bon ciel

monture equatoriale

Messages recommandés

merci pour ce complément d'info. faut dire que la doc de prix chez ovision est loin d'être claire pour un néophyte ( en plus d'être en anglais ).

justement je suis entrain de regarder le type de matériel qui serait le plus approprié suivant le nomade que je désire (tube, caméra , suivi , focuser,platine double )

le poids de ce matériel sera déterminant pour choisir la monture  mais aussi pour tous les désagréments que cela peut induire .

mon but serait de pouvoir faire de l'obs et ou de l'astrophoto suivant mon temps et mon envie .

 

autant avec une FSQ106 ou un Takahashi Epsilon 180, je n'ai pas de doute (poids et longueur de tube )  autant avec un RC  je doute fortement.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bandido: j ai cru comprendre que certains mettaient une barre avec un contrepoids sur le telescope pour effectuer l équilibrage. Avec une fsq106 cela doit etre plus simple

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, aubriot a dit :

mon but serait de pouvoir faire de l'obs et ou de l'astrophoto suivant mon temps et mon envie .

 

Il y a 11 heures, aubriot a dit :

FSQ106 ou un Takahashi Epsilon 180, je n'ai pas de doute (poids et longueur de tube )  autant avec un RC  je doute fortement.



les deux tubes et la formule optique que tu donne ne sont pas vraiment "orienté " vers l'observation.... 
FSQ106 oui ...mais un quadruplet c'est plus pour la photo pur. ( enfin avis perso meme si le soleil en Halpha à la FSQ ça envoi!) 
Epsilon 180... f2.8..... j'imagine la taille du secondaire ! ça va pas etre top top...
Et les RC avec presque 50% d'obstruction en visuel...chaud! 


L'idée d'un très bon newton n'est pas mauvaise... faut pas la négliger à mon avis quand on veut faire visuel et photo avec le meme tube ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé xavier2. Si j avais pris ces exemples c etait pour le poids du materiel. Je me vois mal en nomade poser un RC de 20kg sur une monture. C est faisable mais je suis trop vieux pour ces conneries 😁

J ai trop galere avec le lx200 avec la table équatoriale

 

Je ne pensais pas nécessairement prendre le meme tube pour l observation et la photo mais pourquoi pas. A reflechir.

dela a mettre deux tubes sur la monture cela m impose de prendre l apo 1200 ou la hps2000.

Si ce n est qu un tube je peux m orienter vers la mach 1 ou hps1000

 

Je prefere mettre une lunette (7kg) ou un sc (10kg) ou un newton (10kg) sur une bonne monture  que de prendre un gros tube sur une monture qui aura du mal a supporter le poids ou qui sera en limite de charge.

 

La fsq106 a l air vraiment sympa  pour la photo mais pas le prix😂

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si pour un tube jusqu'à 15kg, il faut pas s'embêter avec une GM2000, il faut prendre la Mach1. Evidement, si tu es sûr de ne pas vouloir passer à plus grand par la suite car achat, revente, achat... tu perdras des plumes. Autant acheter la grosse monture dès le départ.

 

Pour l'équilibrage, certains setup, qui ont par exemple un moteur latéral, déséquilibrent beaucoup l'axe DEC qui peut être compensé par un contrepoids. Dans ce cas, perso, je l'ai déjà utilisé mais il faut s'assurer de ne pas approcher la limite de charge de la monture et que cela soit bien fixé. Une monture bien équilibrée devrait ne pas bouger, freins desserrés, en n'importe quelle position. S'il y a un fort déséquilibre de poids dans l'axe longitudinal du scope, c'est mission impossible.

 

A+

Miguel

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je m’immisce dans la conversation :) 

Déjà Aubriot, à mon avis tu es bien optimiste si tu espère emporter une AP ou une HPS en nomade pour une observation d'un soir, de même qu'un tube de 20kg.

D'autant plus que tu nous annonces que tu es trop vieux pour ces conneries :)

 

Tu nous parles de montures à plus de 8000 euros pièce, sans parler du tube.

C'est quoi exactement ton cahier des charges et ton budget ?

 

Essaie de regarder le marché de l'occasion :

- clairement des HPS j'en ai encore jamais vues en occase

- des AP on en voit assez rarement et elles sont toujours très chères en occasion

- en revanche des EM200, on en trouve très souvent, et vraiment à prix très abordables.

 

L'an dernier j'ai trouvé sur les PA une FSQ106EDX3 et une EM200 Temma2 d'occasion pour une bouchée de pain.

Il suffit d'être patient et de surveiller les PA régulièrement. D'ailleurs des EM200 yen a actuellement 3 dans les PA.

C'est une excellente monture nomade, comme déjà dit plus haut avec un des meilleurs viseurs polaires au monde.

Elle est opérationnelle prête à imager en moins de 10 minutes.

Moi je l'ai équipée d'un kit bluetooth à 80 euros et je la pilote directement depuis mon smartphone avec Skysafari : un vrai bonheur, et le tout avec seulement un alignement au VP et une init sur une seule étoile :)

 

La FSQ je l'utilise actuellement avec un Sony A7Sl. La monture est guidée par un Lacerta M-Gen II, royal en nomade. Aucun PC au cul, pilotage en bluetooth, pas de fils à la patte !

Pour passer à un échantillonnage d'homme, j'envisage maintenant une ASI183 pour arriver à 0.9" par pixel avec la FSQ. Et j'envisage aussi le système ASIAIR pour piloter le tout (monture, caméra, guidage) depuis une tablette en Wi-Fi toujours sans aucun fil ni PC.

Bref le nomade pur :)

 

Pour moi, une AP ou une 10Micron, c'est plus vraiment du nomade (pour un soir j'entends).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'EM200 est une reference ( je sais j'en ai une :D

je rejoins Colmic, 20kg de tube pour une soirée c'est chiant .... meme avec mes "pauvres" 10kg sur l'EM200 je trouve ça limite en photo a transporter...j'ai la chance d'etre en "semi nomade" je laisse le matos dehors (couvert) tant qu'il fait beau. 


Quand c'est pour des déplacements, l'EM200 est nikel. Mais la mach1 c'est juste le top! 20 VRAI kilos en charge ;) 

c'est moins cher et en effet je mettrais la difference dans la qualité de l'optique dessus. 

Après la 1200GTO est aussi nomade car séparable... Mais en effet si c'est pour mettre 25 kilos dessus chaque soir, faut reflechir à deux fois. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pose surtout la question du cahier des charges, parce que monture ok, mais pour quoi faire ?

- CCD haute résolution ?

- APN basique ?

- SHO et tout le tontoin ?

 

Aujourd'hui on a des caméras avec des tout petits pixels qui permettent d'imager avec 500/600mm de focale et d'obtenir une résolution de malade, sans devoir acheter un énorme RC ni une monstrueuse monture.

 

Par exemple, voici ce que sort une ASI183 à 690mm de focale et 1 heure de pose (30x 2 minutes) : cliquez dans l'image pour admirer la full (elle est pas de moi, mais j'aimerais bien !!) :

 

42124301142_42925ed30e_o.jpg

 

2 minutes de pose, c'est pas la mort pour n'importe quelle monture avec autoguidage. Entre 500 et 700 de focale, ça veut dire une lunette pas trop lourde.

En nomade, ça peut être une solution très sympa, sans se trimballer 150kg de matos :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila mon cahier des charges qui a évolué depuis le debut et suivant vos remarques

 

 _ je vais dans trois departements (yonne,cote d or,haute savoie et peut etre bientot dans l ain).

_voiture assez grande pour mettre le matos( Peugeot  3008) Et ce n est pas la premiere fois que je fais plusieurs centaines de km pour voir un événement (1500km pour une eclipse annulaire a denia)

_pas de possibilite de mettre en fixe (pas la place sur le terrain et vue pas dégagée ).donc nomade a 100%

_ciel assez pur sur deux localités.

 

_pour la photo: mon experience est limité et se bornera pour le moment a de petites asi.la fsq106 d occasion  ou produit similaire me botte bien. 😀

par la suite je pense evoluer dans ce domaine pour de plus gros ccd

 

_pour l observation : j ai un vecu de 10 ans d experience avec le lx200 10 pouces.

Besoin maxi 8 pouces pour un tube .ce n est ça qui manque sur les PA et le prix est bas

 

_ou alors opter plus vers un tube pouvant avoir differentes focales.faut que je regarde ce qui se fait.

 

 

Monture :

 

J ai deja elimine la hps2000 et la apo 1200 et 900.pas faites pour le nomade....trop lourdes ,encodeurs absolu cher.

 

La hsp 1000 et mach1 sont plus legeres (15kg),moins cheres et de tres bonnes factures.je vais regarder la em200 et les tests fait sur celle ci.

 

L installation doit etre simple facile et sans un tas de cablages😂

 

Trepied:

 

Pour le trepied j adore celui d astrophysic totalement demontable.plus pratique que les trepieds classiques qui sont louds et encombrants.

 

Telescope :

J ai elimine les SC superieurs a 12 pouces et les RC sans tube.ils sont trop lourds et encombrants

 

Autant il est facile de tester un tube et de le collimater autant corriger la détérioration d une monture c est plus delicat et couteux.budget 20000 Euros a terme

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé EM200 et je l'ai comparé à la mach 1 et HPS1000

 

le prix :

 

HPS1000 : 8480 € >:(. justifié par ces encodeurs absolues ?

mach 1 : 6640 € (raquette oui mais pas la rallonge tube 172 € ) et kit de précision  422 €

EM200 : 5742 € :D

 

le poids : très important en nomade

 

19,5Kg pour la HPS1000 >:(

14,6kg pour la mach1.:D

15kg pour EM200

 

les seuls différences notoires mécaniques que j'ai pu constater 

 

 très important en nomade car le transport et les manipulations sont l'ennemi du matériel

 

- Roues dentées (en bronze type B14) sur chaque axe 125mm, 250 dents pour la HPS1000

- Roues dentées sur chaque axe 150mm, 225 dents pour la mach1

- Roues dentées : 92 mm / 180 dents (bronze) pour EM200

 

- Diamètre des axes 30mm en acier trempé pour la HPS1000

- Diamètre des axes 60mm pour la mach1

-Axes : Diamètre 52 mm (bronze en ascension droite et fer en déclinaison) pour EM200

 

-Vis sans fin , diamètre 20mm pour la HPS1000

-Vis sans fin Laiton, diamètre 18mm pour la mach1

-Vis sans fin : Diamètre 18 mm (fer) en Ascension Droite et 18 mm (laiton) en Déclinaison pour EM200

 

l'EM200 ne joue pas dans la même cour. quand pensez vous ?

le meilleur compromis  : la mach1 ?

 

Consommation électrique :  important quand on sait qu'une batterie cela pèse son poids

 

0.3 A en mode suivi, 1.6 A en pointage automatique, 5.1 A au démarrage. EM200 :D

0,5A pendant le suivi, 3A en vitesse maximale, 4A en pic pour la HSP 1000

0.4A lors de phases de suivi et 2A avec les deux moteurs en action à vitesse élevée pour mach 1 :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, aubriot a dit :

l'EM200 ne joue pas dans la même cour. quand pensez vous ?

heu.... je serais beaucoup plus nuancé quand meme!!! 

l'EM200 est une sacrée bonne monture et son viseur polaire est une reference! 

une bonne mise en station te demande 3mn avec une précision de 4 à 5' d'arc ..... 
Si "t'affine" t'es encore mieux ;) 

mais faut pas trop la charger non plus... 14kg en photo c'est impeccable. 
l'AP c'est 20 vrais klos et meme en photo! 
En plus elle a l'avantage d'avoir la raquette goto! la ou l'EM200 te demandera un pc ou un système wifi/bluemachin... 

en nomade la Mach1 est quand meme un chouilla plus facile à transporter que l'EM200...mais c'est vraiment pas un critère décisif pour moi. 

Quand j'ai cherché a remplacer mon ancienne monture par une qui tient vraiment la route j'avais hésité entre l'EM200 et la Mach1... mes finances (et ma chere et tendre) m'ont plus fait pencher vers l'EM200. 
Si j'avais eu un peu plus c'était la mach1 direct ! 

 

enfin pour les pièces/bagues etc... que t'aille chez AP ou chez taka, ça coute un bras! 
Mais on trouve des "clones" a bien moins cher ;) 

 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un plus pour la Mach1 si je veux faire seulement de l'observation sans PC :D

 

concernant la charge utile :

 

HPS1000 : 25Kg

mach1 : 20Kg

EM200 : 18Kg  . maxi 14Kg pour toi . vu la caractéristique des axes je pense que tu es dans le vrai.;)

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle de 14 kilos photo.... en visuel tu peux monter sans soucis à 17/18 kilos 
j'ai déjà vu une mach1 avec un SC300 meade dessus... impressionnant niveau amortissement! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'avais bien compris pour la photo;)

pour l'obs , un tube meade de 254mm fais déjà 11Kg alors un tube de 300mm de 16kg j'y pense même pas . et là ça ce n'est que le tube ( + queue d'aronde , pare buée , résistance chauffante chercheur ,ect...)

j'ai encore un peu de mal à lire la grille de tarification d'astrophysics.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux appeler directement Franck d'optique et vision si t'as besoin d'info.
Il est d'excellents conseils et niveau AP difficile de trouver plus compétant en france! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu "BANDIDO " sur webastro que tu utilisais une double queue d'aronde. ai je faux si c'est bien toi ? est ce pratique et cela ne pose t'il pas de soucis majeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est pas moi ;) 

perso la double queue d'aronde j'ai testé... ça ne convient pas trop à mon système ( soucis d'équilibrage avec mes differents tubes) 
J'ai opté pour un système TGM1 de chez taka avec une 70/500 pour le guidage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui, double queue d'aronde mais pour deux tubes qui sont, quand nécessaire (RC), guidés par DO. L'équilibrage est délicat car il y a un troisième axe à régler mais aucun soucis de guidage par la suite. Avec le RC, échantillonnage à 0.5 "/pix et systématiquement max. 0.20 RMS.

 

Mais bon, tout cela est en fixe, sur un pilier monstre en acier de 1.5cm d'épaisseur, avec une mes très préciser à moins de 10"/arc.

 

A+

Miguel  

 

20180910_122537.thumb.jpg.21e9ddc26d1f95f5b9bbe48724c39f7a.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pas adapté pour le nomade.

Pourquoi tu n'as pas opte pour une fixation l'un sur l'autre?.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un dernier truc pour amener de l'eau au moulin de l'EM200 : il ne faut pas l'acheter neuve !!

Des AP on n'en trouve quasiment pas en occasion, alors qu'actuellement des EM200 il y en a 3 en vente dans les PA.

Une EM200 Temma2 d'occasion ça se trouve autour de 3000 euros. J'ai eu la mienne à 2900 avec 2 trépieds (le bois d'origine et le métal réglable) et une belle valise à roulette.

J'ai rajouté 100 euros pour la piloter via Skysafari avec un SkyBT (petit boitier bluetooth) à partir de mon smartphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, aubriot a dit :

Pourquoi tu n'as pas opte pour une fixation l'un sur l'autre?.

 

Plus rigide, moins de porte-à-faux, moins d'espace au toit... que des avantages à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut "bandido" . je viens de tomber sur ce post et il parle de problématique pour le suivi des 10 microns .

un suivi serait nécessaire  par autoguidage pour de longs temps de poses et une mise au point à "répétition améliorerait grandement le suivi.

as tu eu cette problématique ?

https://www.webastro.net/forums/topic/114354-alignement-10-micron-gm-1000-hps/?page=2

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Avec le RC, échantillonnage à 0.5 "/pix et systématiquement max. 0.20 RMS.

 

Très belle installation.

Aurais tu un site ou des images à partager obtenues avec cet échantillonnage ? 

 

 

Amicalement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je suis un désastre pour cela, je trouve jamais le temps ou l'envie de traiter. L'optimisation du matériel m'a pris beaucoup de temps et j'ai des centaines d'heures de retard... :/

 

Voici trois brutes en JPG avec seulement une rehausse des niveaux (maskedstrech)...M13 est non guidée.

Si tu veux les brutes, pas de souci.

 

Matériel: RC10C 1850mm, QSI 660 WSG8 +X2, filtres Astrodon (5nm pour Ha), GM2000, en remote sud Espagne)

 

A+

Miguel

 

M13, 300s, R

 

M13_Light_Red_300s_1x1_W_-16.20278.thumb.jpg.1aa1b4c4b96f495d276228267a7441fd.jpg

 

NGC6946, 1200s, Lum

NGC6946_Light_Lum_1200s_1x1_W_-18.20458.jpg

 

NGC 7635, 600s Ha

NGC 7635_Light_Ha_600s_1x1_E_-15.20681.jpg

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, aubriot a dit :

as tu eu cette problématique ?

 

Non, jamais, le mieux que j'ai pu faire son 1800s avec 660mm, sans lune évidement. Le fil date de 2013, beaucoup de choses ont évolué dont le driver qui a été grandement amélioré par Per Frejval, un gaillard ne travaillant pas pour Comec.

 

Mais cette monture a ses limites. Si l'objet et bas, entre 30 et 40°, il faut guider. pas de miracles !

A1

Miguel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant