Christophe Z

Mise au point sur Newton maison

Messages recommandés

Pour commencer bonjour à tous !

je suis récemment inscrit sur le furum.

afin de nous familiariser un petit peu avant de vous poser ma question et que vous sachiez à quoi vous avez à faire  je vous fais un résumé .

Je ne suis que novice en pratique de l'astronomie n'ayant jamais possédé de telescope jusqu'à présent mais je m'y intéresse activement depuis des années ainsi qu'à tout ce qui s'en rapproche de près ou de loin ,c'est tellement passionnant cette diversité !

voilà quelques temps ,non pas par manque de moyens mais simplement pour le plaisir de comprendre comment fonctionne un telescope et mettre en application ce que j'aurai cru comprendre je me décide à me lancer petit à petit dans la fabrication d'un Newton ce qui m'a ammené régulièrement à consulter plusieurs de vos posts forts intéressants .

mon défi était le suivant ,n'utiliser que des matériaux de récupération présents dans mon atelier sauf le miroir primaire que j'ai commandé sur le net .

ce qui donne  un Newton 200 mm fd4 sur monture équatoriale non motorisée dans un premier temps .

hier après avoir relativement réglé l'ensemble à l'aide d'un laser j'ai pour la première foi essayé de placer un oculaire (de jour ) et malheureux de constater que tout était blanc et après quelques bidouillages je me suis résolu à modifier la bague réductrice de mon porte oculaire de manière à la faire entrer d'avantage dans le tube ce qui m'a permit de trouver le foyer et faire une mise au point correct sur une maison à 2kms environs .

j'ai donc voulu reproduire l'opération en soirée sur Mars qui est la seule à se ballader devant ma terrasse et là , impossible de trouver quelque chose de satisfaisant , je n'ai réussit à voir qu'un gros disque lumineux prenant tout le champ traversé par l' araignée et le porte  secondaire .

je pense que le problème est peut être lié à la mise au point , j'ai l'intention de réessayer ce soir en rapprochant davantage la fameuse bague de l'intérieur mais un détail me chiffonne ,de jour la mise au point était possible dans cette position .

peut être l'un de vous à déjà rencontré ce genre de phénomène et pourrait m'apporter une expliquation.

 

Merci d'avance.

 

chris 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la mise au point est bonne de jour, elle l'est forcément de nuit ! 

Entre tes deux manips, il y a quelque chose que tu as modifié/supprimé/déplacé. 

Recommence tout et vérifie scrupuleusement ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pour la mise au point de jour,  prendre un objet très éloigné sinon tu risques de devoir sortir ton oculaire de 10 a 20cm du po pour avoir la netteté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutôt le contraire; plus on regarde loin plus il faut rentrer l'oculaire

mais à 800mm de focale la différence de mise au point entre 2km et l'infini est faible : entre 1 et 2 mm

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu ,j'ai retrouvé la mise au point de jour hier quelques millimètres vers l'intérieur mais le ciel était couvert la nuit ,je vais essayer ce soir si le temps est clair .

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant