lpistor

Gros plan sur une trace de perséide ?

Messages recommandés

Bonjour,

Le 12 août dernier, pendant une séquence automatique de prises de vues en poses rapides sur la nébuleuse planétaire Ngc6781 avec le newton de 150/750 et la caméra Asi224mc,

j'observais tranquillement les perséides. Vers 01h15 du matin, il m'a semblé qu'une d'entre elles, assez brillante, est venue terminer sa course un peu à droite d'Altaïr, en direction du

champ visé par le télescope. L'écran du pc confirma immédiatement que quelque chose avait traversé le champ de la caméra. Ai-je eu de la chance de prendre la trace en gros plan ?

 

Était-ce vraiment la trace de la perséide, ou un satellite ? J'ai déjà eu de nombreuses traces de satellites pendant mes différentes acquisitions, mais rarement aussi brillantes.

Pour avoir une aussi grosse trace il faut que ce soit un gros satellite en orbite basse. Mais à 01h15, Ngc6781 n'est plus qu'à 41° d'élévation en direction du sud-sud-ouest, et le Soleil

est à l'opposé. Un satellite à orbite basse n'est donc plus illuminé !

 

Et cette trace tourmentée, on dirait quelque chose en rotation. J'ai d'abord pensé que la turbulence en était la cause, mais les étoiles du champ ne sont pas autant affectées !

 

Voici cette image, elle porte le numéro 2438 dans ma série de 2500, le temps de pose de chaque image est exactement de 3,04s (gain 348). Le début de la séquence est noté par

Sharpcap à 23h13 locales (le pc était à l'heure). Un rapide calcul donne l'heure exacte de l'image à 01h16 locales.
L'image est une brute (convertie en jpeg), dont les niveaux ont été légèrement augmentés, et le résultat du traitement de 2200 images sur 2500 est en crop encarté en haut à droite.

 

Alors, à votre avis, gros plan sur une trace de perséide ou d'un satellite ?

 

Luc

 

CP_2438.jpg.1ec11e6b45be9235c6131782ee2fddd1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connais pas grand chose à l'imagerie, tu auras peut-être plus de réponses dans la rubrique astrophotographie.

 

Mais vu ton récit et ton image, à mon avis c'est bien le caillou que tu as attrapé : le coin de ciel et l'heure coïncident, une étoile filante est suffisamment lumineuse pour laisser une trace, et le passage d'un satellite ne ressemble absolument pas à ça (on en voit souvent sur des photos, c'est beaucoup plus régulier). Donc il y a de grandes chances pour que ce soit bien un zoom sur le passage de l'étoile filante ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perséide, je sais pas :)

Satellite non ;) ou sinon lors de sa chute et sa rentrée dans l'atmosphère ;)

Mais en tous cas, c'est un gros truc que tu as photographié là :)

Bonne soirée,

AG

Et comme Cédric, je posterais cette image dans la rubrique Astrophoto ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement pas beaucoup plus de réponses dans cette rubrique :S

Merci à ceux qui ont répondu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant