Elpancho

Etat lentille TAKA TSA120

Messages recommandés

Il y a 10 heures, bruno thien a dit :

En matière de nettoyage optique, le mieux est souvent l’ennemi du bien.

Il y en a un qui a nettoyé sa ZEISS AS100/1000 et il s'en souvient encore !!!

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, pancho61 a dit :

une info que je n'avais pas précisé dans mes posts précédents la lunette est a l'étranger, d’où la difficulté pour avoir des photos relativement rapidement et de faire un essai sur place.

 

Si je comprends bien le gars t'a répondu suite à une annonce de recherche de ta part ?

A-t-il passé une annonce lui-même pour la vendre quelque part ? Astromart peut-être ?

Il est où à l'étranger ? Son discours te paraît-il cohérent ?

Quel prix t'en propose-t-il ? Avec quels accessoires  ?

Limite peux-tu poster ici le contenu de son mail pour qu'on se fasse une idée ?

 

Mon avis perso sur cette transaction ? Si je ne peux pas la voir et la toucher avant de l'acheter, je passe mon chemin. Et encore une fois, des Taka j'en ai eu un bon paquet entre les mains, quasiment toujours d'occasion.

 

Si vraiment tu veux à tout prix une TSA120, on en voit quand même passer de temps en temps sur les PA françaises. De même que des TOA130.

EDIT : et si t'es pas pressé, attend le déstockage d'O.U en février :)

Modifié par Colmic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je suis tombé dessus en cherchant des accessoires en 24.5, comme écrit dans le premier post je recherchais une remplaçante a ma TS, le prix de vente est aux alentours de 60% du prix du neuf. Le gars réponds aux questions assez rapidement c'est pour cela que j'ai eu d'autres photos. Aucun accessoire avec la lulu par contre mais j'ai déjà ce qu'il faut, il est assez loin a l'étranger l'envoi sera assez long ( pour éviter nos amis les douaniers xD ) pas forcément cher.

 

Modifié par pancho61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je viens d'avoir une réponse du vendeur la poussière se situe dans la lentille a priori pas a l’extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 60% du prix neuf c'est ce qu'on trouve tout le temps, donc jusque là rien d'exceptionnel.

- Un gars qui répond trop rapidement c'est qu'il n'a pas d'autre acheteur sur le coup (parole de vieux briscard !)

- L'envoi sera assez long, c'est pas pour me rassurer :)

- envoi pas forcément cher, ça me rassure encore moins

- si la poussière se situe sur la lentille arrière c'est pas trop grave et ça peut arriver selon le stockage, en revanche si la poussière se situe entre les lentilles du triplet, c'est une autre histoire. Ce n'est que des poussières et ça ne gène en rien l'observation, mais c'est pas pour rassurer

 

Avec tout ça, moi je lâcherais l'affaire...

Tu ne diras pas que je t'ai pas prévenu :)

 

EDIT : j'oubliais. L'argument "l'envoi sera assez long pour éviter nos amis les douaniers'" : je ne connais personnellement qu'une seule société qui arrive à passer entre les gouttes, et encore c'est pas toujours vrai : c'est USPS (à ne pas confondre avec UPS) en envoi lent. En envoi rapide, même USPS passe systématiquement en douane.

Pour toutes les autres sociétés connues (Fedex, UPS, DHL, TNT, Chronopost qui prend le relais en France de nombreuses sociétés étrangères), c'est passage en douane systématique. Et là si ça passe en douane, ça va douiller.

En gros, si on compte transport + douane + TVA + frais de dossiers, tu ajoutes dans les 30% au prix déclaré (et si le prix n'est pas déclaré, les douanes feront une recherche sur internet pour connaître le prix neuf).

L'argument du "GIFT" marqué sur le carton, ça ne marche plus :)

L'argument du "'matériel pour l'éducation", ça peut marcher parfois, mais les douaniers ne sont pas non plus des imbéciles (puisqu'ils sont douaniers :D ).

 

Sans compter le risque de dégradation si la lulu n'est pas correctement emballée dans son triple carton d'origine (et même comme ça, une décollimation est toujours à craindre).

 

Je t'ai fait peur ? C'est fait exprès :)

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, lyl a dit :

Moi non plus je n'ai rien contre les poussières, mais présenter ça comme ça pour une vente, ça la fiche mal. Laisser un doute au lieu de valoriser le produit, ça mérite un effort. Résultat, on en est à faire une page de débat. Je veux bien assumer le rôle de laborantine en labo Classe 100 sans rechigner.

 

Je comprends parfaitement ta position. Mais tous les vendeurs ne sont pas aussi compétents que toi, et du coup je préfère largement recevoir une optique légèrement sale (voire très sale et la nettoyer moi-même si besoin), que de recevoir une optique hyper propre mais rayée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, lyl a dit :

Moi non plus je n'ai rien contre les poussières, mais présenter ça comme ça pour une vente, ça la fiche mal. Laisser un doute au lieu de valoriser le produit, ça mérite un effort.

non ça ne la fiche pas mal. Dès que tu photographies un truc de près c'est ce qui arrive surface optique ou pas alors que visuellement il n'y a rien de choquant. Là il y a de fait très peu de poussières. C'est plutôt sérieux de ne toucher à rien plutôt que de nettoyer n'importe comment pour vendre.  Plein de gens ne savent pas comment bien faire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pancho61 a dit :

bon je viens d'avoir une réponse du vendeur la poussière se situe dans la lentille a priori pas a l’extérieur.

dans la lentille non, ce n'est pas possible. Entre les deux possible mais peu probable. La face interne peut être ? 
Elle peut être où tu veux, optiquement ça n'a pas d'incidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois pour toute, je n'ai pas émis de doute sur l'aspect poussière mais sur ce que j'ai analysé comme des trainées que je pense provoquées par un nettoyage mal fait.

Ayant vu par le passé des caches-misères devant rayures de ce type, je l'ai signalé.

Que OU dise : on ne touche pas, je suis d'accord.

Mais c'est au vendeur de lever le doute.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pancho61 a dit :

merci pour les conseils on vas laisser tomber pour cette fois ci.

du fait que ce soit loin et à l'étranger c'est mieux oui. 
Mais pour les poussières tout allait bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, lyl a dit :

Une fois pour toute, je n'ai pas émis de doute sur l'aspect poussière mais sur ce que j'ai analysé comme des trainées que je pense provoquées par un nettoyage mal fait.

 

tu sais bien que nettoyer sans laisser aucune trace n'est pas à la portée du premier venu. Les techniques ne sont pas compliquées, mais elles sont peu connues. Et selon les angles cette marque ne se voit même pas,  donc pas d'incidence, rien de grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Et selon les angles cette marque ne se voit même pas,  donc pas d'incidence, rien de grave.

Ça c'est une explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, lyl a dit :

Ça c'est une explication.

Ok ,pas de soucis, je vais développer alors. Je note en passant, que tu n'as pas tellement argumenté pour nous dire en quoi ce serait grave :). Décréter que c'est "honteux" ce n'est pas un argument ;)
Nous sommes plusieurs  à savoir à partir de quel seuil ce genre de défaut va avoir un impact notable sur nos jumelles, nos objectifs photos, nos lunettes astro. C'est pour ça qu'ici ça n'alarme pas grand monde. 

C'est amusant aussi souvent de voir que ce qui alarme certains amateurs fait sourire les opticiens professionnels. On va parfois se prendre la tête sur une poussière, un état de surface (le superpoliiiiii, ga, ga, ga, ga !!!!!), et négliger l'essentiel (collimation, site d'observation, mise à température, etc). 

Je devrais faire une photo de la surface de mon Mewlon que plusieurs ont voulu racheter avec toutes ses micro-rayures et ses poussières. Je pense ceux qui m'ont proposé de l'acheté l'auraient pris en l'état avec ses poussières, ses bosses, et ses rayures ;)

Voilà ce que sort ce télescope poussiéreux

2018-06-19-2059_6-B.jpg.f066481279722422c63d0e7765601cef.jpg

 

Autre exemple, lunette de 150 ans, 380 mm et un gros L/1 PTV qui tache d'aberration de sphéricité, pas de traitement AR, des poussières, des rayures, de la rouille. 
saturn21avril2011.jpg.1b9817234356f1f21efc65530e4d657f.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas mettre en ligne les photos de Mars prises au Polaroïd à main levé au cul de lunette 260mm de l'observatoire de Marseille parce que je ne les ai pas, mais elles étaient aussi superbes, aussi belles que celles de certains petits diamètre l'on voit sur le forum et il n'y avait pas tout le mic mac des traitement d'images à l’époque. L'optique avait pris quelques coups de marteau par un technicien désabusé quelques années auparavant en plus parait-il, et elle n'était jamais lavée, sauf lors de sa restauration où le bloc optique a été démonté et complètement lavé par les techniciens de l'observatoire. On ne conteste pas le fait que les poussières ne dégradent pas les images, mais si l'optique est noire de crasse il faut nettoyer comme l'avait fait notre président sur le C14. Il a pris son liquide, son pinceau, mis le cul du tube du C14 en haut et il a lavé la lame de Schmidt. Pas de quoi fouetter un chat. C'est sûr que si l'on ne sait pas faire, on ne fait pas, et moi je ne fais pas par méconnaissance des produits adaptés. Poire à air, point.

Maintenant de la poussière entre les lentilles si c'était le cas ici, mais je ne sais pas....ok... vous voyez je que je veux dire....passe ton chemin acheteur.

 

OU a eu raison de le décourager pour deux raisons;

1 : Prend pas de risque

2: Achète moi une TSA 120 neuve:D

 

 

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Autre exemple, lunette de 150 ans, 380 mm et un gros L/1 PTV qui tache d'aberration de sphéricité, pas de traitement AR, des poussières, des rayures, de la rouille. 

les grandes dames on peut en prendre soin aussi.....laisser rouiller c'est moyen non tu ne trouves pas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, schuhmacherclaude a dit :

les grandes dames on peut en prendre soin aussi.....laisser rouiller c'est moyen non tu ne trouves pas....

elle n'est pas laissée à l'abandon, certaines pièces sont dans des métaux qui se patinent par nature. Rien de grave ;) Elle est en très bon état.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais passé une fois voir celle de Lille...la peinture du dôme cloquait et je ne suis pas sûr que l'objectif ne prenait pas des merdes de temps en temps...mais je crois qu'elle à été restaurée depuis. Les belles grandes dames que nous avons en France devraient être considérées comme des monuments historiques avec des moyens financiers  réguliers pour la restauration. Celle de Meudon, c'est fait ou c'est toujours en cours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, schuhmacherclaude a dit :

Celle de Meudon, c'est fait ou c'est toujours en cours?

C'est en cours mais ça va très lentement. Il faut encore investir pour que ça refonctionne.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi quelques règles simples pour prévenir au mieux poussières et autres : faire sécher son tube à l'horizontale ou vers le bas pour la buée sans son bouchon, mise en température du tube à l'horizontale, remettre son bouchon de protection systématiquement quand l'on stocke son instrument, éviter d'observer dans des endroits à risques (trop d'arbres, à côté des moissonneuses (déjà vu!), coins à moustiques) , mettre son pare buée tout le temps et enfin stocker son instrument à l'abri dans son carton, sac, valise.... à l'abri de l'humidité dans un local ventilé.

Avec ces quelques règles de bon sens je suis peu concerné par les poussières sur mes ED....

... de plus j'ai appris avec un expérimenté comment faire l'entretien courant d'une lentille QUE si c'est nécessaire, rien de bien compliqué.

 

Citation

Il y en a un qui a nettoyé sa ZEISS AS100/1000 et il s'en souvient encore !!!

 

Si c'est de Vador59 que tu parles, c'est une grosse erreur de manipulation, ne jamais laisser ce qui ne sert pas (ou qui n'a rien à voir avec l'optique) à proximité ;)

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à une chose : en fin de nuit, si beaucoup d'humidité pendant la nuit, évitez de refermer tout de suite le bouchon de la lunette.

Un copain a fait ça l'an dernier la dernière nuit de chavadrôme.

Il a rebouché la lunette en fin de nuit, rangé la lunette dans le sac... et il est reparti chez lui... Et la lunette est restée comme ça pendant 3 mois...

En ressortant la belle.... jolie culture de champipi, champipi, champignons :)

 

Une autre anecdote sur Taka et pourquoi maintenant je ne démonte plus rien...

En 2003, il me prend l'idée de nettoyer le miroir primaire de mon Mewlon 210.

Je décide donc de sortir le bloc primaire, tube posé tête en bas.

Je dévisse les 3 vis latérales. Jusque là pas de soucis. Je tire mais ça vient pas.

Je dévisse alors le bouton moleté de la molette de mise au point : 1 vis allen sur le côté.

Et là j'entends un bruit bizarre, comme quelque chose qui glisse...

Et PONC !!! Le primaire est tombé dans le tube... le baffle interne en alu a tapé pile sur le secondaire. Oeil au beurre noir sur le secondaire. 30 minutes à rester là comme un con à me prendre la tête entre les mains...

Ben vous me croirez ou pas, je l'ai vendu comme ça, avec son oeil au beurre noir, vu les photos que ce tube avait sorties, et l'acheteur en était parfaitement conscient.

Moralité : si vous démontez ou nettoyez un truc, sachez dans quoi vous vous lancez à l'avance, surtout quand vous avez du haut de gamme entre les mains :D

Modifié par Colmic
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Colmic a dit :

Et là j'entends un bruit bizarre, comme quelque chose qui glisse...

Et PONC !!! Le primaire est tombé dans le tube...

ouch misère ! Je ne connaissais pas cette histoire, je compatis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Colmic a dit :

Attention quand même à une chose : en fin de nuit, si beaucoup d'humidité pendant la nuit, évitez de refermer tout de suite le bouchon de la lunette.

 

Absolument! (je corrige en ce sens mon message précédent) tu es sur tout les fronts Michel :) en congés?

Pour l'histoire de la Lunette ce n'est pas Jean Louis quand même ?

 

Citation

Moralité : si vous démontez ou nettoyez un truc, sachez dans quoi vous vous lancez à l'avance, surtout quand vous avez du haut de gamme entre les mains

 

Haut de gamme ou pas c'est valable pour tout... bon à part les instruments de supermarché mais normalement ils se démontent tout seuls... juste avec le temps et à l'usage :D

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, zirkel 2 a dit :

en congés?

 

En télétravail :D

 

il y a 5 minutes, zirkel 2 a dit :

Pour l'histoire de la Lunette ce n'est pas Jean Louis quand même ?

 

Non Jean-Louis c'est sur le primaire de son 500 que c'est arrivé, en mars dernier, stockage chez lui dans une cabane mal ventilée, humidité => champignons sur les miroirs.

Nettoyage dans le grand bac de la cuisine de Josette, 3 litres d'huile de la part de Jean-Louis :)

Tout s'est bien passé, plus de mycélium. T500 nickel en août.

 

il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

ouch misère ! Je ne connaissais pas cette histoire, je compatis !

 

AH il était connu après mon µlon à l'oeil au beurre noir, mais il sortait de ces images en planétaire !!

Donc en gros, le bloc primaire d'un Mewlon ne tient que par une seule vis : la vis latérale du bouton de mise au point :)

Qui aurait pu s'imaginer ça ? Pas moi à l'époque en tout cas.

Moralité 1 : ne jamais démonter un truc à la verticale !

Moralité 2 : ne jamais démonter un truc qu'on n'a pas finement analysé avant

Moralité 3 : ne jamais démonter un truc quand on a 2 mains gauches

Moralité 4 : ne jamais démonter :D C'est encore le plus simple !!

 

Je l'ai quand même pas trop mal vendu grâce à son optique de compète, mais j'y ai perdu des plumes par rapport à sa valeur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Non Jean-Louis c'est sur le primaire de son 500 que c'est arrivé,

 

Aie!!! bon l'essentiel c'est que ce soit rattrapé, te connaissant tu ne devais pas être bien loin ;)

 

il y a 12 minutes, Colmic a dit :

Moralité 1 : ne jamais démonter un truc à la verticale !

Moralité 2 : ne jamais démonter un truc qu'on n'a pas finement analysé avant

Moralité 3 : ne jamais démonter un truc quand on a 2 mains gauches

Moralité 4 : ne jamais démonter :D C'est encore le plus simple !!

 

Cela devrait être dans un wiki ce genre de conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir