ClaudeS

Soleil le 9 septembre 2018

Messages recommandés

Observation du soleil avec la Lunette LZOS 150/1200 mm - Filtre astrosolar ND5 - Bino Maxbright avec deux Bertele 14X (17.5mm).

 

J'ai profité de cette belle journée un peu trop chaude à mon gout pour faire une toute première observation du soleil avec les équipements mentionnés ci-dessus. Dés que la mis au point est faite, ce qui apparait immédiatement, c'est de voir la granulation solaire sur toute la surface. C'était un de mes objectifs. Ma femme et son amie voyait plutôt comme un moutonnement. Pourquoi pas. Il faut bien deux sexes pour voir les choses autrement, surtout que l'une s"appelle MOUTON. Cela ne s'invente pas.:)

Ensuite, un tout petit groupe double de taches, dont l'un ne me semble pas unique (binaire solaire :o). Puis un peu plus loin une toute minuscule petite tache qui peu facilement passer inaperçue. J'aurais pu faire un dessin mais la formation n'est pas faite pour savoir comment orienter le soleil à l'oculaire. Beaucoup de choses à apprendre en fait mais l'outil est là. Certains me diront "il te faut l'hélioscope  de Herschel" mais Rome ne s'est pas fait en un jour....

Encore merci à ceux qui m'ont invité au ROS de 2018 et m'avoir donné à nouveau gout à l'observation solaire. Franchement, même en lumière blanche, c'est beau.

J'ai trouvé cette image sur le net:

image.png.00aab2660bb7c65ced4e4af831e28ded.png

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant