Mika64

newton ou Schmidt-Cassegrain

Messages recommandés

Bonjour

Je possède un Dobson 250/1200 depuis Aout 2018 ( acheté d occasion produit qui avait 5 ans.)
j'ai acheté d’occasion récemment( septembre 2018 ) un Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron C8 203/2032 avec monture Eq4 avec divers accessoires ( 7 filtres ,4 oculaires , barlow ect...)

En terne de qualité, au diamètre égale du mirrior, quelle est le meilleur entre les deux et pourquoi ?
un tube newton coute nettement moins chere qu'un tube Schmidt-Cassegrain.

Y a t-il des sujet sur le sujet ?

Merci à vous astronomes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les usages sont différents du fait du rapport F/D, le Schmidt-Cassegrain est plutôt orienté planétaire et le Dobson ciel profond.

Le Schmidt-Cassegrain présente aussi l'avantage d'être assez compact.

En ce qui me concerne j'ai un C8 Schmidt-Cassegrain car je voulais le plus gros diamètre possible tout en ayant un matériel aisément transportable vu que j'habite en appartement. En fait la transportabilité était mon principal critère d'où le choix du Schmidt-Cassegrain.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la question du rapport qualité optique-prix  : la transportabilité se paye.

 

PS1 : en revanche je trouve qu'on simplifie trop quand on dit "les Dobson ce n'est pas fait pour l'astrophoto".

Il faut comparer ce qui est comparable : monture équatoriale motorisée versus Dobson... motorisé.

Dans ce cas le Dobson est plus limité, certes, mais pas du tout incompatible.

 

PS2 :

Il y a 3 heures, lyl a dit :

ah, encore un sujet pour débutant

Des sujets débutants ici et des sujets pointus dans la section débutant  xD

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, FroggySeven a dit :

Dans ce cas le Dobson est plus limité, certes, mais pas du tout incompatible.

Je suis d'accord, j'ai fait du lunaire avec mon ancien 203, les logiciels de composition d'image compense bien. Mais ça reste pour se faire plaisir. De la bonne imagerie planétaire nécessite un long rapport f/D pour tirer parti de la résolution optique et améliorer le contraste. Le C8 avec la barlow aplatisseuse sera meilleur pour ça.

Un dobson f5 avec une barlow x4, c'est quand même un peu plus difficile à centrer.

Le dobson, c'est l'idéal pour le gros diamètre, pour augmenter la luminosité. l'économie sur le poids est évidente. Un 400mm en monture équatoriale, c'est un gros challenge côté budget et encombrement.

Peut-être est la réponse cherchée cachée sous le terme "qualité"

A noter que sous l'appellation dobson, je pense à celle de base, sans les assistances au pointage. dobson goto c'est déjà autre chose qui est intéressant mais un budget un peu plus conséquent.

Dans l'autre sens, le C8 est un peu handicapé par son obstruction et la limitation de champ avec les 38mm d'arrêt de champ avant vignettage.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ésséyé mon Celestron C8  avec un oculaire 30mm avec un champ de 70 degrés et un autre oculaire de 25 et 20mm.

En journée, super!! image impeccable, net et précis :) et l'avantage par rapport a mon Newton , on voit a l'endroit.

 

La nuit tombe, je  je sors mes deux telescopes dehors, 1 heure avant qu'il prennent la bonne température, je fais la collimation pour le Newton comme a mon habitude après chaque sorti xD

Newton 250/1200: Mars et Saturn , impeccable en x240 O.o ( barlow televue x2 + oculaire 10mm ).

J’aperçois facilement  la Calotte polaire de Mars et légèrement les nuances de couleurs  de la planète , pour saturn, le disque se voit très bien , net et précis.

 

Schmidt-Cassegrain: Catastrophe..¬¬ Mars boule lumineuse est flou...saturn  également....je suis en x200 ( oculaire 10mm ) j’essaye en x66 , c'"est moins flou...mais rien n'a voir avec le newton a grossissement égal...

Je n'ai jamais colimater le tube, je regarde un tuto, bon je vise Mars, je défocalisee, le cercle sombre est bien centré...je comprends pas en journée, c’était super net...

 

Je sais pas quoi faire pour avoir une image semblable au tube Newton, quelqu’un peut m'aider ?

 

 

Modifié par Mika64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Collimater un SCT ne consiste malheureusement pas à centrer l’ombre du secondaire sur une étoile défocalisée. Consulte un tuto. La collimation d’un SCT est primordiale pour avoir des images de qualité. Par ailleurs, le SCT est sensible aux courants internes de convection (tube fermé), il faut probablement attendre beaucoup plus longtemps qu’un Newton pour atteindre l’équilibre thermique.

CollimationSCT.pdf

Modifié par scc
Précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un très bon Tuto : celui de Thierry Legault

 

3 étapes. à chaque étapes, l'image est grossit 10x plus en gros.

Tu as fait la première étape, c'est un début, mais il en reste 2 à faire. au moins la deuxième à fort grossissement, 2 ou 3 fois le diamètre, 400x à 600x pour un C8

La collimation est vitale sur un SCT. sans collimation, c'est une bouse, comme tu peux voir.

 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/09/2018 à 21:49, scc a dit :

CollimationSCT.pdf

merci , j'avais vu le même site, j'attends un ciel dégager pour régler le C8.

j'ai reçu deux oculaires hier, pour remplacer ceux fournir d'origine  Pentax XW 10 et 20. ( si suis contant , je me prendrai le 5mm et le 14mm , et le 30mm si je le trouve d'occasion un jour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant