue ? Bref version Ha intéressante seulement avec un grand capteur ?

3) je sais les  2 mètres du f/15  c'est long mais pourquoi pas une version repliée par un miroir froid avec le filtre ERF en aval (donc plus petit, car ne supportant que le visible inutile) ?

4) Sinon les délais d'ISTAR ça donne quoi ? Le Ha est donné "on waiting list". Le f/15 n'a aucune indication. D'autres lentilles ont l'indication "out of stock" ou "in stock now".

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>EDIT :

"on waiting list" ça veut dire qu'il faut verser 10% , puis qu'ils attendent un nombre suffisant de commandes (ici il en manque 2) pour lancer la fabrication.

Ensuite 2 mois de delai de production (et accessoirement 150$ de port).

D'avance merci pour votre aide :)

Modifié par FroggySeven
dispo 150mm Ha

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Ptitpouit
      Bonjour à tous, 

voila je souhaite débuter en astronomie, j'ai lu les conseils donnés dans le guide de l’astronome débutant de Vincent Jean Victor, et fouillé dans ce forum et un peu partout sur le net.

J'aurais aimé faire de l'astro photo mais j'ai compris que dans mon budget  c'était déjà perdu d'avance, donc je me suis concentré sur l'observation et je me suis arrêté sur le dobson 203/1200 de SW.

J'aimerai savoir si le choix est judicieux pour un débutant, j'ai hésité avec une lunette mais je suis plus attiré par le CP.

Pour information j'habite à la campagne mais le site avex donne une couleur jaune orange, mais je trouve qu'il fait bien sombre sans trop d'éclairage mais je suis débutant donc je dois me tromper

Rappel de mes questions 

le dobson 203/1200 est t il un bon instrument?

Est il adapté à un débutant ?

Est ce que la pollution lumineuse d'ou je vis va me gêner beaucoup pour le Ciel Profond?

Merci d'avance pour vos réponses.

• Par RIGEL33
      Le samedi 12 octobre 2019
      de 10 h à 18 h 00
      A la Salle des Fêtes (route du Lavoir) de Saint Médard d'Eyrans (33650)

FESTIVAL DE LA SCIENCE
      une manière ludique de comprendre le monde !

Animation organisée par :

avec la participation de :
      ...

Entrée libre et GRATUITE pour tout public

PROGRAMME
      Toute l'après-midi, les animateurs d'ASTRONOMIE GIRONDE 33 présenteront divers types d’instruments d’observation solaires : jumelles, lunettes, télescopes et radiotélescopes, 
      ainsi qu'une exposition d'astrophotographies prises en majorité au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats.
      Ils proposeront une observation solaire (grâce à des filtres spéciaux), ainsi que la présentation des instruments d'observation et la technique associée.
      Un jeu gratuit et ludique sera au programme pour petits et grands.
      Vous pourrez également découvrir d'autres activités scientifiques ludiques tout au long de la journée (détails à venir).

EN CAS DE MAUVAIS TEMPS : un repli en salle est prévu.

Résumé photographique de l'édition 2018 : http://assa.forumactif.org/t2137p3-festival-de-la-science-samedi-6-octobre-a-st-medard-d-eyrans-33
      Venez nombreux
    • Par RIGEL33
      Le dimanche 8 septembre 2019
      de 10h30 à 17h
      à la salle de "La Ruche"  à Saucats (33650)

LES MILLE VISAGES DU SOLEIL

Forum des associations, organisé par la Mairie de Saucats

Et beaucoup d'autres associations de Saucats

Toute l'après-midi, les animateurs d'AG33 présenteront divers types d’instruments d’observation solaires : jumelles, lunettes, télescopes et radiotélescopes, 
      ainsi qu'une exposition d'astrophotographies prises en majorité au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats.
      Ils proposeront une observation solaire (grâce à des filtres spéciaux), ainsi que la présentation des instruments d'observation et la technique associée.
      Un jeu gratuit et ludique sera au programme pour petits et grands.
      Vous pourrez également découvrir les autres associations saucataises riches en diversité grâce à leurs stands et animations.

Résumé photographique de l'édition 2018 : http://assa.forumactif.org/t2141p2-animation-solaire-a-la-ruche-dimanche-9-septembre-2018

Venez nombreux
    • Par RIGEL33
      Le samedi 29 juin 2019
      à partir de 15h
      Sur le pré communal à Saucats (33650)

Festival du Soleil

Animation diurne organisée par :

Toute l'après-midi, les animateurs d'AG33 présenteront divers types d’instruments d’observation : 
      jumelles, lunettes et télescopes, ainsi qu'une exposition d'astrophotos prises en majorité 
      au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats.
      Découvrez notre étoile grâce à l'observation solaire (avec des filtres spéciaux), la radioastronomie
      ainsi que la présentation des instruments d'observation et la technique associée. 
      Pensez à vous couvrir la tête et à porter des bouteilles d'eau.
      En cas de pluie, un repli sous chapiteau est prévu avec diaporamas commentés et atelier de fabrication pour les plus jeunes. 

Résumé de l'édition 2018 : http://assa.forumactif.org/t2151-festival-du-soleil-samedi-30-juin-2018

Venez nombreux
    • Par stéphane
      bonjour à tous,
      En Aout, j'ai fait quelques images depuis le massif des Vosges en mode presque nomade (j'utilise quand même l'électricité pour l'ordi portable ) en utilisant ma zwo178mm (non refroidi donc) derrière un objectif photo 55mm soligor fermé à f/4, le tout sur une staradventurer.
      Entre l'objectif et la caméra, j'ai intercalé une roue à filtres mais, pour cette image en l’occurrence, je n'ai utilisé que mon Ha 12nm astronomik.
      Pas d'autoguidage, bien sur, je me suis de toute façon limité à des poses de 120s car il faisait largement au dessus de 20° la nuit et les pixels chauds arrivent très très vite! (l'effet pré ampli aussi)

donc objectif 55mm f/4 + filtre Ha 12nm astronomik + zwo178mm sur staradventurer
      L = 106 poses de 120s avec sharpcap 3
      gain 370
      binning 1 en 16 bits
      t° de la caméra autour de 25°, le 20 Aout 2018

prétraitement Siril
      traitement photoshop, noiseware

image réduite à 56% car, même si je suis plutôt agréablement surpris du résultat final, en full elle n'est quand même pas très belle!

a+
      stéphane
  • Images