Gildas974

NGC346 du Petit Nuage de Magellan

Messages recommandés

NGC346 une nébuleuse du Petit Nuage de Magellan.

 

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Voici le résultat d'une tranquille veillée du vendredi soir tandis que la petite galaxie de Magellan gravit peu à peu les hauteurs du ciel austral. Voici une nébuleuse très belle à observer, n'appartenant plus à notre univers lactée : j'ai nommé NGC346. Voici une capture d'écran pour mieux situer l'objet. Tout le monde aura repéré l'énorme amas globulaire du Toucan, que je n'ai pas manqué de contempler longuement...

 

NGC346.jpeg.98f1a53e50e93bd6755858c01a25e322.jpeg

 

Je poste deux dessins : une version naturelle si j'ose ainsi m'exprimer, fait à l'aide d'un éventail de grossissement allant de 70X à 215X. Le plus fort grossissement aura été utile surtout pour fouiller un peu plus au sein de l'amas qu'abrite la nébuleuse.

 

 

5b93b189c1927_lanbuleuseNGC346versionnoiretblanc.jpeg.619a48e99be4b31be89fe843a7991c94.jpeg

 

Et voici une version colorisée, rendant mieux compte de la vue obtenue à l'aide du filtre UHC Astronomik. 

 

5b93b194483aa_lanbuleuseNGC346auT280mm.jpeg.b53f901bb9ff5a84ed25d2a7f584a3e9.jpeg

 

Globalement , l'objet peut faire penser à première vue à une sorte de galaxie spirale  ! Il n'en est évidemment rien ! L'objet s'étend fortement à l'aide du filtre. La vue devrait être métamorphosée depuis le volcan...

 

J'ai ensuite vogué parmi les planètes lointaines de notre système solaire : Uranus et deux de ses lunes, ainsi que Neptune, plus froide, fidèlement accompagnée de Triton . Certes, on ne devine pas grand chose, mais c'est toujours étonnant de percevoir le globe, l'aspect bel et bien planétaire de ces deux astres. 

 

Un petit tour enfin auprès de la majestueuse galaxie du Sculpteur, qui n'a pas la même splendeur qu'au volcan, mais dont on ne se lasse pourtant guère !

 

Voilà, je vous souhaite de bonnes observations !

 

Gildas


  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah que voilà une belle nébuleuse revenue sous le feu des projecteurs avec ton CROA et celui de Frédéric Burgeot!

C'est fascinant de se dire qu'on observe un objet d'une autre galaxie à près de 200000 années lumière!

Je l'avais observée bleutée en 2006 en Namibie et l'ai déjà inscrite au programme du prochain voyage austral.

 

Finalement la vue sans filtre est la plus détaillée on dirait. Beaux dessins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Maintenant je peux commenter les dessins d'objets du sud :) et celui-là entre autres, vu qu'il est dans mon escarcelle de cet été.

Très belle retranscription de la forme générale en galaxie spirale. Peut-être qu'au volcan tu auras plus de détails, au T406 j'avais une texture échevelée de la moitié la plus lumineuse (à droite sur ton dessin). 

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

Très beau dessin de cette belle nébuleuse du Petit Nuage de Magellan.

 

J'en ai fait un dessin également avec le T406 de l'hacienda des étoiles au Chili, à 183x j'ai vu très sensiblement la même chose que toi. Toujours cette fameuse structure spiralée qui lui donne un air de galaxie et qui fait tout son charme.

 

ngc0346-T406-md2.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette image . Je vais aller aussi lui rendre une visite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

  • Évènements à venir