xavierc

Valdrôme matin du 5 août 2018

Messages recommandés

Préambule
 
 Et de 3 pour le Dobson Factory - Mirrosphère 508 sous le ciel transparent de Valdrôme!
 
 La météo n'a pas été aussi favorable que les 2 dernières années, étant fortement mitigée la première semaine, qui fut bien orageuse, ce qui a impacté les cibles que je voulais faire.
 Devant les incertitudes météo, j'ai délaissé les gros objets demandant plusieurs heures d'observation au profit de cibles plus rapides mais néanmoins souvent détaillées, notamment en fouillant du côté des objets Arp.
 
 Au niveau des stats météo, sur les 15 nuits possibles entre le 4 et le 19 août, j'ai pu observer pendant 13 d'entre elles, mais seule la moitié fut bien dégagée, les autres étant perturbées par des voiles, des nuages orographiques (dûs au relief, se formant sur l'Aups) voire même des orages. L'humidité a parfois été gênante, y compris les résidus des orages empêchant les photographes de débâcher leur matériel sous peine de court-circuits.
 
 
 3 dessins : 8282 à 8284
 
 Dobson 508/1920
 
 Je commence à observer dès la première nuit après une sieste de 3 heures pour récupérer de la longue route et de l'installation du matériel et des tentes.
 Le ciel est voilé à minuit, néanmoins Mars perce.
 
 Nicolas Biver au sud a animé pour le public qui part.
 
 Observation 8282 : Mars.
 402x, 201x. Je dessine Mars dans les voiles avec les filtres rouge 23A et bleu 80A. Son diamètre apparent est de 24,2".
 La turbulence est forte (4 à 5 sur 5 en échelle de Danjon). La calotte polaire sud ressort bien au filtre bleu. Sans filtre, une zone sombre indistincte est vue vers le centre du globe. Avec le filtre rouge, je relève des détails dans cette zone dont 2 bandes rectilignes contrastées.
 Marsobs8282.jpg
 
 Le ciel est fortement voilé.
 La Lune levée à 1h à l'Est est engloutie dans les voiles.
 
 Une voiture est descendue 2 fois à la station en feux minimaux, c'est un astropote qui ne peut malheureusement plus faire à pied le chemin vers les toilettes.
 
 Nicolas est parti dormir à 2h.
 
 J'attends.
 Le ciel se dégage plus vers Hercule.
 
 Du coup je croque une galaxie vers M13.
 
 Observation 8283 : NGC6196/97.
 201x, 276x. Ha! Finalement j'en vois 2 dans le même champ, NGC6196 considérablement faible à faible, comme une étoile très floue, confirmée sans ambiguité à 276x après avoir été repérée à 201x, et NGC6197 VI4 à 5 donc limite. Le ciel voilé ne doit pas aider, la seconde serait plus facile dans un ciel épuré de ses nuées.
 NGC6196_7obs8283.jpg
 
 Le virage du parking, où je suis seul à cette heure, est éclairé maintenant par la Lune qui a dépassé le dernier quartier et a passé l'horizon des arbres.
 
 Je pointe une nébuleuse planétaire d'Hercule, qui est encore dans la zone préservée du ciel.
 
 Observation 8284 : PK53+24.1.
 85x, 402x, 631x. Assez faible à considérablement faible, elle ne me montre pas de diamètre apparent, elle est aussi floue que les étoiles autour à cause de la turbulence immonde de 5 sur 5 sur l'échelle de Danjon.
 Je l'ai repérée par double blinking car là elle réagit. D'abord en OIII auquel elle répond bien, devenant plus brillante que les étoiles alentours, puis inversement en HBeta auquel elle répond très peu, ce qui a pour effet de l'atténuer plus que les étoiles à côté. Double vérification donc!
 PK53+24.1obs8284.jpg
 
 Le ciel est moins voilé, néanmoins ce n'est pas encore Byzance.
 A cause d'un coup de barre à 3h30, je me repose dans l'auto, et constate à 4h que le ciel se couvre de plus en plus par l'est. Un quart d'heure après j'abandonne.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

sympa ta Mars, je dirais que tu as eu Sinus Sabaeus et Meridiani (écharpe du bas) et Mare Serpentis (celle du haut).

 

Dis-donc, sacré challenge que de faire de la petite PK avec un max de turbu :)

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

heureusement que sur Mars j'ai eu mieux dans la suite du séjour, parce que là je restais sur ma faim.

 

La météo étant instable, je me contentais de ce que j'avais au niveau turbulence pour les petites PK notées quasi stellaires dans les catalogues, et je réservais aux nuits plus stables les objets ayant plus de détails à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant