Sign in to follow this  
T450

21h45 dans la cave...

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bravo Nathanaël, 21h45 à la cave....belle performance!!!! :D

Je plaisante.... une bien belle image, tu es sévère avec toi même!

Bonne journée

Romain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suite à plusieurs retours (pas ici, mais je suppose que le rendu est identique), j'ai modifié un peu cette image pour la rendre plus lumineuse et un peu plus contrastée.

Je l'ai remplacée sur le premier post.

Nathanaël

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle est aussi plus douce et plus agréable à l'oeil :)

J'avais trouvé la première un peu . . . dure sur le bleu ;)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, Alain, il ne faut pas hésiter à le dire quand une image est trop ceci ou pas assez cela, c'est comme ça qu'on progresse :)

Merci Pierre Alain, Jean Claude et Jérôme :)

Merci les likeurs ;)

Nathanaël

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nathanaël

 

Citation

il ne faut pas hésiter à le dire quand une image est trop ceci ou pas assez cela, c'est comme ça qu'on progresse

 

 

Ton image est propre sans bruit perceptible et les couleurs me semblent bien "dosées"

Seule petite remarque : je trouve que ça manque un peu de "consistance" en dépit du cumul de pose très conséquent, mais c'est peut être du au fait que tu ne fais pas de luminance, le ciel semble un peu "pauvret". Mais je te fais souvent la même remarque et j'imagine qu'il est sans doute difficile de faire une compil de luminance + narrow band.

 

Sinon j'ai cru comprendre que tu cherchais un autre CCD...  ?

 

 

Christian

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Olivier et Christian :)

Le 10/09/2018 à 09:43, christian_d a dit :

Seule petite remarque : je trouve que ça manque un peu de "consistance" en dépit du cumul de pose très conséquent, mais c'est peut être du au fait que tu ne fais pas de luminance, le ciel semble un peu "pauvret". Mais je te fais souvent la même remarque et j'imagine qu'il est sans doute difficile de faire une compil de luminance + narrow band.

En effet, il faudrait essayer...

Je crois surtout que c'est le SHO à 0.63"/p qui pose un problème de lumière. D'ailleurs, je pense qu'il faut faire rentrer le diamètre de l'instrument en ligne de compte et regarder "l'échantillonnage-diamètre" pour se fixer les idées. Je suis à 1.8 "²dm²/p et c'est très peu au regard d'autres configurations SHO. Jérôme Rudelle  est à 11.5"²dm²/p, Bernard Litobrit à 9.1"²dm²/p, Marc Jousset à 18"²dm²/p (!) pour ne citer qu'eux... et ils posent tous plusieurs dizaines d'heures. Au prorata du nombre de "²dm²/p, ça me ferait poser trrrèèès longtemps pour avoir plus de "consistance" (mais comme tu le soulignes le problème ne vient peut-être pas de là).

Du coup, 0.63"/p avec un 240mm, ce n'est surement pas le plus adapté pour le SHO.

Le 10/09/2018 à 09:43, christian_d a dit :

Sinon j'ai cru comprendre que tu cherchais un autre CCD...  ?

C'est entre autre pour cette raison que je cherche à vendre, presque à regret, mon Atik One. J'ai aussi un projet de 450mm en cours, qui, avec un réducteur asa 0.73x, me ferait un échantillonnage identique avec presque 4x plus de lumière. Ou alors repasser sur un capteur avec des plus gros pixels (mais dans ce cas je perds en résolution sur les galaxies). Ou encore passer en cmos pour gagner en résolution sur les galaxies (poses courtes) mais ce coup là exit les très faibles signaux donc sans doute le SHO.

 

Bref, il faut faire des choix, les miens ne sont pas encore établis avec certitude. Je continue donc avec l'atik one encore un moment, jusqu'à ce qu'elle soit vendue, pas trop vite j'espère ;) Après, ce seront les occasions qui risquent de faire le larron :)

 

J'ai une dernière cible SHO sur le feu et après je repasse en L-rvb sur les galaxies :)

 

Nathanaël

 

Edited by T450
correction calculs voir 2 posts en dessous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci camarade Raphaël :)

Suite à une remarque de Jean-Claude sur son post de ngc 7771 je vais rectifier ce que je disais au-dessus, à savoir que si on veut comparer la quantité de lumière reçue par pixel, d'un setup à l'autre, il faut comparer l'échantillonnage au carré x la surface de l'objectif.

Du coup, je suis à 1,8 "²dm²/p, Jean Claude serait à 4"²dm²/p mais à 16 en bin2, pour les autres je vous laisse faire le calcul :)

Nathanaël

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By tom
      Re-bonjour à tous,
      comme beaucoup j'avance sur les traitements de ces mois confinés mais ensoleillés!
      Un petit traitement de Abell 39, imagée en fin de nuit en bonus de tout le reste. Il y a essentiellement des poses en Oiii et un peu de couleur. La bougresse mérite mieux et je dois ajouter des couches L et RVB quand le temps et la durée de nuit s'y prêterons.
      Les conditions de prise de vue collent avec mes séries de test de cette période. Toujours dans une zone franchement éclairée.
      Je suis quand même bien content, à ce stade, des nuances de cette bulle qui ne sont pas si simples à mettre en évidence. Le fond de ciel reste un peu pauvre à cause du filtre narrowband, c'est encore bruité, il faudrait deux fois plus de pose... un début vous dis-je
      Allé, j'attaque le traitement suivant... pfff
       
      Les conditions de prise de vue sont :
      lieu : Village - Amiens Tube : NewThom 250mm f/4 - Axis Instrument / Miroir Terence Monture : 10micron Hps1000 camera : ASI183mm pro en imagerie - ASI 120mini en guidage prise de vue : gain 178 - binning 2 - échantillonnage 0.93- refroidissement -20°c - offset 25 logiciel : prism v10 (session+pré-traitement) - siril - photoshop poses : Oiii(25x400sec- 2,7h) bin 2 - RVB (12x60sec)  

       
       
      Bon cieux !
       
      Thomas
       
    • By T450
      Bonjour à tous,
      Petite nébuleuse pour valider les réglages du setup à f/d 3.9 (asa 0.73x) : les angles ont l'air à peu près bons, il faudra vérifier sur une image plus piquée. Pas gros (50"), pas haut(-10°) et grosse lune donc sho. Je n'ai colorisé la couche Ha qu'au niveau de la nébuleuse, cela ne représentait pas d'intérêt pour le reste. Je vous la laisse en grand champ pour que vous alliez la voir sur la full
      Les prises de vue se sont finies sur l'horizon, je ne mesure donc même pas la fwhm! 1h40 de Ha(/10mn), 1h30 de SII(/10mn) et 45mn de OIII(/5mn). Newton 245/964, altair183, échantillonnage 0.513". Traitement Iris et Ps cs2.
      Nathanaël
       

    • By stéphane
      bonjour à tous,

      comme le soleil est parti pour quelques jours, je reprends mes traitements ciel profond en retard.

      Cette fois ci, il s'agit bien sûr de la nébuleuse obscure de la tête de cheval faite depuis l'observatoire Sirene le 30 Octobre et 1er Novembre dernier.

      Pour la première fois, j'ai une méchante trame qui est apparue dans les basses lumières dont j'ignore l'origine , et également des étoiles déformées dans les coins à cause d'un peu de tilt du réducteur.

      A part ça, on reconnait bien la bête et sa petite corne est bien visible.

      C8/GP-DX + réducteur 0.5 optec + filtres Ha 6nm astronomik + atik16HR
      autoguidage avec DO ZWO et zwo178mm avec phd guiding 2

      L = Ha 6nm : 50 x 600s avec artemiscapture en binning 1x1

      prétraitement imageviewCA, siril
      traitements fitswork, photoshop, Denoise IA
      réduction à 75% pour cacher un peu la misère



      a+
      stéphane
    • By LANTHA
      Bonjour bonjour, vous allez bien? Ici ça va, on prépare la réouverture au public et en même temps, on profite du temps libéré pour avancer des choses qui attendent depuis longtemps.

      Et le T500 fait partie du lot. Mais ça prend bonne tournure. Le télescope a été enlevé de la Paramount pendant le confinement, la plupart des câbles ont été passé dans la corps de la monture, le pilotage se fait par un petit NUC posé sur le tube.
      Pour le moment, c'est mon correcteur ASA 3" qui est dessus (à terme ce sera le 4"). La caméra est une ASI1600 avec roue à filtres ZWO 7 positions en 50mm, tout en Baader (pas encore le SII mais LRVB Ha et OIII en version "FD court".

      L'autre jour, c'était presque prêt, mais le câble USB de la caméra ne faisait que 2m ... trop court. Il a fallu attendre pour recevoir le 3m, et là nickel. Hier soir, il faisait beau finalement, la semaine est annoncée toute pourrie, du coup, au pied levé, je suis monté et j'ai branché rapidement tout ce qu'il fallait pour faire un essai.
      Mise au point : le Robofocus n'a pas voulu se connecter dans The SkyX, donc il va falloir regarder pourquoi. Donc la mise au point, j'ai fait comme j'ai pu, le câble de la raquette étant trop court pour tenir le boitier en bas du télescope (il est un peu perché, ce qui n'aide pas pour certaines choses ^^).
       
      Ensuite, il a fallu débrancher la caméra de guidage pour que l'ASI1600 soit reconnue, puis remettre la caméra de guidage (pas de MAP dessus, une bague M68-M54 est un poil longue au niveau du filetage et il manque un peu pour que la caméra guide soit comme il faut ... (diviseur optique ZWO, je dois dire que pour le coup, les chinois ont oublié d'être bête sur la RAF et le DO. C'est du joli matériel.)) La collimation, elle est à faire, j'ai mis la caméra comme ça et roule ma poule. Donc oui je sais : c'est tout pourri niveau piqué.

      Comme je n'ai pas encore fait le modèle de pointage, le suivi n'est pas forcément optimal non plus (dérive au fur et à mesure des poses mais que en alpha). C'était un peu nuageux par moment donc je n'ai pas poussé plus les réglages. Je vais profiter du mauvais temps des prochains jours pour regarder des tutos de collimation assistée avec Prism, et être prêt pour les prochains soirs beaux.

      Mais j'ai voulu voir un peu ce que ça allait promettre et j'ai fait M27, un objet facile.

      Le résultat posté a été fait comme suit :
       
      10 poses de 60s en Ha
      10 poses de 60s en OIII
      pas d'offset, de dark ni de flat
      "prétraitement" pixinsight avec Luminance synthétique issue de l'addition du Ha et du OIII (tout dans le panier et hop) et la couche couleur c'est du HOO.
      Petit traitement sous photoshop sans prise de tête et voilà

      Je dis que vivement qu'il soit réglé, qu'on puisse profiter, et préparer l'arrivée d'une ASI 6200 un jour. Correcteur 4" pour elle d'ailleurs, ça sera très bien.
      Donc indulgence les gens, je suis conscient de tous les défauts, mais je suis plutôt optimiste pour la suite et le potentiel de la bête

      Bon après-midi à vous


    • By LANTHA
      Bonjour bonjour, vous allez bien? Ici ça va, on prépare la réouverture au public et en même temps, on profite du temps libéré pour avancer des choses qui attendent depuis longtemps.

      Et le T500 fait partie du lot. Mais ça prend bonne tournure. Le télescope a été enlevé de la Paramount pendant le confinement, la plupart des câbles ont été passé dans la corps de la monture, le pilotage se fait par un petit NUC posé sur le tube.
      Pour le moment, c'est mon correcteur ASA 3" qui est dessus (à terme ce sera le 4"). La caméra est une ASI1600 avec roue à filtres ZWO 7 positions en 50mm, tout en Baader (pas encore le SII mais LRVB Ha et OIII en version "FD court".

      L'autre jour, c'était presque prêt, mais le câble USB de la caméra ne faisait que 2m ... trop court. Il a fallu attendre pour recevoir le 3m, et là nickel. Hier soir, il faisait beau finalement, la semaine est annoncée toute pourrie, du coup, au pied levé, je suis monté et j'ai branché rapidement tout ce qu'il fallait pour faire un essai.
      Mise au point : le Robofocus n'a pas voulu se connecter dans The SkyX, donc il va falloir regarder pourquoi. Donc la mise au point, j'ai fait comme j'ai pu, le câble de la raquette étant trop court pour tenir le boitier en bas du télescope (il est un peu perché, ce qui n'aide pas pour certaines choses ^^).
       
      Ensuite, il a fallu débrancher la caméra de guidage pour que l'ASI1600 soit reconnue, puis remettre l


  • Images