airbus340

Quel PC pour faire tourner une ASI 224MC

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

J'ai récemment acheté une ZWO ASI 224MC aux USA mais ne l'ai pas encore utilisée.

Que me conseillez-vous comme configuration  mini de PC ?  Le mien à 10 ans avec 3 giga de RAM

Est-ce suffisant ?

 

Merci pour vos réponses éclairées :)

 

Bons cieux

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouarf, tu vas être super à l'aise :)

Ma 224MC tourne sans problème sur mon dinosaure DELL T2400 avec 2Go, sous XP et en USB2.

Et sur Juju ou Mars je tourne à 100 images/seconde :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il y a 2 choses qui vont limiter le débit de la camera:

 

- le type d'USB -> oil faut de l'USB3 pour avour le plein débit de la camera, qui est d'environ 150 Mo/s. L'USB2 limite à 34Mo/s. L'USB3 est arrivé avec la deuxième génération d'intel core (Sandy Bridge) celle qui a une référence à 4 chiffres : par exemple core i3 2310

 

- le disque dur : pour soutenir le plein débit d'une camera USB3 en continu, (150Mo/s ou plus) il faut un SSD. les disque dur classiques n'arrivent  plus à suivre au delà de 100Mo/s. 

 

Donc si le PC est vieux mais a déjà un USB3, ça vaut le coup de changer le disque dur par un SSD.

 

Si c'est de l'USB2, par contre, ça ne servira à rien pour la campture, (mais ça boostera le PC). Là il vaut mieux changer de PC.

 

Si tu achète un nouveau PC, la puissance du processeur n'est pas un problème. Par contre  il faut éviterl les petits SSD de type eMMC 32 ou 64Go qui sont lents, pas plus rapide qu'un disque dur classique en écriture. Avec le 32Go on ne peut même pas faire les mises à jour windows tellement c'est plein.

 

Il faut achetter

- soit un PC avec SSD de plus de128Go

- soit un PC avec disque dur classique 2.5" qu'on remplacera par un SSD 2.5"

 

certains PC modernes on 2 connecteurs pour disque dur :

- un connecteur Sata pour les disques dur 2.5"

- un connecteur M2 pour les SSD au format M2 : avec interface Sata et/ou interface PCIe. L'interface PCIe est bien plus rapide 3000Mo/s contre 500Mo/s, mais les 2 suffisent pour la capture.

 

 

Sur PC fixe, les choses sont un peu différentes, car on peut ajouter facilement une carte d'extension USB3 sur les génération d'avant : les core 2. Il faut avoir un port PCI express x1 dispo.

 

Ensuite il faut ajouter un SSD 2.5" sata. Les cartes mêre de cette époque on des ports Sata de la génération précédente (Sata II) qui sont limités à 250 Mo/s (3Gbits/s) contre le double sur la génération actuelle. Donc le SSD sera bridé à la moitié de ses performances, mais c'est largement suffisant quand même pour la 224 .  (Pour d'autres camera USB3 avec plus de pixels, ça sera plus limite)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De mon coté je me pose la question de la capacité de stockage.

Sur les caméras modernes dédiées au planétaire, en USB3 + SSD, on arrive sur quel volume de données en prenant l'hypothèse de faire une dizaine ou une vingtaine de vidéos d'une à 3 minutes ? Bref quelle capacité mini de SSD pour une soirée ?

 

Le 06/09/2018 à 21:06, olivdeso a dit :

il faut de l'USB3 pour avour le plein débit de la camera, qui est d'environ 150 Mo/s

En théorie l'usb3 doit pouvoir aller jusqu'à 500Mo/s du coup ce 150Mo/s est une limitation des caméras (débit de données issues du capteur) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un simple calcul :

3 minutes = 60 secondes par 3 = 180 secondes pour une vidéo.

180 secondes multiplié par 20 prises = 3600 secondes

Débit théorique de la caméra = 150 Mo/s, donc 150 Mo multipliés par 3600 secondes = 540000 Mo soit 527 Go

 

ou pour 10 prises :

180 secondes multiplié par 10 prises = 1800 secondes

Débit théorique de la caméra = 150 Mo/s, donc 150 Mo multipliés par 1800 secondes = 270000 Mo soit 264 Go

 

Est-ce juste ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait on est dans ces eaux là.

 

ça va dépendre aussi du ROI et du temps de pose unitaire.

 

Par exemple sur Mars on peu faire un ROI plus petit, mais elle est très lumineuse, donc un temps de pose unitaire très court. On peut avoir un débit de 430fps. 

 

Bref on se retrouve vite avec beaucoup de giga. Et la 224 n'est pas la plus consommatrice. Avec les autres c'est (bien) pire

250Go c'est vraiment le strict le minimum.

Si le SSD n'est pas dédié à la capture mais sert aussi à windows, alors il faut plus 500Go.

 

Perso j'ai un 750Go dédié à la capture plus un 500Go avec windows sur lequel il reste un peu de place au cas où. c'est pas de trop. ça se rempli très vite en une ou deux soirées.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience.

Du coup, en pratique il faut pas descendre en dessous de 500Go de capacité SSD. Et si on peut avoir plus ça sera plus confortable.

Je trouve dommage que cette recommandation ressorte rarement dans les sujets de choix de pc portable pour l'acquisition. (ou alors j'ai mal lu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant