Yvsicount

Réglage Maksutov Alter Inter M603

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Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me présente :

30 ans, débutant en astronomie, j'ai commencé par la lecture (explication des différents objets célestes, description des constellations, optique et types de télescope, comprendre un peu le catalogue Messier, etc...) et par l'observation à l'oeil nu avec une carte du ciel.

 

J'ai récemment eu l'occasion d'emprunter un télescope de type Maksutov-Cassegrain 150mm / 1500mm (donc un très très bel appareil pour un débutant !), mais :

Il n'a pas servi pendant longtemps, est resté au placard, et la personne qui me l'a prêté ne l'a apparemment pas réglé, et je n'ai eu ni notice, ni explication.

 

J'ai envisagé de m'occuper d'en faire la collimation, mais, bien sûr, pour un débutant comme moi, c'est plutôt compliqué (surtout que je ne commence pas avec le montage optique le plus courant ...). Bref, en faisant le test sur une étoile artificielle (plaque noire percée d'un trou de 3mm avec une lampe derrière le trou), de nuit, j'ai une observation qui me donne le schéma ci-dessous :

Donc en gros, un bel anneau lumineux bien rond avec un centre obscur (j'ai touché aux vis du secondaire pour éliminer la forme d'ellipse) mais j'ai ce deuxième anneau, un peu moins lumineux, un peu plus gros, en décalé en haut à droite.

(Les observations d'étoiles et planètes en sont du coup bien dégradées)

 

J'ai un peu touché aux vis du secondaire, puis du primaire, qui vont modifier la forme de l'anneau, mais jamais ça n'élimine le deuxième anneau (je vous rassure, j'ai ensuite remis les vis au niveau où elles étaient avant de les tourner). Le "bloc" des deux anneaux se déplace ensemble, mais le deuxième anneau ne bouge pas par rapport au premier.

Avez-vous une idée du phénomène, et peut-être aussi une façon d'y remédier ?

 

Merci à la fois pour vos réponses, et pour votre accueil sur ce forum !

 

IMG_20180904_124954.thumb.jpg.3db616323775ea92451fb5c912bdf6c8.jpg

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on comprend pas bien le dessin

et sur une étoile çà donne quoi?

car ce genre d'appareil ne se dérègle pas facilement

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Bonsoir, il me semble que pour une étoile artificielle le trou doit être le plus petit possible, genre trou d'épingle et encore... sinon ça ne simule pas une étoile et l'optique ne grossit pas un point pour faire apparaitre une figure d'airy. D'où probablement la figure bizarre que l'on voit sur le dessin qui ne m'est pas familière. Il faudrait faire la manip sur une vrai étoile en grossissant pas mal et en défocalisant légèrement. Bien collimaté ça doit donner un point avec un fin anneau autour ; mal collimaté, le point ne sera pas centré et déformera l'anneau d'un côté et là le jeu consiste à triturer les vis pour le remettre au centre. Il faut bien re-centrer l'étoile après chaque action sur les vis, sinon ça on court après sans jamais y arriver !

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Ok,

@ astrocg : désolé pour le dessin. En gros : un anneau lumineux avec un rond sombre au milieu (un peu comme un donut) et le même donut en décalé vers haut-droite, en un peu moins lumineux et en un peu plus gros (le tout sur fond obscur)

@ akhael : merci pour la méthode de collimation, je retente ce weekend sur une source lumineuse plus ponctuelle. Lorsque vous dîtes de bien recentrer l'étoile, c'est la centrer dans la visée ? 

"Defocaliser légèrement" = image nette puis agir sur la molette pour floutter légèrement l'étoile jusqu'à obtenir la figure d'Airy ?

 

Je n'ai pas essayé encore sur une étoile, car entre une étoile, et une étoile avec un léger flou en haut à droite, je risque de ne pas voir la différence.

