Alef

Lunette, diamètre >120 - visuel, photo - Triplet

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais vos avis/conseils pour savoir quelle(s) serai(en)t la meilleure triplet apo pour faire du visuel et de la photo dans un budget de 2000 - 3000€ maximum.

L'idée serait d'avoir un diamètre de minimum 120.

Y'a pas mal de belles lunettes pour ce budget, le choix est large, mais la qualité de verre et la construction y sont pour baucoup,  il vaut mieux plusieurs avis.

Merci pour votre participation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alef a dit :

Je voudrais vos avis/conseils pour savoir quelle(s) serai(en)t la meilleure triplet apo pour faire du visuel et de la photo dans un budget de 2000 - 3000€ maximum.

Tu pourrais choisir celle-ci mais c'est un doublet:

https://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/refracting-telescopes-ota/apochromates/apm-doublet-ed-apo-152-f-7.9-ota.html

Elle a une bonne réputation.

Un peu plus cher mais tube optique mieux conçu avec la même optique:

https://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/refracting-telescopes-ota/apochromates/apm-refractor-telescope-doublet-ed-apo-152-f-7.9-ota-3.7-focuser.html

Avec ce dernier, le même tube équipe l'optique de ma LZOS 150/F8, et le tube est vraiment bien conçu, surtout le porte oculaire 3.7 pouces.

https://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/refracting-telescopes-ota/apochromates/apm-lzos-telescope-apo-refractor-152-1200-3.7zta.html

mais le triplet LZOS russe est beaucoup plus cher que le doublet chinois, mais la courbe de strehl me semble très correcte sur le doublet ED:

image.png.be36d9921a1b316fc73644fe39c2f251.png

 

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SkyWatcher 120ED esprit, la mécanique sera un peu meilleure et le contrôle qualité devrait suivre.

Ceci dit faut pas t'attendre à du haut de gamme, tu n'as pas le budget.

---------------------------

En version complète avec valise et le flattener chez Tommy (teleskop austria)

https://teleskop-austria.at/Esprit120_120-840-ESPRIT-APO-INKLUSIVE-original-Flattener#m

 

Un test par l'équipe de Lacerta : http://interferometrie.blogspot.com/2015/11/120840-skywatcher-esprit.html

Note : chonum avait eu la 150ED en tests, elle n'était pas terrible à côté de la 120...

Les chinois arrivent à monter par moment à un bon strehl en 120 de diamètre mais ne monte pas assez haut en 150mm, même quand tu les règles aux mieux.

 

Seul la finition à la main comme chez Vixen permet d'atteindre à 1% le niveau théorique de l'optique. (cf Vixen ED115S testée à plus de 0.99 dans le vert, et remarquable avec son correcteur pour la photo astro-foren test de 2010 . La SD est identique mais le bafflage a été corrigé). Mais bon la SD115 est trop petite de qq millimètres pour ton choix.

 

Modifié par lyl
ajout offre complète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

j’ai fait à peu près cette étude ces derniers mois et j’en avais conclus qu en deçà de 3000, c’est forcément chinois.

je m’étais arrêté sur TS qui me semble être le meilleur rapport sérieux/qualité/prix.

 

ex : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7717_TS-Optics-PHOTOLINE-130-mm-f-7-Triplet-APO---3-7-inch-RPA-focuser---FPL-53.html

 

Avantages :

- prix 

- optique bonne voir très bonne (FPL53 ohara)

 

inconvénient :

- qualités mécaniques du tube qui ne suivent pas toujours pour un tel diamètre.

 

Si je n avais pas craqué mon budget pour autre chose j aurai sûrement pris celle là... 

 

Il y’a aussi une nouvelle vague de formules doublets FPL53/Lanthane qui d après les rumeurs ont les memes performance apo que les triplets. Je n’ai pas pris le temps d’approfondir, mais si ça se confirme ça peut être très intéressant car moins cher, moins lourd. 

 

Ex : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10133_TS-Optics-PhotoLine-125mm-f-7-8-FPL53-Lanthanum-Apo---2-5--Focuser.html

 

M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un topic sur cette lunette doublet apo ED 152/1200 sur cloudy Nights. Au fait Lyl tu as un avis sur l'optique?

https://www.cloudynights.com/topic/628941-new-152-mm-apm-apo-in-the-house/page-2

Personnellement, il vaut mieux un bon doublet ED même pas parfaitement corrigé au niveau des couleurs qu'un triplet douteux....

Une doublet FS 128 Takahashi avait une excellente réputation mais elle est rare sur le marché en occase.

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, schuhmacherclaude a dit :

cette lunette doublet apo ED 152/1200 sur cloudy Nights

Elle n'est pas apo mais c'est un très bon doublet visuel et photo pour du planétaire. Pour du grand champ, j'ai confiance dans le réglage de Gerd Düring en visuel, par contre ça va baver en photo astro grand champ car les capteurs sont calés vers 460nm et elle n'est pas corrigée du tout jusque là.

Comme c'est un doublet f8 de grande taille, avec un réducteur elle peut cartonner une 120mm sans soucis, par contre il lui faudra sans doute un filtre cut-off sévère à 470nm pour pas que ça bave.

En grand champ : les nébuleuses qui rayonnent en Hβ et OIII passeront, Hα bof, on va être à 4 ou 5 fois le disque d'Airy avec le focus du graphe de strehl affiché mais en faisant une mise au point adaptée, ça peut sortir proprement. Il faudrait trouver des photos astro le prouvant.

A voir pour le poids la monture et tout le reste.

Une revue (quelques erreurs) avec des mesures réelles par Andrew Harrisson.

Et avant de passer pour une cruche, la voilà sous l'étiquette LUNT essayée par W.Paolini

Je n'aurais pas été aussi gentille que lui, mais je tiens à préciser que j'avais mis cet engin dans la balance à titre de remplacement de mon Mak Newt avant qu'il ne déniche celui que j'ai reçu. Pour la mise en température, ce que dit Bill est sujet à caution.

W ROHR début de série

W ROHR n°143

--------------------------------------------

La FS128 est au-dessus mais on aura un peu de violet en photo, tu coupes à 450nm sans sourciller, ça ne se verra pas en photo. Seul la TSA 120 et le triplet APQ (et d'autres bien sûr ...) sont adaptés à la photo nativement. De toute façon je doute que les triplets photos à ce prix soit au niveau de correction suffisant. Autant prendre une valeur sûre, ça apprendra aux constructeurs à respecter les normes avec les termes APO.

AGEMA.JPG

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Myriam,

 

Quand tu dis :

Il y a 1 heure, lyl a dit :

Elle n'est pas apo mais c'est un très bon doublet visuel et photo pour du planétaire.

 

Elle est pourtant montée FK-61/Lanthane ? c'est au niveau correction photo que ça ne passe pas? qualité des verres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, muller a dit :

a chercher d'occasion (taka, AP, ...) !!!

Bonne idée moi:-) Je vote pour la TSA 120, il y en avait une, dans ton budget, a vendre lors du dernier destockage OU ;-) 

Les tests sont pas trop mauvais ! ;-)

TSA - 120.png

TSA 120-900 ( 510) .png

TSA 120-900 ( 546) .png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 2 meilleurs triplets APO 130 pour visuel et photo sont à mon avis:

 

- La taka TOA 130 : l'optique la plus performante, zéro sphérochromatisme, excellente sur tout le spectre visible. C'est  une formule optique un peu spéciale, très différentes des autres. Par contre Taka a pris ceinture et bretelles pour le chromatisme et sphérochromatisme, du coup le F/D est un peut long pour la photo avec un capteur moderne à petit pixels. C'est un choix...Une des versions de la TOA 130 a un gros porte oculaire de 4" qui permet de monter le gros réducteur qui couvre le 24x36.

 

- L'AP130 GTX ou GT (la précédente) : la formule est plus classique, triplet APO FPL53 poussé à son F/D le plus court,  mais demande une qualité de fabrication irréprochable, ce qui est le cas. C'est très cher mais excellent, tant en visuel qu'en photo. L'intérêt c'est qu'elle est petite pour une 130 et que le F/D est assez court ce qui est très sympa pour le visuel grand champ. Le F/D de 6.3 permet d'avoir une pupille de sortie maximale et tout le champ du coulant 2" avec le Pentax XW40 ou équivalent. Autre avantage, l'optique triplet huile sur la GT set met très vite à température et bouge très très peu en température.  Bien plus facle à utiliser que la taka et autre concurrentes à triplet air. La GTX (nouvelle version) a un triplet hybride air/huile et un porte oculaire un peu plus grand 3.5" qui permet de monter le gros réducteur  TCC 3.5" qui couvre le 24x36. La mécanique de l'AP130 est exceptionnelle, pas d'équivalent sur le marché.

 

Ces 2 lunettes bénéficient d'optiques au top et aussi d'une gamme très complète d'accessoires pour la photo et le visuel.

 

 

Sinon en triplets il y a aussi d'autres lunettes top, mais dont la gamme d'accessoire est moins fournie

 

- la TEC140 triplet FPL53 très bon aussi. à noter qu'on peut maintenant monter l'excellent réducteur AP3.5" TCC de l'AP130GTX grace à un adaptateur.  Très légère pour une 140, F/D, un peu plus long que l'AP. Aplanisseur dédié disponible

-  l'APM/TMB 780/130 à optique  LZOS F/D triplet air à F/D très court. Très bonne optique Russe. mécanique de barillet massive.  Tube en Kuprax (résine phénolique) bouge peu en température par rapport à l'alu.

 

 

Le doublet APM 152 F8, tout comme son cousin LZOS n'atteignent déjà pas la limite de diffraction en Halpha à 656nm et de loin. Le Strehll n'est qu'à 0.2 ! et encore c'est sur le papier, avec fabrication idéale, ce qui n'est jamais le cas dans la pratique.

C'est pas vraiment pas fait pour la photo. Surtout avec une lunette, on va faire pas mal de nébuleuse et souvent en Halpha.

Bref à éviter pour la photo. 

 

image.png

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

Le doublet APM 152 F8, tout comme son cousin LZOS n'atteignent déjà pas la limite de diffraction en Halpha à 656nm et de loin. Le Strehll n'est qu'à 0.2 ! et encore c'est sur le papier, avec fabrication idéale, ce qui n'est jamais le cas dans la pratique.

Olivedso ça dépend de comment est positionné la map, en grand champ on cale sur la netteté générale.

Je me suis déjà lancée dans l'exercice :

Mon best focus tout court (le doublet que j'ai mis au point à partir de celui d'Alexander Kupco avec qui j'échange et ensuite en focus Hbeta - Halpha. Le contraste ne se gère pas pareil en grand champ, il faut plutôt gérer la taille de spot pour qu'elle rentre dans le disque d'Airy. Sur la ligne de 0,8 de strehl ça laisse encore de la marge sur le capteur.

C90-900-494-632-diff.jpgC90-900-FC-diff.jpg

Enfin bon, sur les deux 152mm, ça m'étonnerait qu'on arrive à rentrer toute la plage de couleur en diffraction limited mais ça ne serait pas très loin.

Il y a 3 heures, zirkel 2 a dit :

Elle est pourtant montée FK-61/Lanthane ? c'est au niveau correction photo que ça ne passe pas? qualité des verres?

