DOLGULDUR

Lampadaire a led solaire, comment lutter ?

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Ma commune installe desormais ce genre d'equipements: https://www.fonroche-eclairagesolaire.fr/p-smartlight-4-1-5-1-4.html (donnee pour 20-40w selon de le mode de fonctionnement, a 120lumen/W, soit pas loin de 5000 lumen a 4000K, un pur bonheur...)

La puissance lumineuse installee est clairement demesuree, je salue l'efficacite des batteries et des led qui equipent ces lampadaires ...

 

Bref, maintenant que la commune peut ignorer les problemes de consommation electrique et inonder la nature de lumen (quasi) gratuitement toutes les nuits de toute l'annee, je vois difficilement comment raisonner le maire.

J'ai contacte la societe, apparemment il est possible de reduire voire d'arreter completement la production de lumiere des lampadaire dans certains modes MAIS:

 

Par defaut (99.9999999% des installations ducoup...) le lampadaire ne s'eteint pas, mais il reste allume en mode "eco" a 20% ou 50% de la puissance je crois ET, il est impossible de programmer des heures precises pour l'arret / l'allumage.

Selon le technico commercial que j'ai eu au telephone, la seule chose qui est programmable c'est la duree d'illumination apres couche du soleil (4 heures generalement), ainsi que la duree d'eclairage avant leve du soleil (2h apparemment). Ducoup l'ete autant vous dire que le mode d'economie n'est pratiquement jamais en route. Pour l'hiver ce sont des valeurs deja un peu plus raisonnables.

 

De plus, une reprogrammation necessite l'envoi d'un technicien sur place (non compris dans les contrats de maintenance classique) et la location d'une nacelle en sus, compter 2000 euros pour a peine une dizaine de lampadaire. Tout ca pour une intervention qui ne rapporte pas une centime d'economie supplementaire a la municipalite, autant dire quelque chose d'impossible.

 

Bref, si vous avez une solution ou un retour d'experience sur le sujet, cela m'interesse.

Modifié par DOLGULDUR
  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des lampes à 4000K la nuit ce n'est pas écologique, sodium c'est du 2200K, je ne pense pas ça conforme à la loi surtout avec 5000 lumens à 5m de haut, c'est du délire total. Ça fait équivalent de 4 lampes de 100W soit de quoi éclairer un volume de 4 cuisines de maison.

 

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24396

Citation

un arrêté ministériel, portant notamment sur les seuils maximaux de luminance et de consommation électrique, est en attente de parution.

 

La norme n'est pas encore établie par le conseil d'état

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000022496023&idSectionTA=LEGISCTA000022496025&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20180910

 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pollution-lumineuse

 

Modifié par lyl
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, dommage que cela soit reserve aux enseignes et bâtiments professionnels. Cela dit , ca constitue une bonne base pour demander a la commune de s'aligner sur les contraintes des professionnels. Je rajoute ca a mon dossier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en cours d'évolution, ça va se durcir. La difficulté est de pondre des normalisations précises.

 

Citation

L’article 41 de la loi Grenelle 1 décline les 4 grands objectifs de la loi : « Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne feront l’objet de mesures de prévention, de suppression ou de limitation. »

 

Un truc qui marche bien et qui peut être généralisé : éteindre les lumières au maximum 1 heure après la fin d'utilisation de locaux.

En gros quand tu dors, tu éteins tes spots en dehors de ta maison.

Tu peux essayer de faire valoir ça comme nuisance nocturne donc 23h max.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est grave. D'autant plus grave que les commerciaux de cette entreprise sont à l'oeuvre et qu'l ne faudra pas longtemps pour que bien d'autres municipalités emboîtent le pas.

 

Il faut remonter l'information à l'ANPCEN et voir comment agir au niveau légal, car effectivement il n'y a plus le levier économique. Seule l'éducation serait efficace, hors clairement les décideurs ne sont pas informés sur les conséquences environnementales de leur choix.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, après avoir vu la doc, je compatis :(

Des éclairages violents impossibles à piloter avec une horloge programmable :(

C'est chouette le progrès ! ! !

Et du 4000 K c'est excellent pour la nature et la santé :(:(:(

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai contacte le responsable local de l'ANPCEN, je voulais avoir le retour d'une entrevue avec le maire (ce qui est chose faite) avant de le recontacter.

Comme l'entreprise qui fabrique (en partie) et installe les equipement est francaise, il y a peut etre une fenetre de tir pour les convaincre d'adapter leur systeme a un standard par defaut un peu plus raisonnable en termes de quantite de lumiere diffusee mais surtout d'horaires d'eclairage.

 

Je rencontre un astronome tres experimente dans le domaine de l'eclairage public et du conseil aux collectivites a la fin de la semaine.

 

Je vous tiendrais au courant des nouvelles.

Modifié par DOLGULDUR
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce fil. Merci Dolguldur pour ces efforts, espérons que l'ANCPEN pourra raisonner tant l'entreprise que les décideurs.

 

Il nous faut une norme pour l'éclairage nocturne. Normaliser la puissance recommandée, la puissance maximale, et restreindre l'émission dans les longueurs d'ondes les plus nocives pour l'environnement. C'est parfois ce genre de débordements qui peut pousser à légiférer.

 

Oui, c'est regrettable, mais clairement lorsque l'inconscience et les intérêts économiques vont à l'encontre de l'environnement, il ne reste plus que le levier légal.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête à propos des économies d'énergies et de l'adaptation de la température de couleur.

Nous utilisons mondialement, depuis longtemps un éclairage efficace :

 

a) en terme de rendement énergétique

b) en terme d'efficacité de perception des contrastes dans les zones ou la sécurité est requise (retours de l'étude du CIE en 2017) et travaux en cours

c) en terme de gêne pour la faune et la flore : lumière orange inactinique pour la photosynthèse et simulant l'aube et l'aurore moins génante pour les animaux nocturnes.

 

Ce sont les lampes à incandescence de gaz au sodium. (en particulier les lampes haute pression)

ça a fonctionné longtemps sans trop d'impact à l'époque ou la Terre était moins peuplée.

D’où vient ce revirement à éclairer en lumière blanche la nuit ?

 

Note : les fluos à vapeur de mercure sont tout aussi efficaces au niveau énergétique mais dans le vert, ce qui n'est pas compatible avec la simulation de l'aube et l'aurore pour la faune et la flore.

Les leds sont très souvent une combinaison de bleu et de jaune, certains rayonnements bleus (fréquences spécifiques) étant reconnus comme destructeurs des cellules rétiniennes : étude INSERM 2016-2017.

 

Il est temps d'arrêter les conneries : on a pas eu de besoin aussi important en terres rares par le passé pour faire quelque chose qui fonctionne...

A qui ça profite ?

 

Les fiches techniques de l'AFE sont un relais aux travaux terminés et en cours du CIE

http://www.afe-eclairage.fr/docs/2017/11/27/11-27-17-1-50-Cahier_fiches_2017_AFE_Eclairage_collectivités_salon_maires.pdf

 

conseilsAFE.JPG.f4c8361991f245806f0f993f7fc53469.JPG

 

fiche15Paris.JPG.bf309b4404e2abb5cd5f19f4d488e456.JPG

Comme je disais plus haut, sauf exigence de confort dans les lieus historiques fréquentés la température de couleur intéressante reste à 2200K. A Paris, seules donc, les zones non fréquentées pas les animaux sont calées entre 2700 et 3000K pour une meilleure perception des couleurs sans pour autant être un éclairage "blanc" comme de jour (à 4000K)

 

Citation

3- Sur la planification temporelle de l’éclairage :

il est préconisé de réduire autant que possible la durée d’éclairage. À cet effet, il est

possible de recourir à des détecteurs de présence et des minuteries. Une extinction de l’éclairage en cœur de nuit, qu’elle soit totale ou partielle, peut aussi être réalisée, mais, pour avoir un effet significatif sur la biodiversité, il est nécessaire que l’extinction soit pratiquée suffisamment tôt dans la nuit (avant 23h00).

 

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon immeuble pareil : alors que les LED C'est potentiellement génial, à commencer par un éclairage très directif, un faisceau facile à régler, une couleur au choix (avec un très bon rendement dans le rouge),  à commander (faibe puissance et pas de temps de réaction)... ils font de la merde (éclairage surpuissant qui éblouit au pied du lampadaire, et sombre autour.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris, faudrait qu'ils commencent par éteindre le phare de la tour Eiffel avant de se faire des noeuds au cerveau ou à la nouille avec leurs histoire de biodiversité.

 

Car ils polluent toutes les communes environnantes même la forêt de Rambouillet. Et ça les effleure pas 1/4 de seconde. De toute les façons passé le périph c'est le 1/3 monde pour eux, ils s'en foutent grave, du moment que la valeur de leur immobilier monte, c'est tout ce qui compte.

J'aime pas l'hypocrisie de ces bobos millionnaires donneurs de leçon.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, olivdeso a dit :

Paris, faudrait qu'ils commencent par éteindre le phare de la tour Eiffel avant de se faire des noeuds au cerveau ou à la nouille avec leurs histoire de biodiversité.

 

Entièrement d'accord , il y en a des économies à faire!!!!!!!!!!! :(

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, olivdeso a dit :

le phare de la tour Eiffel

Ils ont fait ça ?

dious, j'ai bien fait de quitter la région.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Copieur ! Gilles et Stéphane les deux fistons de nos amis quand j'étais môme terrorisaient tout le monde avec ça, ils se sont fait choppé par le garde champêtre quand ils ont démonté des cartouches de chevrotines pour utiliser les billes.

Modifié par lyl
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que c'est normal de tout éclairer la nuit, ça aidera les chasseurs à pratiquer leur passion ...

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blague extra-terrestre...

Chasse au bipède (des squatteurs) ! Avec le rayon vert.

chasse.jpg.9d2756adcfc1c9e7f50f53ee21814890.jpgeffaroucheur.jpg.2e0f68349f792c8afd02bf7f7b73d907.jpg

J'ai saturé le capteur : redémarrage du smartphone...

A gauche c'est carrément plus prêt et ce sont des spots halogènes...

On voit tout en rose en passant 10s à côté ou en fixant la lumière de là ou j'ai pris la photo, effet hallucinogène garanti. (éblouissement des cônes M qui saturent dans l’œil, 2eme effet, ça empêche de dormir)

C'était un petit test simple pour prouver l'effet néfaste de certaines parties de la lumière blanche sur l'organisme.

Quizz : quel est la puissance (consommée Watt) et le rayonnement (Lumen) de cet éclairage et des spots blancs à côté ?

Modifié par lyl
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, lyl a dit :

c) en terme de gêne pour la faune et la flore : lumière orange inactinique pour la photosynthèse et simulant l'aube et l'aurore moins génante pour les animaux nocturnes.

La plupart des plantes photosynthétisent dans les rouges sombres et profonds par contre je ne suis pas d'accord avec les animaux c'est très génant pour les insectes crépusculaires de vivre en continue avec ce crépuscule artificiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne savais pas pour les insectes, merci d'avoir corrigé. Néanmoins, la longueur d'onde du sodium étant dans la zone très sensible de l’œil humain, pour les équipements de sécurité (route, zone urbaine dense) c'est le moindre mal qu'on puisse faire car on y mettra l'intensité la moins élevée, c'est dans la zone très sensible de l'oeil humain.

Petit rappel des spectres d'absorption des plantes

Orange-inactinique.JPG.cd0382e9bd697f00738fbeda6104d35e.JPGHigh_Pressure_Sodium_Lamp_Spectrum.jpg

LEDs.JPG.d018db237c320fffeae38ed9e60fef88.JPG

Sensibilité œil (scotopique et photopique), un éclairage modéré dans la partie à droite du jaune gêne moins l'endormissement (humain)

AP_Rep_08.png

 

 

 

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec toi il faut réduire l'intensité .

voici mon ciel:S

3mn de pose 100iso

5b96eb165112a_m27a.jpg.341ac34d440e550036b7ad2ba46f1b8e.jpg

 

  • J'aime 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

De mon côté je vous présente mon ciel à l'oeil nu, à quelques détails près, Mars, Saturne, le triangle d'été, quelques petits bidules, ok, Orion, etc., ok, mais enfin en gros l'impression que j'ai par rapport aux ciels de campagne où je peux aller de temps en temps heureusement, et encore plus par rapport aux très bons ciels où je peux aller beaucoup trop rarement à mon goût hélas, c'est ça, et vive la région parisienne hein ! :

 

 

 

probleme-ecran-noir-windows-10-black-scr

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compatis avec vous sur ces foutus leds surpuissantes et installées en bien grands nombres ! A croire qu'ils n'ont pas de jugeote, quitte à faire des économies ils en installent 3 fois le nombres, minimum....

Pour la spectro c'est encore plus dramatique  car les leds éclairent sur à peu près tout le spectre visible donc si vous faites un objet faible en basse résolution une fois retiré le signal de la pollution lumineuse sur tout le spectre il ne va pas rester grand chose et ça va bien dégrader le signal restant... 

Sous ces lampadaires la nuit, la couleur verte est dégueulasse et agressive, je ne sais pas comment font les gens qui vivent à coté, il n'ont plus de nuit !

 

Je penses qu'il faut se bouger, se regrouper avec les associations et faire passer de nouvelles normes, l'idéal serait de baisser l'intensité de ces nouveaux éclairages et de leur mettre un filtre qui les restreignent qu'à une longueur d'onde  précise dans le orange comme le sodium, ça serait ça de gagné !!

 

Je vais vous étonner mais j'ai eu cet été en bord de mer un nouvel emmerdement de pollution du ciel, cherchez un peu qu'est ce que j'ai pu subir........  des voisins on fait voler un drones de nuit en pleine ville !!! manquez plus que ça !!!! bien que c'est interdit par plusieurs critères dans la loi qui encadre les drones, cette saloperie m'a survolé pendant pas mal de temps ! Avec leur caméra il devait bien se demander ce que je faisais... et la vie privé des gens ? quelle bande d'*** les gens ne se rendent pas compte de leurs actes.....

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Motta en plus d'habiter Paris ou sa région y a même pas la mer je ne pourrais vivre chez vous.

j'aime trop la pêche et le poisson.:)

 

il y a 4 minutes, Alef a dit :

Sous ces lampadaires la nuit, la couleur verte est dégueulasse et agressive, je ne sais pas comment font les gens qui vivent à coté, il n'ont plus de nuit !

Peut-être qu'ils trouvent ça normal comme la plupart des gens, ils ne se posent même pas la question puisqu'ils n'ont pas d’intérêt alors qu'en vérité ça les rends malades.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant