DOLGULDUR

Lampadaire a led solaire, comment lutter ?

Messages recommandés

Ça arrive encore.

Un merveilleux ciel à l’œil nu ce matin entre Narbonne et Perpignan, aucune turbulence, le calme presque incroyable. Sous ce ciel d'encre j'ai sorti les Leitz et je me suis ravisée en voyant un brin de couleur rouge incertain sur Orion et au zénith le petit doublet orange vert au milieu des Pléiades.

Le chat (Pompon) resté dehors est venu se faire pardonner mais j'ai râlé car je sortais le Mak quand il est venu me faire des ronds de jambes.

Et là je me dis, on sort le 56

La claque et puis 30s après un trait de nuage qui me passe devant Orion.

Running Man était là bleuté comme un Kree de Marvel et pfuitt délavé par le nuage.

Je remonte un peu et là Alnitak entourée d'un halo, se prolongeant vers le haut.

Je décale en redescendant vers la petite grappe d'étoiles allant vers M42 et là j'y crois pas. une ligne noire  partant d'Alnitak qui vient de sortir du champ, séparant net sur le bas de la zone une nébulosité imprécise en arc, juste une zone à peine plus claire et en plein milieu, se détachant en forme d'encoche sombre bulbée : la forme imprécise de la tête de cheval de part et d'autre de cette ligne, comme un trou dans le ciel.

Je retire l’œil de l'oculaire et je vérifie que c'est pas un nuage. La maison Orion brille sur le fond noir mais riche de pétillements, Bételgeuse comme une flamme, Rigel comme un flash de piste de ski, pénible et entouré de nébulosité. A l'est, l'aube pointe à peine.

Je range le Clavé réparé il y a un an. Je ne pensais voir un jour quoique ce soit en visuel, sans filtre, avec juste un 150mm.

Je rentre, et Sirius qui sort des arbres quand je passe une petite marche me fait un clin d’œil menaçant.

Modifié par lyl
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, lyl a dit :

un clin d’œil menaçant

démesuré? inquiétant? immense?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Alef a dit :

Je vais vous étonner mais j'ai eu cet été en bord de mer un nouvel emmerdement de pollution du ciel, cherchez un peu qu'est ce que j'ai pu subir........  des voisins on fait voler un drones de nuit en pleine ville !!! manquez plus que ça !!!! bien que c'est interdit par plusieurs critères dans la loi qui encadre les drones, cette saloperie m'a survolé pendant pas mal de temps ! Avec leur caméra il devait bien se demander ce que je faisais... et la vie privé des gens ? quelle bande d'*** les gens ne se rendent pas compte de leurs actes.....

Bon courage !

 

Un simple coup de lance-pierre bien ajusté aurait résolu le problème.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, asp06 a dit :

démesuré? inquiétant? immense?

Un halo autour : inquiétant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miryam poète en puissance....

ici sud 77 sud Melun trainées blanches dans tous les sens parfois qui se croisent et se recroisent. Merci Orly.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraits tirés de leur page "Notre défi écologique" aussi sous-titrée "PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT AUJOURD’HUI ET DEMAIN GRÂCE AUX ÉNERGIES VERTES" (https://www.fonroche-eclairagesolaire.fr/a-defi-ecologique-137.html)

"Le candélabre solaire Fonroche préserve la planète et lutte contre les émissions de CO2 en n’émettant aucun gaz à effet de serre."

"La solution solaire protège donc la nature en évitant les tranchées et le déploiement de gaines dans nos sols."

 

Oui mais pas que… Il manque pas quelque chose au tableau ? Ah ben si, les insectes (notamment pollinisateurs) et les animaux nocturnes (et nous au passage) mais là c'est moins flatteur comme bilan.

 

Quand ça ose tout, c'est à ça qu'on (!) les reconnait… >:(

 

Modifié par akhael
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, akhael a dit :

Oui mais pas que… Il manque pas quelque chose au tableau ? Ah ben si, les insectes (notamment pollinisateurs) et les animaux nocturnes (et nous au passage) mais là c'est moins flatteur comme bilan.

 

Exactement! Mais avec des médias qui réduisent la protection de l'environnement à la lutte contre réchauffement climatique (bien que quasiment rien ne soit fait), çà n'a rien d'étonnant.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, PETIT OURS a dit :

moi je trouve que c'est normal de tout éclairer la nuit, ça aidera les chasseurs à pratiquer leur passion ...

Nimporte quoi!!!!!   xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, akhael a dit :

"Le candélabre solaire Fonroche préserve la planète et lutte contre les émissions de CO2 en n’émettant aucun gaz à effet de serre."

"La solution solaire protège donc la nature en évitant les tranchées et le déploiement de gaines dans nos sols."

 

Ca c'est le blabla blabla blabla, etc. commercial et vide de sens et de conviction.

 

La seule chose vraiment écolo, c'est de ne plus éclairer.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me permettrai pas de juger l'entreprise, dans l'absolu, leurs produits ont l'air tres bons, meme si ils ne sont pas optimises pour la protection de l'obscurite.

Je pense qu'ils essayent d'en fournir le plus possible (de lumiere) aux clients pour leur argent, en minimisant les charges d'entretien/fonctionnement, et en essayant d'utiliser ces materiaux recyclables, ce qui peut quand meme etre salue, meme si on est encore loin d'une produit veritablement respectueux de l'envirronement.

 

Le probleme c'est surtout ce que veulent les clients au final.

Si il y avait plus de mairie qui demandaient dans leur cahier des charges un eclairage respectueux (~2000K et quelques centaines de lumen) et surtout programmable precisement pour qu'ils s'eteignent et se rallument toujours a la meme heure (si il y en a besoin biensur), quelle que soit la duree du jour, ils seraient probablement capables de fournir cela et ca serait une tres bonne solution.

 

Ce que je regrette c'est encore et toujours le fait que la mairie s'empresse de realiser le reve de madame michu, qui veut voir tous les soirs devant sa fenetre pendant 30 secondes, la rassurante lumiere surpuissante des lampadaires payes par le contribuable, sans meme s'encquerir des besoins des autres riverains qui crient moins fort.

 

Lorsque l'eclairage encourage les riverains a preferer des moyens de locomotion alternatifs a la voiture toute securite, je dis oui a l'eclairage raisonne, simplement encadre par une couleur "naturelle" et une garantie minimale de temps de nuit "noire" en ete. Il ne faut pas jeter le bebe avec l'eau du bain. Si plus de lumiere le matin et en debut de soiree, ca veut dire plus de gens qui se deplacent a pied / en velo plutot qu'en voiture / scooter / moto, pourquoi pas.

 

Le president de mon club d'astro m'avait prevenu que ce serait un combat difficile que de sensibiliser la mairie a ce genre de problematiques. Je vais donc prendre mon mal en patiente et essayer de pousser, dans la legalite, mes idees a la mairie, meme si je suis conscient que ma voix seule ne pese pas forcement grand chose.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, DOLGULDUR a dit :

Je ne me permettrai pas de juger l'entreprise, dans l'absolu, leurs produits ont l'air tres bons, meme si ils ne sont pas optimises pour la protection de l'obscurite.

 

Il serait peut-être intéressant de contacter directement l'entreprise pour en discuter, ça n'engagera pas à grand chose, et parfois la sensibilisation au problème se fait avec une simple discussion. Si ça se trouve ils seront de bonne volonté, dans l'absolu ils ont intérêt à contenter tout le monde, pas seulement les mairies ou madame michu :-D En plus ils vendent une image écolo, donc autant les aider à aller à fond dans leur démarche.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, DOLGULDUR a dit :

et en essayant d'utiliser ces materiaux recyclables, ce qui peut quand meme etre salue, meme si on est encore loin d'une produit veritablement respectueux de l'envirronement.

 

Je ne sais pas pour celle-ci mais il y a quelques années je composais les catalogues et autres fiches techniques pour un fabricant de lampadaires aujourd'hui éteint (le fabricant, pas les lampadaires malheureusement). Et bien tout ça c'était surtout du blabla commercial pour suivre l'air du temps en mode girouette. Vous voulez du haut de gamme made in France ? Voici du 100% métal neuf 0% métal chinois recyclé. Vous voulez de l'écolo ? Voici du solaire (et de l'éolien même) programmable qui éclaire plus blanc que blanc. Etc.

 

il y a 35 minutes, DOLGULDUR a dit :

Le probleme c'est surtout ce que veulent les clients au final.

 

C'est exactement ça (ou plutôt ce que crois vouloir le client, mais c'est un autre problème). Surtout aller dans ce sens en lui donnant le sentiment qu'il a fait un geste pour l'économie nationale / la planète / les petites sœurs des pauvres / etc. rayer la mention inutile !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trop facile d'accuser madame Michu, qui à mon avis n'y est pour rien.

Déjà, l'entreprise est bel et bien coupable : non pas de fabriquer des produits de merde, mais de fournir un conseil de merde.

Un lampadaire qui ferait du bon boulot coûterait aussi cher et plairait tout autant à madame Michu.

 

Mais c'est surtout les décideurs qui sont en tord ici : ils se fouttent de la qualité technique de l'installation.

Travers bien franco-français, ce qui compte c'est l'apparence, la com'.

On se donne bonne conscience avec du solaire, des LED, parce que ça fait moderne et écolo.

Le résultat on s'en fiche (mise à part les économies... et encore il faudrait voir en combien de temps ça s'amorti... pas sûr que ça soit la motivation principale du maire).

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, FroggySeven a dit :

On se donne bonne conscience avec du solaire, des LED, parce que ça fait moderne et écolo.

nan mais sérieux, le bilan carbone de l'objet, rien que ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que ce n'est pas une solution intéressante (je ne me suis pas oenché sur le bilan carbone du bousin), mais que ça masque l'aspect pratique... qu'on a tendance à être trop dans le symbole et pas assez dans le pragmatisme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Lyl:

Tu as oublié de regarder la comète 21P dans le Cocher !!! quel dommage :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il y a deux jours à la jumelle

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant