Deletion

venez jeter un coup d’œil à mon projet

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je viens de lancer une campagne kickstarter et je viens quérir votre soutien.

Tout est expliqué ici :

Pour vous éclairer rapidement j'ai l’ambition de développer une gamme de monture équatoriale.

Ces montures seraient robuste avec une capacité de charge élevé ( supérieure à 20kg ) et surtout beaucoup moins onéreuse que ce qui existe dans le commerce.

 

Je vous invite donc à venir jeter un œil et pour quoi pas à soutenir le projet  

si vous trouvez le projet intéressant  un partage vaut autant qu'un don 

 

N’hésitez pas avec les questions surtout 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une monture à forte charge moins chère et plus mieux qu'une EQ8 ?

C'est où qu'on paye ? ;)

Mais bon, je crois que la pub est interdite ici :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, mais pour l'instant, il n'y a rien : pas de cahier des charges. C'est un peu creux comme descriptif du projet.

Je ne manquerais pas de passer un peu plus tard, lorsque le projet aura un muri.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai pour l'instant les détails ne pleuvent pas, je vais ajouter les caractéristiques  souhaitée dans les prochain jours afin que vous puissiez vous faire une idée plus ciblé :-) 

 

C'est n'est pas vraiment de la pub, je ne vends rien. Je presente un projet qui peu intéresser certaines personnes je l'espère ;-) 

Modifié par grimalox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais surtout vous faites ça à partir de quelles compétences ? Ingénieur, etc. ???

 

Ensuite c'est contradictoire dans les termes : on ne peut faire baisser les coûts qu'avec une production importante.

 

Donc la baisse des coûts ne peut venir que de boîtes qui ont une grosse production. Sauf procédé révolutionnaire, mais alors Cf. question 1. Et sur les montures ça me semble pour le moins difficile….

Sans compter que concurrencer la Chine en termes de coûts de production, bref.

 

Un projet "artisanal" comme ça doit, plutôt que sur la réduction des coûts, miser sur la qualité supérieure sur tel ou tel point par rapport à la production industrielle, c'est plus logique non ?

 

Si ce projet est sérieux, et non une vanne ou une arnaque, il est bizarrement pensé.

 

 

Et dernier point : l'objectif de cette campagne Kickstarter c'est 500 euros. 

500 euros comme budget évalué pour développer, à partir de rien, une nouvelle monture…. Pardon : plusieurs nouvelles montures, selon l'annonce. Euh…. 

Décidément, bizarre bizarre. xD

 

 

Modifié par Motta
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"c'est pourquoi il m'est venu l'idée de développer une gamme de montures équatoriales qui seraient robuste, fiable, composé d'éléments interchangeable / remplaçable et surtout bien plus économique et leurs homologue de marques."

 

Bon, les opérateurs chinois sont peu payés mais on doit trouver moins cher...

On peut essayer :

les opérateurs vietnamiens

bengalis

népalais

mais plutôt syriens en attente de papiers...

 

donc,

Si on vole les métaux dans les entrepots

si on tire une ligne pirate pour le courant

si on récupère des roulements sur des vieilles boites de vitesse que les garagistes voudront bien donner

si on usine tout à la lime et qu'on fait faire ça dans un container planqué dans une décharge par des réfugiés syriens...

 

On va te les battre les gens de skywatcher au niveau tarif !

 

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kevin, si tu es sérieux avec ce projet, je vais essayer de t’éviter de perdre ton temps et me joindre au copains pour exprimer mon scepticisme.

 

Déjà sur la forme il y a plusieurs "red flag" :

 

1. Tu promets la Lune, sans donner trop de détails. Quand c'est trop beau pour être vrai, bien souvent c'est simplement trop beau pour être vrai ;)

 

2. La présentation laisse à désirer. L'orthographe/grammaire sur la page kickstarter est suffisante pour un message sur un forum genre astrosurf, mais pour une description de projet à financement participatif c'est un peu limite.

 

3. En général sur ce genre de projet les financeurs (backers / pas confondre avec bakers ou avec les baked comme on en parle sur le fil de Elon Musk ;) ) reçoivent en échange le produit finit. Pour ceux qui veulent faire un simple geste, il peut y avoir une option du genre $10 pour un sticker. Mais là, le max c'est 100 euros pour ... son nom sur la monture !!!

 

Et puis surtout, il me semble qu'il y a une faille de raisonnement de taille à la base du projet. Tu parles de réaliser un prototype avec des pièces imprimée en 3d avant de passer à un produit final avec des pièces qui ne seront pas imprimées en 3d. Je ne suis pas un expert, mais il me semble qu'une bonne part des coûts d'une monture vient de la réalisation de pièces dans des matériaux durable (métal) avec des tolérance les plus faibles possibles (vis sans fin, ...).

 

Bref, de mon point de vue ça ressemble à une arnaque pour piquer du pognon aux naïfs. Aucun astram sain(t) d'esprit ne mettra un euro là dedans.

Maintenant, si tu nous donnes suffisamment de détails pour rendre ce projet crédible ça pourrait changer, mais en attendant je pense que la communauté astrosurf fait son boulot en avertissant les néophytes que ce projet semble très peu probable d'aboutir à quelque chose.

 

jf

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PETIT OURS a dit :

et de Saviem ?

ça s'est fait aussi ????

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, FroggySeven a dit :

ça c'est fait aussi ?

 

 

Mais oui, c'était la monture : çava - Saviem...

  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en même temps, il y a pour l'instant 1€ engagé....

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui Supertanche...

Que ce soit une arnaque ou de la naïveté, ça ne lèse pas grand monde...

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment un doute… Même dans le nom de famille, il y a une faute d'orthographe…

 

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a un qui veut se faire payer une imprimante 3D gratos, c'est tout. Pour 500€, il y en a des pas mal...

Modifié par Kaptain
  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, ça ressemble un peu à ça malheureusement, mais j'espère que c'est juste une personne intègre, un peu naïve et présomptueuse.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes compétences :

un bac de technicien en chaudronnerie industriel

un bts en conception de produits industriel

et une forte envie d'apprendre et de découvrir

 

Pourquoi ce projet :

Comme je l'ai déjà expliqué je pense qu'il est possible de concevoir des montures avec une plus grande capacité de charge pour moins chère ou pour un prix similaire à une EQ-6.

Ce n'est pas vraiment une gamme a proprement parler, ce serait plutôt des montures compatibles entre elles avec des éléments interchangeables.

C'est vrai que cela peut paraître infaisable mais je suis convaincu qu'il y a quelque chose a jouer.

De base je n'avais pas pensé au financement participatif, je voulais faire cela par mes propres moyens, c'est d'ailleurs ce que je vais faire quoi qu'il arrive, même si la campagne ne fonctionne pas je ne vais pas renoncer.

 

Je comprend les personnes qui pensent que c'est une arnaque, vous avez toute les raison de le penser.

Cependant je ne souhaite pas m'offrir une imprimante 3D avec le pactole, en fait elle est déjà commandé et elle va arriver en début de semaine prochaine.

Sur kick-starter on obtient l'argent engagé seulement quand l'objectif de financement est atteint, c'est pourquoi l'objectif n'est que de 500€ je voulais avec cet somme couvrir l'achat de la partie électronique et programmation.

 

Non il n'y a pas de faute d'orthographe dans mon nom de famille, votre humour si c'en est n'est pas très fulgurant ;)

 

Je vais partager un maximum de chose sur la page Facebook du projet et mon compte Intagram, cela aidera peut être à ne plus prendre ce projet pour une arnaque.

https://www.facebook.com/projetmonture/

https://www.instagram.com/grimalox/

 

Je vais également enrichir de détails  la page kick-starter.

 

Je vous remercie pour vos commentaires, je sais maintenant ou le projet est flou. je vais travailler, améliorer les présentations et fournir des détails, caractéristiques etc.

Je reviendrais vers vous, bonne soirée à tous.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, bonne réponse, merci ;)

La crédibilité, c'est un truc qui se construit par le travail, au même titre qu'une bonne mécanique : ça ne peut jamais être acquis d'emblée.

Ici c'est une communauté de culture majoritairement scientifique et technique : on se fonde d'abord sur des faits, qui font leurs preuves ou pas.

Il est important et nécessaire de bien communiquer aussi pour convaincre, en se mettant à la place de l'acheteur potentiel : quelles questions va-t-il légitimement se poser concernant le sérieux du projet, les compétences et le sérieux de celui qui le porte, quelles sont ses chances de réussir ce qu'il entreprend et promet, et pour moi qui suis peut-être intéressé par ce projet, quelles sont mes chances raisonnables de le voir aboutir avec satisfaction si j'y participe financièrement pour une part ?

C'est un contrat de confiance qui doit se mettre en place, ça passe forcément par mieux se connaître et par une évaluation, au moins implicite.

On attend donc davantage d'infos ;)

Bonne continuation :)

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu envisages comment l'utilisation de la 3D dans ton cas ?

 

Ayant une bonne expérience de l'impression 3D, je suis dubitatif !

Les imprimantes de faible budget ont une qualité plus que moyenne, tout comme la robustesse des produits finis.

Les imprimantes de budget élevé sont excellentes, mais le coût des pièces produites n'autorise guère que le prototypage à une échelle qui n'est pas du 1:1, sauf si tu veux fabriquer des petits objets et/ou si tu veux fabriquer des pièces en nombre limité pour un usage limité.

J'ai déjà fabriqué de nombreuses "petites" pièces en 3D pour des manips de physique, là où le service technique aurait peiné pour la réalisation.

 

J'ai bien compris que dans l'utilisation de la 3D, tu avais une idée de prototypage. Mais il faut voir si la fabrication de ce que tu envisages peut sortir techniquement de la 3D.

Ensuite, si tu veux passer à une autre échelle, il faut voir ce que tu cherches à faire avec ton projet. En vivre ?

 

Je connais un gars, professeur en sciences de l'ingénieur, qui arrondit ses fins de mois en produisant des dispositifs d'expériences pour l'enseignement, qu'il produit en série limitée.

Il a l'expérience et la maîtrise, et achète en gros sur des sites du genre Alibaba. Il fabrique effectivement à moindre coût, et vend moins cher que ce que l'on trouve ailleurs. Donc, il a un marché.

Sauf que : Il ne fait qu'arrondir ses fins de mois ! et en se faisant plaisir !

 

S'il fallait qu'il en vive vraiment, pour arriver à se dégager un salaire, il faudrait qu'il augmente sa production d'une part, donc qu'il lâche son job d'enseignant, mais aussi qu'il augmente les coûts de ses appareils pour s'y retrouver financièrement ! Au final, en étant seul, il avait calculé qu'il deviendrait alors moins compétitif que ce que l'on trouve sur le marché. En face, tu as des entreprises avec du personnel, de l'équipement, etc... et qui produisent toute une gamme de produits.

 

In fine, mon collègue a tout intérêt à rester prof, et à arrondir ses fins de mois en se faisant plaisir avec sa production limitée.

 

Il y a une différence entre fabriquer un produit à bas coût pour le fun, et en vivre ! Où comme j'aime à le dire : "tout à un prix", mais dans nos pays où l'on sous-traite la fabrication à l'Indonésie, on a tendance à oublier que l'on achète des produits bien en dessous de leur valeur réelle !

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les arguments de Tournesol me semblent plus que pertinents. Dans l'usine où j'officie (pas du tout dans la partie technique mais passons), nous utilisons aussi l'impression 3D, avec des imprimantes qui coûtent un tantinet plus que 500€ au passage. Les pièces produites le sont en très petite série, et sont des outils de détrompage, d'aide à la fabrication, etc...

 

Une monture équatoriale est un produit assez simple dans son principe, mais si tu veux qu'elle soit utilisable, il faut qu'elle soit extrêmement précise. Il faut donc que les éléments en mouvement soient usinés/imprimés avec des tolérances très faibles dans des matériaux qui résisteront dans la durée pour maintenir ces tolérances très faibles.

Je doute que l'impression 3D te permette de satisfaire ces exigences, sauf à mettre bien plus cher.

ça c'est pour la partie technique.

 

Au-delà, comment dire.... des gens qui essayent de fabriquer des montures précises dans leur garage, il y en a. C'est un boulot de dingue, et souvent, la monture finit... dans le garage.

La réalité industrielle est dure. Faire de la petite série très précise, c'est de l'orfèvrerie, on fait ça par passion, et ça ne sera jamais rentable, sauf à être hors de prix. En horlogerie, c'est Patek Philippe. 25000€ la tocante.

Pour faire du pas trop cher et suffisamment bon, il faut des investissements colossaux pour acquérir des machines capables de produire à la précision suffisante en assez grande quantité pour qu'une marge unitaire faible couvre l'amortissement des machines. En horlogerie, c'est Seiko. Des millions des pièces pas an.

Mon sentiment, c'est que pour se pointer sur un forum comme Astrosurf en disant: "Hey les copains, filez-moi 500 boules et vous allez voir la monture tip-top et pas chère que je vais vous pondre", il faut avoir une certaine dose de naïveté ou d'arrogance.

 

Je ne sais pas depuis combien de temps tu fréquentes Astrosurf, mais des gens très, très forts, ici, il y en a, et pas qu'une poignée.

 

Il y a des mecs qui ont fabriqué de A à Z, polissage compris, des télescopes d'1m de diamètre, et qui se baladent pour en faire profiter Monsieur et Madame tout-le-monde

Il y en a d'autres qui se sont lancés dans des montures à secteur lisse (tu connais?)

Il y en a qui se sont dit "le logiciel de capture/traitement/pointage/mise au point/collimation (rayez la mention inutile) que je veux n'existe pas. Pas grave, je vais me le coder!"

Il y en a qui parcourent le monde avec des monture à l'électronique modifiée et un GPS greffé dans le cerveau pour faire des photos de l'ISS tellement dingue qu'on croirait des fakes.

et tellement d'autres...

 

Alors, bon, ton projet il est sympa. Mais je pense résumer l'avis de beaucoup en disant qu'on te souhaite bonne chance mais qu'on attend de voir. Parce que des gens balèzes ici il y en a plein, et la monture tip-top et pas chère, ils ne l'ont pas encore inventée.

 

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tournesol a dit :

on a tendance à oublier que l'on achète des produits bien en dessous de leur valeur réelle !

Bien sûr : c'est l'illusion d'être riche qui nous est donné en échange d'un chômage massif et d'une classe ultra riche qui s'est peu à peu mise en place... Mais c'est autre chose...

 

Pour faire moins chère qu'une Eq6... en made in France ? en gardant une marge pour vivre ?

Vivi, bon courage 9_9

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir