Jean-Baptiste_Paris

Comète 21P Giacobini-Zinner (LRGB)

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Salut Jean Baptiste,

c'est superbe !! Je me demande comment c'est possible techniquement je veux dire, les étoiles se déplaçant en arrière plan derrière la queue fur à mesure des poses, pourtant c'est nickel, on ne voit rien. Même si les logiciels arrivent à faire ce tour de magie, je n'ai jamais pigé comment c'est possible ce truc. Grand bravo !

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Très belle comète et un traitement réussi....Bravo  :)

Pour le tuto ,si tu as  le temps je suis également preneur....Merci!

Bonne journée

Romain

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Merci à tous ; je ne pensais pas avoir autant de retours sur cette image !

Vraiment content qu'elle vous plaise en tout cas ! :) 

 

Désolé d'avoir pris du temps pour vous répondre, mais c'était pour la bonne cause, à savoir ce petit bonus vidéo avec un time lapse réalisé avec les images du 21 août... On voit bien la comète  se déplacer pendant 2h30.

 

Bien sûr, pour que ça soit fluide, j'ai du utiliser toutes les images, donc les L et les RGB... pas d'homogénéité en terme de qualité d'image donc, mais ce n'était pas le but à la base donc faut pas trop en demander ! ;)  Désolé pour les nuages qui passent, j'ai laissé toute l'acquisition sans faire de tri pour montrer les données de base.

 

Mettez bien en HD sinon c'est pas beau du tout ! :) 

 

 

Le ‎05‎/‎09‎/‎2018 à 17:35, Daniel B a dit :

Tu as fait un travail superbe! En effet, ce type de traitement est très complexe. Et en particulier, je ne sais pas comment tu as réussi à respecter le piqué des étoiles, sans qu'on voie de traînées fantômes, à l'intérieur de la chevelue de la comète, ce qui est particulièrement difficile!

 

Merci Daniel ; comme je l'ai indiqué : une image stackée sur les étoiles, et une image sur la comète. Le tout c'est de bien éliminer les traces et résidus d'étoiles sur l'image de la comète (on voit dans la vidéo que c'est le cas, l'image de la comète seule est très propre). Ensuite, dès lors qu'on a bien respecté cela, l'assemblage final se passe sans problème particulier.

 

Le ‎05‎/‎09‎/‎2018 à 18:59, noisette a dit :

La mosaïque des deux tuiles, c'était pour avoir la queue de la comète en entier ? ou c'était pour avoir un champs d'étoiles plus large ?

 

A la base c'était pour recadrer à mi-parcours pour ne pas que la comète soit trop dans un coin au final après l'empilage et le crop. Je ne voulais pas non plus centrer la comète au risque de tronquer la queue au final... difficile de se rendre compte sur les brutes en temps réel de la dimension de la queue de poussière... on ne la voit vraiment qu'après le stacking. Ca rajoute de la difficulté (inutile) au traitement, mais avoir un peu plus de champ est sympa je trouve. 

 

Le ‎06‎/‎09‎/‎2018 à 14:37, noisette a dit :

JB, je reviens sur ton image pour essayer de comprendre un peu comment tu as procédé.

 

J'avais essayé l'année dernière avec le tuto de PI ressource sur une comète qui passait à proximité de 3 petites galaxies, trop près d'ailleurs. J'avais une atik couleur. Mais le tuto d'Alejandro Tombolini traite en même temps des résidus de pollution lumineuse ce qui rend la compréhension de ce tuto plus compliquée. À la fin, il me restait une trace et mes étoiles avaient perdu de leurs couleurs. Les poses aussi avaient été trop longues.

 

Tu as fait 2 séries de 60" LRGB, une pour l'alignement des étoiles et l'autre pour l'alignement de la comète que tu as combiné sous PI.

 

Les autres séries, c'est pour renforcer les détails de la comète ? Une série de 120" pour le noyau et une série de 300" pour la queue je suppose ? J'essaie de comprendre.

 

As-tu fait un suivi guidage pour les étoiles, un suivi cométaire sous Eqmod pour la comète ?

 

As quel moment es-tu passé sur Photoshop dans cette progression ?

 

Virginie

 

Virginie, je dois avouer que je n'avais jamais fait de photos d'une comète avec une caméra monochrome auparavant, donc je n'avais pas de référentiel en tête au moment de la prise de vue. J'ai surtout essayé de varier les poses en me disant que ça me donnait plus de matière au final et que je limitais donc les risques de ne rien pouvoir faire au traitement... Je n'ai pas trouvé non plus de tutos réellement satisfaisant en la matière, donc j'ai réfléchi dans mon coin et trouvé cette méthode de faire.

 

Je m'empresse de préciser que la méthode en question n'a rien d'innovant ou de spécial, puisqu'elle repose sur les mêmes principes que les autres méthodes qu'on peut déjà trouver sur le net. C'est juste que les tutos en question éludent certains problèmes qui se posent en pratique, soit n'envisagent pas tout. Et je ne parle même pas de certains "tutos" (anglo-saxons) dont je vais taire le nom de leurs auteurs, qui à mon sens sont purement et simplement mensongers, voire faux. Certains n'hésitent pas à prétendre avoir réussi ce type d'image sans aucun recours à des outils de photoshop ou leurs (rares) équivalents dans les fonctions moins "scientifiques" de Pixinsight (comme le process CloneStamp que j'ai découvert à cette occasion). A mon sens, cela n'est juste pas possible ; et il faut renoncer à une rigueur de traitement de bout en bout qu'on peut avoir sur les autres types d'images. Dans ce cas, c'est une "composition", qui se veut la plus fidèle possible, mais il faut avoir recours à des artifices sous Photoshop. Chercher à s'en cacher serait ridicule...

 

Pour répondre à tes questions : suivi sur la comète uniquement dans mon cas (car je voulais dès le départ avoir une image finale mixée avec les étoiles ponctuelles et pas des trainées). Il faut donc adapter le temps de pose en conséquence pour ne pas que la comète soit trop étirée. Il faut aussi (ce que je n'ai pas fait car je n'avais pas conscience que ça serait un problème : respecter un certain délai entre 2 images d'un même filtre, afin qu'une même étoile n'ait pas de pixels communs entre deux images. Ca permet d'optimiser la suppression des étoiles sur l'image de la comète lors de l'intégration grâce au sigma clipping). Comme le guidage est réalisé sur les étoiles, il faut apprécier ce décalage sur la comète... pas simple ! Une méthode qui doit bien marcher est de faire des séries de poses type : L-R-G-B ; L-R-G-B ; etc, plutôt que des séries type LLL - RRR- GGG - BBB.

 

Pour l'essentiel sur le traitement : il faut générer 2 images distinctes :

- une alignée sur les étoiles (star alignement) ;

- une alignée sur la comète (comet alignement), avec une soustraction de l'image alignée sur les étoiles pour chaque pose unitaire avant le stack. .

Il faut jouer au maximum avec les différentes fonctionnalités de Pix lors de l'empilement pour faire disparaitre les trainées d'étoiles sur la comète, et la comète sur les trainées d'étoiles (sigma clipping, exclusion des zones high larges, etc.).

Ensuite, il faut supprimer de l'image de la comète les trainées résiduelles. Pas simple mais on peut utiliser l'image de rejection "high" de l'empilement justement !

Ensuite jouer avec les niveaux sur la comète afin de limiter au max les résidus de trainées. Et finir par un petit coup de "tampon" sur les petits restes d'artefacts qui trainent (très limités en l'occurrence à quelques grosses étoiles).

Il faut bien sûr faire ce travail pour chaque couche L, RG et B.

 

Ensuite on assemble les couches RGB + mix avec la couche L pour créer le champ d'étoiles.

Idem pour la comète avec ici un mix LRGB (avec la couche L constituée d'un mix des poses de différentes durées pour essayer d'avoir toute la queue mais conserver des détails dans le noyau de la comète... pas simple et en l'occurrence c'est raté sur cette image ; le HDR n'est en revanche d'aucun secours ici, compte-tenu des différentes modifications apportées sur chaque image).

 

On aligne à peu près l'histogramme des deux images avec la fonction linear fit (sur la couche L).

Pour finir, on mix les deux couches sur PS ; perso j'ai utilisé le mode "éclaircir" pour l'image de la comète.

Il faut bien sur avoir au préalable vérifié les niveaux et laissé le fdc un tout petit peu plus "noir" que l'image de la comète. Cela se corrige de toute manière ensuite sur l'image finalisée avec des calques de fusion si besoin.

 

Ca peut sembler complexe comme ça, mais ce qui m'a pris du temps c'est surtout de trouver la méthode, les bons outils (on oublie la fonctionnalité de double alignement simultané de DSS...) et résoudre les problèmes en cours de route. Une fois bien maîtrisé, c'est allé très rapidement.

Mais faudrait que je fasse des captures d'écran pour que ça soit plus compréhensible...

 

Le ‎06‎/‎09‎/‎2018 à 19:25, baroche a dit :

Et volontiers pour le tuto, merci d'avance :P ...

 

Le ‎06‎/‎09‎/‎2018 à 21:06, Helix1959 a dit :

comme Baroche je prend le tuto aussi avec plaisir , même le log sur Pix

 

Le ‎07‎/‎09‎/‎2018 à 08:27, rompitt a dit :

Pour le tuto ,si tu as  le temps je suis également preneur....Merci!

 

Le ‎06‎/‎09‎/‎2018 à 21:51, Thierry DEMANGE a dit :

superbe ! oui un petit tuto ça m'intéresse bien :)

 

Je sens que sous la pression populaire, je ne vais pas échapper au tuto ! :D Par contre je ne promets pas de pouvoir le faire dans les jours qui viennent...

 

Le ‎06‎/‎09‎/‎2018 à 19:39, FranckiM06 a dit :

Félicitations. Elle mériterait l'APPOD 2 :x

 

Pourquoi juste la 2 ? :D lol

Merci Franck ! :) 

 

Le ‎06‎/‎09‎/‎2018 à 22:52, ValereL a dit :

Salut Jean Baptiste,

c'est superbe !! Je me demande comment c'est possible techniquement je veux dire, les étoiles se déplaçant en arrière plan derrière la queue fur à mesure des poses, pourtant c'est nickel, on ne voit rien. Même si les logiciels arrivent à faire ce tour de magie, je n'ai jamais pigé comment c'est possible ce truc. Grand bravo !

 

Merci Valère ! J'espère qu'avec les précisions ci-dessus c'est plus clair ; en tout cas les logiciels aident bien, mais ne peuvent pas faire de miracles dans ce cas précis. Il faut passer du temps dessus !

 

Le ‎07‎/‎09‎/‎2018 à 08:36, PETIT OURS a dit :

 

Une solution en effet, mais pas adaptée dans le cas présent car cela concerne les images déjà en couleurs ; ce qui évacue une grande partie du problème. Et l'image finale est la comète alignée sur des trainées d'étoiles... donc c'est une autre approche qui vise un autre résultat ;) 

 

Cela étant, j'aime beaucoup le passage sur l'étude des détails de le noyau, je vais essayer de voir s'il y a quelque chose à déceler sur mes images en utilisant ce tuto, merci ! :) 

 

JB

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Merci beaucoup Jean-Baptiste pour ces premières explications qui sont déjà très riches en données ;) … Vivement ton tuto :P ...

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Super cette vidéo :)

Et re félicitations car avec les explications, on se rend mieux compte du boulot réalisé ;)

Bonne soirée,

AG

 

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Bonjour Jean-Baptiste,

 

MERCI beaucoup pour tes explications très détaillées, c'est très gentil de ta part. :)

 

Du coup, faire des séries LRGB, LRGB.... feraient en sorte des pauses entre chaque image. Le petit souci serait la MAP entre chaque filtre à faire au plus vite quand même.

 

Je vois bien toute  la procédure sous PI, c'est déjà pas mal mais loin d'être parfait à cause des traces. Après je connais moins les manipulations sous PS mais je chercherai.

 

En tout cas, c'est super d'avoir essayé ; il y aura d'autres comètes et l'occasion de réessayer avec d'autres façons de faire, poses et traitement. Tu as su vraiment faire une sacrée belle image au regard de toutes ces manipulations pas faciles du tout. Je trouve que le noyau n'est pas si étiré que cela avec ta focale de 600 mm. C'est pas possible d'avoir du détail dans le noyau et faire une image telle que la tienne équilibrée, en plus avec les différents filtres... Le raccord des deux tuiles ne se voit pas et les outils de PI font des merveilles, générer une carte d'étoiles. C'est vrai que lorsqu'on visualise la comète sur l'écran, on ne sait jamais dans quelle direction elle va partir pour l'avoir complète avec la queue, surtout si il faut aller vite entre deux nuages.

 

Bravo pour ta vidéo qui donne comme tu le dis un bonus supplémentaire et sympa à ton travail de captures et de traitement.

 

Tu as répondu pratiquement à toutes mes interrogations. Aussi, à moi de chercher, faire des essais dès qu'il y aura des opportunités. C'est toujours sympa, au moins d'essayer. Et puis ça donne vraiment de l'espoir à tous ceux qui ont des caméras monochromes et qui aimeraient photographier plus de comètes.

 

Merci encore JB

 

Virginie

 

 

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Merci Jean-Baptiste c'est déjà une bonne première approche et félicitation pour le film c'est tout simplement génial

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bonjour jean baptiste

je vois de tres belles photos sur ce forum,mais cette comete !!!!!!! elle decoiffe

et ça change un peu,c'est une tres belle reussite,elle me laisse reveur

quel talent ;) et la video B| TOP 

merci pour cette somptueuse image 

bravo

 

olive

 

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Bravo !!! Elle est très belle cette image de cette comète. Effectivement le traitement LRGB sur comète est loin d'être intuitif et facile. Mais là, tu t'en sors plus que bien !

 

Allez un petit effort pour traiter le reste de tes images !

 

Joli joli joli

 

Marc

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Bravo JB pour cette belle comete !

Seule petite remarque : un fond de ciel un poil trop synthétique peut être ?

 

Christian

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Merci à tous ! :) 

 

Il y a 20 heures, marc jousset a dit :

Allez un petit effort pour traiter le reste de tes images !

 

J'ai tenté de tirer encore un peu, cette fois pour faire ressortir le noyau de la comète, selon la méthode de gradient rotationnel mentionnée par Christian Buil dans le tuto précité. 

 

Voici ce que j'obtiens : en incrustation un crop et zoom sur le noyau : 

 

large.noyaucomete_traite.jpg.5416123d7d821b44ea055349c4393a13.jpg

 

Il me semble qu'on distingue clairement au moins 3 jets dans des directions clairement marquées, en plus de la trainée. 

 

large.film_cometenoyau3.jpg.dd0ffc6c47c76630d3b03aac8631a59f.jpgJe ne pense pas qu'il s'agisse d'artefacts, mais si des spécialistes ici présents peuvent me donner leur avis, j'en serais ravi ! :) 

 

La synthèse finale de tout ça : 

 

large.Comete21P_synthese2.jpg.d9bca3ae35ace4b791c1be972ab8dc69.jpg

 

Elle m'en aura donné du plaisir cette comète !! :) 

 

Les fulls ici : 

get.jpg?insecure

 

Il y a 16 heures, christian_d a dit :

Bravo JB pour cette belle comete !

Seule petite remarque : un fond de ciel un poil trop synthétique peut être ?

 

Merci Christian, oui pour le fdc je concède qu'il n'est pas génial ; mais la difficulté ici est d'avoir un fdc "présentable" sans les artefacts ou trainées d'étoiles… je n'ai pas eu les mêmes exigences sur ce point que d'habitude ! ;) 

 

jb

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Elle m'en aura donné du plaisir cette comète !!  

Hé bien Jean Baptiste , j'ai tiré le portrait de la belle visiteur cette nuit, mais je ne suis pas près d'obtenir ton résultat , toutefois je dois essayé !!!

Denis

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Fabuleuse la dernière image récapitulative de cette comète :)

Excellent job d'imagerie, bravo JB ;)

Bon dimanche,

AG

 

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Merci à vous derniers visiteurs ! :) 

jb

 

PS : vous avez vu la magnifique photo de Fritz Helmut Hemmerich de cette comète ? Elle gagne vraiment en majesté en se rapprochant !!

 

 

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    • Par Malaman
      Bonjour à tous
       
      Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.
       
      Bon ciel à tous.
       

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par colomboc

       
      questa immagine è analogica, spesso mi sono domandato se avessi avuto una camera digitale, sono un semplice astrofotografo dal 1984, se vi fa piacere vorrei cominciare con voi yna pubblicazione di immagini, cieli sereni  Carlo colombo.
       
    • Par RIGEL33
      De son nom officiel 12P/Pons-Brooks, cette comète est la 12ème à avoir été classée comme comète périodique, du fait de son voyage dans le système solaire qui la ramène à proximité du Soleil tous les 71 ans environ. On l’observe depuis au moins 1385 mais ce n’est que très récemment qu’on a découvert ses différents passages. Il est possible que la comète ait été enregistrée dans des sources chinoises en septembre 245.
       
      C’est une comète cryovolcanique de type Halley. Ce sont Jean-Louis Pons (astronome français) qui la découvre en 1812, et William Robert Brooks (astronomie américain) qui la redécouvre en 1883, qui auront la paternité de sa découverte.
       
      Son périhélie (approche au plus près du Soleil) se fera le 21 avril prochain. Plus elle se rapproche, plus le rayonnement solaire fissure son noyau d'environ 30 km de diamètre. Ce dernier est entouré d'une coma constituée de glace et de gaz qui s’échappe du noyau. Suite à un sursaut en octobre 2023, cette coma a formé deux « cornes » la qualifiant de "comète du diable". Les éruptions (sursauts) qu’elle subit au fur et à mesure de son approche, la rendent de plus en plus visible dans le ciel nocturne.
       
      12P/Pons-Brooks est probablement la comète responsable de la pluie d’étoiles filante des kappa-Draconides, active du 29 novembre au 13 décembre, ce qui lui a valu l’autre surnom de la « Mère des Dragons ».
       
      Enfin les bonnes conditions météo de cette mi-avril m’ont permis d’aller sur notre site d’observation à Saucats pour l’imager. Il était grand temps car avec la Lune croissante et le passage de la comète dans l’hémisphère sud, nous n’aurons plus l’occasion de la revoir avant son prochain périhélie en 2094 ;
       
      Poses uniques de 2 s prisent le 11 avril 2024 à Saucats (33). Canon 40D défiltré avec objectif Samyang 85 mm, ouvert à f/1.4, ISO 1600 – Camera RAW
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      Avec les satellites de passages…

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      Version annotée

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
       
      Poses uniques de 2 s prisent le 12 avril 2024 à Saucats (33). Canon 400D avec objectif Samyang 85 mm, ouvert à f/1.4, ISO 1600 – Camera RAW
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      Avec le public venu en profiter

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      Avec le public venu en profiter (annotée)

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par serge vieillard
      Yo !
       
      de retour à la maison, après un formidable périple mexicain, dont le prétexte était cette éclipse prometteuse du 8 avril. Prometteuse car de longue durée, pensez-donc 4mn27s à l’endroit choisi, bien loin des 62 secondes de l'an passé en Australie, qui plus est avec une activité solaire bien musclée et avec des statistiques météo en ces contrées tout autant prometteuses - mais qui ne se concrétisa pas à l'optimum, comme on va le voir.
      Voyage organisé de longue date avec les copains, avec comme approche sur la ligne de centralité de fuir le Texas, de ne pas tenter le nord de l'Amérique dont les prévisions n'étaient pas folichonnes, et d’envisager un périple hors des sentiers battu en Basse Californie où l'on observerait le phénomène de l'autre côté de la Mer de Cortes à Mazatlan - ou dans l'arrière pays si nécessaire - site quasi au maximum de durée avec les meilleurs statistiques météo.
      Commençons donc ce récit par ce point d'orgue de l'éclipse, le reste suivra au fil du temps.
      Quinze jours auparavant, les premières prévisions météo montraient une dépression sur l'Amérique du Nord d'où s'enroulait une large trainée nuageuse se superposant diaboliquement avec la trajectoire de l'éclipse sur le continent, configuration des plus fâcheuses laissant à penser que les dieux nous boudaient et qu'il fallait remédier à ces disgrâces par des offrandes et libations de circonstances, ce qui fut pieusement fait à grand coup d'apéro désormais pleinement justifiés. Que ceux qui médisent sur la fiabilité des métrologues soient immolés car ces prévisions tinrent bon et s’affirmèrent jusqu'au jour J - à notre grand dam. C'est ainsi que la veille au soir, nous n'étions toujours pas déterminés à savoir où nous irons observer. Deux solution se présentaient, excluant la troisième qui était de rester sur la ville de Mazatlan : (A) aller vers le sud, le long du littoral pile sur la ligne de centralité, ce qui faisant gagner 10 secondes de totalité et nous écartait un peu de cette bande coquine de nuages d'altitude,  (B) ou entrer dans les terres et gagner en altitude un peu avant Durango où une trouée semblait se dessiner - ce qui fut le cas. Aussi à l'aube faute d'avoir choisi, nous allâmes d'abord en A, découvrant un environnement de lagunes sauvages plein de jolis volatiles et de cultures de piments dont on pouvait lire qu'ils étaient les "mejor del Pacifico", mais avec un ciel perfectible qui nous fit prendre la décision de partir illico en B. C'est ainsi que par une route rapide, nous nous enfonçâmes rapidement dans l'arrière pays montagneux, jusqu'à - Caramba, consternation et merdum - être bloqués par une interminable queue de gros bahuts à l'arrêt pour cause d'accident et incendie dans un tunnel à quelques dizaines de kilomètres de là. Et là, on se trouve tout à coup bien couillon, pris au piège, dans l’expectative. Après un instant de sidération, nous la jouâmes à la mode mexicaine, à savoir remonter la file de camion à contresens jusqu'à l'une des rares bretelles d'accès, elle aussi prise à contre-sens, pour se sortir de ce pétrin. Mais de là, la route alternative pour se rendre à destination était bien plus tortueuse, moins roulante, plus longue et ne nous permettait plus d'arriver à temps, d'où la sage décision de rester sur place et s'installer tranquillement, car rien n'est plus important que de soigner l’installation où l'improvisation et l'à-peu-près ne sont pas de mise en ces circonstances. Pour ma part, ce sera la Swaro 80ED qui fait merveille sur ce sujet, un filtre astrosolar bricolé "maison"  bien rodé lors des précédentes éclipses, les feuilles de papier où les gabarits de diverses dimensions ont été préalablement tracés, les crayons en double en cas de casse, le positionnement de chaque bidule où le geste doit être machinal et ergonomique.
      Ainsi, dans un joli paysage montagneux planté de conifères, nous regardâmes avec quelques autres spectateurs le ciel se faire envahir de cirrus échevelés, mâtinés d'autres d'aspect pommelés, toutefois pas suffisamment denses pour masquer le Soleil, mais juste un peu chiants pour une observation optimale.
      Bien que parfaitement compréhensible, je trouve extraordinaire la précision des phénomènes astronomiques. Une petite application fort bien faite me donne tous les paramètres de l'éclipse pour un endroit donné et pile à C1, soit 9h52mn38s, l'on observe la première morsure de la Lune sur la Soleil, l'émotion devient palpable, le tension monte, les commentaires vont bon train. Je fais un dessin toutes les 20mn de l'avancé du phénomène, note la présence de deux groupes de tâches qui inexorablement se feront grignoter par l'avancée de la Lune. A T-10mn, l'on sent physiquement un changement de température, de luminosité et à l'oculaire, le Soleil n'est déjà plus qu'une jolie griffe. A T-5mn, on entre dans le vif du sujet et je lance mon compte-à-rebours enregistré, aide précieuse qui permet une relative sérénité en ces instants où le temps semble s’emballer, ou être suspendu, ou en tout cas se déroule de façon étrange dans nos esprits totalement perturbés. L'on devient des animaux, on regarde hébétés de toute part les changements envahir l'espace, les couleurs, l’assombrissement progressif qui se fait de plus en plus intense, preuve d'une éclipse de longue durée. Le crépuscule s'affirme fortement comme je ne l'ai encore jamais perçu. T-1mn, l'on perçoit les premiers grains de Bailly, le découpage  en petits tronçons aux extrémités de la très fine griffe du aux reliefs lunaires. Ça vacille, on perçoit déjà Vénus à droite, Jupiter plus loin à gauche, à T-30s on à la sensation de la présence de la couronne à l'opposé de la disparition éminente du Soleil, à T-10s je retire le filtre et regarde le monde environnant se faire engloutir par cette nuit si particulière, 9-8-7-6-5-4-3-2-1 TOPPPPPPPP !!!!! Hop punaise de-diou, quel spectacle !!!! Ça fuse de toute part, ça irradie, c'est fort, contrasté, étendu, magnifié par ces nuées d'altitude, bien qu'à 70° de hauteur, le Soleil noir me semble gros comme le ferait un plein Lune à son lever sur l'horizon, c'est magnifique, on en tremble. En mode automatique, je trace les principales lignes de la couronne, le trait est bien tremblotant, il faut se faire violence, s'appliquer. Délicate besogne car l’assombrissement est tel que je ne vois pas bien mon travail sur le papier. L'observation à l'oculaire n'est pas aisée car le contraste est tout de même atténué par ces voiles d'altitude. Je note les nombreuses protus du côté où le Soleil vient de disparaitre quand déjà quelques coquines énormes pointent leur nez à l'opposé. Ces 4mn27s sont un vrai luxe pour le dessin et quelque part, je m’apercevrais par la suite qu'elle ne m'oblige pas à une concentration maximale, on peut dire que j'étais davantage en dilettante. Je prends mon temps, reviens sur un détail, repasse autre part, affirme un contour, une lueur. Déjà la sortie s'annonce avec comme fleurons deux magnifiques protus d'un rose électrique incomparable, 5-4-3-2-1 FINI !!!!! Une sortie grandiose avec quelques diamants joliment répartis entre ces deux flammes, un régal !
      Reste à peaufiner ce dessins que voilà :
       

       
      La suite à venir, restez à l'écoute
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