FroggySeven

réfracteur 150mm : TS f/5.9, ISTAR f/15, ISTAR f/10 Ha ?

Recommended Posts

Après avoir repris l'astro, je me repenche sur mes histoires de Newton avec secondaire adapté au solaire... mais je suis tenté de tâter de la lunette pour comparer les solutions.

Alors c'est sûr ce sont trois ouvertures bien différentes, mais côté filtre Ha j'ai le choix entre modif PST (pas encore faite)  / Quark / Quark combo (ce dernier étant le plus affuté a priori) et je n'ai rien contre les barlows télécentriques. La réponse semble évidente à première vue (Ha...) mais :

 

1) c'est quand  même 750/600€ versus 1100€.

2) Je ne sais pas trop quoi penser question qualité. Pour les ISTAR Strehl de 0.95 (dans le vert ? )  versus 0.981 ça ne me parle pas. ça me donne juste l'impression qu'ils sont dans un mouchoir de poche. Est-ce que le f/15 serait comparable en pouvoir de résolution au centre, mais que je perdrais seulement angle de vue ? Bref version Ha intéressante seulement avec un grand capteur ?

3) je sais les  2 mètres du f/15  c'est long mais pourquoi pas une version repliée par un miroir froid avec le filtre ERF en aval (donc plus petit, car ne supportant que le visible inutile) ?

4) Sinon les délais d'ISTAR ça donne quoi ? Le Ha est donné "on waiting list". Le f/15 n'a aucune indication. D'autres lentilles ont l'indication "out of stock" ou "in stock now".

 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>EDIT :

"on waiting list" ça veut dire qu'il faut verser 10% , puis qu'ils attendent un nombre suffisant de commandes (ici il en manque 2) pour lancer la fabrication.

Ensuite 2 mois de delai de production (et accessoirement 150$ de port).

 

D'avance merci pour votre aide :)

Edited by FroggySeven
dispo 150mm Ha

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Crugnola
      Quels réglages de base faut-il pour photographier le soleil avec un apn et un objectif de 300 ppm et filtre maestros solar 3.8
    • By guillau06
      Bonjour a tous,
       
      Je cherche un instrument pour mettre sur une petite AZ4 a sortir vite fait sur le balcon pour regarder la lune, et aussi pour l’emmener sous un bon ciel l’été et faire un peu de ciel profond.
      Je me suis arrêter sur deux instruments, a savoir un Mak 127 et une 100ED (j'ai déjà eu une 80ed et j'ai une TS65Q, donc je veux un diamètre de minimum 100mm)
       
      Je pense que le Mak sera plus performant en lunaire (?) , mais il a une mise en température assez longue finalement (1h ?)  et en CP sont FD assez élevé n'est pas optimal.
      La 100ED me semble peut être plus polyvalente (?) mais cela reste un 100mm , certes sans obstruction, mais par rapport un un Mak 127, ça  vaut quoi ?
       
      Ensuite , niveau encombrement il est clair que le Mak127 et devant
       
      Voilà, donc j'hésite , j'attends vos avis, celles et ceux qui ont pu comparé l'un est l'autre.
       
      Merci
    • By FranckiM06
      Bonjour à vous tous,
      Alors j'ai un ami qui vient d'acheter une maison à Saumur et l'ancien propriétaire devait être astronome car il lui a vendu tout son ancien matos avec la maison .  Mon ami, n'y connaissant rien m'a demandé combien vallait ce télescope réellement et surtout combien il pouvait le revendre car il n'est pas astronome.
      Apparemment le diamètre intérieur du tube (PERL) ferait 380mm donc je pencherait sur un miroir de 350mm ou 310mm avec une longue focale car le tube mesurerait 1900mm et à en voir les photos qu'il m'a envoyé il doit peser son poids le gros bébé !
          

       

       

       

       
      Voilà, donc je penche pour un ancien MEADE mais je n'ai pas d'idée sur ce genre de télescope qui à mon avis vu la monture (comme j'avais pour mon ancien Newton 254) doit faire son poids ausi mais je ne serais lui dire combien vaut ce bébé
      Est-ce que vous auriez une idée ?
      Franck
    • By banjo
      bonjour,
      c'est pas l'animation du siècle ,mais ras le bol de rien faire avec ce ciel de M.... ( depuis le 20 septembre )
      beaucoup de trainées d'avions qui se diluent en s'étalant et forment un voile permanent .
      vidéo tournée de 180°
      Paul
       

    • By Maïeul
      A l’occasion du passage de la planète Mercure devant le Soleil, Planète Sciences propose un évènement scientifique et culturel autour de ce thème.
      Observation en toute sécurité (filtres solaires) et animations.
      Ouvert au grand public.
       
      https://www.planete-sciences.org/astro/evenements/autres-evenements#Transit-de-Mercure
  • Images