Par contre, en observant du planétaire :

Saturne : je distingue la planète et des anneaux, mais j'ai cette même tâche lumineuse, un peu façon "image fantôme" qui vient s'ajouter en haut à droite de Saturne

Jupiter : je vois la planète, ses satellites, mais ce flou vers le haut-droite brouille toute les nuances de couleurs des bandes nuageuses que je pensais distinguer tout de même avec un 150mm

 

J'étais allé observé dans des télescopes d'autres personnes lors d'une sortie ouverte au public d'une asso d'astronomie, et je ne voyais pas cette tâche, et je distinguais bien les couleurs sur Jupiter (dans un Dobson 200mm).

 

En tous cas, merci d'ores-et-déjà pour votre aide !

 

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Oui et oui. Il faut la centrer dans le champ de l'oculaire. L'action sur les vis du secondaire vont la décaler. Il faut donc la recentrer à chaque fois et de proche en proche on arrive à une collimation parfaite. Je triture la vis à l'opposé du décalage pour "ramener" l'étoile vers le milieu de la figure (je sais pas si c'est clair, mais c'est assez intuitif quand on procède). En général je commence sans trop grossir et en défocalisant pas mal. Je centre l'ombre du secondaire en intra et extra (avant et après le point focal). Et ensuite je grossis, je défocalise moins et j'affine. Après j'ai jamais eu besoin de toucher au primaire et là on dirait qu'il y a un décalage des deux miroirs, mais je ne m'y connais pas assez pour conseiller plus avant. Je laisse les plus expérimentés se prononcer.

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Bonjour,

J'ai pu sortir le télescope ce soir, et j'ai tenté un réglage en visant cette fois l'étoile polaire. J'avais un oculaire de 20mm, et j'ai commencé en défocalisant fortement. J'obtiens l'observation que j'ai dessinée ci-dessous (blanc=lumineux), le problème : en touchant aux vis du secondaire, même "comme un bourrin" en y allant quasi par demi-tour de vis, la figure n'évolue quasiment pas.

J'ai par ailleurs, de jour, regardé depuis l'autre côté du tube : effectivement, j'ai l'impression que le secondaire et le primaire ne sont pas parfaitement alignés, comme si les axes optiques n'étaient pas parfaitement confondus. Est-ce possible sur ce type d'appareil ? J'ai du mal à comprendre comment les miroirs auraient pu se désaxés, ni d'ailleurs comment les remettre dans l'axe.

Merci pour votre aide ! :)

Malgré tout, quelques observations sympas ce soir : l'anneau de la lyre (je crois), l'amas globulaire M13 dans Hercule (quasi-sûr!) et (je suppose sans en être sûr) la nébuleuse de la Lagune, au-dessus du Sagittaire. Mais difficile d'être sûr de ce qu'on voit quand on est débutant, d'autant plus avec un appareil non réglé !

IMG_20180910_225012.jpg

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Pour le réglage du secondaire, tu as 6 vis... Pas possible qu'il n'y ait pas d'incidence !?

 

Le 05/09/2018 à 22:17, akhael a dit :

Après j'ai jamais eu besoin de toucher au primaire

C'est ce qu'il m'a été dit par Optique Unterlinden... On ne touche qu'au secondaire.

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Bizarre : j'ai 3 vis pour le secondaire (plus une centrale à laquelle je n'ai pas touché car je suppose qu'elle maintient le miroir à sa place), et côté primaire, c'est là que j'ai 6 vis : 3 grosses vis à tête plate, et 3 petites en 6 pans. Chaque fois, on a une paire : grosse vis plate et petite vis 6 pans. Rassurez-moi : le secondaire, c'est bien celui côté étoile ? Le plus petit des deux miroirs ?? Je vous envois une photo des vis de réglage du secondaire, côté étoile. Merci pour votre aide !

IMG_20180910_232326.jpg

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Bonjour Yvsicount,

 

Je vois qu'un Rumak maksutov a besoin de soins. Déjà, tu nous dis que c'est un prêt. Le propriétaire ne te fera  pas de misères si tu lui dis que tu as touché aux vis? Il ne faudrait pas qu'il te tienne responsable de la de-collimation.

Il faut savoir si lui y a touché? Primaire, secondaire ou les deux?

Sur le Rumak il y a trois vis sur le secondaire. Un système par ressort fait rappel lorsque tu tournes, à moins qu'il te faille faire du jeu avec la vis du milieu mais je ne le crois pas. Ce doit être le même système que sur mon Rumak STF. Il y a plein d'explications sur le net comment régler la collimation sur une étoile. Tu prend la polaire par exemple si tu n'est pas motorisé. Chaque fois que tu touches aux vis l'étoile se déplace dans le champ. Donc prend un oculaire n'ayant pas un gros grossissement au début pour comprendre le principe....

Si ton proprio à touché aux vis du primaire...la cela se corse....Il faut se faire un petit banc optique pour remettre le primaire d’aplomb avec un laser de collimation. C'est un peu plus long comme travail. Si tu veux bosser dans une cave avec une étoile artificielle, il te faudra beaucoup d'allonges sur le porte oculaire pour mettre au point car la mise au point interne ne suffira pas....

 

En résume , renseigne toi, et travaille sur le secondaire. Ne touche pas au primaire.

 

PS: Je me suis relu et j'ai été assez directif ... désolé, mais toucher aux vis d'un mak sans comprendre ce que l'on fait, et bien après c'est la galère.

Modifié par schuhmacherclaude

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1ère chose à faire, c'est d'aligner en gros ton secondaire, tu peux faire ça de jour. Il te faut un œilleton de collimation (une boite de pellicule photo avec un trou bien centré fait l'affaire, sinon tu en achètes un. 
Ca permet de centrer ton œil sur l'axe mécanique en mettant l’œilleton à la place de l'oculaire.
Ensuite en regardant dans le tube, le secondaire doit être réglé de telle sorte que tu vois le miroir primaire en entier et bien centré. 

Pour le primaire, tu dois te mettre devant le tube et trouver la position où tu arrives à superposer le miroir secondaire et son reflet dans le primaire. A une certaine distance l'objet et on reflet font exactement la même taille. Lorsque tu es dans cette situation de parfaite superposition, il faut que l'anneau de miroir primaire autour soit bien concentrique. Si ce n'est pas le cas, il faut toucher à nouveau au primaire jusqu'à ce que ce soit parfaitement concentrique. 

Une fois que tu as fait tout ça, tu n'as que dégrossi. Il faut affiner sur étoile, idéalement en ne touchant que le secondaire. 

Et quand je dis étoile, prend une vraie ;) pas un trou à la gomme. 

Ton 2e dessin semble montrer de l'astigmatisme, et il a l'air très fort. Donc je pense que tu as vraiment trop bougé le miroir primaire. Tu pars de très loin. 

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Bonjour à tous,

Je reprends les messages dans l'ordre :

@schuhmacherclaude : pas de souci, je n'ai pas trouvé ça directif du tout, et c'est top que tu prennes le temps de me répondre

 - Concernant les "soucis" que pourrait me causer le propriétaire : c'est à mon père, donc pas de problème, il était clairement déréglé quand je lui ai emprunté (et il le sait), puisque cette tâche existait déjà quand je n'avais encore touché à rien, donc bon, c'était déjà bien déréglé à la base

 - Concernant le passif du réglage de l'appareil : il l'a laissé pendant plusieurs mois au club d'astro, un membre a touché aux vis, mais on ne sait pas lesquelles (primaire ou seconde...), donc inconnu, mais clairement ça semble desaligné

 - concernant le réglage du secondaire : je n'ai pas touché (et j'essaierai de ne pas toucher) à la vis centrale du secondaire, j'ai peur qu'en la dévissant, le secondaire "tombe" dans le tube car plus maintenu (me trompe-je ?)

 - pour le moment, je confirme : je n'ai pas touché au primaire, je veux comprendre ce qui s'y passera avant d'y toucher
 - ok pour la méthode de collimation avec un gros oculaire au départ (20mm? ou encore plus gros ?)

@jldauvergne : l'explication est très claire, merci. Je bloque à ce niveau :

"Si ce n'est pas le cas, il faut toucher à nouveau au primaire jusqu'à ce que ce soit parfaitement concentrique. " : ok, mais : à quoi toucher pour réaligner le primaire ? J'ai l'impression que les vis (3 grosses plates et 3 vis 6 pans comme décrit ci-dessus) servent à incliner dans un sens ou dans un autre, mais je n'ai pas l'impression qu'un système me permettrait de réaligner l'ensemble (donc de "ripper" le primaire)... Joint à ce post : une photo de l'arrière du tube, côté primaire.

 - ok pour travailler sur une vraie étoile, et non une artificielle à l'arrache ;) c'est ce que j'ai fait hier : sur l'étoile polaire.

Une autre question : je touche aux vis du secondaire, mais : dois-je faire attention à ce pas aller trop loin dans les extrêmes de la vis ? J'ai peur de déformer le miroir à un point tel qu'il ne supporte pas la contrainte et "fissure"/se casse, quelque chose dans le genre...

Merci pour votre aide !

 

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Bonjour shuhmacherclaud,

 

Je possède un intes 603 (achat d'occasion) . Je ne sais pas si les anciens proprios ont touché aux vis de réglage du miroir primaire .  

 

 Dans ta réponse à Yvsicount , tu expliques qu'il est possible de se fabriquer un petit banc optique pour bien le régler . Peux tu s'il te plait me dire en quelques mots comment procéder ?   

 

 

 

 

 

Bonjour jldauvergne ,

 

Je vais tacher de vérifier le mien en suivant ta méthode.

 

 

Est ce que le laser de collimation Howie Glatter holographique serait une autre solution pour le réglage du miroir primaire après avoir bien centré les  2 miroirs  ?

 


 

 

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J'ai retrouvé l"article que j'ai utilisé il y a quelques années au début.

Concernant les vis du secondaire. Il arrive que l'on soit en fin de course sur une des vis en vissant et  bien il faut dévisser un tout petit peu les deux autres vis de la même valeur (1/4 tour) pour redonner de la marge de réglage. Je pense que la vis du milieu sert simplement à tenir le secondaire. Je ne pense pas qu'elle sert de contre butée. De toute façon , tu le verras en serrant les vis. Si cela bloque très rapidement, c'est une contre butée et il faut donner du mout mais j'en doute. Les vis sur mon mak ont un rappel par ressort. Je ne touche jamais celle du milieu. Sur le mien d'ailleurs le cache avant du secondaire tient la cellule du secondaire en place sur le ménisque, et on regle à travers de trous dans le cache métallique. Si on enlève le cache et que le tube pointe vers le haut, la cellule tombe dans le tube. Cela ne m'est jamais arrivé heureusement. Chez toi ce n'est pas le cas visiblement.

Pour le primaire, pour chaque couple, la vis six pan sert de réglage et la vis brillante de blocage. Si on visse ou l'on dévisse la vis six pan, il faut au préalable légèrement dévisser la brillante. Sur le mien ceux sont deux vis six pan, petite réglage, grosse blocage. Moi j'opère au banc optique avec un laser baader. Une belle merde d'ailleurs.

Après avoir tout réglé en final sur une étoile,  j'ai du fignoler (quelques mini réglages) par des allez-retour de réglage miroir primaire /miroir secondaire pour que les images d'une étoile en intrafocale/extra focale se focalise parfaitement et bien concentriquement. Les images extra/intra ne sont pas identiques sur les mak, mais la focalisation dans un sens se faisait un peu en travers dans un sens vers la focalisation,  et pas dans l'autre, et je n'arrivais pas en jouant uniquement sur le secondaire, en ayant pourtant un primaire bien aligné par rapport au tube avec le laser. Là je n'ai pas compris pourquoi.

Je n'ai lu cette méthode nulle part mais c'est de cette façon que j'ai réussi par la suite. J'en ai déduis qu'il fallait peut-être une très légère inclinaison du primaire pour compenser les autres alignements (ménisque?), ou alors que le laser ne donne pas un alignement parfait. Le gros avantage du tout ce travail , c'est qu'un fois que tout cela est fait on n'a plus besoin d'y toucher car la collimation est très stable sur les intes et STF. Normalement tout ce travail est fait en usine....mais une personne inexpérimentée qui pense faire mieux fait tout de suite bien pire.....ce qui fait dire souvent qu'un déréglage du secondaire ce n'est pas grave (comme sur les Cassegrains) mais un désalignement du primaire chez chiant, et donc que l'on ne touche jamais au primaire.

J'ai cru comprendre aussi que les C8 et autre avait du shifting et du basculement du primaire et que pourtant l'image restait bonne. Dans les mak pas de shifting, pas de basculement, le réglage reste très précis. Je ne sais pas pourquoi il y aurait moins de tolérance avec le mak? Ménisque contre lame de fermeture? Je ne suis pas expert en optique. Ou alors ces montages optiques russes atteignent la perfection et pour cela en ayant peu de tolérance et des possibilités de réglage très fin. Le mien est sorti d'usine à Lambda sur 6, bas de gamme, mais certains sortaient avec miroirs en zérodur à lambda sur 10, avec deux miroirs et un ménisque. Pour le tenir, il faut que cela soit bien fait j'imagine.

 

Article-collimation.pdf

Modifié par STF8LZOS6

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Il y a 2 heures, Yvsicount a dit :

"Si ce n'est pas le cas, il faut toucher à nouveau au primaire jusqu'à ce que ce soit parfaitement concentrique. " : ok, mais : à quoi toucher pour réaligner le primaire ? J'ai l'impression que les vis (3 grosses plates et 3 vis 6 pans comme décrit ci-dessus) servent à incliner dans un sens ou dans un autre, mais je n'ai pas l'impression qu'un système me permettrait de réaligner l'ensemble (donc de "ripper" le primaire)... Joint à ce post : une photo de l'arrière du tube, côté primaire.

 - ok pour travailler sur une vraie étoile, et non une artificielle à l'arrache ;) c'est ce que j'ai fait hier : sur l'étoile polaire.

oui c'est l'assiète que tu ajuste, le centrage n'a pas de raison d'avoir bougé, surtout sur un intes (c'est bien conçu). 

 

 

Il y a 2 heures, Yvsicount a dit :

Une autre question : je touche aux vis du secondaire, mais : dois-je faire attention à ce pas aller trop loin dans les extrêmes de la vis ? J'ai peur de déformer le miroir à un point tel qu'il ne supporte pas la contrainte et "fissure"/se casse, quelque chose dans le genre...

En principe pas de soucis, ce n'est pas sur le verre que tu pousses. Par contre la contrainte sur le métal peut se transmettre au verre sur certains télescopes. Je ne sais pas ce qu'il en est sur le 603

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J'ai un M703, son grand frère. Je l'ai acheté d'occasion et lui aussi était complètement déréglé avec une belle étoile défocalisée en forme de triangle (trefoil).

Après plusieurs appels auprès des copains (Gégé, Thierry, etc..) j'en ai déduit que c'était bien l'assiette du primaire qui avait bougé, et bien bougé.

Et l'assiette du primaire c'est pas si évident que ça à régler.

J'ai pas trop pris de risque, je l'ai apporté chez O.U, Rémi m'a réglé ça en 2 temps 3 mouvements. Nettoyage miroirs etc.. dans la foulée, ça m'a coûté le forfait à 80 euros de l'heure.

Une fois que l'assiette du primaire est bien réglée, il ne faut plus toucher aux vis de collim primaire, tout se passe sur le secondaire.

Et sur un Intes, ça ne bouge pas beaucoup.

Par contre j'ai changé immédiatement les vis de collim du secondaire et mis des 6 pans creux, bien plus simple pour collimater précisément que les vis cruciformes. Surtout ne pas enlever les 3 en même temps, mais l'une après l'autre.

 

Donc si tu es pas très loin de Colmar, ça serait peut-être le plus simple pour toi ?

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il y a une heure, Colmic a dit :

Donc si tu es pas très loin de Colmar, ça serait peut-être le plus simple pour toi ?

La voix de la raison.

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J'ai essayé de faire la collimation de jour du primaire, en me mettant face au tube, puis de nuit, en visant la polaire. Clairement, je suis trop novice pour réussir, et comme j'habite à moins de 2 heures de Colmar, j'arrête la boucherie, je vais certainement suivre ce conseil avisé et allé chez O-U. Tu dis, grosso-modo, tu en as eu pour 80 euros pour la collimation du primaire, du secondaire, et le nettoyage c'est ça ?

En tous cas, merci à tous pour vos conseils !

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il y a 39 minutes, Yvsicount a dit :

j'habite à moins de 2 heures de Colmar,

 

Alors, il n'y a pas à hésiter !!

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Par contre j'ai changé immédiatement les vis de collim du secondaire et mis des 6 pans creux

 

C'est quelque chose que je devrais faire. Je n'ai pas de vis à empreintes cruciformes; c'est pire : des vis pour tournevis à lame !

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il y a une heure, Yvsicount a dit :

Tu dis, grosso-modo, tu en as eu pour 80 euros pour la collimation du primaire, du secondaire, et le nettoyage c'est ça ?

 

Oui c'est un forfait maintenance et j'ai payé 80 euros (enfin c'était ce prix-là en 2016, ça a peut-être augmenté un peu).

Rémi connaît parfaitement les Intes, donc l'affaire sera pliée en un rien de temps :)

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Bonjour à tous !

Pour donner suite et vous donner quelques nouvelles du réglage du mon Maksutov : j'avais bien dans l'idée d'aller chez OU faire régler tout ça, mais je n'ai pas résisté à la tentation de me fabriquer un banc de collimation pour régler le primaire (selon schéma de la "méthode de Yuri" envoyée plus haut par STF8LZOS6 (merci !) ). Ci-dessous, photo de l'ensemble.

La méthode est plutôt efficace : ce n'est pas parfaitement réglé, notamment à cause des imperfections du banc de collimation (roues pas parfaitement rondes, et diverses autres imperfections) et à mon manque d'expérience pour ce réglage, mais j'ai pu passer d'un très mauvais réglage de l'assiette du primaire à un réglage acceptable (pour un débutant en tous cas). Après le banc de collimation, je suis passé au réglage du secondaire avec un œilleton de collimation afin de pouvoir voir en entier le primaire en jouant sur les trois vis du secondaire. Puis j'a refait encore un réglage du primaire, puis re-régle du secondaire.

 

Un petit essai hier soir en visant Saturne (beaucoup de nuages, je n'avais pas beaucoup le choix de la cible) :

 - avant : j'avais Saturne, ses anneaux ET une grosse patate lumineuse elliptique (de 3 fois le diamètre de Saturne en gros) désaxé, autour de Saturne,

 - maintenant : j'ai Saturne, ses anneaux (je ne sais plus si je distinguais la division de Cassini, à vérifier lors d'une prochaine observation), la patate lumineuse a disparu. Bords nets de Saturne et ses anneaux avec un oculaire de 20mm, très léger flou un peu désaxé sur un bord de Saturne avec un oculaire de 10mm, ce qui laisse entendre que le réglage n'est pas nickel. Mais c'est vraiment différent d'avant !

 

A voir pour les prochaines observations si je peux : distinguer les bandes nuageuses de Jupiter, avoir une bonne résolution sur l'amas d'Hercule M13 et distinguer des étoiles (d'ailleurs : pour un Maksutov 150mm / 1500mm, suis-je "en droit" de m'attendre à une telle résolution ? ou bien dois-je plutôt m'attendre à une tache laiteuse sans distinction de points lumineux à l'intérieur ?), et autres objets du catalogue de Messier.

 

Merci à tous pour vos contributions respectives, qui m'ont toutes bien aidé !

IMG_1239.JPG

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Bonjour Yvsicount,

 

Je découvre ce fil à l'instant.

Heureux d'apprendre que ce document, rédigé par G. Almeida - fin connaisseur des Mak Intes - t'ait été utile.
En son temps, il m'avait bien servi aussi.

Si le pourquoi de la méthode t'intéresse, l'explication est ici : http://astrosurf.com/legalet/Articles/yuri.pdf

 

Jocelyn

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Je suis super content pour toi. Pour terminer ta collimation, vises une étoile à 45° de hauteur (Polaire) à 2.5 à 3X le diamètre sans renvoi, 350/400X avec un oculaire ortho de 4mm par exemple. Tu pourras vérifier la collimation avec renvoi après.

Si la turbulence le permet, tu verras un bel anneau brillant autour de l’étoile si ta collimation est bonne, l'étoile au centre du champ. Sinon, cela part en vrille vers la mise au point, comme si cela ne focalise pas vers le centre du point brillant. Repère bien la vis qu'il faut agir sur le secondaire en mettant une main sur la trajet optique devant la lame. Si tu n'y arrives pas avec le secondaire seul, il te faut agir avec le primaire mais là il faut y aller mollo mollo, à peine y toucher, pour ne pas détruire ce que tu as fait sur le banc.

Je ne sais pas si c'est moi qui suis trop perfectionniste, mais une collimation quasi parfaite va te transfigurer l'instrument lors la turbulence le permet, avec les bandes de Jupiter, la tache rouge, et d'autres détails dans les bandes elle-même. Avec le 200, je les vois sans problème.

M13 avec une bino et deux oculaires de 13mm/84°, 2000 de focale et tu es dans M13, avec mon exagération méditerranéenne natale en plus.xD

 

Modifié par STF8LZOS6
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Salut

 

Je vous conseil vivement de bien positionner le secondaire .

CAD.

J'ai eu le cas d'un 703 qui avait une image franchement boff.

J'ai eu du mal à le régler même avec la méthode de Yuri, l'image n’était toujours pas top. Gros défaut de sphéricité intra/extra.

 

Je t'invite donc à vérifier ce point.

 

Le Pb vient du positionnement du secondaire. Il faut impérativement respecter la distance (prim/sec). Sur le 703, en démontant le secondaire, c'est là ou j'ai compris.

Ils ajustent cette distance via une cale .Il faut donc aller en buté, avec le secondaire, coté ménisque sur cette cale. 

Dévisse les vis de réglage et visse la vis centrale de façon à caler le secondaire.

Refaire le réglage du secondaire avec soit une étoile artificiel ou sur la polaire.

Vérifier intra/extra. Tu devrais toujours avoir un léger (voir moyen) défaut de sphéricité (inhérent à cette formule optique)

Après ce réglage les images sont devenues "normal"

 

Sinon, juste comme ça , comme il y avait un défaut de sphéricité , j'ai contrôlé le primaire au Foucault.

Arff; il est super bien sphérique à ce  FD , très court , chapeau !!

 

 

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  • Confus 1

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Le montage du secondaire est très différent sur le STF par rapport à l'INTES (pas de vis centrale). Je ne peux pas te conseiller plus. Si je ne m'abuse, les STF sont la suite des Intes Micro MK 12...après la séparation STF/INTES. Les vieux STF sont restés à Moscou, les jeunes Intes sont partis sur Saint-Pétersbourg.

La ventilation se fait sur l'arrière sur les STF et non près de la lame . Je ne vois pas de par buée sur ton instrument. Il est indispensable. Une longueur au moins équivalente au diamètre.

Bonne chance pour la suite.

 

PS: La dernière étape de collimation se fignole aux petits oignons, et après tu ne devrais plus avoir à y revenir.;)

Modifié par STF8LZOS6

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      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


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