selyan14

camera ccd vs apn

Messages recommandés

Bonjour

 

Utilisateur à mes heures perdues d'un apn non défiltré et d'un samyang 16mm, j'ai découvert par un membre d'astrosurf que l'on pouvait utiliser une

caméra ccd avec un objectif photo.

Moi qui voulait investir dans un  apn full frame, j'ai remis mon achat en question.

Ne connaissant pas les capacités d'imagerie des caméras ccd, est-il possible de l'utiliser  sur autre chose qu'une une lunette ou un télescope pour imager les nébuleuses,les planètes.

 

Puisque par exemple la caméra QHY8L  possède un capteur de dimension (L) 25.10mm x (H) 17.64mm comparable à celui d'un capteur apsc, j'en ai déduit qu'on pouvait utiliser une telle caméra pour la Voie Lactée et les constellations !

Si tel est le cas quels sont aussi les accessoires indispensables pour fixer l'objectif sur la caméra ccd ...etc?

Peut-on aussi comme sur les apn y placer un filtre antipollution?

Sinon est ce que la solution de la caméra ccd dans ce but apporterait un plus?

 

Je voudrais en connaitre un peu plus sur les sujet , et vous remercie des réponses que vous m'apporterez.

Bon Ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais essayer de te répondre, étant utilisateur des deux types de matériels cités.

pour l'APN, pas de pb, t'as le choix entre objectif photo ou fixation sur un tube de télescope via la bague "T" d'interface adaptée.

 

Pour fixer un objectif photo sur une caméra ccd il te faudra une bague d'interface avec d'un coté le filetage correspondant au modèle de ta caméra et de l'autre la baïonnette de  la marque de l'objectif (canon, nikon, pentax, sony, etc...) MAIS il faudra faire attention au "backfocus", autrement dit à la distance entre la lentille arrière de l'objectif et le capteur, en général une quarantaine de mm. Sinon il te sera impossible de réaliser une bonne mise au point.

Pour ce qui est du filtre, si tu utilises un capteur N&B il y a la possibilité d'intercaler une roue à filtres, si c'est un capteur couleur, le plus simple sera plutôt de positionner le filtre devant la lentille objectif. Mais un montage entre objectif et capteur sera toujours possible en utilisant un support à tiroir ou une roue à filtre.

 

Par contre, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que dans le cas de la mise en œuvre d'une ccd il faudra prévoir : PC, alimentation externe et câblages, ce qui ne simplifie pas forcément par rapport à un apn, comme le sony A7s, au hasard !

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Alors pour moi le backfocus c'est du chinois, mais je crois de façon intuitive que cela a avoir avec la mise au point ?

Un logiciel est fourni avec la caméra ccd donc  la mise au point doit se faire à partir d'un ordi comme on le fait avec le live view sur un apn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant