Shaihulud

Nebula IC63 (QHY174MM)

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y'a du beau monde cette nébuleuse se cale bien dans ce champ, très joli tout ca . :)

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Bien joli David ce Dark Vador :)

Mais je le trouve un peu lisse et pas très contrasté ;)

Bonne journée,

AG

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Hello Nirep, Polo & Alain ;)

Merci pour votre passage et message :)

 

 

@ALAING

Yes yes ;)

C'est exactement pour cela que j'étais déçu au début

car je m'attendais à ce qu'il soit plus tranché.

Comme les autres images que l'on voit mais,

après réflexion, la plupart des images que l'on voit sont

en HA en luminance.

J'ai exactement le même problème sur mon croissant.

Ne pas avoir du tout de filtre devant la cam n'aide pas

pour ces objets là ;)

Edited by Shaihulud

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Exact David, c'est très souvent du Ha :)

La mienne aussi d'ailleurs en en Ha-RGB ;)

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Bien joué!

C'est une cible difficile, mais avec cette technique sans autoguidage je la touve plutot tres bien!

7 à 8 s c'est encore dans le domaine des poses rapides, tu elimines les brutes qui sont abimées par ton EP et le vent.

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Cc Jc & Stéphane ;)

 

Merci pour votre cc et message.

 

 

@mariobross

N'ai pas peur Jc.

Ton 360 te protègera :P

 

 

@exaxe17

Yes yes. Cela ne fait pas encore trop mal de faire "sup" sur du 10s ;)

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Je viens d'ajouter une ptiote version couleur :x

Edited by Shaihulud
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Ouais elle est bien chouette ta version couleur, super . :)

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Hello Nirep & JB ;)

Merci pour votre message et passage :D

Edited by Shaihulud

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Hello Petit Ours & Alain ;)

 

Merci pour votre passage et message :x

 

J'ai ajouté une ptiote version avec une légère réduction et une ptiote augmentation de la résol :P

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Hello Alain & Franck ;)

 

Merci merci

 

 

@FranckiM06

Pour la couleur il y a un truc que je dois mal faire

avec CS2 car quand je passe une image en calque couleur,

les couleurs de l'image d'origine changent :/

Edited by Shaihulud

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Bravo David, tu es encore sorti des chemins battus, très belle image, elle ne doit pas être simple celle-ci !

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Hello William ;)

 

Merci merci !!!!

 

Pour le moment, je pense que c'est l'objet le plus difficile que j'ai shooté.
Je pense être au limite de ma technique avec le 254 sans suivi :/

 

Pour aller plus loin, il va me falloir plus de lumière donc il va falloir

que je passe aux règlages du 300/1200 mais vu comment arrache

le 254, j'arrive pas à me concentrer

sur le "Fedaykin"


Là. A l'écran, je n'avais presque rien et au traitement.

Casper est noyé dans le FDC :S
Pour l'extirper du FDC, c'était chaud chaud chaud :x

 

En plus, le traitement a pas été simple car toutes les images

qu'on trouve sur internet sont en HA.
Il y a donc plein d'étoiles cachées par les gaz et la structure de

Casper est pas pareil.

Le shoot sans filtre c'est cool car avec l'IR, je vais chercher

les étoiles cachées.

 

Cela me fait penser que je n'ai pas publié le gif
de comparaison HA et ma version sans filtre.
Il faudra que je l'ajoute car c'est excellent de
voir la différence. 

Edited by Shaihulud

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    • By Roch
      Bonjour à tous

      Bon alors voilà, ce matin je cherchais une information cruciale sur le capteur que j'utilise : le temps de lecture entre le haut et le bas de l'image.
      En effet, mon capteur étant un "rolling shutter", cela signifie que le champ utile n'est pas "lu" simultanément, mais progressivement de haut en bas. Cela peut engendrer des problèmes si on image avec une cadence élevée, le problème est bien connu des vidéastes.

      Peut être que cette info est disponible sur le net quelque part, mais j'ai pas trouvé, et du coup j'ai mis en place une petite expérience rapide afin de mesurer moi même ce temps de lecture 
       
      Etant musicien de profession, j'ai eu l'idée de capturer l'image d'une corde en vibration avec le temps de pose le plus bref possible. Si l'image est capturée instantanément sur tout le champ, la corde apparaîtra rectiligne ; par contre si l'image est capturée à des instants différents selon la position, on verra apparaître une sinusoïdale ; la corde sera positionnée à droite où à gauche selon le moment d'acquisition.
      L'avantage d'utiliser une corde est qu'on peut retrouver facilement la fréquence, à l'oreille ou avec un accordeur... dans mon cas elle est de 220Hz, soit 4.55ms/période environ

      Voici l'image de la corde "au repos"
       


      Puis l'image "en vibration" en mode d'acquisition 8 bits
       


      Et enfin en mode 12 bits
       


      Les acquisitions sont réalisées à définition maximale, soit 1920x1080 pixels

      Je compte environ 16 périodes pour le mode 8 bits. cela nous donne donc 16 x 4.55 soit à peu près 73ms pour une lecture de haut en bas, ou encore 67µs de temps de lecture par pixel.
      Pour le mode 16 bits, on compte environ 27 périodes, ce qui donne 122ms pour la lecture totale, ou encore 113µs de temps de lecture par pixel.


      Concrètement ça signifie quoi ?

      Edit : la suite est fausse, puisque j'ai remarqué avec d'autres tests ( voir plus bas ) que le temps de lecture dépendait de la bande passante de la connectique ( USB2 / USB3, réglage USB Traffic ) ; dans tous les cas il ne pourra jamais durer plus longtemps que le temps de pose maximum pour une cadence donnée ( par exemple, 5ms pour une cadence à 200fps )
       
      Donc pas de soucis à se faire en définitive 

      Si on image une planète avec un framerate important, il pourrait y avoir un décalage temporel assez conséquent entre le haut et le bas de la planète. Le haut pourrait même être décalé de plusieurs frames avec le bas...
      Un exemple : on image Jupiter qui mesure 300 pixels de haut sur notre image. Si on est en mode  8 bits, il y a donc un décalage de 20ms environ entre le haut et le bas. Si on est à 50 images/seconde, ça signifie que le haut du globe est en réalité enregistré sur un fichier image en même temps que le bas du globe sur le fichier image suivant !
      L'effet peut être encore bien pire avec des cadences atteignant parfois 200ips, ou des grandissements plus importants.

      Du coup, si on imagine un "trou" de turbulence qui durerait 1/100s, il faudrait récupérer le haut du globe sur une image et le bas sur la suivante pour avoir la résolution optimale... pas génial génial 

       

      Bon, moi, mon rayon c'est plutôt le ciel profond poses courtes. On reste pour le moment sur des cadences supérieures à 100ms, donc pas de problème à priori, cependant ça pourrait changer... prudence donc.

      Et j'avais fait un petit test il y a quelques temps pour essayer de déterminer l'angle d'isoplanétisme... je me rends compte que tout ceci pourrait fausser complètement mes mesures puisque j'avais imagé à 100fps sur tout le champ. Bref, à suivre

      Bons cieux !

      Romain
    • By fljb67
       
      Bonjour ou bonsoir.
       
      Premier test avec mon nouveau matos. ^^
       
      ( Oui, je suis passé du côté obscur du système Maksutov  ).
       
       

       
      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      Caractéristiques du matériel / prises de vues :
       
      - Monture : Takahashi EM10
       
       
      - Optique : Mak Skywatcher 127/1500.
       
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
       
       
      - Suivi automatique :
       
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.
       
       
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur "8 x 50 ".
       
       
       
      I°) Date : 26/10/2019.
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
       
      - Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
       
      - Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 40 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 95 ( valeurs par défaut ) ; Saturation : valeur par défaut
       
      - Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.
       
      - Post-traitement : GIMP + PSE8
       
       
       
      Quelques versions plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :
       
      1°) Une brute de chez brute ( 1 x 40s ) :
       

       
      Le phénomène d'ampglow est assez visible en haut à droite.
       
       
       
      2°) Empilement de 20 images de 40 s chacune ( 800 s en tout, donc  13 min 20 s au total )  ... avec 36 darks ( pas de flats ni d'offsets ) :
       

       
       
      - Version un peu moins verte + "réduction d'étoiles" :
       

       
      ... et avec plus de bleu  en ayant diminué un peu la clarté centrale :
       

       
       
      Conclusion : je suis satisfait de la qualité optique de ce Mak SW 127/1500.
       
       
    • By exaxe17
      Salut les lucky!
       
      Je voulais partager avec vous ,une liste de logiciels que j'utilise pour le traitement des poses rapides:
       
      1er:
      j'utilise SER player pour visualiser en accélérer mes captures que j'ai réalisées , cela m'aide pour écarter les captures qui sont trop impactées par la turbulence ou (surtout) celle qui ont trop de passage nuageux  (l'ancrage est difficile à prévoir pour les logiciels de stack)
       
      2e:
      Pipp, pour assembler les captures entre elles avec les darks correspondants. Siril peut le faire aussi.Mais avec pipp je peux cropper ,cadrer augmenter l'offset si nécessaire.
       
      3e:
      Siril pour le stack si le nombre d'étoile ou si l'étoile de référence est assez lumineuse.
      Astrosurface pour le satck si j'utilise un échantillonnage serré et une exposition courte, extrêmement efficace comme logiciel!
       
      4e:
      Si je suis en imagerie couleur, je traite avec Siril pour le retrait du gradient, la balance des blancs et autres points cosmetiques
      Si je veux faire de la révélation de détails (ondelettes et/ou deconvolution) c'est Astrosurface, il y a pas mieux en finesse de réglage pour la maitrise du bruit et la déconvolution.
       
      5e:
      J'ai besoin d'empiler plusieurs nuits, je passe par Astrosurface ou Photoshop avec objet dynamique.
       
      6e:
      Photoshop cs2, pour la cosmétique comme la suppression d'une dominante de l’arrière-plan (residu d'amp-glow) avec l'outil pinceau (remplacement de la couleur)
       
      7e:
      Aladin pour l’astrométrie.
       
      Si vous avez d'autres logiciels dans votre trousse ...
       
       
    • By Achaim
      ne pas s attendre à des miracles , une tentative sur cette nébuleuse  ou a mon avis un apn défiltré ferai certe bcp mieux , mais j en es choppé un peut
      70 poses de 60 s a 6400 isos xt2 et doublet ts 80
      mon erreur : vu que la brume était prévue , je n es pas voulu enregistrer la pec et de fait mauvais suivi de la monture ...ça se voit rapport au précédent post de la rosette ...une nette différence si on enregistre l erreur périodique ou pas ...bon on apprend doucement .........
      en tout cas le jeu c est de trouver la tête de singe ............j ai mis un moment mais trouvée ...et vous ?
      promis je ferai un contour ....ou faites le
       
      oupss zappé .....sirilisé et firstworké ....AZEQ6
       
      Contours en bas de post ce 19 fev
       

    • By Alexandre_Itic
      Salut à tous,
       
      Suite au dernier stage AIP et vu la météo, j'ai repris le traitement d'une image que j'avais faite en 2016.
      Je n'étais pas entièrement satisfait de cette image qui accumulait pourtant plus 33h de poses avec 38 x 1200" en Ha, 31 x 1200" en SII et 31 x 1200" en OIII (avec une G4 16000 et une FSQ106)...


      Je n'ai pas repris le prétraitement (j'aurais du mais je n'ai plus les masters...), j'ai juste refait le mixage SHO et travaillé sur la luminance.
      Voilà le résultat (la full en cliquant sur l'image):

       
      J'ai fait une version annotée (visible ici) parce qu'il y a quand même du monde dans le champs (c'est d'ailleurs pour ça que le cadrage est pas top, il fallait caser tout le monde ).
      Il y a même une petite nébuleuse planétaire à droite de M38, PN A66 9 (plus de détails ici)
      Voilà, j'espère que cette nouvelle version vous plaira (même si elle a encore des défauts...)
       
      Amitiés et bon ciel (il faut y croire...) à tous ,
       
      Alexandre
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