Non, c'est le rapport f/D qui ne permet pas de respecter les critères de l'apochromatisme moderne, en particulier ce qui est nécessaire en photo.

a) strehl 0,8 entre raie F et C, c'est quasi pareil qu'un défocus max de lambda/4 au focus optimal

b) sphérochromatisme l/8 à 555nm ou strehl >= 0.97, contraste visuel pour le planétaire

c) strehl >=0.4 à la raie G ou lambda/2 (pour les capteurs photos et le fait que ça bave en visuel) ou 3 fois le disque d'Airy (kif kif)

... Je vais pas remettre le couvert sur le débat entre W.Rohr et Gerd Düring. Le cahier des charges de Mr. Düring, expert en optique et du domaine de l'opthalmologie médicale était de sortir une 6" optimale pour le visuel et ce au plus bas coût possible (2000€ pour l'objectif). Il a calé son design pour satisfaire la sensibilité nocturne et le planétaire, pour ma part, je le salue bien bas. Il a sorti une semi-apo à RC entre 2.35 et 2.65. top moumoute en 510nm, vert 545 et jaune-orange 589nm...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Nella vendita sono compresi: anelli, coperchio, barra losmandy, cassa ed anche il suo spianatore gigante da 4 pollici, utile per i CCD grande formato! »

Pas mal, pas mal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gagarineWO FLT 132 méfiance : il y a eu de gros problème de montage : les spacers n'étaient pas les bon / pas au bon endroit. (trouvé par Wolfgang Rohr, qui a trouvé une correction plus tard) Résultat énorme aberration de sphéricité. Donc il faut être bien sur qu'elle a été corrigée. perso j'éviterais, le rsiqe est trop important pour cette somme d'argent,  à moins qu'elle ait été testée sérieusement.

 

Ok dans ce budget, TSA120 d'occase aussi. Très bonne optique, pas de risque, garde sa valeur, tous les accesoires optiques et mécaniques nécessaires sans avoir besoin de bricoler.

 

La TOA130 en occase n'est pas loin du budget non plus. Mais attention au coating de la lentille avant. Il doit être parfait. Il y a eux quelques coating fragiles qui partaient.

 

L'AP130GT est plus chère en occase. par contre très solide. 

 

@lyl effectivement en narrow band on refocalise pour trouver le best focus.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, olivdeso a dit :

@gagarineWO FLT 132 méfiance : il y a eu de gros problème de montage : les spacers n'étaient pas les bon / pas au bon endroit. (trouvé par Wolgang Rohr, qui a trouvé une correction plus tard) Résultat énorme aberration de sphéricité. Donc il faut être bien sur qu'elle a été corrigée. perso j'éviterais, le rsiqe est trop important pour cette somme d'argent,  à moins qu'elle ait été testée sérieusement.

 

Je savais que tu allais parler de cette histoire des FLT 132 avec les spacers inversés ;) !

Ce modèle est plus récent et le vendeur propose même de la tester en remote dans son observatoire. Tu y crois ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette FLT132, c'est quand même un gros budget...je ne prendrais pas le risque. Surtout qu'à la revente ça ne va pas être simple non plus. à minima la passer chez AiryLab pour avoir une vraie garantie.

 

tester en remote : un truc possible c'est un winroddier. Une image intra une image extra, de 150 pixels environ. à croper dans Iris. Ensuite on charge les 2 dans winroddier et on a une idée du front d'onde. ça permettra d'éviter les gros défauts.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, lyl a dit :

la william optics comme dit olivedso s'est fait dézingué plusieurs fois pour des erreurs de mécanique...

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/9-beitraege/01-aeltere-berichte-auf-rohr-aiax-de-alles-ueber-apos/665-a109a-william-flt-132-f7vorsicht-beim-zerlegen

 

Cette histoire a concerné des modèles sur des années bien spécifiques. Il faudrait voir de quand ce modèle date. Son propriétaire l'utilise en observatoire pour de la photo. Il suffit de demander quelques raw pris avec pour en avoir le coeur net. Est ce que le prix est élevé ? Elle a l'air en excellent et inclus un aplanisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test en remote, ... je préfère savoir si le vendeur a bonne réputation. Ce modèle a détruit une partie de la réputation de WO. C'est dur dur de s'y fier, et franchement je ne sais pas ce qu'à fait ou fera William Optics pour récupérer de cet incident. Jamais je ne dirais qu'ils sont nuls mais cette maladresse de contrôle qualité, ça fait un paquet de fois que ça leur coûte cher, on dirait Meade en plein exercice de réduction des coûts.

Ca a touché les WO SWAN, super re-egineering de design repris/modifié pour APM ensuite.

Et les SPL aussi : c'est pas rien...

swans.jpgUF10-APM.png.550e97c41619b66df6d59f4af9fc668d.png

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, lyl a dit :

Test en remote, ... je préfère savoir si le vendeur a bonne réputation.

 69 notes positives, oui il a bonne réputation. C'est l'avantage de ce site d'annonces, les transactions sont notées et tu peux afficher l'historique des transactions.

 

Mais vous avez raison, WO s'est fait du tort avec ces histoires de contrôle qualité.

Modifié par gagarine
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS alors, WO s'est entouré et a appris des meilleurs, c'est un problème de contrôle qualité qui leur pourrit la société.

Une petite hypothèse comme ça... Je pense que sur la fin en 2007 Thomas Back voulait pérenniser son activité avec eux et leur a passé quelques informations.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai une TS 130 f/6.6, elle est bonne. Avec les accessoires, il faut compter 1300€ de plus.

attention, pour les queues d'aronde, prendre la marque TS pour correspondance avec la poignée  de manipulation.    

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-130-910-photoline-apo-triplet_detail#tab-product-desc2

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6679_TS-Optics-PHOTOLINE-130-mm-f-7-Triplett-Apo---FPL53---2-5-inch-RPA-Auszug.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7717_TS-Optics-PHOTOLINE-130-mm-f-7-Triplet-APO---3-7-Zoll-RPA-Auszug---FPL-53.html

si tu repère un objet chez TS, tu peux interroger Pierro-astro, si il le fait ou peut te le procurer (j'ai ce que j'ai fait).

merci

Cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

Le doublet APM 152 F8, tout comme son cousin LZOS n'atteignent déjà pas la limite de diffraction en Halpha à 656nm et de loin

Voilà la courbe du triplet LZOS 150F8. Elle vaut la Zeiss APQ 130.

image.png.7cd6f822a10dfce969821ff8b61672a5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surveille les petites annonces pour une Taka, voire une AP, si tu n'as rien d'ici janvier tu trouveras ton bonheur sur le déstockage OU.

En neuf ou en occase la SW Esprit120 est très bien, cependant réputée de fabrication inégale; celle que j'avais était très bonne, agréable en visuel, et avec un champ plan en photo avec son correcteur fourni avec. Depuis le réducteur de focale est sorti aussi.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a un impératif de prix et il veut faire du visuel et de la photo avec un triplet, et cela va être dur de trouver un doublet bien corrigé car ils ont tous cette forme des strehl en cloche caractéristique, alors que les triplets sont beaucoup plus plats. Si j'étais lui, je baisserai en diamètre et je prendrai un triplet comme celui-ci:

https://skyvision.fr/boutique/lunettes/lunettes-tube-seul/altair-wave-series-102mm-f7-super-ed-triplet-apo-102715/

2 cms ne va pas changer la face du monde et je mettrai le reste dans une bonne monture ou équipements...

Je crois bien que c'est cette lunette que j'ai eu en main aux ROS sur le stand de Skyvision, et avec une 115 ED moins chère (doublet) à coté bradée à moins de 1000€.

Ce triplet est très beau d'aspect, lourd, et très bien fini, avec une malle et un bulletin de contrôle en prime qui donnait un Strehl 0.95. Skyvision doit pouvoir envoyer un mail avec la bulletin avant achat comme le fait APM sur les triplets apo.

Je n'ai jamais fait les déstockages chez OU mais cela ressemble plus à du délire pour les bonnes occases taka. Il faut être sur la pas de la porte à l'ouverture comme aux USA et foncer dans le rayon et en venir aux poings pour avoir la meilleur prise. Non?:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant