AlSvartr

Scellement chimique pour fixation monture, bonne idée ou pas?

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Salut,

 

Une question qui va peut-être sembler naive pour les plus bricolos: j'ai une monture (type VMA) dont la base se fixe directement sur un socle en béton de 1*1*1 m^3 (cfr dessin attaché). Le centre de gravité de la monture étant déporté par rapport à la base, il y aura deux fixations (côté sud de la base) qui devront chacune retenir (en traction) une charge de 50-60kg. Est ce qu'un scellement chimique dans le béton est approprié dans un tel cas?

 

Pour le reste, avec une charge pouvant monter pas loin des 300kg (monture+tubes), est-ce qu'un ferraillage est nécessaire  dans le béton?

 

Merci!

 

Simon

 

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Salut AlSvartr,

 

Je ne suis pas dans le béton, mais quand même, j'ai à faire avec eux au bureau d'étude charpente.

Concernant ton bloc béton, il se comportera mieux ferraillé que sans. Le plus important dans ton cas, n'est pas la charge, mais le bras de levier de ta charge par rapport à tes points d'ancrage.

Après, concernant le chevillage, tout va dépendre du couple et des efforts à reprendre, mais le scellement chimique demande une très bonne préparation pour qu'elle soit efficace. Tu peux prendre des chevilles dite mécaniques qui fonctionne bien aussi pour nos petite charge. De plus, elles sont moins chères que les chimiques ou scellements ;)

Regarde ce site : https://www.hilti.fr/chevillage

Il existe d'autres fournisseurs.

 

Bon bricolage.

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Bonjour

Le scellement chimique est très résistant je l'ai utilisé pour fixer un auvent couvert de tuiles , donc bien plus de 60 Kg.

Maintenant pour des fixations dans le béton j'utilise les chevilles métalliques  avec cône d'expansion qui permettent  de visser directement la tige filetée (utilisées pour les ascenseurs)  

 

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@F6GIR  @Yves BACHELET  Merci pour vos retour, j'ai regardé quelques docs et il semble que les résistances en traction des chevilles a expansion sont en général bien plus grandes que mes besoins, donc l'idée me semble très bonne :-) 

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il y a 25 minutes, Yves BACHELET a dit :

Le plus important dans ton cas, n'est pas la charge, mais le bras de levier de ta charge par rapport à tes points d'ancrage.

Désolé je ne suis pas certain de comprendre à quels points d'ancrage tu fait référence. Les points d'ancrage de la monture seront dissocié de tout ferraillage du bloc en principe (vu que ça passera par des chevilles).  Avec un cube de 1*1*1m^3 la monture est entièrement eu dessus du cube, donc le moment de force tendant à faire "basculer" le cube sur lui même devrait être faible. Mais peut-être que je passe à côté d'un truc essentiel?

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massif béton de...1cube.

c'est pas un peu épais?

 

Plus que l'épaisseur de la dalle, faudrait savoir la nature du terrain en dessous.

c'est rocheux, argileux, terre végétale...

Pour le prix d'un cube de béton, le prix des aciers est négligeable, autant en mettre.

 

pour donner un ordre d'idée; sur les parking avions, les dalles font 28cm d'epaisseur (non armé) sur 20cm de béton maigre. Par contre, en dessous il y a ce qui faut en matériaux nobles soigneusement compactés. et ça supporte des atterrisseurs de gros porteurs.

Le béton aime la compression, pas la traction. Comme il va avoir tendance "à se décoller" au droit des vis en traction, c'est là qu'il faut mettre des fers. A 5cm de la surface, mais attention à ne pas les mettre aux emplacements des futurs trous des vis!

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Si le béton n'est pas encore "coulé" pourquoi ne pas prévoir un gabarit en contre-plaqué avec de grosses tiges filetées qui seront prisent dans le béton...

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J'aurai opté pour des tiges inox filetées longues et scellement chimique pour cette belle monture

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Merci pour vos suggestions.

 

Seb, je raisonne en terme de ratio bloc beton vs monture et tubes. La partie émergée pouvant monter à 300kg, je me dis qu'un socle de 5 à 6 fois plus lourd c'est probablement pas un luxe ( en conparant ce qui se fait courament avec des installations plus légères). Ok pour le ferraillage à faible profondeur !!

 

C-kris: je trouve personnellement que faire une installation après coulage du beton, quand il est sec, est quand même moins compliqué à mettre en oeuvre (à solidité égale). Maintenant pr la question des tiges filetées ça ne joue pas avec mon embase un peu particulière. En gros j'ai impérativement besoin de douilles femelles dans le béton.

 

Raphael: cfr réponse à C-Kris

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Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

je trouve personnellement que faire une installation après coulage du beton, quand il est sec, est quand même moins compliqué à mettre en oeuvre (à solidité égale)

 

La solidité de n'importe quel cheville sera bien inférieur à l'installation de douilles femelles correctement installées avant coulage. C'est la solution la plus simple, je trouve. Installer les douilles dans le coffrage puis couler... Si tu utilise pour ton coffrage des plaques genre plan de travail de récup, avec un béton bien gras et bien vibré, tu auras un aspect lisse bien brillant. Un coup de peinture et hop, propre, rigide.

Néanmoins, n'importe quelle cheville bien dimensionnée sera bien assez résistante pour ton embase !

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1 cube de béton fait dans les 2 tonnes 3, 2 tonnes 5.

j'espère que c'est un trou "auto coffrant", car 2,4 t, ça va pousser fort...

perso, je partirai sur une dalle un peu plus large,bien moins épaisse, avec ferraillage vers le haut coté sud (là ou ça bosse en traction) qui part a 45° et vers le bas coté nord (là où aussi ça bosse en traction...)

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Il y a 1 heure, C-Kris a dit :

La solidité de n'importe quel cheville sera bien inférieur à l'installation de douilles femelles correctement installées avant coulage. C'est la solution la plus simple, je trouve. Installer les douilles dans le coffrage puis couler... Si tu utilise pour ton coffrage des plaques genre plan de travail de récup, avec un béton bien gras et bien vibré, tu auras un aspect lisse bien brillant. Un coup de peinture et hop, propre, rigide.

Néanmoins, n'importe quelle cheville bien dimensionnée sera bien assez résistante pour ton embase !

 

 

Je suis bien sûr également convaincu que des douilles femelles installées pré-coulage c'est plus solide. Le hic c'est que j'ai  une marge de manoeuvre assez faible niveau azimuth pour la MES, quelque chose comme 5°. Et s'aligner à 5° près avant le coulage du béton, ça me semble utopique. C'est aussi pour ça que je préfère la solution post-coulage, même si moins solide dans l'absolu, tout en l'étant assez pour mon application.

 

il y a 44 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

1 cube de béton fait dans les 2 tonnes 3, 2 tonnes 5.

j'espère que c'est un trou "auto coffrant", car 2,4 t, ça va pousser fort...

perso, je partirai sur une dalle un peu plus large,bien moins épaisse, avec ferraillage vers le haut coté sud (là ou ça bosse en traction) qui part a 45° et vers le bas coté nord (là où aussi ça bosse en traction...)

 

 

Tu veux dire que ça va pousser fort sur les parois du trou? Désolé pour mon ignorance, mais comment différencies-tu un ferraillage vers le haut ou vers le bas?? Sinon côté nord ce n'est en principe que de la compression, donc pas trop soucis en principe à cet endroit, non? A moins que le ferraillage aide quand-même?

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puisqu'il semble s'agir d'un trou dans le sol, rempli de béton, ça va le faire.

ça n'aurait pas été la même si le massif avait été à l'air libre...

pour la suite, réponse en mail privé, plus tard, car j'ai posé mes derniers parpaings dans ma grange, même ceux qui ont servi à...:ph34r:

  • Haha 1

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Oui oui, rien à l'air libre je ferai peut-être juste sortir de 2 ou 3 cm pour que ça soit propre.

 

Ah ces parpaings salvateurs...j'en aurais bien eu besoin aujourd'hui pour....:ph34r: mais ça a été xD

Ok quand tu as le temps, pas d'urgence la pelleteuse ne vient que dans 2 semaines :-)

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La solution la plus simple et souvent la mieux adaptée c'est la crosse d'ancrage :

 

pieds-de-poteaux-2.jpg.b16d83ac5bb26d9f336fe51e147f26d5.jpg

 

Après si le béton est de bonne qualité et correctement ferraillé (armatures longitudinales + armatures transversales), la cheville à expansion (Liebig, Hilty, ...) est une solution intéressante.*

 

Enfin si le terrain est pourri, il reste la solution du pieu métallique vissé (Technopieu, ...), la base du pieu s'appuyant sur le bon sol. ;)

 

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Salut, je pense qu'il faudrait éviter de sortir le cube de terre, il va emmagasiner de la chaleur pour la redonner la nuit.

Et penser à sortir une gaine dans le béton sous la monture pour différent câble.

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@exaxe17 En effet! Mais l'effet sera mitigé, car le plancher de l'abri sera quelques centimètres au dessus du sol et du socle en béton, ce qui permettra de faire un sorte de vide ventilé entre le sol et le plancher. Donc à priori peu de chauffe la journée, et évacuation "hors-abri" de la chaleur la nuit. A mon avis par rapport à la monture qui peut chauffer fort si l'abri n'est pas bien  isolé, l'effet du socle va être faible.  Mais il est clair que je vais limiter sa sortie du sol au maximum.

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